Régulation chaudière fuel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Régulation chaudière fuel



  1. #31
    behache

    Re : Régulation chaudière fuel


    ------

    Bonjour Tam et bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ben voilà, avec la doc de Cram 64, je vois que la RV4K qui nous occupe est en version (3)
    avec une QAA6x sans sonde d'ambiance mais qui permet le choix des t° jour et nuit.
    Comment peux-tu être aussi sûr de toi pour la version 3 (remarque c'était ma première hypothèse)?
    alors que
    Citation Envoyé par Mathiews76 Voir le message
    ...
    Mon thermostat ambiance resemblait à ca : http://www.ebay.fr/itm/Landis-Gyr-Vi...item27c1617454
    n plus vieux :'(
    évoque plutôt un RVK (1) ce qui m'avait fait changé d'opinion ,

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    Tam

    Re : Régulation chaudière fuel

    Bonjour du dimanche,
    Parce que n'y connaissant rien en Landys & Gyr, j'ai lu la doc de Cram 64 et observé les photos de Mathiews76.

    Voici les 2 que j'ai rapprochées:




  3. #33
    behache

    Re : Régulation chaudière fuel

    Salut TAM et bonsoir à tous

    1 Je suis mauvais aux devinettes,
    comment reconnait onun RVK4 (3) sur cette photo ?
    Moi, j'avais compris que ce n'est que la QQA6 qui fait la version avec ou sans sonde d'intérieur.
    2 Ne faut-il pas absolument connaître la valeur ohmique correspondant à une consigne d'environ 20°C entre les bornes 3 et 4 de la QAA6 de façon à mettre une telle résistance entre les bornes 10 et 9 d'un RVK4 (3) pour fonctionner comme prévu par cette variante de RVK
    et en particulier rechercher-trouver la bonne pente de la courbe de chauffe ?
    Cordialement.

  4. #34
    Mathiews76

    Red face Re : Régulation chaudière fuel

    Salut a tous, et merci de votre recherche !

    La notice que nous propose Cram 64 doit être une copie de la mienne, en effet je viens de retrouver une photo ou
    l'on aperçoit le thermostat d'ambiance et tous les équipements correspondent a ce qui est dans cette notice.
    Nom : IMG_0606.jpg
Affichages : 111
Taille : 376,8 Ko

    J'ai réalisé quelques essais, j'ai essayé de shunter le thermostat d'ambiance (borne 9,10,11,12) Rien ne se passe
    la vanne trois voies s'ouvre,
    le circulateur tourne,
    et le bruleur fonctionne quand la chaudière descend en température (<60°, thermostat 5 sur la chaudière)

    Bref... une usine à gaz ... enfin à fuel
    La solution que propose Behache me parait bien mais faut que je m'assure que sera ok avant, pour tester ma sonde extérieur et m'assurer quelle soit en bonne état, je dois la tester au ohmmètre ? La résistance doit elle varier à la chaleur ? ( dans se cas je la test a "vide", je la rechauffe au sèche cheveux et je compare les données ? )

    Merci a tous pour votre aide,

  5. #35
    behache

    Re : Régulation chaudière fuel

    Citation Envoyé par Mathiews76 Voir le message
    .....La notice que nous propose Cram 64 doit être une copie de la mienne,
    ? tu aurais la notice. Non ce n'est pas ce que tu voulais écrire !
    en effet je viens de retrouver une photo ou l'on aperçoit le thermostat d'ambiance et tous les équipements correspondent a ce qui est dans cette notice
    Ta photo ne prouve rien de plus que ce que tu avais déjà affirmé. Ton QAA6 comportait deux organe de réglage de la consigne (Jour et Nuit),
    mais elle ne montre s'il y avait (RVK4(2)) ou non (RVK4 (3)) aussi une sonde d'ambiance.
    J'ai réalisé quelques essais, j'ai essayé de shunter le thermostat d'ambiance (borne 9,10,11,12)
    Il ne faut pas shunter 11 et 12.
    Regarde bien le symbole en face : ce sont les bornes d'alimentation de l'horloge
    Celai revient à mettre en court circuit une sortie dite 32V CC , tu peux vérifier au voltmètre.
    Il pourrait y avoir une forte résistance en série (c'est le cas sur les RVL) pour débiter à courant constant (source de courant et non pas de tension) qui aurait éviter d'abimer cette alimentation en la court-circuitant comme tu l'a fait malgré mes mises en garde.
    Quant aux bornes 9 et 10 c'est, selon moi si c'est le régulateur est bien 1 RVK4(3), deux valeurs de résistance de consigne qu'elles attendent :
    - une valeur de résistance diurne
    - une valeur de résistance nocturne.
    et peu de chance qu'une résistance nulle corresponde à une consigne cohérente.
    Il suffirait de connaitre les deux valeurs précises pour régler facilement le problème....
    Rien ne se passe
    la vanne trois voies s'ouvre,
    et toi tu appelles cela Rien
    le circulateur tourne,
    et le bruleur fonctionne quand la chaudière descend en température (<60°, thermostat 5 sur la chaudière)
    Bref... une usine à gaz ... enfin à fuel
    Il ne faut pas Cracher dans la Soupe, surtout quand elle est bonne !
    La solution que propose Behache me parait bien
    Stop pour ce plan B! Cram a indiqué que les sondes du RVK n'étaient pas compatibles avec le RVL41
    mais faut que je m'assure que sera ok avant, pour tester ma sonde extérieur et m'assurer quelle soit en bonne état, je dois la tester au ohmmètre ?
    Mesure simplement leur résistances aux bornes du RVK
    La résistance doit elle varier à la chaleur ? ( dans se cas je la test a "vide", je la rechauffe au sèche cheveux et je compare les données ?
    Oui la résistance varie avec la température, aussi il faudra que tu indiques pour chacune des sondes la température correspondante mais il est inutile de faire deux mesures.
    Tu rempliras simplement le tableau suivant
    Type de sonde /Repère des bornes/Résistance (ohms)/Température (°C)
    QAC4/ 15-16/ ohms/ °C
    QAD2/13-14/ ohms/ °C
    Il sera peut être pratique de démonter la QAD2, si c'est bien une sonde de type applique, et d'attendre qu'elle soit à la température ambiante pour mesurer sa résistance exacte, donner l'ambiante exacte en °C plutôt que de mesurer-donner la température d'eau exacte.

    Je te conseille ces mesures que parce qu'elles sont faciles à faire (pour qui possède un contrôleur)
    mais si Marc (Cram) a raison,
    et il a raison 99,9% du temps,
    tes sondes en bon état seraient inutilisables avec un RVL41.

    Resterait un plan C ; Achat d'un RVL ou RVP avec ses sondes.
    Facile à mettre en œuvre parce que les fils de liaison sont tous en place.
    Cordialement.

  6. #36
    saftair

    Re : Régulation chaudière fuel

    Bonjour,

    Mon installation de chauffage central est équipée d'un régulateur RVL 1, qui utilise les mêmes sondes QAD2 et QAC4 que le régulateur RVK4.
    Ma question est la suivante : est-il possible de raccorder un voltmètre ou un ampèremètre aux bornes de ces sondes pour avoir une lecture directe de la température mesurée ?

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudière fuel, quelle régulation ?
    Par invite9a5476b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2014, 11h48
  2. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par Mundilfari dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  5. [Thermique] Régulation chaudière fuel
    Par Ischia dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...