Radiateur ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radiateur ne chauffe pas



  1. #1
    demon95

    Radiateur ne chauffe pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai un radiateur qui ne fonctionne pas, je pense que cela provient de la tête thermostatique mais je ne vois pas de collier de serrage.

    Faut il que je force dans les sens inverses des aiguilles d'une montre pour la retirer? J'ai vu ensuite qu'il fallais appuyer légèrement sur la tige.

    Je vous joints la photo.

    P1020853.jpg

    Ou le problème peut il provenir de la? Il me semble que sa peut se dévisser légèrement?

    P1020855.jpg

    Merci beaucoup.

    Gerald

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Radiateur ne chauffe pas

    Bonsoir

    Ce problème se rencontre sur un radiateur ayant besoin d'être purgé ou bien comme tu l'imagines quand le pointeau d'un robinet thermostatique se coince.
    Je ne peux te guider pour démonter la tête thermostatique du tien, d'autres que moi qui la reconnaitront, te diront comment faire.

    Ne pas toucher à la vis de ce qui s'appelle un Té de réglage (même quand le tien en ligne n'a pas la forme d'un Té).
    C'est un robinet qui a permis d'équilibrer l'installation et qui n'a en principe pas à être retouché.
    Si un jour tu devais le faire (dépose d'un radiateur par exemple) prends toujours la précaution de repérer la position de ta clef BTR et de d'abord fermer ce robinet en comptant le nombre de tours et de fraction de tour pour noter la position exacte dans laquelle il se trouvait avant ton intervention.
    Cordialement.

  3. #3
    acdc01

    Re : Radiateur ne chauffe pas

    Bonsoir.
    Pour le démontage du thermostatique : c'est toute la partie ' plastique' qui se démonte.
    - faire un repère sur le dessus de la partie vissée et de la partie métallique.
    - dévisser la totalité de la tête : partie la plus à gauche sur la photo
    - la tige commandant le pointeau se trouve sous la tête graduée : elle doit coulisser et en fin de course (vers la gauche ) on doit sentir le ressort de rappel du pointeau.
    Si le robinet est resté fermé assez longtemps, le pointeau est bloqué : tapoter dans l'axe sur la tige + dégrippant.
    @+

  4. #4
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe pas

    bonsoir ,metre des petit coup de marteau sur le pointeau du robinet et sa va revenir a fond (le pointeau va ressortir)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manet942

    Re : Radiateur ne chauffe pas

    prendre l'habitude d'ouvrir les RT en fin de saison de chauffe pour éviter le blocage du pointeau en position fermée.

  7. #6
    demon95

    Re : Radiateur ne chauffe pas

    "Ne pas toucher à la vis de ce qui s'appelle un Té de réglage (même quand le tien en ligne n'a pas la forme d'un Té).
    C'est un robinet qui a permis d'équilibrer l'installation et qui n'a en principe pas à être retouché."

    Sur un radiateur qui ne fonctionnais pas ma soeur a touché à cette vis il c'est mis a refonctionner mais maintenant il chauffe à fond, plus de 22° alors que j'ai mis la tete en position 2, le radiateur ne se coupe pas dés que la température est obtenue.

    Sinon pour l'autre radiateur la purge se fait ou?

    Merci beaucoup pour vos explications.

  8. #7
    behache

    Re : Radiateur ne chauffe pas

    Bonjour
    Citation Envoyé par demon95 Voir le message
    "....ma soeur a touché à cette vis il c'est mis a refonctionner mais maintenant il chauffe à fond, plus de 22° alors que j'ai mis la tete en position 2, le radiateur ne se coupe pas dés que la température est obtenue.
    Anormal ! (et pas bien d'avoir tripoté un réglage)
    Même sur un radiateur déséquilibré le robinet thermostatique devrait réguler !
    Le déséquilibre d'un radiateur lui tend, quand le thermostatique est en demande de chauffe, à dérouter une partie de l'eau destinée aux autres !
    Un déséquilibre se manifeste par l'impossibilité de chauffer tout ou partie des radiateurs les plus éloignés de la chaudière.
    Sinon pour l'autre radiateur la purge se fait ou?.
    Il aurait été bon que tu dises où tu en était de ta première demande avant de changer de sujet car il serait préférable de savoir si le pointeau était coincé et si tu as pu le décoincer.
    Le purgeur d'un radiateur est toujours visible et se situe en haut généralement à l'opposé de l'arrivée (de l'eau chaude)
    Un purgeur n'est pas obligatoire quand le radiateur, situé à un niveau intermédiaire, est alimenté (eau chaude) par un tuyau constamment ascendant aboutissant lui-même à un purgeur (cas des installations sous pression d'azote modernes) ou à un vieux vase d'expansion à l'air libre.
    Cordialement.

  9. #8
    Did67

    Re : Radiateur ne chauffe pas

    Reprenons un ou deux détails, pour que cela devienne limpide :

    a) le té de réglage freine plus ou moins le débit, en fonction de combien tu serres ce kiki. Donc tous robinets ouverts partout, cela évite que l'eau, feignasse, passe par les deux premires radiateurs et n'arrive jamais au bout.

    Donc à la mise en route, tous robinets ouverts, on équilibre une cinstallation : on s'assure, par un réglage, qui peut fastidieux, de bien répartir le flux d'eau dans tous les radiateurs.

    b) si behache te dit de ne pas y toucher, c'est qu'il part de l'idée que ton installation, avant, était équilibrée. Si c'est le cas, ce radiateur chuaffait. Et donc ne pas y toucher.

    Chez ta soeur, sans doute cela n'était pas le cas. Même le RT ouvert, il n'y avait alors pas ou très peu d'eau qui passait par ce radiateur. En ouvrant, les choses se sont arrangées.

    c) si ce radiateur chauffait avant et si tu n'as rien changé dans ton installation, il n'y a aucune raison d'y toucher.

    Il faut alors, en effet, soupçonner le RT, avec l'aiguille qui est grippée : cet été, il faisait chaud ; le RT a fait son boulot : il a fermé l'arriovée d'eau (il ne savait pas, le pauvre, que c'était l'été et que le chuaffage était arrêté !). Et comme cela a duré, sans bouger, cela s'est sans doute grippé.

    Donc en effet, le dévisser et tapoter pour que l'aiguille revienne et ouvre le passage de l'eau.

    Mettre le RT sur "maxi" avant de la revisser. Puis régler.

    d) Si, chez ta soeur, malgré un réglage sur 2 il fait 22°, le RT est soit mort, soit plus probablement pas assez vissé. Donc il "enfonce", mais si la tête n'est pas assez vissée, cela n'appuie pas assez sur le pointeau ; c'est donc comme s'il ne faisait rien ! L'eau continue d epasser et de chauffer.

Discussions similaires

  1. [Thermique] 1 radiateur qui ne chauffe pas
    Par invite13c12dd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2010, 19h07
  2. [Thermique] PAC : radiateur chauffe sur 1/3 !
    Par invitef6150ba7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 16h04
  3. [Thermique] radiateur qui ne chauffe pas
    Par lol38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2010, 08h44
  4. 1 radiateur chauffe plus ?!
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 12h45
  5. [Thermique] Radiateur ne chauffe pas
    Par inviteb19e2767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...