Auto-contruction conduit cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Auto-contruction conduit cheminée



  1. #1
    invite2ece15cb

    Auto-contruction conduit cheminée


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de créer un conduit de cheminée pour ma future cuisinière à accumulation, et le budget pinçant, mon choix se tourne vers l'autoconstruction.

    Je me demande donc quelles sont les options envisageables. J'hésite entre construire avec des boisseaux en terre cuite (pas très cher ni très compliqué, mais peut-être pas trop durable, je ne sais pas), ou essayer de me lancer à faire une vraie cheminée en briques à l'ancienne, mais alors là, je n'ai pas la moindre idée comment m'y prendre, et je sens que ce serait un projet de longue haleine.

    Pour ce qui est du tube inox ou de la cheminée en kit genre Poujolat, je trouve que c'est beucoup plus cher pour un résultat à mon goût moins esthétique, donc c'est plus ou moins exclu d'avance.

    Donc je me demande si quelqu'un aurait déjà fait ce genre de travail et pourrait me conseiller.

    Merci!
    Jonathan.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    Les conduits inox isolés double peau sont fonctionnellement et sur le plan sécurité les meilleurs. Pour des considérations esthétiques tu peux toujours les habiller.
    Une construction classique d'il y a 100 ans n'est pas fonctionnelle et n'a aucune sécurité. Il faut tout de même tuber avec un conduit inox.
    C'est juste un avis !

  3. #3
    poulif

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    +1 avec cornychon
    et je dirais même plus, tu DOIS les habiller, c'est obligatoire en traversée d'étage.

  4. #4
    invite2ece15cb

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les conduits inox isolés double peau sont fonctionnellement et sur le plan sécurité les meilleurs. Pour des considérations esthétiques tu peux toujours les habiller.
    Une construction classique d'il y a 100 ans n'est pas fonctionnelle et n'a aucune sécurité. Il faut tout de même tuber avec un conduit inox.
    C'est juste un avis !
    Merci pour cet avis. Mais sur quoi est-il fondé? Tu dis que l'inox est mieux, mais pourquoi, en quoi et comment le sais-tu? C'est pas pour te contredire, mais bon, je ne vois pas a priori en quoi un conduit inox fonctionne mieux qu'un conduit en briques. Qu'il soit plus facile à poser, je l'imagine bien, mais comment fonctionnerait-il mieux?

    Tuber une vieille cheminée avec un conduit inox, c'est utile si la cheminée est endommagée, mais si elle est en bon état, ce n'est pas parce qu'elle est vielle qu'elle est forcément dysfonctionnelle que je sache!

    Je précise d'autre part que dans ma configuration, le souci de sécurité est moindre, dans le sens où la cheminée sera reliée à une cuisinière de masse, qui produira logiquement des fumées aux alentours de 100°C, guère plus, donc le risque d'incendie est quand même faible. Alors si je peux du coup économiser quelques milliers, ça vaut largement le coup pour moi, et ça compencera un peu l'investissement conséquent de la cuisinière elle-même (que je vais faire construire par un artisan trouvé sur ce forum).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcoffee

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    Bonjour Joneve, je crois que justement quand les températures des fumées sont basses qu'il est préferable d'avoir un conduit bien isolé pour assurer le tirage et éviter la création de bistre à cause de la condensation.

  7. #6
    invite2ece15cb

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    Le tirage, peut-être. Mais le bistre, logiquement, sera limité dès lors que la combustion est complète. Ce qui devrait être le cas avec un pdm tout-de-même...

  8. #7
    f6bes

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Je me demande donc quelles sont les options envisageables. J'hésite entre construire avec des boisseaux en terre cuite (pas très cher ni très compliqué, mais peut-être pas trop durable, je ne sais pas),.
    Bsr à toi,
    Pourquoi le boisseau "terre cuite" (existe aussi le "poulozanne") ne serait il pas "durable" ?
    Dans la plus part des contructions c'est cela qui est utilisé.

    Auto construction içi, pour l'instant 35 ans de loyaux service !
    Bonne soirée

  9. #8
    invite90bb2978

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    D'accord avec Jonneve, l'inox c'est le top... Ok, qui le prouve et sur combien de temps? Les conduits en briques existent depuis des siècles et on connait bien leurs forces et leurs faiblesses. Qui peut en dire autant des conduits inox? Sont-ils faits pour durer 5 ans, 10 ans, 15 ans??? Personne n'en sait rien même pas Mr. Pou......at.

  10. #9
    cornychon

    Re : Auto-contruction conduit cheminée

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Merci pour cet avis. Mais sur quoi est-il fondé? Tu dis que l'inox est mieux, mais pourquoi, en quoi et comment le sais-tu? C'est pas pour te contredire, mais bon, je ne vois pas a priori en quoi un conduit inox fonctionne mieux qu'un conduit en briques. Qu'il soit plus facile à poser, je l'imagine bien, mais comment fonctionnerait-il mieux?

    Tuber une vieille cheminée avec un conduit inox, c'est utile si la cheminée est endommagée, mais si elle est en bon état, ce n'est pas parce qu'elle est vielle qu'elle est forcément dysfonctionnelle que je sache!

    Je précise d'autre part que dans ma configuration, le souci de sécurité est moindre, dans le sens où la cheminée sera reliée à une cuisinière de masse, qui produira logiquement des fumées aux alentours de 100°C, guère plus, donc le risque d'incendie est quand même faible. Alors si je peux du coup économiser quelques milliers, ça vaut largement le coup pour moi, et ça compencera un peu l'investissement conséquent de la cuisinière elle-même (que je vais faire construire par un artisan trouvé sur ce forum).
    Les aciers utilisés dans les conduits de fumée sont des aciers austénitiques qui ont au moins 8% de nickel et 18% de chrome.
    Ils ont de bonnes propriétés mécaniques
    Ils résistent parfaitement aux gaz évacués lors de la combustion.
    Il faudrait que les températures dépassent 400°C pour avoir quelques inquiétudes sur leurs propriétés inoxydables.

    Pour éviter la condensation des vapeurs contenues dans les gaz brûlés, il faut faire en sorte que la masse thermique du conduit de fumée soit la plus faible possible et qu'il soit isolé des conditions climatiques et thermiques environnantes.
    Lorsque le conduit est isolé avec de la laine de roche par un dispositif double peau c'est l'idéal sur le plan thermique et aéraulique.
    Le tube inox est parfaitement étanche, il accepte des dilatations importantes sans contraintes mécaniques néfastes.
    Il y a malgré tous des produits qui viennent se déposer sur l'inox mais de faible adhérence.
    Un ramonage une à deux fois par an avec un hérisson en plastique permet de mettre l'état de surface à neuf.

    Un conduit en brique à une grande masse thermique, résiste mal aux contraintes thermiques dues aux variations de températures, il est mal isolé par rapport à l'exterieur.
    Résultat:
    Les contraintes thermiques se traduisent par des fissures dans la masse de la cheminée.
    Les vapeurs de goudrons et autres gaz non brûlés viennent se condenser sur la brique, ces produits adhérant fortement et d'années en années plusieurs centimètres de bistre se déposent sans pouvoir le décrocher facilement.
    Les produits de condensation finissent par traverser la maçonnerie au point de provoquer des traces humides noires.
    Un feu de cheminée avec l'inox double peau ne présente aucun danger.
    Un feu de cheminée avec une construction en briques risque de provoquer un effondrement du conduit.

    Dans un conduit en inox, les produits de combustion montent par convection naturelle à la vitesse "V" dans l'atmosphère.
    Dans un conduit en briques, les courants de convection sont beaucoup plus lents, ils ont le temps de déposer les cochonneries sur les parois avant de sortir.

    Même des gaz brûlés à 100°C peuvent se déposer sue les parois d'un conduit de fumées à 10°C comportant une grande masse thermique.

    Si tu veux éviter de trop polluer l'atmosphère, tu peux faire en sorte que les gaz non brûlés se déposent un max sur les parois du conduit de fumées.

    La durée de vie !
    Les aciers inox 18/10 résistent bien aux produits de combustion et aux conditions atmosphériques les plus sévères.
    Seules les parties soudés dans des conditions artisanales peuvent se corroder, ce n'est pas le cas dans les conduits de fumées.
    J'avais fais un chapeau de conduit de fumée en tôle inox 18/8 de 2 mm d'épaisseur en 1963. Il n'est absolument pas oxydé.
    A la même époque, j'avais fais une porte inox dans un souterrain très humide, aucune corrosion !

Discussions similaires

  1. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  2. Tubage conduit de cheminée
    Par invite4e8f45fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 16h37
  3. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  4. conduit de cheminée
    Par invitef9a4a89f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...