Electrolyse (rouille: comme se forme-t-elle et comme l'éviter)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyse (rouille: comme se forme-t-elle et comme l'éviter)



  1. #1
    invite54bac14d

    Electrolyse (rouille: comme se forme-t-elle et comme l'éviter)


    ------

    Bonsoir à tous


    J'aimerais faire un petit électrolyseur pour voir comment réagit la molécule d'hydrogène en lui imposant certaines choses et pour voir comme on peut dérouiller une pièce métallique.
    Je pense qu'il est évident et peut-être un peu stupide mais je précise que c'est l'électrolyse de l'eau.
    Mais cependant, il y a un problème que je veux éviter au maximum. C'est la rouille.
    Alors je me suis renseigné. J'ai plus utilisé wikipédia.

    Voilà mes sources:

    wikipédia
    Rouille (oxyde)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_(oxyde)

    Corrosion
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosi..._mat.C3.A9riau

    Hydroxyde de fer
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_fer

    autre

    http://www.planetephysique.fr/photo/precipite.html

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    1) Commençons par dire qui est qui. Si je comprends bien le mot <<rouille>> (et son synonymes: corrosion) sont de petites définitions pour définir l'ensemble des diverses oxydations des métaux, enfin disons plutôt ses stades de oxydations. Parce qu'au début je pensais qu'il y avait une une et seul oxydation spécifique à chaque (ou presque) métaux qui serait causé soit tous le temps par les mêmes molécules ou par des molécules apte à oxydé le métal en question.
    Enfin je sais que ma réflexion peut être folle pour certains mais ce que j'avais compris d'après une information. Mais enfin bref, cet informateur n'a pas d'importance puisque je veux seulement une clarification de cette première question.


    Par contre pour la les calculs/équations de ce genre, je sais à peine écrire le nombre de telle molécule qui peut se trouver seul ou se trouver avec d'autres molécules, ce qui fait que fait que c'est une molécule un plus complexe et non un assemblage de plusieurs molécules.

    2) Pour cette question regardez bien l'URL suivant et faites bien attention à ce qui est écrit dedans (c'est dans un peu dans les liens de wikipédia cités ci-dessus):

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille...associ.C3.A9es

    Il y a 4 calculs alors qu'il n'y a que 3 trois stades d'oxydations. J'ai un peut de mal à associer quel calcul fait quelle oxydation. Et aussi autre question rapport: quelle oxydation vient dans quelle ordre (parce que je crois que ce n'est pas possible de sauter une étape (si vous me comprenez)).


    3) Quelle métal choisir puisque le quatrième lien que j'ai cité montre qu'il y a au moins une des oxydations qui porte le même nom que les oxydations (3.2: Est-ce que ça voudrais aussi dire que tous les métaux n'ont pas 3 étapes d'oxydation?).
    Je sais qu'il y a les aciers soi-disant <<inoxydable>> et les métaux nobles. Je pense que les métaux nobles peuvent théoriquement convenir mais pour la pratique (ou pour un autre aspect) n'y a-t-il pas un ou plusieurs inconvénients mis à part que ça peut devenir coûteux??

    4) Dans le lien qui se trouve dans la question n°2: Pourquoi il doit y avoir une présence d'eau sous forme liquide pour que le processus d'oxydation s'exécute? Je dis ça parce que j'ai été dans d'autres sites (même s'il me paraient vaguement d'autres corrosions (exemple: corrosion aqueuse) mais basons nous sur wikipédia puisqu'il est plus fiable) mais aussi par simple connaissance (sauf si elle erroné), une petite plaque de fer dans un endroit humide (donc l'air humide/qui contient de l'eau) s'oxyde. Même dans un air normal, une plaque de fer rouille mais l'air étant normal (qui contient peu d'eau) , elle s'oxyde aussi mais moins vite.

    5) Dans les liens suivants dont un des 2 liens qui sera en quelques sortes <<recité>>: Pourquoi une pièce galvanisé ne rouille pas?
    Pourtant quand on tape sur google image <<zinc rouille>>, on peut trouvé des images de pièces de zinc qui sont rouillé et on peut aussi le retrouvé dans le quatrième lien que j'ai cité.
    Est-ce que ce serait un des noms de ces aciers inoxydable (bien évidemment si la pièce galvanisée est de l'acier au départ comme le montrera mon deuxième lien de cette question)?
    Voici les liens:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_(oxyde)#Annexes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanisation



    Si je peux effectuer une électrolyse et aussi une électrolyse qui ne produit que (ou presque) les 2 gaz que compose l'eau. En bref, si je peux faire une électrolyse correcte qui rouille le moins mes plaques, je pense qu'aucune questions ne suivra.




    Au revoir et merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrolyse (rouille: comme se forme-t-elle et comme l'éviter)

    Ce que tu dis est à la fois confus et imprécis. Tu mélanges plein de choses et d'interprétations parfois justes et parfois dausses. J'emn veux pour preuve ton premier paragraphe, que je vais corriger au fur et à mesure. Ton texte sera en italique, et le mine en caractère droits.
    Si je comprends bien le mot <<rouille>> (et son synonymes: corrosion)
    Non. Rouille n'est pas synonyme de corrosion. La corrosion est un phénomène (comme le feu ou la chute des corps) qui se produit sur le fer et sur de nombreux métaux soumis à l'action de l'air humide. La rouille est à la fois un phénomène, mais dans ce cas ce n'est que la corrosion du fer. Et la rouille aussi le résultat de cette corrosion, donc c'est la matière brunâtre qui se forme au terme de cette corrosion.

    sont de petites définitions
    Ce ne sont pas des "petites définitions"
    pour définir l'ensemble des diverses oxydations des métaux
    La rouille ne se rapporte qu'à l'oxydation du fer
    enfin disons plutôt ses stades de oxydations.
    Ceci ne veut rien dire hélas ..
    Parce qu'au début je pensais qu'il y avait une une et seul oxydation spécifique à chaque (ou presque) métaux
    La notion d'oxydation spécifique ne veut hélas rien dire. Chaque métal peut s'oxyder. mais cette oxydation est en général créée par l'oxygène de l'air.
    qui serait causé soit tous le temps par les mêmes molécules ou par des molécules apte à oxydé le métal en question.
    Là tu enfonces une porte ouverte. L'oxydation est en effet causée par des molécules aptes à oxyder.

    Par contre pour la les calculs/équations de ce genre, je sais à peine écrire le nombre de telle molécule qui peut se trouver seul ou se trouver avec d'autres molécules
    Si tu veux faire de la chimie, il faut savoir le minimum. Si tu veux faire un gâteau, il faut de la pâte et une plaque à gâteau. Si tu veux faire de l'aviron, il faut un canot et des rames. Si tu veux commencer à faire de la chimie, il faut commencer à apprendre ce qu'est une formule, une équation, comment on l'équilibre, etc.
    Si non, c'est peine perdue !

  3. #3
    invite54bac14d

    Re : électrolyse (rouille: comme se forme-t-elle et comme l'éviter)

    Bonjour monsieur <<moco>>,

    Je peux comprendre que ce je dis est imprécis. Mais si je suis confus (ce qui est le cas. Je comprends pas très bien les explications de wikipédia), je pense que mes explications seront imprécises mais j'essaie d'être le plus précis possible.

    Prenons vos corrections l'une après l'autre. Mon texte sera toujours en italique, votre correction sera en gras et ma réponse sera en écriture par normal (/par défaut).



    Si je comprends bien le mot <<rouille>> (et son synonymes: corrosion)
    Non. Rouille n'est pas synonyme de corrosion. La corrosion est un phénomène (comme le feu ou la chute des corps) qui se produit sur le fer et sur de nombreux métaux soumis à l'action de l'air humide. La rouille est à la fois un phénomène, mais dans ce cas ce n'est que la corrosion du fer. Et la rouille aussi le résultat de cette corrosion, donc c'est la matière brunâtre qui se forme au terme de cette corrosion.
    Mais dans le cas de <<l'oxydation du fer>>, ils sont tous les 2 synonymes.
    Mais quand le mot <<Rouille>> est le phénomène, ça signifie que ce mot reprend l'oxydation générale (Enfin sur tous les métaux et sans distinctions particulières).


    sont de petites définitions
    Ce ne sont pas des "petites définitions"
    Ce que je voulais dire c'est que ces mots que j'ai cité auparavant (c'est-à-dire <<rouille>>, <<corrosion>> et <<oxydation>> (même si je n'ai pas cité le dernier je pense qu'il irais)) sont des mots générique d'un champs lexical.
    (((j'ai utilisé ces liens pour me rafraîchir la notion de champs lexical et de champs sémantique:
    http://www.francaisfacile.com/exerci...cais-16117.php

    http://www.larousse.fr/dictionnaires...%A9rique/36544

    Bien sûr qu'après il y a ses sous-génériques (j'utilise le mot <<sous-générique>> parce que je ne me souviens plus du terme exacte et je pense que je me fais comprendre avec ça). Et dans le cas de la corrosion du fer, ses sous-générique seraient: <<hydroxyde de fer(II)>>, <<oxyhydroxyde de fer(III)>> et <<hydroxyde ferrique>>. Mais bon laissons ces sous-générique (ce que j'appelais les divers stades d'oxydations) de côté)))

    Et je ne suis pas pas bien d'accord que le mot <<Rouille>> (donc le phénomène) puisse être le seul mot générique pour indiquer le phénomène. Moi je ne vois pas de problème quand je met <<corrosion>> et <<oxydation>> comme terme générique pour indique le phénomène (de décomposition des métaux).
    C'est aussi en rapport avec votre première correction. La voici tout en respectant ce que j'ai dit au début:
    Si je comprends bien le mot <<rouille>> (et son synonymes: corrosion)
    Non. Rouille n'est pas synonyme de corrosion. La corrosion est un phénomène (comme le feu ou la chute des corps) qui se produit sur le fer et sur de nombreux métaux soumis à l'action de l'air humide. La rouille est à la fois un phénomène, mais dans ce cas ce n'est que la corrosion du fer. Et la rouille aussi le résultat de cette corrosion, donc c'est la matière brunâtre qui se forme au terme de cette corrosion.

    pour définir l'ensemble des diverses oxydations des métaux
    La rouille ne se rapporte qu'à l'oxydation du fer
    Ca voudrais dire aussi qu'il y a un nom pour chaque oxydation sur tous les métaux.
    Je sais pas très bien si vous me comprenez là?


    enfin disons plutôt ses stades de oxydations.
    Ceci ne veut rien dire hélas ..
    Alors c'est quoi ce lien?
    Le voici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_fer

    Pourtant je l'avais cité dans mon premier poste. Alors si ce ne sont pas des stades de rouille, alors c'est quoi. Surtout que deux d'entre eux porte un numéro (peut-être que pour vous le numéro ne veut rien dire mais moi, je lui ai mis une importance (peut-être fausse))
    Mais pendant que j'y pense, ne serait-ce d'autres types oxydations du fer qui seraient chacune causée par une molécule différente(pour en aboutir au même résultat)?


    Parce qu'au début je pensais qu'il y avait une une et seul oxydation spécifique à chaque (ou presque) métaux
    La notion d'oxydation spécifique ne veut hélas rien dire. Chaque métal peut s'oxyder. mais cette oxydation est en général créée par l'oxygène de l'air.
    Je pense qu'il n'est pas très important voir en profondeur les exceptions mais je pense qu'il faut lui accorder son importance (enfin essayer de la mesurer).
    Par contre ce que je voulais dire c'est que je pensait qu'il y avait une oxydation différente sur chaque métaux qui elle-même était provoquée par une molécule à chaque fois différentes.
    Dans votre réponse, dans la deuxième phrase, vous avez dit que c'est en <<général>> l'oxygène qui provoque une oxydation. Donc ça veut dire qu'il y d'autres molécules qui provoque une oxydation alors je est-ce que je pourrais savoir lesquelles (si vous les savez bien sûr).
    Vous dites aussi dites aussi que chaque métaux peut s'oxyder. Sur ce point je ne suis pas très d'accord puisqu'il y a les métaux nobles (selon wikipédia). Enfin y a en a quand même puisqu'ils disent qu'il y a des débuts avec <<l'eau régale>> (j'en suis plus sûr) mais ça c'est un cas assez particulier je trouve.


    qui serait causé soit tous le temps par les mêmes molécules ou par des molécules apte à oxydé le métal en question.
    Là tu enfonces une porte ouverte. L'oxydation est en effet causée par des molécules aptes à oxyder.
    Ok, c'est plusieurs molécules qui seraient aptes à oxyder. Mais pendant que j'y suis: c'est quel genre de molécule?


    Par contre pour la les calculs/équations de ce genre, je sais à peine écrire le nombre de telle molécule qui peut se trouver seul ou se trouver avec d'autres molécules
    Si tu veux faire de la chimie, il faut savoir le minimum. Si tu veux faire un gâteau, il faut de la pâte et une plaque à gâteau. Si tu veux faire de l'aviron, il faut un canot et des rames. Si tu veux commencer à faire de la chimie, il faut commencer à apprendre ce qu'est une formule, une équation, comment on l'équilibre, etc.
    Si non, c'est peine perdue !

    Je veux juste fabriquer un générateur HHO. Mais en même temps, je ne peux et veux pas dépendre des autres (c'est-dire demander à chaque fois ce que je veux) alors je veux bien apprendre ce minimum.
    Alors pourriez-vous me donner des liens ou des documents pour apprendre ce minimum (je demande des liens ou des document par question pratique).
    Si vous voulez vous pouvez aussi me citer un livre que vous trouver bien ... mais ce n'est pas dit que je l'achète parce que je pense que la chimie ne sera pas mon hobby à plein temps (pendant que j'en aurai bien sûr).

    Par contre avez-vous arrêté de lire dès que je vous ai dit que je ne sais peut de choses sur les calculs/équations (c'est histoire de voir où j'en suis)?

    Au revoir et merci de votre compréhension.

Discussions similaires

  1. Phobos c'est formé comme la Lune ! ...
    Par invitef59a90c0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 18h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 16h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 18h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 16h25