Auto construction d'un pdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Auto construction d'un pdm



  1. #1
    ledourdy

    Auto construction d'un pdm


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant finalisé mon installation solaire, 2 strings de 9 panneaux 185 w - 24 v, je serais tenté par l'autoconstruction d'un PDM. J'ai donc lu et relu les messages concernant ce sujet. Comme la plupart de ceux-ci datent de 2005-2006, j'aurais aimé que les précurseurs en la matière aient la gentillesse de me faire un retour d'expérience : les points de faiblesse constatés depuis 8 ans et si possible les améliorations à apporter, touchant les problèmes de fatigue des matériaux, les dilatations intempestives, la composition des bétons, etc. Je pense notamment à Grospere59, Ririmasson, Bibice, Xylobenzen, Lutopiste, Philou67, et il y en a certainement d'autres, en espérant qu'ils sont tous en pleine forme et fidèles au poste.

    Question subsidiaire : y-aurait-il un auto-constructeur en Bretagne et plus particulièrement Morbihan, Loire Atlantique, Ille et Vilaine ?

    En vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

    Ledourdy

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonsoir,
    Question bête : qu'est-ce qu'un PDM ?
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    cornychon

    Re : Auto construction d'un pdm

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Bonsoir,
    Question bête : qu'est-ce qu'un PDM ?
    Bonjour,

    C'est ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    rsimon12

    Re : Auto construction d'un pdm

    Merci bien
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Auto construction d'un pdm

    Salut,

    J'ai construit le mien en 2005 et je fais régulièrement le point sur un fil "mon pdm a 6 ans, 7 ans etc". Je dois dire que pour l'instant tout se passe bien. Il y a bien des signes d'usure très légers ( comme les joints qui se creusent un peu ou une des grilles de la sole qui est légèrement fendue ) mais au final je trouve que cela a peu vieilli en dépit d'un usage intensif et malgré le peu connaissance dont je disposais à l'époque quand je l'ai construit. J'entends certains qui remplacent les grilles après une saison...ce n'est vraiment pas le cas du mien.

    J'en suis enchanté et, si c'était à refaire, je ne changerais pas grand chose. Le tirage est excellent, et la puissance de chauffe ( malgré le positionnement qui est loin d'être idéal mais que j'ai choisi pour des raisons esthétiques ) est suffisante pour couvrir mes besoins. La post fonctionne super bien et j'ai eu beaucoup d'occasions de mesurer avec ou sans pour me convaincre que cela ajoute quelque chose à une combustion déja très bonne.

    Je travaille avec les arrivées d'air primaire fermées au 1/4, les injecteurs ouverts à 100% et une arrivée d'air en bas de porte ouvert à 50%.

    Cet hiver je brule tranquille 18 à 20 kg jour.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    ledourdy

    Re : Auto construction d'un pdm

    bonjour merci pour la dispo c'est rassurant ! j'attend le retour ce soir de ma compagne pour vous exposer mon idée : attendez vous au pire ! cordialement votre
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  8. #7
    ledourdy

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonsoir,

    Pour l'instant, j'en suis au stade étude et faisabilité. Bien qu'ayant l'habitude de ce genre de challenge, l'importance des travaux de démolition + les délais impartis + la surface restreinte de la salle à manger, sans compter la compréhension des plans, me rendent dubitatif.

    Ma maison fait 80 m² au sol, avec un étage. J'ai un socle de cheminée en granit de 1,80 m de long x 0,78 m de large hors tout et 0,28 m de haut. Elle pourrait sans problème servir d'assise à mon PDM. Ce n'est pas très grand, surtout en profondeur de foyer si on enlève les parois du foyer devant et derrière. De part et d'autre, 2 jambières en granit, un entourage de chêne et une hotte en briques réfractaires. Le tout accolé à un mur (pignon) contre lequel a été construit un petit garage.

    Alors une idée aussi sotte que grenue m'est venue : y aurait-il moyen de faire un poêle horizontal ? Avec à gauche, un foyer classique : porte, arrivée d'air primaire par dessous, une arrivée réglable au-dessus de la porte. A droite, la chambre de post combustion avec les injecteurs d'air en sortie de conduit d'arrivée, le tout recouvert d'une dalle de béton réfractaire en deux ou trois morceaux, ne faisant pas toute la longueur de façon à laisser un passage des fumées contre la paroi droite du PDM. Au-dessus trois passages délimités par deux rangées de briques sur champ qui amènent les fumées chaudes vers le four blanc situé au-dessus du foyer. Une deuxième dalle posée sur les briques sur champ accolée à la paroi droite permettrait aux fumées de passer au-dessus du four avec un intervalle pour le passage des fumées contre la paroi gauche. L'ajout d'une troisième dalle, située sous le chapeau avec un espace côté droit, amènerait les fumées vers le conduit d'évacuation situé sur le côté gauche du chapeau. La question se pose sur le montage de la troisième dalle et ça seule une prise de température des fumées permettrait d'y répondre.

    Restent à régler les problèmes d'arrivée d'air secondaire, les dimensions du foyer, de la chambre de post combustion, les espaces verticaux entre dalles. Voilà, voilà, voilà........

    Est-ce complètement farfelu ou ça risque de marcher ?

    Cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  9. #8
    JP43100

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonjour, j'ai vu des photos et schémas de PDM horizontaux assez longs apparemment un mètre, le foyer est surmonté de plusieurs chicanes.

    Le principe semble assez simple je ne sais pas si le rendement est aussi correct que d'autres.

    Je pense que ces poêles sont russes et de conceptions anciennes. Je pense qu'on doit trouver cela à poêle de masse russe.

    JP

  10. #9
    JP43100

    Re : Auto construction d'un pdm

    Je n'ai pas retrouvé ce modèle de poêle de toutes façons vu le nombre de chicanes il était relativement haut. Je pense qu'il est en photo sur le site canadien consacré aux poêle de masse et auto constructeurs en français et anglais mais je ne retrouve plus le lien on doit le trouver dans la longue discussion sur les PDM de ce forum.

    Sinon sur le net on trouve pas mal de descriptions de divers autoconstructeurs.

    JP

  11. #10
    ledourdy

    Re : Auto construction d'un pdm

    bonjour je vais chercher dans cette direction , bizarre à chaque fois que j'ai une idée d'autres l'ont eu avant moi ! ceci dit j'attend l'avis de ririmason . ce qui m'inquiete c'est la capacité du béton réfractaire a résister aux chocs thermiques entre autre! cordialement
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  12. #11
    JP43100

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonjour, le béton réfractaire résiste aux chocs thermiques, on ne peut parler de chocs thermiques puisque la température s'élève progressivement mais d'usure thermique liée en grande partie au temps et à la répétition des feux ce pourquoi certains pdm étaient refaits régulièrement enfin plusieurs dizaines d'années c'est le cas de ce pdm russe ou ukrainien qui était en cours de démontage et de réfection.

    Le problème est de réaliser un béton réfractaire avec les matériaux et la technique adéquats. Ciment, agrégats spécifique, moulage, vibrage, le mortier tire très vite. J'en ai fait pour réaliser un petit four à raku en petites plaques avec du ciment réfractaire courant et de la pouzzolane. Ce n'est pas évident pour des plaques de 30x40cm donc j'imagine que c'est plus complexe pour de plus grandes plaques.

    Il existe des ciments réfractaires plus spécifiques

    Les pdm anciens ne comprenaient pas de béton réfractaire.

    Dans un numéro de passerelle éco un peu ancien il y a la description d'une autoconstruction d'un pdm assez sympa et pas très compliqué.

    Sinon on trouve plein d'exemples d'autoconstruction et d'aides, de stages etc beaucoup plus qu'il y a quelques années où les pdm commençaient à être connus chez nous.


    JP

  13. #12
    ririmason

    Re : Auto construction d'un pdm

    Des pdm à l'horizontal c'est essentiellement les pdm de type ou d'inspiration russes. Perso j'ai toujours trouvé ces machins pas faciles à construire. Pour le fonctionnement et les perfs je n'ai pas d'infos autres que celle qui circulent sur le site de la MHA. Mais, quand je vois la facilité de construction d'un pdm de type finlandais ( relative quand même... ), sa facilité de fonctionnement, sa flexibilité et enfin sa résistance au temps, je me demande pourquoi chercher ailleurs...mais ce n'est que mon avis.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    ledourdy

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonsoir,

    J'ai parcouru un site de fabricant de béton, briques, etc. qui s'appelle GOETZ. Ils m'ont l'air très sérieux, mais un peu loin.
    Il y a beaucoup de tirage en ce moment en Bretagne et je suis obligé de parer au plus pressé dans des réparations de fortune.
    Je cherche un stage, ce qui me permettrait de trouver des réponses à pas mal de questions de détail que je me pose. Si j'avais un plan détaillé coté d'un PDM avec four blanc, j'envisagerais une éventuelle construction plus sereinementEnfin, merci pour tes réponses.

    Cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  15. #14
    ledourdy

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonjour,

    Facilité, facilité, euh euh euh ! J'ai des doutes !

    N'ayant pas de plan précis et coté d'un PDM avec four blanc, je vais essayer de me rabattre sur un stage, ce qui risque de reporter la construction aux calendes grecques. Mais ce serait peut-être la meilleure solution pour avoir les ré ponses aux questions que je me pose sur des points de détail. Par exemple, entre autres, sur des photos je vois les injecteurs d'air, mais je ne vois pas d'où provient cet air dans la mesure où il faut qu'il soit préchauffé.

    Votre avis m'intéresse et je vous remercie de me l'avoir donné.

    Cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  16. #15
    JP43100

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonsoir, en recherchant à auto construction de poêles de masse sur g..... on trouve pas mal de choses et notamment des stages. Sinon il y a deux ou trois bouquins plus passerelle éco et un dossier sur la maison écologique. Plus les quelques centaines de pages sur le forum.

    JP

  17. #16
    ledourdy

    Re : Auto construction d'un pdm

    bonsoir
    as-tu recu ma réponse DU 21 ?
    CORDIALEMENT
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  18. #17
    petit_a

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonjour,
    J'ai regroupé ici des infos de tous ordres qui pourront peut-être compléter ce que tu sais déjà. La partie Qub à auto-construire ne te concerne pas vraiment car c'est un petit modèle à considérer plutôt comme un Pseudo-PDM. Par contre, j'en ai réalisé un sur le modèle du TU900 avec les mêmes techniques.

    Bon courage pour ton chantier.

  19. #18
    JP43100

    Re : Auto construction d'un pdm

    J'ai bien reçu la réponse, merci.

    JP

  20. #19
    JP43100

    Re : Auto construction d'un pdm

    Bonsoir, à petit a l'adresse ou le lien sont erronés.

  21. #20
    petit_a

    Re : Auto construction d'un pdm

    Merci JP43100. Effectivement, le copier/coller a dérapé.
    C'est donc ici.

Discussions similaires

  1. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  2. auto-construction
    Par pilpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  3. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  4. Auto-construction, vos avis !
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 23h14
  5. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...