Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25



  1. #1
    pletevl

    Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25


    ------

    Bonjour

    Est il possible de mettre un échangeur sanitaire de taille plus importante sur ma chaudiere chaffoteuax inoa 25 ?

    Je demande car depuis l'installation il faut reduire le debit de l'eau pour avoir de l'eau assez chaude pour la douche / bain etc.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Bonjour

    Je ne le pense pas, l'échangeur est intégré et il n'y a pas différentes tailles possibles !

    Cette chaudière est capable, d'après la notice de 12,2 litres/minute en réchauffant l'eau sanitaire de 30°K (par exemple arrivée à 10°C restituée à 40°C)
    ce qui fait une puissance restituée de 12,2 x 4,185 x 30 /60 = 25,5 kW soit légèrement plus que la puissance annoncée en chauffage (23.7 kW)

    Les 12 litres/mini et le réchauffage de 30°K (pour distinguer de la température 40°C si l'arrivée est à 10°C) sont suffisant pour une petite douche mais effectivement trop juste, l'hiver, sur une grosse douche (environ 17 l/mini)
    C'est l'inconvénient des chaudières gaz à production instantanée de puissance 24 kW (la micro accumulation n'est qu'un gadget).
    Pour ce qui me concerne 24 kW en production instantanée sur chaudière à gaz me convient, il y à même encore de la marge mais ma douche ne débite certainement pas 17 l/min et l'eau y arrive à plus de 10°C.
    Cordialement.

  3. #3
    pletevl

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Je vous remercie beaucoup pour ces explications.
    Je vais mesurer le débit et les températures pour voir si je suis loin de ce qui est annoncé.
    J'habite Nancy banlieue et l'eau froide est très très froide, pas besoin de glaçons avec les boissons chez moi !

    Cordialement.

    Peter.

  4. #4
    pletevl

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Je viens de faire mon enquête et je dois dire que je suis surpris des résultats.

    Température de l'eau froide est de 9 dégrées.
    Avec le robinet réglé pour avoir de l'eau chaude à 39 dégrées je me trouve avec un débit de 4 litres par minute !!!

    Je pense que quelque chose ne va pas mais quoi ???

    Merci pour toute commentaire.

    Peter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Bonjour
    Citation Envoyé par pletevl Voir le message
    Température de l'eau froide est de 9 dégrées.
    Avec le robinet réglé pour avoir de l'eau chaude à 39 dégrées je me trouve avec un débit de 4 litres par minute !!!

    Tu a mis en évidence un fonctionnement à la puissance de
    4kg/60 s x 4,185 kJ x 30°K = 8.4 kW en chauffage ecs , le 1/3 de la puissance attendue !
    Je pense que quelque chose ne va pas mais quoi ???
    Je crois comprendre que tu a volontairement limité le débit pour obtenir le réchauffage nominal de 30°K.

    1 Quel est le débit quand tu ouvres en grand (cette question pour distinguer si c'est bien la flamme qui est bridée et pas le débit d'eau) ? et quelle température (pour calculer cette deuxième puissance qui doit être proche de l'autre)
    2 As tu la notice complète (pas le mode d'emploi simplifié pour l'utilisateur) qui te permette de vérifier qu'un bridage de puissance en mode ecs n'a pas été activé par erreur ?
    Si oui vérifie quel est la valeur actuelle, si non recherche la notice sur le net ou demande là au constructeur.
    Cordialement.

  7. #6
    pletevl

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Voici un lien pour la doc

    http://www.enrdd.com/documents/docum...20INOA%20S.pdf

    Peux tu regarder et me dire si je dois modifier un reglage ?

    Oui j'ai limité le debit en fermant le robinet pour avoir les 39 degrées.

    Je vais voir quelle temperature j'ai avec un debit de 12 litres à la minute.

    Les flames s'allument, se coupent, s'allument etc et sur l'affichage c'est noté 60 degrées, et ça reste à 59 / 60 degrées sur l'afficheur.

  8. #7
    behache

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Re bonjour
    Citation Envoyé par pletevl Voir le message
    Voici un lien pour la doc
    Merci
    Peux tu regarder et me dire si je dois modifier un reglage ?
    Je suis surpris s'agissant d'une chaudière moderne de ne pas trouver deux réglages de puissance évidents , un pour le chauffage l'autre pour l'ecs.
    Citation de la page 17 " Réglage de la puissance chauffage maximale
    Ce paramètre limite la puissance utile de la chaudière.
    Le pourcentage équivaut à une valeur de puissance comprise entre la puissance mini (0) et la puissance nominale (99) indiquée dans le graphique ci-dessous. Pour contrôler la puissance maxi chauffage de la chaudière, accéder au menu 2/sous menu 3/paramètre 1.

    Il s'agit là indiscutablement de la puissance en mode chauffage et il serait logique qu'elle soit bridée, chez toi, car toutes les installation n'ont pas besoin de 24 kW en chauffage.

    Par contre tout aussi indiscutablement en affichant le paramètre 700 (Cf page 26) et en tournant l'encodeur jusqu'à afficher le symbole ad hoc tu va pouvoir faire " un test de fonctionnement à la puissance sanitaire maxi."
    Fais déjà ce test pour voir ce qu'il donne.
    ============================
    Je n'ai pas compris, dans cette notice, comment tu pourrais définir la puissance maxi permanente en sanitaire ou vérifier si elle est actuellement bridée.
    S'il y avait un paramètre nous devrions le voir et s'il n'y en a pas la puissance maxi par défaut en ecs est la nominale car il correspond à un besoin courant.
    Je vais voir quelle temperature j'ai avec un debit de 12 litres à la minute.
    Les flames s'allument, se coupent, s'allument etc
    d'où la puissance anormalement basse[ QUOTE]et sur l'affichage c'est noté 60 degrées, et ça reste à 59 / 60 degrées sur l'afficheur.[/QUOTE] A ton avis cela correspond t-il,
    - à une consigne (ce que demande le bouton de réglage de la température sanitaire dans la position où il est)
    ou bien
    - est ce la preuve que la mesure est erronée (puisque l'eau sort péniblement à 39°C)
    avec pour conséquence logique de couper le brûleur pour éviter la surchauffe (toute virtuelle dans l'hypothèse de la sonde (ou autre composant de la chaine) de mesure sanitaire défectueuse ?
    Cordialement.

  9. #8
    pletevl

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    OK, je viens de faire un test.

    Avec le robinet de l'eau chaude ouvert au Max je n'ai que 8 litres par minute.

    9 dégrées au départ et 31 dégrées à la sortie, 22 dégrées delta. Pas top

    Je viens de commander un échangeur sanitaire de remplacement. Je ne vois que ça a changer.

  10. #9
    behache

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Bonsoir
    Citation Envoyé par pletevl Voir le message
    Avec le robinet de l'eau chaude ouvert au Max je n'ai que 8 litres par minute.
    9 dégrées au départ et 31 dégrées à la sortie, 22 dégrées delta. Pas top
    soit une puissance utile de 8kg/60secondes x 4.185J x 22°K = 12 kW, la moitié du nominal !
    On comprend que tu ne puisse t'en contenter.
    Je viens de commander un échangeur sanitaire de remplacement. Je ne vois que ça a changer.
    Solution radicale et si ce n'était pas un entartrage de l'échangeur mais un défaut de la régulation ?
    A moins que tu sois certain que la chaudière chauffe inutilement l'eau primaire !
    Cordialement.

  11. #10
    pletevl

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Je n'en suis pas certain ce qui se passe,
    l'eau primaire est bien chauffée, à l'intérieure de la chaudière les tuyaux entrée et sortie corp de chauffe sont brûlant.
    Je ne vois que l'echangeur.

  12. #11
    behache

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Pas de fuite d'eau primaire vers le circuit chauffage durant les puisages ? (vanne trois voies n'assurant pas pleinement sa fonction)
    Le passage en mode Eté + fermeture durant le test d'une des deux vannes-robinets du circuit chauffage répondrait indirectement " si, " à la question si l'ecs devenait alors bien chaude.
    L'inverse au contraire conforterait ton diagnostic sans exclure totalement un problème sur la régulation du brûleur.

    Je ne parle pas par expérience, ce ne sont qu'idées pour tes réflexions.
    Cordialement.

  13. #12
    pletevl

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Et j'aime bien tes explcations et tes idées / reflexions.

    Non, la vanne 3 voies ne fuit pas, déja testé.

    Je vais mesurer la temperature des tuyaux en entrée et sortie du corp de chauffe, la derniere fois j'ai regardé il n'y avait pas beaucoup de differnece entre les 2. meme pas 10 degrées de difference, j'aurais pensé trouver une difference autour de 30 degrées ?

    Merci BEHACHE

  14. #13
    behache

    Re : Taille échangeure sanitaire chaffoteaux 25

    Bonjour
    Citation Envoyé par pletevl Voir le message
    Je vais mesurer la temperature des tuyaux en entrée et sortie du corp de chauffe, la derniere fois j'ai regardé il n'y avait pas beaucoup de differnece entre les 2. meme pas 10 degrées de difference, j'aurais pensé trouver une difference autour de 30 degrées ?
    Je ne connais pas les deltas (sortie-retour primaire) normaux en réchauffage ecs.
    Par contre l'écart entre eau primaire et ecs est nécessairement élevé pour permettre l'échange rapide des calories.
    Par expérience, sur une chaudière que je connais bien, l'eau primaire monte jusqu'à 80° (paramètre usine, modifiable sur celle-ci )température que je retrouve stabilisée sur ma référence pendant le réchauffage d'un ballon ecs (température, selon moi, également valable en production d'ecs instantanée)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par inviteb9545d8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 16h09
  2. [Thermique] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par invite4fbba58b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 21h35
  3. [Thermique] Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic
    Par muzah dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2009, 18h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...