Chauffage dans maison rénovée Norme BBC - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 251

Chauffage dans maison rénovée Norme BBC



  1. #91
    pkdick2

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC


    ------

    D'accord pour le label rénovation BBC et j'ai trouvé les infos sur la maison en première page.

    Par contre, je pense que vous ne devriez pas ouvrir les fenêtres tous les matins, c'est du gaspillage vu que c'est ce que fait déjà la VMC en continu.

    -----

  2. #92
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bon, ça a descendu au dessous de 20,2 °C que le lendemain matin puisque je sais que le chauffage est remis en route vers 7h pour ramener cette T° à 20°C
    Que donne le premier calcul financier, conso gaz plus élevée mais pas de circulateur pour ces essais ?

    Pour la ventilation le montage d'un rhéostat qui permet de réduire le volume extrait la nuit peut aussi être "rentable", on conserve une ventilation minimum, c'est important. C'est la stratégie chez moi, je module la vitesse en fonction de l'humidité, comme c'est moi l'automate, je réduis parfois pour éviter que trop d'humidité rentre quand la maison est plus sèche que l'air extérieur

    Ce qui m'étonne avec les résultats en Wh/DJU/m²/jour, c'est de voir qu'il y a autant de variation suivant les mois, normalement, on doit quasiment arriver à une constante d'un mois sur l'autre.
    Constante si température du logement constante et environnement constant, or c'est loin d'être le cas.

    Je pense qu'il est plus pertinent de partir sur une prévision du type :
    E = A * DJU + B * ensoleillement + C
    où E est le besoin en énergie
    DJU est le DJU journalier moyen sur la période
    ensoleillement est le nombre moyen d'heures d'ensoleillement
    A, B et C des constantes à déterminer (par régression linéaire sur une saison de chauffe)
    Je suis preneur de la méthode pour déterminer les constantes, j'ai des milliers de données de vent et d'ensoleillement
    Le nombre d'heures ne représente rien, on peut avoir la même durée et un ensoleillement (W/m2) différent, le vent ne peut pas non plus être négligé.
    La variabilité naturelle de la météo interdit un résultat extrapolable à partir d'une saison.
    D'autre part on ne cherche pas le besoin d'énergie, on le connait par la mesure des consommations, ce que l'on cherche c'est la "loi du besoin" d'énergie en fonction de l'environnement. Ce qui permet d'extrapoler ensuite aux conditions d'une norme quelconque et de savoir si on est bon ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #93
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut
    j ai releve la température des murs ils varient entre 17 et 19°C.Je pense l inertie dans les murs n est pas rempli a 100% et je dois attendre l été prochain.
    Mais bon ca chauffe bien et ca garde la chaleur longtemps : 2 heures de chauffe matin et soir par 45°C dans les radiateurs. J ai essayé 2 jours avec 75°C mais ca ne nous convient pas car la chaleur est trop forte trop vite et on a la sensation
    d avoir trop chaud en peu de temps et avoir l impression qu'il fait plus froid 2 ou 3h après.
    On prefere donc une chaleur plus douce et homogène. Aussi que ca consomme 1m3 de plus si 75°C...
    D ailleurs la T° ext est tres basse et cette nuit 2°C et 7°C en journee (chez moi et pas à Mulhouse) et ca tient bien avec une eau à 45°C...Ca tient bien toute la journée sans chauffe à 20.5°C et re chauffe le soir à 21°C avec abaissement nuit à 19.5°C et rebelote...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/11/2014 à 19h50.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #94
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    La température des murs, celle de la surface que l'on relève, dépend aussi de celle de l'air, l'heure du relevé a donc son importance quand le chauffage est "impulsionnel".
    Je constate une augmentation assez rapide lors du maximum thermique d'une flambée, puis une décroissance, jusqu'à une valeur minimum qui varie lentement suivant la météo.
    La température moyenne de mes murs est environ de 0.6°C inférieure à celle de la moyenne de la pièce ces jours ci.
    En gros les murs sont plus froid que l'air lors des périodes de chauffage mais leur température minimale est supérieure à celle du minimum de la journée dans la pièce.
    Je suis passé depuis un an, à un relevé bi quotidien, un le matin avant allumage du poêle et le relevés habituel de 22H.
    Le relevé du matin n'est pas affecté par la chaleur des flambées, la circulation d'eau s'étant arrêté dans la nuit.
    Cela me permet également de comparer les saisons entre elles, car le relevé n'est plus affecté par l'air très chaud du poêle.

    Un mur ne sera jamais à 100%, il stocke le soir et un peu le matin lors des phases de chauffe pour libérer dans la nuit et dans la matinée.
    La mesure avant le démarrage du chauffage le soir me semble la plus pertinente pour connaitre leur "niveau de chargement", c'est à dire la température maintenue sans chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #95
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut
    Y a un problème avec le thermostat...
    J'ai mis la chaudière à basse T° (40°C) en marche non stop avec le thermostat d'ambiance. Ca marche bien. Economies de gaz en vue.
    Mais ...quand on met le four en marche ce qui réchauffe la cuisine et cette chaleur parcourt jusqu'au couloir (la pièce non chauffée de la maison donc la plus froide) là où est le thermostat...
    Donc la T° de cette pièce augmente ce qui coupe la chaudière...donc...dans le salon ça refroidit...Donc obligé de mettre 1 ou 2°C de plus sur le thermostat.
    Chaque soir je suis obligé de modifier la T° afin de mettre en route l'abaissement de nuit...
    Et aussi sur la chaudière, la pompe (intégrée) se coupe 2 minutes après arrêt des brûleurs ...
    Trop d'automatisme dans tout ça !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #96
    patouchka

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Ou pas assez !!! Il faudrait une moyenne sur plusieurs thermostats... Je sais pas faire sans domotique...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #97
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    'ai mis la chaudière à basse T° (40°C) en marche non stop avec le thermostat d'ambiance. Ca marche bien. Economies de gaz en vue.
    Virer le thermostat distant (ou shunter les bornes adhoc), commander la température de l'eau avec la chaudière quand il y a besoin, c'est emmerdant mais très efficace
    Il doit y avoir une option "circulateur en continu" dans le menu de la chaudière, mais là on retrouve le problème de la conso électrique.


    Je sais pas faire sans domotique
    Avec une maison inertielle isolée, on n'a pas besoin de domotique, 2 à 4 réglages de la température d'eau/jour cela suffit.
    On peut bien sûr mettre cela automatique avec régulation "climatique", mais pour prendre en compte le four et la position de la sonde intérieur faut gérer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Ou pas assez !!! Il faudrait une moyenne sur plusieurs thermostats... Je sais pas faire sans domotique...
    Tu veux dire que je dois tout automatiser ?
    Ben...
    Dans une chambre, salle de bains, cuisine, et Salon, j'ai les robinets thermostatiques et le reste de simples robinets (2 radiateurs sam, entrée, et dans 2 chambres)
    Le probleme est que je ne trouve pas comment faire pour la chaudière soit toujours en demande et que la pompe ne se coupe pas afin de faire circuler l'eau => maintien à température dans tous les radiateurs à basse température.
    C'est une gaz à condensation dont le défaut est qu'elle soit instantanée donc elle tourne tant que la T° int. n'est pas atteinte, sinon le circulateur se coupe 2 mn après les radiateurs se refroidissent PARTOUT.
    Ce n'est pas la même chose qu'avec une chaudière sol dont il y a un certain volume d'eau dans la chaudière et que le circulateur tourne tout le temps et la vanne 3 voies fait sont travail et que le brûleur est actionné quand la T° de la réserve d'eau baisse = chaleur homogène.
    Le reste c'est le rôle des robinets thermostatiques....
    Alors comment faire avec cette chaudière ? J'ai pensé à baisser le T° du circuit (40° peut être trop chaud ??) , et augmenter la T° int. par le thermostat d'ambiance.
    Ou bien je n'ai pas l'habitude avec le comportement d'une maison rénovée BBC ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #99
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    mais là on retrouve le problème de la conso électrique.
    Oui c'est un problème en plus...mais c'est très courant dans la plupart des maisons avec une chaudière sol.
    Il y aura un entretien annuel de la chaudière, je vais lui poser la question sur la consommation électrique du circulateur et éventuellement la faire "travailler" avec une sonde extérieure ou pas.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #100
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Y a un problème avec le thermostat...
    J'ai mis la chaudière à basse T° (40°C) en marche non stop avec le thermostat d'ambiance. Ca marche bien. Economies de gaz en vue.
    Un peu, (moindre pertes par abaissement de la température des fumées) mais on reste dans le domaine du PCI du gaz rien à voir avec une chaudière à condensation qui récupèrerait 'déalement dans ces conditions (40°C départ) la chaleur latente dans la vapeur d'eau !
    Mais ...quand on met le four en marche ce qui réchauffe la cuisine et cette chaleur parcourt jusqu'au couloir (la pièce non chauffée de la maison donc la plus froide) là où est le thermostat...
    Donc la T° de cette pièce augmente ce qui coupe la chaudière...donc...dans le salon ça refroidit...Donc obligé de mettre 1 ou 2°C de plus sur le thermostat.
    Rien que de plus normal.
    Est-ce si gênant ?
    tu pourrais aussi déplacer de TA dans le salon, ou fermer la porte de la cuisine, 3 solution au choix.
    En tout cas il n'y a pas de problème avec le thermostat.
    Chaque soir je suis obligé de modifier la T° afin de mettre en route l'abaissement de nuit...
    Que veux tu dire ?
    Si le TA n'est pas programmable, et que tu tiens à l'abaissement, je ne vois pas d'autre possibilité.
    Et aussi sur la chaudière, la pompe (intégrée) se coupe 2 minutes après arrêt des brûleurs ...
    Il n'y a transfert d'énergie depuis la chaudière vers l'installation, que quand il y a un delta T positif entre sa sortie d'eau et son retour.
    Au bout de 2 minute ce n'est plus le cas.
    Au contraire, dans une chaudiére BT le départ deviendait plus froid parce que des calories se perdent dans l'échangeur ventilé par tirage naturel de la cheminée qui agirait alors en radiateur parasite
    Si tu voulait chauffer les oiseaux alors seulement il serait intéressant que le circulateur t'aide à le faire en poursuivant le pompage
    Trop d'automatisme dans tout ça !
    Non c'est le minimum pour gérer au mieux une chaudière BT
    Un cran d'automatisme supérieur fermerait le foyer de ta chaudière BT comme la trappe des cheminée à faux ouverts bien conçues
    Les chaudières a condensation ne sont presque pas soumise au tirage naturel, la combustion y est inversée et un ventilateur qui ne tourne que pendant le chauffage assure (entre autre) le " tirage " réduisant ainsi les pertes thermiques à l'arrêt et accessoirement le gaspillage énergétique du circulateur, environ 90W.
    Quand les chaudières BT comportent un ventilateur (chaudières ventouse) leur tirage naturel est aussi moindre
    Dernière modification par behache ; 03/12/2014 à 12h57.
    Cordialement.

  11. #101
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    behache
    J'ai une gaz à condensation et pas à BT.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #102
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    La chaudière est à condensation, il parle de BT (40°C) pour le départ chauffage car il y a eu précédemment des essais à haute température (70°C).

    C'est quoi le référence exacte de la chaudière ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Je vous transmets les caractéristique de la chaudière pour une meilleur idée de l'installation :

    DE DIETRICH VIVADENS MCR… MI Type MCR 24/28 MI


    file:///C:/Users/FR18752/Downloads/300012942F_WEB%20(1).PDF

    La conso électrique du circulateur est de 72 W/h et les 2 autres je ne sais point.

    Si je mets à 40°C et retour 30°C j'ai un rendement de 108,7% C'est ça ?
    Alors si oui, la perte "EDF" est compensée par les 8,7% de rendement par heure donc le rendement total d'une journée de 10 heures de marche correspond à peut près 95%...gaz et électrique.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/12/2014 à 13h18.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #104
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #105
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    La puissance minimale la da chaudière est de 6,3 kW : n'est elle pas sur-dimensionnée ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #106
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    En puissance mini, c'est quasiment toujours surdimensionné, il y a une autre discussion avec des chaudières ultra modulante 0.8-12kW, mais changer une chaudière qui marche pour ça me parait excessif, par contre en cas de remplacement..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #107
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    DE DIETRICH VIVADENS MCR… MI Type MCR 24/28 MI
    file:///C:/Users/FR18752/Downloads/300012942F_WEB%20(1).PDF
    le chemin de ce lien mène sur ....
    ton disque dur
    La conso électrique du circulateur est de 72 W/h ....
    Si je mets à 40°C et retour 30°C j'ai un rendement de 108,7% C'est ça ?
    Approximativement, Oui
    Approximativement parce que tu n'es pas, exactement , au point de fonctionnement du catalogue
    Celui ci indique Puissance certifiée = 7,7 kW => rendement certifié 108,7% (espérons que ce sont bien deux valeurs simultanées)

    Calculons le delta T catalogue correspondant pour le débit catalogue de 1,03 m3/h
    Rappel P (W) = 4 185 J xdébit (kg/s) x delta t
    delta t = 7700W/4185J/(1030kg/3600s)= 6.4°K

    Toi tu es à delta t =10°K et un débit #1,03 m3/h.
    Faute de connaitre ton débit exact, ton delta t seul ne permet pas de connaitre la puissance
    Mais rassure toi, à ce régime ta chaudière essore les moindres calories latentes dans les fumées et tu es proche des 108% de rendement.
    Alors si oui, la perte "EDF" est compensée par les 8,7% de rendement par heure donc le rendement total d'une journée de 10 heures de marche correspond à peut près 95%...gaz et électrique.
    Je ne comprends pas bien mais tu es dans le Vrai si ton installation se satisfait de 40°C et renvoie à 30°C la plupart du temps, c'est un modèle pour ceux qui ne croient pas dans la condensation.

    Quant au fonctionnement du circulateur, inutile de le faire tourner en continu (ce serait possible) deux minutes après l'arrêt du brûleur ce serait en pure (petite) perte.
    Cordialement.

  18. #108
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Faire tourner le circulateur en continu permet d'homogénéiser la descente en température, toutes les pièces ne se refroidissent pas à la même vitesse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le probleme est que je ne trouve pas comment faire pour la chaudière soit toujours en demande
    en demande ce n'est pas la chaudière mais le TA .
    Théoriquement c'est simple en baissant la température de l'eau
    La méthode a ses limites, si la puissance descend au dessous d'environ 6,3 kW elle se met à pomper (fonctionnement en ToR) ce qu'il faut absolument éviter pour ne pas dégrader le rendement
    et que la pompe ne se coupe pas afin de faire circuler l'eau => maintien à température dans tous les radiateurs à basse température.
    Si tu arrivais à baisser la température d'eau la chaudière brûlerait plus longtemps et l'accélérateur tournerait de même plus.
    Ce n'est pas le fait que l'accélérateur tourne qui maintient la température ce seraient des radiateurs inertiels (lourds)
    C'est une gaz à condensation dont le défaut est qu'elle soit instantanée
    Toutes les chaudière sont instantanées mais toutes n'ont pas la même inertie.
    Les chaudière à condensation sont moins instantanées que d'autres, dans la mesure où (comme la tienn) elles savent réguler à au moins 25%, environ de la puissance nominale.
    donc elle tourne tant que la T° int. n'est pas atteinte, sinon le circulateur se coupe 2 mn après les radiateurs se refroidissent PARTOUT.
    Le propre d'une régulation est de réguler partout à la fois sinon ce sont plusieurs régulateurs qu'il faut.
    Tu n'est pas logique quand tu reprochais au TA de couper parce que le four chauffe le couloir.
    Ce n'est pas la même chose qu'avec une chaudière sol dont il y a un certain volume d'eau dans la chaudière et que le circulateur tourne tout le temps et la vanne 3 voies fait sont travail et que le brûleur est actionné quand la T° de la réserve d'eau baisse = chaleur homogène.
    Le reste c'est le rôle des robinets thermostatiques....
    Effectivement des RT avec de l'eau chaude permanente se rapprocheraient de ce à quoi tu rèves.
    Mais oublie les V3V et RT pour un rendement de 108% !
    Alors comment faire avec cette chaudière ? J'ai pensé à baisser le T° du circuit (40° peut être trop chaud ??) ,
    Oui
    et augmenter la T° int. par le thermostat d'ambiance.
    Excuse ma brutalité :
    Sois logique
    Pourquoi augmenter le TA? Pour le Four à Gaz ?
    Je prédis soit, provisoirement en fonction de l'extérieur, la température d'eau est juste bonne et le TA ne devrait plus couper
    soit la température n'est pas juste bonne, il fera trop froid ou un peu trop chaud.
    Ou bien je n'ai pas l'habitude avec le comportement d'une maison rénovée BBC ...
    ce n'est pas le BBC qui est en cause.
    Une chaudière à condensation se régule priotritairement par une sonde extérieure (peu couteuse) adaptée au régulateur climatique déjà incorporé de base dans la chaudière.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La puissance minimale de la chaudière est de 6,3 kW : n'est elle pas sur-dimensionnée ?
    Un peu en chauffage BBC , c'est pourquoi il te faut admettre qu'elle ne tourne pas en continu et il y aura des moments qui seront plus froid qu'actuellement.
    Par contre en rechauffage d'ecs, les 24 kW ne sont pas de trop.
    Cordialement.

  20. #110
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faire tourner le circulateur en continu permet d'homogénéiser la descente en température, toutes les pièces ne se refroidissent pas à la même vitesse.
    Je ne suis pas convaincu.
    Sur la chauiière en question la logique de pompe offre probablement le choix.
    C'était le cas sur le modèle de la générarion précédente (peu différente) où un micro swicht permettait de sélectionner le mode désiré.
    Cordialement.

  21. #111
    manchette

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En puissance mini, c'est quasiment toujours surdimensionné, il y a une autre discussion avec des chaudières ultra modulante 0.8-12kW, mais changer une chaudière qui marche pour ça me parait excessif, par contre en cas de remplacement..
    Hello
    quelles sont ces chaudières ?
    L'espace info energie me disait qu'en général en plage basse on est autour de 5 kw, confirmez vous ? Pourquoi la plage basse reste t'elle si haute , est ce encore trop tôt ? Car on va bientôt avoir du neuf consommant trés peu (RT2020 etc ...)
    J'ai toutefois trouvé ceci : http://www.chappee.com/18/Chaudi%C3%...+HTE+1.12-1.24
    Ca vous parait intéressant une régulation depuis 2Kw ?

  22. #112
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut

    Merci de vos contributions : c'est tout clair pour moi !

    Mais ce matin avec 40°C chaudière et 2°C ext, la T° de la maison n'avait pas bougé et la chaudière tournait, tournait, donc j'ai dû mettre la T° de la chaudière à 45°C pour les petits dixièmes degrés de la T° montent ...

    Je crois que je vais mettre un sonde ext pour piloter la chaudière : quel sonde choisir ? car il y en a plusieurs dont il est marqué une valeur de "résistance" (ou autre chose de ce type là) et qui est compatible avec ma chaudière.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #113
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais ce matin avec 40°C chaudière et 2°C ext, la T° de la maison n'avait pas bougé
    Tu connais donc un point de réglage +2°C => 40°C
    car si tu n'avais pas fait d'abaissement, cette température toute la nuit aurait probablement suffit le matin
    et la chaudière tournait, tournait, donc j'ai dû mettre la T° de la chaudière à 45°C pour les petits dixièmes degrés de la T° montent .
    Sauf pour des raisons de confort (si tu souhaitait réellement avoir plus frais la nuit) l'abaissement nocturne est quasi inutile dans un BBC :
    L'économie apportée par 1 ou 2°C de moins sur la température ambiante pendant une période nécessairement courte (la température met plusieurs heures pour chuter) y est ridiculement faible.
    L'énergie apparemment économisée pendant la période où la température baisse est en grande partie re-consommée pendant le relèvement matinal, avec une nécessaire surchauffe de l'eau comme tu viens de t'en rendre compte.
    Comme tu le sais, le rendement d'une chaudière à condensation est meilleur avec un départ à 40°C qu'avec 45°C , combien , personne sur FS ne peut l'écrire.

    L'abaissement n'était valable qu'au siècle dernier dans les trous à calories, baisser fortement le chauffage provoquait une chute rapide des température=> gradiant T int- T ext bien moindre la nuit => des pertes plus faibles=> économie substantielle.
    Ce n'est plus le cas dans un BBC.


    Je crois que je vais mettre un sonde ext pour piloter la chaudière : quel sonde choisir ?
    Uniquement celle vendue en option par le constructeur .
    Cordialement.

  24. #114
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    quelles sont ces chaudières ?
    L'espace info energie me disait qu'en général en plage basse on est autour de 5 kw, confirmez vous ? Pourquoi la plage basse reste t'elle si haute , est ce encore trop tôt ?
    On en parle ici. , stabilité d'ionisation (sécu absence de flamme), oui sans doute.

    Mais ce matin avec 40°C chaudière et 2°C ext, la T° de la maison n'avait pas bougé et la chaudière tournait, tournait, donc j'ai dû mettre la T° de la chaudière à 45°C pour les petits dixièmes degrés de la T° montent ...
    La température de la maison était elle celle désirée la journée ou celle désirée la nuit ? Si c'est celle de la journée pourquoi toucher ?
    Avec l'ITE et l'inertie, la maison retarde l'arrivée de l'onde de froid de la nuit de plusieurs heures, chez moi, le minimu est entre 10H et midi en décembre (besoin de chauffe théorique plus grand) et je ne suis pas en BBC.
    A faible puissance il faut du temps pour gagner en température, mais qui se rend compte d'une variation de quelques dixièmes de degrés à part le thermomètre ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #115
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    l'abaissement nocturne est quasi inutile dans un BBC
    Ok je laisse donc 20°C 24/24h et chaudière à 40°C.

    mais qui se rend compte d'une variation de quelques dixièmes de degrés à part le thermomètre ?
    Moi...je regarde le thermomètre sur la TA...C'est psychologique....

    Autre chose quand je suis assis dans une pièce et quand une personne passe devant moi, j'ai le courant d'air un peu frais qui me parcourt.

    D'où vient cette sensation un petit peu désagréable ? De l'air froid immobile près du sol qui est "bousculé" lors du passage de la personne ? Si oui cela veut dire que l'air est trop immobile dans la pièce...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #116
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Je vais profiter du technicien qui viendra me faire l'entretien qu'il la mettre à puissance minimale possible ("dé-bridage" comme on dit) avec les paramètres ventilation et autres si c'est vraiment possible car l'année dernière, il est venu avec un ordinateur branché à la chaudière...et je profiterais de lui demander de mettre la sonde extérieure.
    Et merci de vos contributions !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #117
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Vérifier le rendement dans ces conditions (il peut chuter), en profitant de la mesure réglementaire annuelle (normalement Pmax, mais j'avais demandé en chauffage pour voir).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #118
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    je laisse donc 20°C 24/24h et chaudière à 40°C.
    J'ai mis le TA en mode "manuel" et T° de consigne bloquée à 20°C et chaudière à 40°C
    --> ça marche toujours bien.

    Constatation :
    la chaudière fait encore des cycles marche arrêt successifs d'un cycle d'environ 30/60mn de repos et 15/30 de marche.
    --> Baisser encore la T° de départ à 38°C ?

    Niveau conso je vous le dirais à cet ap car je releve l'index à 13h.

    Pour mémoire le compteur gaz affichait hier ap : 26962.
    Petit jeu : Quel nouvel index pariez vous ?

    Moi ... 26967

    A bientôt ....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #119
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Pour mémoire le compteur gaz affichait hier ap : 26962.
    Petit jeu : Quel nouvel index pariez vous ?

    Moi ... 26967
    Eh bien ...il affichait 26973 !

    Soit 11m3 / 24h !!

    Il y a un problème là !!

    Je vais donc remettre à l'ancienne méthode : T° chaudière 55°C et baisse nuit à 19°C

    C'est dû à la puissance minimale de la chaudière qui est de 6,6 kWh, ce qui est trop.

    Elle ne peut pas faire moins que 6,6 kWh en puissance minimale et avec le débit d'eau à 1m3
    en régime 40/30 elle produit 3,5 kWh de puissance en trop -> ça part par les fumées

    Vos avis ???
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/12/2014 à 13h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #120
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Eh bien ...il affichait 26973 !

    Soit 11m3 / 24h !!

    Il y a un problème là !!
    Hier:
    Mais ce matin avec 40°C chaudière et 2°C ext, la T° de la maison n'avait pas bougé et la chaudière tournait, tournait, donc j'ai dû mettre la T° de la chaudière à 45°C pour les petits dixièmes degrés de la T° montent ...
    Trop impatient avec une maison inertielle très isolée...........
    Le pic de froid met des heures à "rentrer" dans la maison, tu as consommé sur les dernières 24H celle nécessaire au 2°C de hier matin.

    C'est dû à la puissance minimale de la chaudière qui est de 6,6 kWh, ce qui est trop.

    Elle ne peut pas faire moins que 6,6 kWh en puissance minimale et avec le débit d'eau à 1m3
    en régime 40/30 elle produit 3,5 kWh de puissance en trop -> ça part par les fumées

    Vos avis ???
    Non, c'est que le besoin d'énergie est décalé dans le temps, chez moi c'est au moins 30 heures entre le minimum de température d'un coup de froid et le besoin maximum de chauffage qui va avec.

    Laisser le chauffage constant (ce que tu veux), noter régulièrement la température intérieure (1/h ou - ,mieux un enregistreur ou à défaut un maxi/mini relevé toutes les 6 H), après environ 72 heures tu auras la constante de temps de la maison.
    C'est le décalage entre le plus froid dehors (7-9 h du matin J) et le minimum de la température intérieure des heures ou dizaine d'heures plus tard, on le mesure quand la température a commencé à remonter à l'intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
    Par lyc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 10h26
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...