Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 20 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 292

Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

1. ratouli66

Re : Installation d'une chaudière MA-T de chez Nideck Chauffage

Témoignage intéressant que je relirai en détail.
    Je compte également installer une chaudière bois à gazéification dans 2 ans environ en remplacement d'une chaudière fioul. Comme vous je me ferai l'installation. Le choix de la chaudière n'est pas encore fait. Peut être une Vigas 40 kW. En fait ce que je souhaite c'est avoir une autonomie de 3 à 4 jours de chauffe sans recharger la chaudière. Ce qui implique un très gros stock d'hydro-accumulation (2x2500l dans mon cas). Avec votre marque MA existe-t-il une puissance de 40 kW ou plus exactement une chaudière dont la puissance nominale x la durée de combustion avec le réservoir plein donne 250 kWh?
    Par ailleurs vous avez 3 mois d'expérience avec votre chaudière, ce serait bien que vous donniez des nouvelles de votre chaudière sur ce forum après 2 saisons de chauffe.
    Cordialement.

-----

• Publicité

2. jv70

Bonsoir,

Oui, elle existe en puissance de 15 à 80 kw ici : http://www.nideck.com/contents/fr/d114.html
    Mais mon but n'est pas de faire de la pub pour la MAT.
    D'après ce que j'ai lu, la Vigas est bien aussi.
    Mes chauffes durent environ 6 heures, donc 6x40 approche des 250 kwh que vous désirez, mais j'avoue que là je ne me sens pas compétent pour vous répondre.

Mais je ne vais pas en dire plus car on risque de partir dans une discussion que je ne désire pas.
    Je rappelle que j'attends surtout des retours d'utilisateurs de MAT et je vous suggère très amicalement de poser votre question sur une nouvelle discussion.

Jean

3. patchouli33

bonjour
    attention avec le matériel nideck ils ne sont pas réactif sur les devis et comble de tout ils envoient les devis aux client au lieu de l'installateur donc les client connaissent les tarifs d'achat de leur matériel et ne passe plus par le professionnel chapeau bas messieur de chez nideck vous etes vraiment des pro........ou des bon a rien a voir.
    donc se méfier de cette société pas vraiment réactive avec sav en dessous de tout

4. lebritish

Citation Envoyé par patchouli33 Voir le message
    attention avec le matériel nideck ils ne sont pas réactif sur les devis et comble de tout ils envoient les devis aux client au lieu de l'installateur donc les client connaissent les tarifs d'achat de leur matériel et ne passe plus par le professionnel chapeau bas messieur de chez nideck vous etes vraiment des pro........ou des bon a rien a voir.
    Bjr,

Moi je trouve que la transparence des prix est très bien au contraire. Un installateur de qualité n’a rien à cacher.
    Le chauffagiste qui a installé ma VIGAS m’a clairement annoncé les « vrai » prix du matériel.
    De toute façon tous les prix de Nideck sont en ligne, alors ?

Si il y avait plus d’entreprises comme Nideck alors le climat serait bcp plus sain et les mauvais installateurs (= magouilleurs) au chômage.
    Perso je trouve inadmissible les fournisseurs qui ont des prix « catalogue » et qui font des remises de 40% aux « installateurs ».

5. jv70

Bonjour,

Il est dommage que quand on crée des sujets ou discussions sur un thème, des discussions parallèles viennent polluer le travail de départ.

Je ne suis pas modérateur, mais réglez vos divergences de vue sur Nideck Chauffage sur une autre discussion, merci.
    Je me suis permis de donner mon avis sur Nideck dans une discussion qui était terminée, je ne l'ai donc pas polluée.

J'ai dit et je répète que sur cette discussion j'attends des retours d'utilisateurs de MAT, alors respectez mon travail car ce que j'ai fait m'a coûté pas mal d'heures.

Comme tout un chacun j'apprécie le genre de reportage que j'ai fait qui permet à des novices d'oser se lancer dans l'"aventure".
    S'il faut lire des pages et des pages hors-sujet, le travail de base est saboté.

Merci de votre compréhension,

Jean
    Dernière modification par jv70 ; 14/01/2014 à 10h19.

• Publicité

6. jv70

Bonjour,

Oui, il y a des choses difficilement supportables.
    Mais revenons "à nos moutons".

Dans la 4ème partie de mon reportage, j'évoquais un tirage trop élevé avec en illustration cette vidéo : http://youtu.be/raZDxCRay1Q.

J'ai installé un modérateur. Ici : http://youtu.be/C8W1kCSj4o8

Je fais quelques commentaires sur la vidéo au sujet d'une première installation qui n'était pas satisfaisante :
    - le 1er montage était trop près du cor et entraînait un gros bruit de soufflerie et le chargement de bois me semble avoir brûlé trop rapidement.
    - en éloignant le modérateur ( pas de panique, le montage est provisoire.. ), ça semble mieux : moins de bruit.

Maintenant, je me demande si un modérateur est bien utile car sans modérateur, malgré le tirage élevé, le ventilateur régule parfaitement autour de la température de fumée choisie en consigne.
    Je pensais qu'avec le modérateur le ventilo tournerait plus vite, mais c'est insignifiant. Avec le bruit désagréable en prime.

J'ai lu pas mal de choses sur les modérateurs pour les inserts ou poëles mais pas grand-chose sur les chaudières turbo.

Quelqu'un en a-t-il installé un sur sa chaudière et qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment utile ?

Merci d'avance, Jean

7. lebritish

j'ai installé un modérateur sur ma VIGAS.
    La cheminée fait 10m de haut et il y a souvent de grosses rafales (>100km/h) de vent donc ds mon cas précis cela me parait utile, voir indispensable.
    Ceci dit le ventilateur module en fonction du tirage du moment (temps couvert ou très clair par ex...)

8. jv70

Merci Lebritish.

Ma cheminée mesure 9m et nous n'avons ni tramontane ni mistral, mais ça peut souffler aussi, surtout en hiver.
    Sur ma 1ère vidéo, même par temps humide, la dépression est trop forte, alors j'imagine par temps froid, sec et venteux.

Mon modérateur est un "Moderator" de chez Georgin.
    On voit bien son efficacité en lisant le cadran du déprimomètre,(2ème vidéo) mais je ne me rends pas bien compte de son efficacité sur le fonctionnement de la chaudière.
    Le souci, c'est aussi que complétement fermé il laisse un passage de 8 Pascals ( 0,8mm) donc gênant pour l'allumage où le tirage est déjà plus faible qu'en fonctionnement.

Ceci dit le ventilateur module en fonction du tirage du moment (temps couvert ou très clair par ex...)
    Mon ventilateur régule bien lui aussi, mais si le tirage est encore plus fort, régulera-t-il suffisamment ?
    Là est ma 1ère question.

La 2ème, c'est : avez-vous installé dès le départ le modérateur ? Autrement dit, avez-vous pu comparer le fonctionnement avec et sans modérateur ?

Bonne soirée, Jean

9. lebritish

Bjr,

Question 1- je ne connais pas le modele de ta chaudiere donc je peux pas repondre. Sur la VIGAS il y a un parametre qui permet de limiter la vitesse maxi du ventilo et un autre pr limiter le T° maxi des fumées. Je sais pas sur la MA-T ? Je vois que tu as des T° de 230°C, cela me parait bcp ...

Question 2- j'ai installé le moderateur des le départ car c'est préconisé par le constructeur. En plus vu les fortes rafales, l'installateur me l'a "fortement" conseillé. En effet sur une rafale de vent el ventilo n'a pas le temps de moduler alors que le modérateur s'ouvre instantanément. J'ai installé un moderateur à clapet avec un contrepoids a visser. moderateur.png
    Je l'ai regler "à l'oeil" car je n'ai pas de déprimometre comme toi
    Est ce un appareil que tu as acheté ou on te l'a prêté ?

10. jv70

Bonjour,

On a compris, maintenant Patchouli. Chacun sa position ( 4+ les silencieux qui n'ont pas de problèmes contre 1 qui n'est même pas client) et restons-en là. Encore une fois, respectez mon travail.

A Lebritisch :
    Question 1 : Voici mon modèle de chaudière : http://www.nideck.com/contents/fr/d114.html

Oui, on peut régler comme sur la Vigas ( voir mon message du 10/01 à 16h16 )

Je me disais simplement que si du tirage passe par le modérateur, il ne passera pas par la chaudière et le ventilateur devra donc aspirer plus d'air pour maintenir la temp. fumées demandée, donc tourner plus vite.

A l'inverse, sans modérateur, partons du constat que le ventilateur tourne à 15-20% pour maintenir les fumées à 220° (mon dernier choix)
    Lors de conditions extrêmes (vent fort,...), si le tirage augmente beaucoup, le ventilateur baissera sa vitesse .
    Le minimum étant à 1% (affiché) ne sera-t-il pas encore trop élevé pour au final stabiliser la temp fumée au niveau désiré ?
    Et il peut même s'arrêter.

Mais bien sûr, ça dépend du type de chaudière. C'est pour ça que j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs de MAT.
    Sur la notice de la MAT, il est préconisé d'installer un modérateur au-delà de 0,2mbar

La température de fumée sur la MAT est au départ de 260 ° On peut la monter jusqu'à 310°
    J'ai choisi 230 puis 220 car cela suffit pour maintenir l'eau dans la chaudière à 73-75° pendant la charge du BT.
    Effectivement, je pourrais peut-être descendre encore.
    Ceci dit, j'avais lu quelque part que les températures de fumées affichées sont parfois différentes des temp réelles.

Question 2 :

J'ai acheté mon déprimomètre sur LBCoin 80 €
    J'ai préféré ça à en emprunter un car je peux faire toutes les mesures que je veux quand je veux. Et je peux aussi le prêter (si tu n'habites pas trop loin de la Haute-Saône,...)
    Un déprimomètre à contrepoids est sans doute plus efficace que le mien sur lequel on incline simplement l'axe de rotation du volet.
    Ce serait donc encore mieux de le régler "aux petits oignons"

Merci de ton aide Lebritish, c'est un réel plaisir d'échanger avec des gens positifs comme toi qui voient les forums comme des espaces d'entraide et de partage et non comme des tribunes où la seule action est de dénigrer.

Bonne journée, Jean
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2015 à 11h30. Motif: Ajout lien

11. lebritish

Re,

Effectivement la T° des fumées affichée par la Vigas est très differente de la réelle que je mesure avec une systeme d'acquisition séparé.
    Perso je regle ma VIGAS à 150°C maxi et la réalité est autour de 200-220°C. Donc si ta mesure est exacte alors on a un réglage similaire.
    je ne peux malheureusement pas te répondre sur un chaudiere MA-T. J'espère que d'autre utilisateurs vont se manifester.

Pour le moderateur de tirage il a aussi l'avantage du temps de réaction très court comme je te le disais precedemment.
    J'ai cherché un déprimometre pdt des semaines sur lbc ds ma région, sans résultats. Malheureusement j'habite loin de la Haute Saone(je suis vers Lyon). Donc ca va faire un peu loin pr venir le chercher. En tout cas merci de ta proposition.

A+,

Thierry.
    Dernière modification par lebritish ; 15/01/2014 à 13h12.

12. jv70

Discussion très intéressante.

Finalement il me plaît bien ce modérateur ( à part le bruit d'aspiration au-delà de 50% ventilateur)

Hier soir, j'ai fait une chauffe vers 20h. Je me suis aperçu qu'en fait je l'avais mal monté : il ne se fermait pas hors fonctionnement de la chaudière.

1er constat : il semble libérer plus d'énergie dans la chaudière. Je m'explique :

Ma charge de 40 litres m'a rempli rapidement le BT et j'ai même été en surchauffe (pas évident à 2h du mat).
    Mon BT n'était pas 40-45 mais à 65 en haut et 45 au milieu, donc ceci explique peut-être cela.

Mais confirmation aujourd'hui : ( feu à 11h BT à 45 car j'avais beaucoup délesté cette nuit dans les radiateurs.)
    Même en vitesse de Laddomat à 2, la température chaudière monte à 76°
    Je réduis les temp fumées (TF) à 210° : temp chaudière (TC) à 75°
    Je réduis TF à 200° : TC à 74°

Habituellement, sans modérateur, TC vers 75° avec Laddomat vitesse 1 et TC à 73° avec Laddomat vitesse 2

Je résume : pour la même temp chaudière, je peux réduire les temp de fumées de 20°

Normalement cela devrait se ressentir sur la durée de combustion, en l'allongeant, mais cette nuit j'ai plutôt eu l'impression du contraire

Je verrai ce que va durer cette chauffe sachant que sans modérateur elles durent de 5 à 6 heures.

A+ Jean

13. jv70

Le verdict :

Je récapitule les conditions de la chauffe :
    - t° ext : 5°
    - départ radiateurs à 49°
    - retour à 43°
    - BT à 45° de haut en bas
    - 40 litres de frêne (2/3 quartier et 1/3 petits rondins)
    - t° fumées 220° puis 210° puis 200°
    - Laddomat vitesse 2
    - t° d'extinction 95°

Constat :
    + 3 heures : BT à 72°, 72°, 44° ( de haut en bas)......... Temp chaudière à 75°...... TF autour de 200° ...... Ventilo autour de 30%
    + 4 heures : BT à 72°, 72°, 68° ( le BECS charge)
    + 5 heures : BT à 77°, 76°, 74° .........TC à 80° ,......... TF 181° ..........Ventilo 44% ( le feu commence à baisser )
    + 5 heu 30 : BT à 78°, 78°, 78°..........TC à 80° ,......... TF 151° ..........Ventilo 100%
    + 6 heures : BT à 77°, 77°, 77° .........TC à 76°,.......... TF 98° ...........Ventilo 100%

+ 6 heures 15 : Arrêt...................... TC à 75°............ TF 93°........... Ventilo à 0%

La chauffe a donc duré 6h15. Avec une température d'extinction plus basse (ex: 80°), elle aurait pu durer 6h30.

Donc à confirmer, mais le modérateur conjugué à une petite baisse de temp fumées semble allonger la durée de combustion.

Bien sûr, il faudrait comparer la charge du BT avec une flambée plus courte, sans modérateur, avec des temp fumées plus hautes et à +6h15.
    Mais il est difficile de réunir les mêmes conditions de départ.

14. lebritish

Salut,

perso je laisse toujours la vitesse du laddomat à 3. J'ai 3 metre de Cuivre de diamètre 28 mm entre la chaudiere et le BT.
    Laisser la vitesse du laddomat au maxi permet de transferer le maximum de calories de la chaudiere vers le BT. Ainsi la temp chaudiere reste à 72°C jusqu'a ce que le bas du ballon ateigne 72° et après cela monte tranquillement jusu'à 90°C de haut en bas du BT.

15. jv70

Salut Thierry,

Oui, , la charge se fait comme ça aussi chez moi, d'abord 72° puis ça monte.
    Normalement, je m'arrange au niveau du chargement pour charger le BT à 80° maxi.

Je me méfie (sans doute à tort) des temp. élevées car j'ai peur d'être en surchauffe dans la chaudière car en fin de combustion les braises résiduelles font monter la temp dans la chaudière.
    Ex : Si 80° en fin de combustion, ça peut monter facile de 5° à l'intérieur

Donc si je monte le BT à 90°, il y a aura au moins 92° dans la chaudière et après on est vite au-delà des 95° où se déclenche la soupape de sécurité thermique.

Il y a 3 sécurités sur la chaudière :
    - quand la temp chaudière dépasse de 5° la temp consigne, le dispositif "maintien de feu" se déclenche.
    Le ventilateur s'arrête puis fonctionne sur de courtes durées à intervalles réguliers pour évacuer les gaz de combustion ( durée et intervalle réglables)
    La pompe de charge reste en route.
    - quand la température atteint la température d'alarme (réglable), une alarme sonore retentit puis le ventilo se coupe totalement et la pompe de charge continue.
    - à 95° la sécurité thermique se déclenche.

Donc à priori je ne risque pas grand'chose, mais ...

La temp consigne est réglée au départ sur 85°, donc je devrais pouvoir monter mon BT à plus de 85° mais je l'ai baissée à 82° parce que ça correspond mieux à mon choix de 2 chargements par jour.
    Je pourrais développer, mais ça fait déjà pas mal à lire pour un message.

Mon BT est pratiquement collé à la chaudière et tout est en 28mm (voir photos sur mon reportage)

Ce que tu dis sur la vitesse du Laddomat est logique et je l'ai déjà essayé, mais à V3 ça fait du bruit dans mes radiateurs pourtant tout est bien purgé.
    Mon frère (chaudière Mat 31) utilise la V3 sans bruits parasites.
    J'échange beaucoup avec lui sur nos impressions et essais. Il charge ses 2000 litres de BT avec environ 80-90l de bon bois (hêtre-chêne) maxi 80° lui aussi.

Ce matin j'ai relancé une chauffe avec le même chargement qu'hier mais avec des temp BT plus basses de 5° environ.

Fort des tes précisions, je vais réfléchir à charger plus mon BT.

A+ Jean

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. renseignement sur chaudiere nideck ma-t
    Par themulot88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2015, 13h58
  2. chaudiere a bois de chez nideck
    Par GREG62660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/01/2014, 12h45
  3. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par phil-kaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 10h24
  4. partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 26/02/2012, 19h01