Chauffage dans maison rénovée Norme BBC - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 251

Chauffage dans maison rénovée Norme BBC



  1. #181
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC


    ------

    Cela m'avait échappé
    ? ?
    Mon hypothèse, la mesure est faite par un trou dans le conduit d'évacuation à la sortie de la chaudière et non dans la partie inférieure de l'échangeur, là où le retour arrive. Je pense donc que les gaz ont le temps de se refroidir un peu plus entre les deux positions.
    La fiabilité de la mesure du rendement me semble affectée.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #182
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon hypothèse, la mesure est faite par un trou dans le conduit d'évacuation à la sortie de la chaudière
    C'est bien cela
    et non dans la partie inférieure de l'échangeur, là où le retour arrive.
    Jette un coup d’œil sur la chaudière ICI page 3
    Je pense donc que les gaz ont le temps de se refroidir un peu plus entre les deux positions.
    Peu vraisemblable :
    Il n'y plus dans ce type de chaudière de condenseur séparé.
    Le corps de chauffe unique en tient lieu il est constitué d'un tube fin Inox enroulé en spirale à spires pas tout à fait jointives.
    L'eau primaire circule dans le tube. Le mélange air-gaz brule au centre des spires, les gaz chauds lèchent les spires en s'échappant vers la périphérie puis l'extérieur au travers les interstices entre celles ci.

    Sortie des gaz brulés et prise de mesure sont pratiquement contigus

    Je ne vois qu'une erreur de mesure sur la température des gaz pour expliquer l'anomalie que tu relèves
    et espère dans ces condition que le rendement annoncé est un paramètre chaudière et non pas le résultat d'un calcul du technicien.
    Dernière modification par behache ; 12/12/2014 à 17h47.
    Cordialement.

  3. #183
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Oui, mon hypothèse est caduque les gaz n'ont pas le temps de se refroidir autant.
    L'erreur de mesure peut venir de la température de retour, là le rendement est bon mais les réglages sont à reprendre
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #184
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Je suis curieux de connaître, à 43°C, la différence de comportement (surtout la température moyenne du retour) selon que tu règle ton TA en ToR ou bien en régulateur PID.
    Cela malgré que le fonctionnement actuel semble proche de la perfection, à ce propos ton TA est il bien lors du relevé détaillé en mode ToR ?
    Tu veux dire que je mette en mode manuel (signe "main") pour le ToR et le PID = Auto pour voir ?

    Je ne vois qu'une erreur de mesure sur la température des gaz
    Laquelle stp?

    Les paramètres que j ai données proviennent du papier imprimé par la machine de mesure du technicien dont la sonde a ete plongee dans le trou du conduit juste apres l echangeur et la mise en route de la chaudière est faite depuis mon TA que j ai simplement augmenté la T°int. de consigne. Rien touché d autre.
    Je n ai plus rien touché depuis, la baisse nuit seulement de 0,5°C. La conso.gaz est restee stable et aujourd'hui seulement 1m3 de 6h a midi et grace au soleil et T°ext clemente. (A midi il faisait 11°C + soleil) + economies en vue suite a l equilibrage du circuit ( pas encore tout a fait parfait).
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #185
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Laquelle stp?
    La température de retour (37°C) que tu as donné dans un des messages suivants les paramètres de la mesure est supérieure à la température des fumées, ce qui rend physiquement impossible leur refroidissement par le retour.

    Pour moi il n'y a pas d'erreur de la mesure de rendement, juste une température de retour erronée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #186
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Zut! Bien vu! C'était 31°C la T° du retour....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #187
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Apres 3 jours de chauffe pas de chauffage depuis 10h ce matin. Merci l inertie !!!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #188
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir

    Citation de la notice d'Instruction Hager HK520
    " Régulation PID : convient aux installations suivantes : .....,chaudière gaz. La régulation est plus précise."

    A +ou - 0.3°K en ToR ce TA est déjà très précis. Je pense que la régulation PID pourrait surtout baisser la température du retour en fractionnant le temps de marche.
    c'est cela que je te propose de vérifier quand il re-fera froid

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu veux dire que je mette en mode manuel (signe "main") pour le ToR et le PID = Auto pour voir ?
    Non je ne pense pas que ce soit le mode manuel, ni qu'il puisse y avoir PID =Auto
    Si je lis CETTE notice et l'interprète correctement ce serait
    PA:7 Type de régulation
    OFf = Régulation ToR
    SLo = régulation PID pour les installations à inertie lente (plancher chauffant) parce que le TA n'est pas directement réchauffé par un radiateur mais au même rythme que l'inertie du bâtiment
    après avoir fait un passage, pour voir avec FAS = régulation PID pour les installations à inertie rapide (radiateur)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Les paramètres que j ai données proviennent du papier imprimé par la machine de mesure du technicien dont la sonde a ete plongee dans le trou du conduit juste apres l'echangeur et la mise en route de la chaudière est faite depuis mon TA que j ai simplement augmenté la T°int. de consigne. Rien touché d autre.
    Je n ai plus rien touché depuis, la baisse nuit seulement de 0,5°C. La conso.gaz est restee stable et aujourd'hui seulement 1m3 de 6h a midi et grace au soleil et T°ext clemente. (A midi il faisait 11°C + soleil) + economies en vue suite a l equilibrage du circuit ( pas encore tout a fait parfait).
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Zut! Bien vu! C'était 31°C la T° du retour....
    Départ 43°C retour 31°C (delta 12°K) lors des mesures fines ce n'est pas ton régime d'équilibre lorsqu'il fait froid (mais également possible actuellement)
    puisque l'autre jour froid c'était 45° /37-38°C (delta 8,5°K)
    Ce retour à 31°C explique pourquoi tu étais au régime de rendement optimum avec le technicien.

    'est pourquoi la régulation PID pourrait, selon moi, améliorer ton rendement en fractionnant le temps de fonctionnement (lors d'une courte chauffe l'inertie de tes radiateurs s'opposerait à un retour rapidement chaud) et pendant les périodes d'arrêt permettant aux radiateurs de céder la plus grande partie de l'énergie accumulée durant la courte chauffe, l'eau de retour retrouverait <30°C pendant une partie significative de la nouvelle impulsion de chauffe "PID" .

    Un peu ce à quoi tu pensais,il y a quelques jours, mais avec à mon avis des périodes de chauffes trop longues pour que ce soit efficace.

    Remarque
    1 Le fonctionnement PID n'a rien à voir avec le fonctionnement en ToR du brûleur quand la chaudière n'arrive pas céder ses calories
    2 Pour répondre à une de tes vielles questions:
    Le fonctionnement en ToR du brûleur est visible sur l'afficheur de la chaudière
    T>R La chaudière n'affiche plus (mode chauffage) 3 alors que le TA demande du chauffage
    puis après refroidissement de l'eau de départ R >T la chaudière affiche 1> 2>3 sans que le TA ait coupé

    Il est possible qu'entre R et T la chaudière indique 05 ou 08 (voir § 8.1.2de la notice d'installation)
    Cordialement.

  9. #189
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    PA:7 Type de régulation
    OFf = Régulation ToR
    SLo = régulation PID pour les installations à inertie lente (plancher chauffant) parce que le TA n'est pas directement réchauffé par un radiateur mais au même rythme que l'inertie du bâtiment
    après avoir fait un passage, pour voir avec FAS = régulation PID pour les installations à inertie rapide (radiateur)
    Pour l'instant, j'ai SLo dans le PA7 du TA.
    Peut être demain je mettrais OFf pour "voir".

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #190
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjoiur à Tous
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour l'instant, j'ai SLo dans le PA7 du TA.
    OK
    depuis longtemps ?
    En es tu content,
    plus que par le ToR ou moins ?
    Peut être demain je mettrais OFf pour "voir".
    Il faudrait à peu près la même temp extérieure pour pouvoir comparer
    Regarde surtout, si Slo diminue le temps unitaire d'enclenchement du bruleur /OFf ToR et contribue par la multiplication (raisonnable) des ordres de marche et d'arrêt du bruleur à une température de retour abaissée dans ce mode.
    Éventuellement test aussi FAs toujours pour comparer.
    Cordialement.

  11. #191
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Regarde surtout, si Slo diminue le temps unitaire d'enclenchement du bruleur /OFf ToR et contribue par la multiplication (raisonnable) des ordres de marche et d'arrêt du bruleur à une température de retour abaissée dans ce mode.
    Difficile à calculer le nombre d'ordre marche arrêt car je ne vois pas quand elle se met en route...Y a pas de compteur...
    Le Slo est en place depuis que tu m'as dit de mettre ce paramètre ( 09/12/2014 )

    Et en plus la version logiciel actuel de mon TA ne permet pas de mettre à OFf le PA7... Seulement FAs ou SLo...

    En es tu content,
    plus que par le ToR ou moins ?
    Content d'avoir chaud... En ce qui concerne la consommation en FAs, tu t'en souviens que j'avais mis la T° à 40°C et la conso à 11m3/jour ?

    Depuis le bridage de la puissance, la conso. est moindre que sans, et la différence entre le SLo et FAs est (je pense) que la consommation est + importante en FAs qu'en SLo...Je vais tester ça quand il fera beaucoup plus froid dehors car c'est trop clément.

    Mais je sais déjà (je suppose) qu'en FAs la chaudière démarre en pleine puissance tout de suite et diminue progressivement en fonction de la T° retour, alors qu'en SLo elle démarre plus doucement, et augmente si nécessaire en fonction du delta entre la T° retour et départ ensuite diminue quand la T° augmente.

    J'ai l'impression que la chaudière "calcule" donc module la puissance en fonction du delta Départ-Retour. C'est pour ça que le retour est vite chaud. C'est un problème.

    Solution (pour moi) : Encore brider la puissance paramètre P17 à 13 = P19 = 5,5 kW + T° départ à 55°C = Puissance mini + Delta plus grand = condensation maximale + moins de cycles de chauffe + un cycle de chauffe plus longtemps.

    Qu'en penses tu ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #192
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    En ce qui concerne la consommation en FAs, tu t'en souviens que j'avais mis la T° à 40°C et la conso à 11m3/jour ?
    Je me souvenais du résultat désastreux à 40°C mais pas que c'était en régulation PID FAs
    J'avais mis cela sur le compte de l'incapacité de ton installation à dissiper 5.5kW avec une température de départ de seulement 40°C, et par suite, du " pompage " de la régulation de la chaudière en ToR. Je suis toujours dans cette analyse.
    Mais je sais déjà (je suppose) qu'en FAs la chaudière démarre en pleine puissance tout de suite et diminue progressivement en fonction de la T° retour, alors qu'en SLo elle démarre plus doucement, et augmente si nécessaire en fonction du delta entre la T° retour et départ ensuite diminue quand la T° augmente.
    Je pense que FAs ou SLo, ne peux agir directement sur la puissance de la chaudière.
    Le TA donne un ordre de marche ou pas d'ordre.
    FAs(t) Vite en français ou SLo(w) Lent, doit être relatif aux émetteurs Rapides à chauffer (radiateurs) ou longs à chauffer (PCBT) => un paramètre utile à connaître par TA lorsqu'il régule en PID
    J'ai l'impression que la chaudière "calcule" donc module la puissance en fonction du delta Départ-Retour.
    C'est très exactement cela.
    C'est pour ça que le retour est vite chaud. C'est un problème.
    Solution (pour moi) : Encore brider la puissance paramètre P17 à 13 = P19 = 5,5 kW
    Pourquoi pas !
    puisque c'est encore surpuissant tu ne devrais pas avoir besoin d'augmenter par grand froid
    Je n'avais pas osé te proposer cela afin que la chaudière soit suffisamment réactive pour faire le relèvement matinal
    + T° départ à 55°C
    Non, je te déconseille d'augmenter la température de départ
    = Puissance mini + Delta plus grand = condensation maximale
    Ce n'est pas le delta qui favorise un bon rendement mais une valeur basse du retour et par conséquent une valeur basse du départ si les émetteurs ne sont pas extraordinairement surpuissants.
    + moins de cycles de chauffe
    effectivement remonter la temp de départ devrait diminuer, en ToR du TA le nb de cycles, en régulation PID le TA doit multiplier le nb. de démarrages
    + un cycle de chauffe plus longtemps.
    Je ne suis pas sûr que cela aille dans le sens => retour plus froid.
    Cordialement.

  13. #193
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    la puissance paramètre P17 à 13 = P19 = 5,5 kW
    Fait !
    j'attends donc de voir comment ça fonctionne à cette puissance la plus basse possible...

    A bientôt pour les nouvelles.

    PS: es tu toujours contre tout abaissement nuit ? car actuellement j'ai mis 21°C jour et 20°C nuit. (oui oui j'ai augmenté 1°C pour le confort et la consommation reste la même...)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #194
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    J'avais mis cela sur le compte de l'incapacité de ton installation à dissiper 5.5kW avec une température de départ de seulement 40°C, et par suite, du " pompage " de la régulation de la chaudière en ToR. Je suis toujours dans cette analyse.
    Les 5.5kW c'est si le brûleur reste allumé le temps que l’installation ne puisse pas dissiper 5.5kW (la majorité des thermostatiques auraient fermé) , sinon c'est moins.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #195
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Re bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...es tu toujours contre tout abaissement nuit ? car actuellement j'ai mis 21°C jour et 20°C nuit. (oui oui j'ai augmenté 1°C pour le confort et la consommation reste la même...)
    Pas farouchement.
    Je les
    - recommande pour les " trous à calories "
    - ai abandonnées pour moi même
    Dans ton cas en BBC les dépenses à T confort sont tellement faibles que gagner 7% (pendant qq heures puisqu'il faut que la température ait baissé pour économiser) ne me paraissent pas significatives et qu'elles sont en partie gommées avec une chaudière à condensation dont on doit activer la puissance (avec une certaine baisse de rendement)

    Mais on ne peux rien prouver (si ce n'est une moindre pertes thermique durant les abaissements.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les 5.5kW c'est si le brûleur reste allumé ....sinon c'est moins
    Moins de 5.5kW

    euphémisme pour zéro :
    Quand la température réelle dépasse de de 4°K (on est alors à P min 5.5kW) celle de consigne , le brûleur s'éteint => ....
    Cordialement.

  16. #196
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    ça marche avec la puissance minimale! Condensation au top ! au début des gouttes toutes les 5 secondes pour aller progressivement à 2-3 gouttes / seconde ....

    Par contre je constate que le TA déclenche le brûleur quand la T° int. aurait baissé de 0.1°C... C'est nouveau ça....Peut être une petite anticipation calculée par le TA pour éviter que ça descende plus de 0,3°C ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #197
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ça marche avec la puissance minimale! Condensation au top ! au début des gouttes toutes les 5 secondes pour aller progressivement à 2-3 gouttes / seconde ....
    et quelle temp. de retour peu avant l'arrêt du brûleur ?

    Par contre je constate que le TA déclenche le brûleur quand la T° int. aurait baissé de 0.1°C...

    Bluffant que ce TA !
    Cette finesse de régulation te permettrait elle d'accepter -0,5°K à l'intérieur sans ressentir de réel inconfort ?
    C'est nouveau ça....Peut être une petite anticipation calculée par le TA
    Exactement. Le TA ne détecte pas réellement la baisse, il l'anticipe en ordonnant une petite chauffe de temps en temps en fonction de paramètres qu'il a relevés précédemment et de calculs antérieurs.
    En cela il améliore d'un poil la condensation, au moins pendant les temps à "5 gouttes/seconde " qui sont multipliés/à une régulation en ToR pure.
    pour éviter que ça descende plus de 0,3°C ?
    et pareil en ce qui concerne un éventuel dépassement.
    Un TA PID régule plus finement qu'en ToR pur alors que strictement parlant, la chaudière, elle reste commandée en ToR (d'où l'utilité, si c'est une condensante, de brider sa temp. de départ et puissance max. en chauffage) .

    Citation de la notice (je me répète):
    Choix du mode de régulation :
    - ToR ......
    - Régulation PID : convient aux installations suivantes : circulateur de chauffage ou rafraichissement,
    chaudière gaz. La régulation est plus précise.

    Tu l'as vérifié par toi-même.

    CONCLUSIONS
    Il n'est nullement indispensable qu'une chaudière module à 2kW (ou 1 ou 0.5) à condition de ne pas utiliser un régulateur climatique.
    Cette chaudière modulante à 5.5 kW mini reste bien adaptée à ton BBC grâce à une régulation thermostatique.
    Il est utile d'utiliser la totalité des réglages possibles pour améliorer le rendement d'une chaudière à condensation
    - brider la temp max
    - brider la puissance max
    - utiliser un vrai régulateur thermostatique
    - ou à défaut un TA PID.
    Dernière modification par behache ; 16/12/2014 à 10h01.
    Cordialement.

  18. #198
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Tout est parfait même si c'est un petit peu long à faire monter en T° le matin après une baisse nuit de 0,5°C.

    J'ai encore une petite question : quand il fait très froid dehors et que si la chaudière ne suit pas la demande, que faut il faire ?

    Augmenter la puissance P17 ou augmenter la T° d'eau départ ?
    (Le TA je n'y touche plus.)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #199
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Re bonjour
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...quand il fait très froid dehors et que si la chaudière ne suit pas la demande, que faut il faire ?Augmenter la puissance P17 ou augmenter la T° d'eau départ ?
    Un petit calcul est nécessaire (rectifie les approximations pour plus de précision)
    Avec un gradient entre intérieur et extérieur d'environ 20°C-6°C = 14°K , imaginons que tu consommes 6 m3 de gaz/jour soit 6m3 x 10,29 kWh/m3 = 61,7 kWh (en réalité moins parce qu'il faudrait déduire l'énergie pour l'ecs)
    Les pertes de ton habitation sont donc en moyenne /24h de 61,7 kWh/24 h = 1,48 kW c'est une puissance (par excès puisque 67,7kwh/24h comprend aussi l'ecs)

    Quelle est la puissance nécessaire par - 15°C ext => gradient (20°-(-15°C) = 35°K
    1,48 kW x 35/14 = 3.7 kW (en réalité moins puisque 1.48 kW est par excès)

    Conclusions
    - 3,7kW <5,5kW maxi réglé => P17 = 5.5 kW toujours suffisant.
    Aucun risque que la chaudière ne suive pas

    - En cas de chauffage insuffisant c'est la puissance des radiateurs qui devra être augmentée et pour cela augmenter leur température moyenne et donc de la température d'eau de départ.
    - Il est possible que tu n'aies pas souvent besoin d'y toucher.
    Actuellement ils dissipent 1,48 kW à température d'entrée ponctuelle (environ 20% du temps) 43°C
    ils doivent encore avoir de la marge pour dissiper à 43°C pendant plus longtemps.

    Tout cela est théorique, par exemple à -15°C les murs (même bien isolés) sont plus froids => Pour conserver une sensation de confort égale, l'occupant sera tenté de remonter un peu la température intérieure, donc d'augmenter les pertes mais lesmarges sont suffisemment importantes pour que le raisonnement soit proche de la réalité.
    Cordialement.

  20. #200
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Ok je n'y touche plus rien !
    Et merci pour tes contributions behache !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #201
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    En effet, il y a encore un tout petit problème :

    Le retour est encore trop chaud par rapport à la T° départ : Delta 5°C.

    Je pense que le problème vient de l'équilibrage des radiateurs. Je dois donc repartir à zéro pour le réglage

    La méthode que je vais faire ce soir :

    - Ouvrir tous les radiateurs à fond, et les té réglage ouverts à fond.
    - Chaudière en demande
    - Mesurer la T° Arrivée et Départ de chaque radiateur Normalement la T° arrivée = T° départ chaudière.
    - D'abord équilibrer la T° arrivée radiateur : celui qui a la T° Arrivée la plus chaude : je règle (je ferme) le débit avec le Té de réglage OU je règle le robinet non thermostatique.
    - Une fois l'équilibre de la T° Arrivée faite, équilibre des T° Retour avec la même opération celui qu a la T° retour plus chaud je ferme un peu plus le Té de réglage.

    Est ce la bonne méthode ?

    Et ensuite je règle la T° de pièce avec les robinets thermostatiques. Ceux qui n'ont pas de RT, je ne touche pas. C'est ça ?

    Merci.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #202
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le retour est encore trop chaud par rapport à la T° départ : Delta 5°C.
    Sur toute la durée d'un cycle de chauffe ?
    Au début, les radiateurs ont refroidi, n'y a t il pas une période, significative, avec un delta + important

    Je pense que le problème vient de l'équilibrage des radiateurs.
    Si le radiateur le plus éloigné de la chaudière chauffe correctement, je ne le pense pas !
    La méthode que je vais faire
    - Ouvrir tous les radiateurs à fond, et les té réglage ouverts à fond.
    Je crains que cette façon de faire augmente de beaucoup le temps de réglage.
    Habituellement on
    - ouvre en grand le té et le robinet du radiateur le + éloigné -et ferme (presque) le té (ou le robinet quand il n'y a pas de té) des radiateurs les plus proches
    - corrige les débits pour avoir des température de retour à peu près égales
    - corrige pour avoir les températures souhaitées dans les pièces

    Si comme je le soupçonne le radiateur le + éloigné chauffe correctement sans être bridé et que d'autres pièces ne surchauffent pas ni ne sous-chauffent pas , je crains qu'un nouvel équilibrage n'abaisse pas le retour, ce n'est pas son but, même si une bonne circulation de l'eau est effectivement le moyen de transférer les calories hors de l'eau c.haude
    Cordialement.

  23. #203
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut

    Équilibrage fait mais...Un radiateur colonne salon ne chauffe moins vite (ou plutôt montée en chaleur beaucoup plus plus longue par le haut) et c'est celui le plus éloigné et le plus gros...

    Sur les 3 radiateurs colonne (1 très gros, 1 petit et sèche serviettes), il n'y a pas de vanne de débit sauf une molette qu'on tourne d'un 1/4 de tour pour fermer l'eau quand on vidange le radiateur.

    J'ai remarqué que sur la vanne bi tube coté là où on met le robinet thermostatique, il y a des valeurs 1 2 3 4 5 6 7 et N, puis je jouer avec ça afin de réguler le débit pour un delta de 10°C car pour l'instant ils sont tous à N , sauf celui du salon, qui est à une position "hachurée" de ne sais quoi, je pense que cela peut provenir de ça ?

    Merci !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/12/2014 à 11h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #204
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Équilibrage fait mais...Un radiateur colonne salon ne chauffe moins vite (ou plutôt montée en chaleur beaucoup plus plus longue par le haut) et c'est celui le plus éloigné et le plus gros...
    1° Ce pourrait, peut être, être en partie corrigé par une augmentation relative de son débit !
    2° actuellement par son inertie, il contribue pendant sa montée en T° (température) à une T° de retour abaissée.
    Sur les 3 radiateurs colonne (1 très gros, 1 petit et sèche serviettes), il n'y a pas de vanne de débit sauf une molette qu'on tourne d'un 1/4 de tour pour fermer l'eau quand on vidange le radiateur.
    J'ai remarqué que sur la vanne bi tube
    ? Houlà là cette précision m'interpelle !
    Je vais supposer qu'il s'agit
    - d'une vanne classique 2 voies, peu importe qu'elle soit installée entre 2 tubes ou bien entre un tube et le radiateur,
    - d'une classique installation bi-tube
    - et non pas d'une installation mono-tube
    coté là où on met le robinet thermostatique, il y a des valeurs 1 2 3 4 5 6 7 et N, puis je jouer avec ça....
    Tu peux jouer avec.
    afin de réguler le débit pour un delta de 10°C
    leur but n'est pas de réguler le débit ni le Delta t mais la T° de la pièce où ils sont quand la T° de l'eau pour le chauffage de la pièce est > à celle, strictement nécessaire, de l'eau à cet endroit.
    ... je pense que cela peut provenir de ça ?
    ça Quoi ?
    N'obtenir que 5°K alors que tu en voudrais 10 ou plus ?
    Dernière modification par behache ; 19/12/2014 à 14h23.
    Cordialement.

  25. #205
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    C'est un bitube "H" dont, si je m'en souviens d'avoir lu un schéma que je ne l'ai plus, qu'à l'intérieur de cette vanne, il y a des flèches du flux d'eau :

    Une grosse flèche du bas vers le haut entrée eau (=eau chaudière entre par là et va vers le haut radiateur),
    une grosse flèche de haut vers le bas retour eau (=eau bas radiateur sort par là et retour chaudière)
    une petite flèche droite au centre entre les 2 grosses flèches, dans le sens chaud -> froid

    A quoi correspond cette petite flèche?

    Car je suppose que ce flux est responsable de l'augmentation de l'eau du retour par recyclage ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #206
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    C est bon. Tout est nickel j ai verifie. c est que la vanne by pass est bien fermée . En effet cette vanne by pass permet d alimenter un 2ieme radiateur en serie...
    D ailleurs sur le TA j ai mis le PA9 en auto pour l optimisation du chauffage en fonction de l'inertie du bâtiment,il faut attendre 10 jours au moins pour le TA calcule la meilleure optimisation.
    Je suis à un poil de finaliser les paramètres optimaux...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/12/2014 à 19h46.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #207
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    C est bon. Tout est nickel j ai verifie. c est que la vanne by pass est bien fermée . En effet cette vanne by pass permet d alimenter un 2ieme radiateur en serie...
    Si je comprends bien il s'agit d'une installation dite mono-tube.
    Si c'est le cas, ce montage ne facilite pas le delta t.
    Cordialement.

  28. #208
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Je n alimente pas un 2 ieme radiateur et la vanne by pass est bien fermée. C est celui de la sdb. Les autres dont normaux :un aller et retour. Tout est parfait. La conso est raisonnable : 4m3 jour avec l'ecs et à 21°C int. 24/24h + les murs sont plus chauds. J ai augmenté le P17 a 14 pour un peu de puissance pour faire monter la t° de depart un peu plus vite pour un delta plus grand car les cycles de chauffe sont de plus en plus courts et la reprise de chauffe de plus en plus espacé.
    Car en ce moment en fin de cycle de chauffe la t° depart ne depasse pas 38°C et moi je veux 43°C pour que la reprise de chauffe soit le plus tard possible.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/12/2014 à 20h54.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #209
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ... car les cycles de chauffe sont de plus en plus courts et la reprise de chauffe de plus en plus espacé.
    Car en ce moment en fin de cycle de chauffe la t° depart ne depasse pas 38°C
    Je trouvais cela très bien (mieux que 43°C)
    Quelle était la T° de retour correspondante ?
    et la durée approximative d'une chauffe ?
    et moi je veux 43°C pour que la reprise de chauffe soit le plus tard possible.
    pourquoi, puisque quelques lignes plus haut tu constatais " la reprise de chauffe de plus en plus espacée " ?
    Cordialement.

  30. #210
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je trouvais cela très bien (mieux que 43°C)
    Quelle était la T° de retour correspondante ?
    et la durée approximative d'une chauffe ?pourquoi, puisque quelques lignes plus haut tu constatais " la reprise de chauffe de plus en plus espacée " ?
    la T° retour 28°C au départ pour etre à 31°C en fin de cycle qui dure 4 a 5 mn et l espace entre les 2 cycles entre 45mn et 1h. Si je chauffe a 43°C l espace entre 2 cycles s allongera donc le retour sera plus froid donc delta plus grand et c est bon pour la condensation + moins de pertes en demarrage puisque moins de démarrages dans une journee. Mon raisonnement est juste?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
    Par lyc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 10h26
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...