Chauffage dans maison rénovée Norme BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 251

Chauffage dans maison rénovée Norme BBC



  1. #1
    Ulyssesourd

    Chauffage dans maison rénovée Norme BBC


    ------

    Salut

    J'ai fait rénover ma maison en norme BBC cad moins de 114kWh.m²/an tout compris (chauffage eau chaude electricité auxilaires, VMC) après travaux, ma maison est estimée à 89kWh.m²/an tout compris.

    --> mon expert en conseils rénovation BBC a calculé : Chauffage seul = 65kWh.m²/an (et garanti par lui !).

    Isolation terminée (ITE PSE gris, 10cm Polyturéane existants+50cm ouate combles, 12-13cm LRD projetté plafond cave, fenetre 1.1uw, porte 1,4uw, VMC hygro B, Isolation 14cm intérieur en LRD murs sur le mur en limite de propriété + un mur mitoyen + 75% fenetres orientées SE et 20% SO et 5% NO + NE)

    Mais avant de discuter avec lui sur le comportement de chauffage gaz condensation, j'aimerais avoir vos retours :

    Faut il chauffer 20°C en continu à eau basse t° meme la nuit oui ou non car grosse inertie aux murs / dalle = 40cm briques rouges pleines, dalle béton ...
    Ou
    Augmenter un peu la T° eau radiateurs et baisse T° 18°C la nuit ?

    Combien de temps pour l'inertie / T° / Comportement de la maison joue son role à 100% car l'isolation est finie y a peu ?

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 15/01/2014 à 10h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Combien de temps pour l'inertie / T° / Comportement de la maison joue son role à 100% car l'isolation est finie y a peu ?
    La situation ne sera pas stabilisée avant la fin de l'été prochain quand les murs auront atteint une température maximale après leur 1er remplissage thermique estival. (chez moi ça a mis 2 ans)

    Je n'ai par contre pas d'expérience pour la chauffe permanente au gaz, je chauffe au bois environ 50% du temps.
    Par contre quand j'utilise ma chaudière 2 à 3 fois dans l'hiver, c'est en continue à sa température minimale (eau à 28-30C) avec une gestion de la répartition de la chaleur par les robinets thermostatiques des radiateurs, mais ce n'est jamais que quelques heures.

    Il y a plusieurs longues discussions sur le chauffage d'une maison inertielle avec ITE et chaudière à condensation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jo68

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour. Bravo Ulyssesourd pour cette rénovation. J'envisage de faire la même chose.

    Combien t'a couté cette rénovation ? As tu bénéficié de subventions ? Dans le Haut-Rhin, où je vis également je crois qu'il y a des aides intéressantes par l'opération jerenovebbc.

  4. #4
    Fran73

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    j'ai terminé mes travaux de rénovation il y a un an, et je me suis posé les même question que toi concernant la régulation du chauffage.
    (rappel, 145m2 SHON, ITE 20cm, 35cm combles, menuiseries neuves, vmc hygro b, traitement etancheite air, chaudiere gaz condensation)

    J'ai tout essayé avec les même conditions climatiques soit un delta de 20° ext-int :

    A- programmation journaliere 21° confort de 6h00 à 9h00 puis 17h30 à 23h00, le reste à 19° en eco + les chambres avec thermostatiques sur 18-19°
    B- tout le temps à 21° + les chambres avec thermostatiques sur 18-19°
    C- programmation journaliere 21° confort de 6h00 à 9h00 puis 17h30 à 23h00, le reste à 20° en eco + les chambres avec thermostatiques sur 18-19°
    D- tout le temps à 21° + les chambres avec thermostatiques sur 21°
    E- programmation journaliere 21° confort de 6h00 à 23h00, le reste à 19.5° en eco + les chambres avec thermostatiques sur 18-19°

    Consequences :

    A- démarrages à 6h et 17h30 avec temp de depart à 60 degrés (conso gaz 5 m3/jour) la chaudiere ne tourne pas en zone eco
    B- temp constante de depart à 30-40° (conso gaz 6 m3/jour)
    C- démarrages à 6h et 17h30 avec temp de depart à 60 degrés (conso gaz 5 m3/jour) la chaudiere ne tourne pas en zone eco
    D- temp constante meme depart à 30-40° (conso gaz 6.5 m3/jour)
    E- temp constante 30° (conso gaz 4 m3/jour) la chaudière ne tourne pas en zone eco (nuit)

    Pour nous le plus confortable est la solution E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafamille

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour, je peux me tromper mais ce n'est pas du bbc que vous avez fait.

    Selon la région le BBC (ou son "équivalent" RT 2012) impose une conso à 50 kwh/m²/an voir moins...

    Ton projet en est donc assez loin.

    Voir le site de référence de promotelec à ce sujet (mais qui est assez complexe il est vrai pour trouver les bonnes infos)...

    Peut être qu'il sera préférable que tu te fasses conseiller dans ta rénovation par un bureau d'étude thermique ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour. Bravo Ulyssesourd pour cette rénovation. J'envisage de faire la même chose.

    Combien t'a couté cette rénovation ? As tu bénéficié de subventions ? Dans le Haut-Rhin, où je vis également je crois qu'il y a des aides intéressantes par l'opération jerenovebbc.
    Bonjour Jo68

    Je suis de la région de Mulhouse.

    Oui je suis passé par le programme JerenoveBBC.

    Les travaux ne sont pas tous terminés (fin janvier au plus tard du aux retards à cause du froid et pas bon pour la colle de l'ite ni crépis...)

    Je bénéficie 28.500€ (13.500 JerenoveBBC et 15.000€ ANAH M2A etc...) et c'est calculé en fonction de mes revenus (non imposable)
    Cout des travaux uniquement pour la performance energique 60.000€ Etude comprise (j'ai fait faire d'autres travaux qui n'entrent pas dans les économies d'energies)

    Donc de ma poche 31.500€ et je bénéfice un PTZ (taux 0%) de 30.000€ sur 10 ans.

    Cela vaut le coup !

    Si tu veux plus d'infos passes par moi ( je te conseilleras un cabinet d'études très biien )

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    @lafamille

    BBC Rénovation != BBC neuf
    http://www.effinergie.org/index.php/...gie-renovation
    Je cite :
    Pour les constructions résidentielles rénovées : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 80 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude
    Dernière modification par cpasmoi ; 15/01/2014 à 13h33.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour Fran73

    C'est que je redoutais car la conso gaz ne diminue pas d'un seul coup mais beaucoup plus lentement et de façon progressive tous les jours.
    Je pense que je dois attendre l'hiver prochain pour le constater. Car les travaux d'isolation sont terminés, donc les murs étaient encore "froids",
    il faut du temps pour la chaleur s'accumule dans les murs à moins si on veut accélérer le stockage, il faut chauffer la maison à 25°C pendant 1 mois...

    Ce que je constate maintenant, les arrets et marches de la chaudière s'espacent peu à peu et la durée de fonctionnement diminue petit à petit, aussi la T° de départ diminue petit à petit (avant 65°C obligatoires maintenant 55°C) pou le même confort.
    A l'étage les radiateurs sont coupés car trop chaud dans les chambres (sauf celle de ma fille thermostat sur 1,5).
    Dans la salle de bains avant thermostat à fond, maintenant graduage 2,5...
    Aussi qu'au toucher aux murs, ils sont moins froids.
    Sur la dalle béton, quand le soleil s'invite, la dalle se chauffe mieux et "garde" la chaleur plus longtemps et ne donne plus la sensation d'avoir des pieds froids.
    Aussi je sens moins de courant d'air froid parasites du à des écarts de T° importants entre les murs plafond et sol...

    Voila mes premières impressions actuelles avec 50% travaux des volets non terminés donc des caissons vides non isolés...
    Cela change déjà beaucoup.

    Il me reste a passer le test d'étancheité pour valider la norme BBC imposée. Toute fois je n'ai pas fini les travaux d'intérieur de placo, étancheité des prises et interrupeurs, joints dans les plinthes, etc... Mon maitre d'oeuvre est "sévère" en matière d'étancheilté !

    Aujourd'hui les ouvriers finissent l'isolation du plafond de la cave et garage, il faut attendre le temps que ca sèche pour constater la performance.
    D'autre souvriers posent maintenant les volets + isolation jusqu'à vendredi.

    Après ça on verra ce que ça apporte en mieux...

    A suivre...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    jo68

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais j'ai eu un message indiquant que ce n'était pas possible. Ta boite est peut être pleine.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    @lafamille

    BBC Rénovation != BBC neuf
    http://www.effinergie.org/index.php/...gie-renovation
    Je cite :
    Non dans le neuf c'est 50kWh.m²/an majoré d'un coefficient selon l'endroit.
    Dans l'ancien c'est bien 80kWh. Dans mon cas, c'est 112kWh.m²/an max --> je fais mieux : 89kWh.m²/an car j'ai demandé à mon maitre d'oeuvre de faire mieux pour anticiper les nouvelles normes qui finiront par venir d'ici 2020 !
    Ce qui importe le plus c'est le test d'étancheité à l'air...Je ne sais plus combien je crois c'est Q<6cm²
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 15/01/2014 à 13h50.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Ressayes de m'envoyer un MP
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    cpasmoi

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non dans le neuf c'est 50kWh.m²/an majoré d'un coefficient selon l'endroit.
    Dans l'ancien c'est bien 80kWh.
    Pourquoi tu dis "Non" ?
    J'ai justement souligné que le BBC neuf n'était pas identique au BBC Rénovation. (je précise au cas où : le sigle "!=" veut dire différent)

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Pourquoi tu dis "Non" ?
    J'ai justement souligné que le BBC neuf n'était pas identique au BBC Rénovation. (je précise au cas où : le sigle "!=" veut dire différent)
    Connaissais pas cette experssion...donc ok !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    jo68

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    c'pasmoi, manifestement tu programmes en Python, le != est le "différent de" du langage. Ulysse je vais essayer de t'envoyer un message.

    Je viens de réessayer, mais ce n'est toujours pas possible.
    Dernière modification par jo68 ; 15/01/2014 à 14h15.

  16. #15
    cpasmoi

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    c'pasmoi, manifestement tu programmes en Python, le != est le "différent de" du langage.
    J'aime pas les serpents
    Le "!=" est utilisé dans à peu près n'importe quel langage de programmation mais également dans le monde des Mathématiques et je pense qu'il vient de là (vu son antériorité)

  17. #16
    jo68

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Dernier HS. c'est vrai en C mais en Fortran c'est /= en Pascal c'est <> et étant Mathématicien j'ai toujours utilisé et vu utiliser le égal barré.

    Ca y est Ulyssesourd, j'ai réussi à t'envoyer un message.

  18. #17
    cpasmoi

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Dernier HS. c'est vrai en C mais en Fortran c'est /= en Pascal c'est <> et étant Mathématicien j'ai toujours utilisé et vu utiliser le égal barré.
    oui mais pour écrire avec un clavier le "égal barré", on est mal barré

  19. #18
    thomas152

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Comme ça: ≠ ???

    Désolé pour le HS

  20. #19
    jo68

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    [tex]\neq en latex. Je pensais que l'on pouvait utiliser ces balises sur futura. Ulysse as tu deja la chaudière à gaz ?
    Dernière modification par jo68 ; 15/01/2014 à 18h01.

  21. #20
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    comportement de chauffage gaz condensation, j'aimerais avoir vos retours :
    Faut il chauffer 20°C
    Plutôt à 19 ou 19,5°C
    en continu à eau basse t° meme la nuit oui ou non car grosse inertie aux murs / dalle = 40cm briques rouges pleines, dalle béton ...
    Là est bien le problème
    Isolée comme l'est ta maison et aussi à cause de l'inertie importante, la température ne baissera pas sauf grosse anticipation dans le temps, c a d, arrêt total dans l'après midi avec pour conséquence une baisse de la température ressentie (+ ou - une moyenne entre la température des parois froides, dans ton cas très proche de l'ambiante et de celle des émetteurs (radiateurs si j'ai bien compris)
    Ou
    Augmenter un peu la T° eau radiateurs et baisse T° 18°C la nuit ?
    Non, plutôt baisser un peu celle de l'eau 24h/24 c e qui compte tenu de l'effet radiant permanent des émetteurs, permet d'accepter une petite baisse permanente de la température ambiante avec un aussi bon ressenti et profiter de la baisse de température de l'eau de chauffage pour augmenter le rendement de ta chaudière à condensation très susceptible quant à ce paramètre ,surtout que tu utilises des radiateurs qui ne seront jamais aussi BT qu'un plancher chauffant !

    Combien de temps pour l'inertie / T° / Comportement de la maison joue son role à 100% car l'isolation est finie y a peu ?
    Je ne comprend pas. Pourquoi l'influence de l'inertie ne serait elle pas immédiate après terminaison de l'isolation ?
    Cordialement.

  22. #21
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Je ne comprend pas. Pourquoi l'influence de l'inertie ne serait elle pas immédiate après terminaison de l'isolation ?
    La masse complète des murs met un certain temps à se réchauffer, le gradient de température vers l'extérieur va diminuer, ce qui influence les variations de température de la couche du mur qui réagit rapidement aux variations de la température intérieure.
    Dans la réaction du mur il y a plusieurs constante de temps, une quotidienne,, une de plusieurs jours /semaines et une de plusieurs mois, cela dépend bien sûr de la masse du mur.

    La sensation sera immédiate, mais la performance maximum ne sera atteinte que dans un certain temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    [tex]\neq en latex. Je pensais que l'on pouvait utiliser ces balises sur futura. Ulysse as tu deja la chaudière à gaz ?
    Oui une condensation de dietrich MI24-28
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bien expliqué SK69202 ! d'où ma question du combien de temps l'inertie jouera son role à 100% ...

    La chaudière est réglée à 55°C, pour l'instant. Car il y a encore des passages d'ouviers dans la maison pour finir la pose des caissons de volets donc...Arret chauffage quand ils sont là et on relance le soir dès leur départ. Hier, toute la journée arret de la chaudière, dans la maison il faisait 17,5°C avec les courants d'air bien sur... Mais j'ai remarque une fois qu'ils sont partis, j'ai tardé à réallumer la chaudière ...La T° intérieure a remonté "toute seule" de 17,5°C à 17,8°C ...0,3°C en 1/2heure ... c'est pas l'inertie qui a joué son rôle ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Fran73

    Tu as un PC ou radiateurs? car 30°C c'est trop bas pour une installation à radiateurs....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Et mon prochain projet est d'installer un chauffe eau solaire voire un SSC...car j'ai un toit terrasse 45m² orientée de NE vers SO...
    Si jamais le chauffage, comme a dit Fran73 est efficace avec une eau à 30°C, je vais tenter pour le SSC.
    Il ne me reste à étudier le nombre de tubes sous vides (je préfère ça) et le volume du stockage.
    Pourquoi des tubes sous vide ? Car on peut les "tourner" vers le soleil : qq tubes vers le SE, qq tubes vers le SUD et enfin qq tubes vers le SO, et on peut retirer qq tubes avant la période estivale pour éviter la surchauffe, aussi on peut les aisement remplacer en cas de casse.
    Aussi on peut faire une pose en libre orientation donc en demi rond et à une certaine pente vers une orientation, car les capteurs plan se posent en plan plat...avec les tubes on peut effectuer une pose en forme de demi parabole à l'envers.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/01/2014 à 07h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Fran73

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Fran73

    Tu as un PC ou radiateurs? car 30°C c'est trop bas pour une installation à radiateurs....
    oui, de bons gros radiateurs fonte comme on faisait en 60... sinon oui la temp est de 35° au plus

  28. #27
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    toute la journée arret de la chaudière, dans la maison il faisait 17,5°C avec les courants d'air bien sur... Mais j'ai remarque une fois qu'ils sont partis, j'ai tardé à réallumer la chaudière ...La T° intérieure a remonté "toute seule" de 17,5°C à 17,8°C ...0,3°C en 1/2heure ... c'est pas l'inertie qui a joué son rôle ?
    Les parois ont joué leurs rôles, elles ont libéré de la chaleur et réchauffé l'air. Ce qui commande la température minimale de l'air dans une maison inertielle, c'est la température des parois. Celle ci est soit inférieure à celle de l'air et elles se réchauffent, soit elles réchauffent l'air en se refroidissant dans le cas contraire. La température obtenue dépend de la surface d'échange et de la capacité thermique des parois.
    Lors d'un changement de fenêtres chez moi en décembre, la température de surface du mur nord est passée rapidement de 20.5 à 19 (air à 16°-17, ext de 4 vers 9°) avec les fenêtres démontées. A la fermeture des huisseries neuve, j'ai récupéré 19°C en moins d'une heures, c'était la température de surface stabilisée du murpendant la durée des travaux.

    Tu as un PC ou radiateurs? car 30°C c'est trop bas pour une installation à radiateurs....
    Non ce n'est pas "trop bas", cela peut sans doute suffire la majeure partie du temps pour avoir la température désirée à l'intérieur en les ouvrant tous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    AD 44

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pourquoi des tubes sous vide ?
    oui, pourquoi donc?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Car on peut les "tourner" vers le soleil : qq tubes vers le SE, qq tubes vers le SUD et enfin qq tubes vers le SO,
    Quel est l'intérêt de cette répartition? Vu que le thermique fonctionne sur le principe du stockage (contrairement au PV par exemple).

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...et on peut retirer qq tubes avant la période estivale pour éviter la surchauffe...
    On peut aussi optimiser cela en inclinant fortement (et en occultant une partie de l'install si ce n'est pas suffisant).

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...aussi on peut les aisement remplacer en cas de casse.
    Ca il vaut mieux le prévoir en effet.

    http://forum.apper-solaire.org/viewt...715&highlight=

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Aussi on peut faire une pose en libre orientation donc en demi rond et à une certaine pente vers une orientation, car les capteurs plan se posent en plan plat...avec les tubes on peut effectuer une pose en forme de demi parabole à l'envers.
    ??? toujours pas bien compris pourquoi faire cela?!

    D'autant que ça augmente le risque d'une surproduction estivale!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ??? toujours pas bien compris pourquoi faire cela?!

    D'autant que ça augmente le risque d'une surproduction estivale!!!
    Pour optimiser le rendement et plus de surface de captage toute la journée en hiver
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    AD 44

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Plus de surface de captage en hiver en en plaçant dans plusieurs orientations?! Comment vois tu ça?

    En hiver se soleil se lève SE et se couche SO , durant les premières et les dernières heures de la journée le soleil est "très" bas!!! Les rayons ont une grosse couche d'atmosphère à traverser , l' énergie reçue sur un plan (même) perpendiculaire est faible.

    Autant tout positionner au sud pour maximiser le captage quand le soleil est au plus haut! Et ainsi mieux charger le stock.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/01/2014 à 13h05.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
    Par lyc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 10h26
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...