Contribution pôele à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contribution pôele à accumulation



  1. #1
    petit_a

    Contribution pôele à accumulation


    ------

    Bonjour à tous,

    J’apporte ma contribution au partage de connaissances et d’expériences personnelles sur les poêles à accumulation: Le petit atelier - Qub.
    Je vous invite à en tirer le meilleur parti pour vos projets ou simplement votre curiosité. Pour les plus motivés, une information détaillée sur un petit modèle de poêle à construire soi-même est proposée à des conditions originales.

    petit_a

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Contribution pôele à accumulation

    Merci pour la contribution.

    JP

  3. #3
    yves35

    Re : Contribution pôele à accumulation

    bonsoir,

    quelques remarques et questions:

    -la valeur de 4 kwh/kg de bois habituellement retenus pour les "gros "pdm est elle réaliste dans ce cas ou le trajet des fumées (donc la récolte de chaleur)est plus sommaire que les gros pdm?

    -y a t il un clapet a fermer en fin de combustion? pour éviter une fuite de chaleur par le conduit

    -vu le plus court trajet des fumées il n'y a sans doute pas besoin de by pass de démarrage

    -quel est le volume de la boite à feu (dimensions ?) et est il possible de faire tenir 5kg de bois ou faut il recharger pour ne pas saturer en chaleur?

    -est il facile/possible de modifier la sortie et de la faire par le dessus? pour réduire l'encombrement

    -est il possible de l'alourdir (aller vers une tonne), donc de stocker plus de chaleur (ce qui m’intéresse est de faire un feu par jour et 20 kwh me conviennent pour une journée froide) ?

    sinon je trouve cela assez sympa

    yves

  4. #4
    petit_a

    Re : Contribution pôele à accumulation

    Bonjour yves,

    En imaginant ce principe de "pseudo-PDM", je cherchais une alternative au poêle en ferraille, mais efficace, propre, durable et relativement facile à construire et pas trop cher.
    Si on passe au "vrai" PDM, qui doit comporter:
    > Un foyer très confiné
    > Une chambre de combustion secondaire
    > Des canaux de circulation des fumées
    On se retrouve fatalement avec un engin d'une toute autre nature, en masse, volume, coût et complexité de réalisation. Il y a des gens très actifs sur ce forum qui ont sérieusement creusé cette question. J'ai pour ma part modélisé et réalisé un poêle de ce type mais c'est quand même un gros boulot. Documenter complètement la chose est aussi un très gros travail et certains matériaux indispensables sur ces gros engins (nappe ou granulats synthétiques réfractaires par exemple) sont difficiles à trouver.
    Bref, un petit Qub pour l'appoint me semblait un truc intéressant à développer.
    Pour répondre à tes questions:
    > 4kWh, c'est le pouvoir calorifique d'un kg de bois raisonnablement sec (<20%). C'est le rendement du poêle qui te dira ce que tu en tires. Avec Qub, des mesures de température d'enveloppe via un petit modèle physique donnent autour de 65% conduit de raccordement inclus. Effectivement, un PDM aura un meilleur rendement et la part rayonnée sera supérieure.
    > Le clapet sur le conduit de fumées est un classique des PDM, plus ou moins pas trop admis par la réglementation. Sur un poêle de faible volume, il est à peu près équivalent de fermer les entrées d'air.
    > Exact. Le by-pass n'est d'ailleurs requis que pour des architectures de poêle complexes et quand les conditions de tirage sont mauvaises.
    > Il faut fractionner pour les raisons que tu indiques. Là clairement, Qub demande qu'on lui donne des petits bout de bois de temps en temps plutôt que de le surcharger, pas pour des raisons de résistance mais d'efficacité (trop de pertes dans les fumées).
    > La sortie plutôt basse par l'arrière est essentielle pour le trajet des fumées (re-combustion, récupération de la chaleur).
    > En fait, la masse est une conséquence des caractéristiques essentielles du PDM: Brique élémentaire dense (il existe des matériaux plus légers qui conviendraient parfaitement mais hors de portée dispo/prix) et architecture nécessitant un grand nombre de ces briques et autres éléments réfractaires lourds (bétons) d'où le poids, mais qui n'est pas en lui-même une "qualité".

    Voilà pour ce matin.

    Petit_a

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicosc

    Re : Contribution pôele à accumulation

    -y a t il un clapet a fermer en fin de combustion? pour éviter une fuite de chaleur par le conduit


    Salut.

    Existe t-il un clapet automatique qui se ferme a la fin de la combustion?

  7. #6
    petit_a

    Re : Contribution pôele à accumulation

    Non, pas de clapet manuel de série, automatique, je ne connais pas. Ci-dessous, un extrait de la réponse que j'ai faite à Yves35
    "Le clapet sur le conduit de fumées est un classique des PDM, plus ou moins pas trop admis par la réglementation. Sur un poêle de faible volume, il est à peu près équivalent de fermer les entrées d'air."

    Bonne soirée
    Petit_a

Discussions similaires

  1. Demande de conseils / poêle à accumulation
    Par marima dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/12/2013, 21h00
  2. choix poele a accumulation
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2011, 07h15
  3. poêle avec accumulation
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h54
  4. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 13h26
  5. Poele qui pivote a 360° et accumulation
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...