Avis aérovoltaïque
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Avis aérovoltaïque



  1. #1
    birdy-cat

    Avis aérovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous,

    j'étais déjà venu trainer dans le coin il y a quelques années lors de ma recherche de chaudière. En partie grâce à mes différentes lectures sur le forum, je m'étais décidé pour une chaudière Okofen dont je suis entièrement satisfaite.

    Aujourd'hui, je refais ma toiture et je me pose donc la question du photovoltaïque. D'autant plus depuis que j'ai appris l'existence d'un contrat d'auto-consommation qui correspond plus à mon idéologie que la revente totale.

    Sur les conseils de mon fournisseur officiel de matériaux écologique (quelqu'un en qui j'ai confiance), j'ai donc fait passé un artisan local pour avoir un 1er avis et éventuellement un devis.

    Pour vous dresser un peu plus précisément le tableau, nous sommes 5 et nous habitons une maison de bourg dans le puy de dôme (400m d'altitude). Cette maison a 4 niveaux dont le 1er est occupé par un garage.
    La toiture doit être refaite à neuve + isolation sous rampant et aménagement complet du dernier étage (électricité, doublage des murs etc...)

    On me propose un produit qui a l'air assez nouveau pour lequel je ne trouve pas de retour d'expérience sur internet. Il s'agit de panneaux photovoltaïques proposés par une société de nantes (Systovi) présentant la particularité d'avoir un système de récupération de la chaleur s'accumulant sous le panneau couplé à une VMC double flux qui permet de rafraichir la nuit en été et de chauffer un peu en hiver. Ils appellent ça l'aerovoltaique. Le nom du produit est R-Volt.

    J'aurai donc voulu avoir votre avis sur ce produit et sur le devis qui va avec. L'idée me parait bonne mais je n'ai absolument pas les compétences pour être critique.

    Voici donc le devis en question:

    Oups, c'est trop moche si je le copie dans le corps du message et c'est illisible.
    Je vais trouver une autre solution dans la soirée.

    Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et éventuellement de me donner leur avis.

    -----
    Dernière modification par birdy-cat ; 12/03/2014 à 20h28.

  2. #2
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque


  3. #3
    yves35

    Re : Avis aérovoltaïque

    bonsoir,

    -c'est idiot de faire tourner une ventilation DF ou pas en été. Si tu veux faire du rafraichissement nocturne ouvre les fenêtres... Situ veux le faire avec une DF il faudra surdimensionner la bête

    -
    D'autant plus depuis que j'ai appris l'existence d'un contrat d'auto-consommation qui correspond plus à mon idéologie que la revente totale.
    de la lecture:
    http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=41&t=26543
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0

    Mon avis perso ,d'ordre stratégique est de se poser la question suivante: quel est l'investissement qui va me procurer le plus d'autonomie technique par euro investi? Le PV arrive très loin derrière (à mon sens) il ne permet pas de se passer du réseau ,le kwh produit est hors de prix (par euro investi ,toujours),il y a de sérieux doutes sur la longévité-SAV de ces installations .... Il y a des choses plus productives à faire:jardinage ,isolation ,solaire thermique ,coincer la bulle etc .....

    un contrat d'auto-consommation
    entre qui et qui??? vous seule êtes concernée

    yves

  4. #4
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque

    Merci pour ta réponse, ça va me faire de la lecture.

    J'ai fait un raccourci: Je parlais d'autoconsommation avec rachat du surplus donc il y a bien un contrat avec ERDF.

    Pour ce qui est de la DF, dans les maisons récentes équipées, ça tourne bien en permanence non? N'est ce pas intéressant juste sur le principe du renouvellement d'air?

    Il y a des choses plus productives à faire:jardinage ,isolation ,solaire thermique ,coincer la bulle etc .....
    Pas de jardin
    Isolation: c'est prévu
    solaire thermique: tu veux dire ECS ou chauffage? côté chauffage et ECS on est déjà sur une chaudière granulée très récente donc on n'envisage pas de changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par birdy-cat
    Pour ce qui est de la DF, dans les maisons récentes équipées, ça tourne bien en permanence non?
    Il y a des chances que chez beaucoup, elle tourne en permanence...chez moi, non...et je n'ai pas de DF...En été quand il fait chaud, et qu'on veut garder sa maison au frais, le principe "basique" et entendu par le "commun des mortels" est : "on ferme tout, y compris les volets"....c'est ce que je fais chez moi et ça fonctionne très bien...

    Laisser tourner en permanence une VMC, (DF ou pas) a pour effet, en été, de faire entrer de l'air extérieur chaud et de charger le bâtiment en température inutilement...si on y réfléchit bien, on va à contre sens du principe "on ferme tout, y compris les volets"....

    Citation Envoyé par birdy-cat
    N'est ce pas intéressant juste sur le principe du renouvellement d'air?
    Renouveler l'air...oui...de là à rafraichir un logement qui aura été chargé en T°C....uniquement avec l'aide d'une DF....comme Yves l'a dit, il va te falloir un "engin" surdimensionné....A la base, une DF dimensionnée pour du renouvellement d'air "classique", n'est pas du tout adaptée pour de la sur-ventilation nocturne, visant à rafraichir un logement....

    A moins que tu sois voisine d'un "Pub" fréquenté par des fêtards nocturnes "un peu beaucoup" bruyants....pour rafraichir la nuit, je rejoins l'idée de Yves...ouvre les fenêtres...

    Cordialement

  7. #6
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque

    Évidemment!! Je suis entièrement d'accord avec vous 2. Cette caractéristique est anecdotique et je ne l'ai cité que pour expliquer que potentiellement ça pouvait fonctionner dans les 2 sens. Mais franchement je m'en fiche. Je n'ai jamais fait aucune démarche pour installer une clim chez moi car je pense effectivement que à nos latitudes ça n'a pas de sens et que le sens commun suffit largement à survivre aux peu de jours de grosses chaleurs qu'on a par an.

    Le cœur de mon interrogation est l'aspect chauffage? Est ce un système valable? Contribuera t il a faire diminuer au moins un peu ma conso de granulés? Encore une fois j'Imagine bien que je ne vais pas couper ma chaudière grace a ça, mais est ce que ça peut participer à 10% du chauffage par exemple? Ce sera it déjà pas mal, non?

    Le devis est il correct?
    Est ce que quelqu'un a un retour sur ce fournisseur?

    Merci

  8. #7
    Mickele91

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par birdy-cat
    Le cœur de mon interrogation est l'aspect chauffage? Est ce un système valable?
    En principe, pour chauffer une maison via une DF, il faut que le besoin en chauffage soit très faible...quasiment au niveau du passif...

    Citation Envoyé par birdy-cat
    Encore une fois j'Imagine bien que je ne vais pas couper ma chaudière grace a ça, mais est ce que ça peut participer à 10% du chauffage par exemple? Ce sera it déjà pas mal, non?
    Je serais bien incapable de te dire combien tu vas gagner...mais si tu estimes que gagner...QUE 10%...c'est déjà pas mal....Moi, je trouve que déployer "l'armada technologique" que représente une DF, pour si peu....cela reviens à vouloir "écraser une fourmis avec un marteau"....

    Si tu vois ce que je veux dire...

    Personnellement, je m'assurerais d'une garantie de résultat...beaucoup...beaucoup plus efficace...sans quoi, je m'en tiendrais à une simple installation photovoltaïque basique...

    Cordialement

  9. #8
    jim5564

    Re : Avis aérovoltaïque

    voir du coté de base /cogenair qui est basé en aquitaine et fabrique un produit concurrent plus performant en chauffage , le systovi a une resistance pour rechauffer l'air extérieur qui n'est pas assez chaud en sortie du panneau
    http://www.base-innovation.com/index...nce-principale

    j'ai eu deux devis pour systovi et cogenair , on peut échanger en Mp

  10. #9
    Salva57

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,

    Les prix du PV on beaucoup descendu.
    Quand je pense qu'en 2009 pour 21m2 et 2,7kw j'ai payé 22000€!!!

    Mais heureusement avec 9000€ d'aide régional + 8000€ de crédit d'impôt c'était très avantageux.

    Dans le devis je demanderais la marque de l'onduleur car il faut du matos qui tienne la route pas un truc exotique...
    Pour la vente du surplus je sais pas je suis en vente total.
    Mais il faudrai faire un comparatif entre ces 2 types de contrat avant de t'engager.

  11. #10
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    voir du coté de base /cogenair qui est basé en aquitaine et fabrique un produit concurrent plus performant en chauffage , le systovi a une resistance pour rechauffer l'air extérieur qui n'est pas assez chaud en sortie du panneau
    http://www.base-innovation.com/index...nce-principale

    j'ai eu deux devis pour systovi et cogenair , on peut échanger en Mp
    Merci, mp envoyé.

  12. #11
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    En principe, pour chauffer une maison via une DF, il faut que le besoin en chauffage soit très faible...quasiment au niveau du passif...



    Je serais bien incapable de te dire combien tu vas gagner...mais si tu estimes que gagner...QUE 10%...c'est déjà pas mal....Moi, je trouve que déployer "l'armada technologique" que représente une DF, pour si peu....cela reviens à vouloir "écraser une fourmis avec un marteau"....

    Si tu vois ce que je veux dire...

    Personnellement, je m'assurerais d'une garantie de résultat...beaucoup...beaucoup plus efficace...sans quoi, je m'en tiendrais à une simple installation photovoltaïque basique...

    Cordialement
    Le but n'est pas de chauffer la maison avec ce système mais, pour un surcout d'installation pas énorme, profiter de la chaleur dégagée. L'idée ne me parait pas stupide, la question est de savoir si ça fonctionne et quels peuvent être les inconvénients (longévité, maintenance, consommation de la ventilation etc...)

    Après, je ne sais pas, j'y connais pas grand chose mais ça ne me semble pas une "armada technologique" comme tu dis: un groupe de ventilation, 2 gaines et 2 bouches de plafond... ou alors j'ai loupé un truc?

    Suite à ton message j'ai envoyé un mail à l'installateur pour lui demander la même chose en version photovoltaïque normal. On verra bien le surcout que ça représente.

    Merci en tout cas pour ta participation à ma réflexion

  13. #12
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Les prix du PV on beaucoup descendu.
    Quand je pense qu'en 2009 pour 21m2 et 2,7kw j'ai payé 22000€!!!

    Mais heureusement avec 9000€ d'aide régional + 8000€ de crédit d'impôt c'était très avantageux.

    Dans le devis je demanderais la marque de l'onduleur car il faut du matos qui tienne la route pas un truc exotique...
    Pour la vente du surplus je sais pas je suis en vente total.
    Mais il faudrai faire un comparatif entre ces 2 types de contrat avant de t'engager.
    ET oui mais effectivement, maintenant il n'y a plus d'aide du tout.
    La marque de l'onduleur est KACO, référence POWADOR 3002, puissance AC de 2500W, type monophasé, intérieur/exterieur avec affichage

    Je pense que la vente totale est plus avantageuse financièrement mais je fais un blocage idéologique Pourquoi revendre ce que je produis pour racheter la même chose (même si financièrement ça vaut le cout)? Je sais, je suis surement un peu stupide, naïve et idéaliste mais bon...

  14. #13
    Mickele91

    Re : Avis aérovoltaïque

    Birdy-cat,

    Citation Envoyé par birdy-cat
    Le but n'est pas de chauffer la maison avec ce système mais, pour un surcout d'installation pas énorme, profiter de la chaleur dégagée. L'idée ne me parait pas stupide
    Je ne dit pas que l'idée est stupide...à condition...que le gain ne se limite pas à 10%...Comme tu as l'air de dire que tu contenterais, c'est ce qui me laisse dubitatif...

    Citation Envoyé par birdy-cat
    Après, je ne sais pas, j'y connais pas grand chose mais ça ne me semble pas une "armada technologique" comme tu dis: un groupe de ventilation, 2 gaines et 2 bouches de plafond... ou alors j'ai loupé un truc?
    Entendons nous bien sur les termes....au début de ton fil tu nous a dit :

    Citation Envoyé par birdy-cat
    présentant la particularité d'avoir un système de récupération de la chaleur s'accumulant sous le panneau couplé à une VMC double flux
    Et là tu me dit "un groupe de ventilation"....ce n'est pas du tout la même chose...ce qui peut expliquer le pourquoi du prix....J'ose espérer que l'artisan en question ne te vend pas un simple "groupe de ventilation".....en le qualifiant de "VMC double flux"....il y aurait tromperie grotesque...

    Citation Envoyé par birdy-cat
    Suite à ton message j'ai envoyé un mail à l'installateur pour lui demander la même chose en version photovoltaïque normal. On verra bien le surcout que ça représente.
    Le système qu'on te propose, c'est du "deux en un"....il fait "Papa-Maman", simultanément....si on écarte l'aspect efficacité, dont j'ai déjà parlé....il y en a un autre, c'est la durée de vie...En effet, tes cellules solaires finiront par "mourir"....alors qu'un capteur à air chaud, c'est basique, rudimentaire, purement passif, c'est quasiment increvable.....

    Tu dis faire un blocage idéologique sur la revente de ton électricité....moi j'en ferais un sur le fait de devoir acheter deux appareils en un, tout en sachant, qu'un des deux finira par "crever"....et l'autre pas....

    Citation Envoyé par birdy-cat
    Pourquoi revendre ce que je produis pour racheter la même chose
    Le but n'est pas de revendre tout ce que tu produis...juste le surplus...ce qui "peut", à terme, payer ton installation....comme le dit Salva, ça mérite d'être examiné avant de signer quoi que ce soit...

    Cordialement

  15. #14
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque

    Je pense que par ignorance je m'exprime mal

    Peut etre qu'en visitant cette page vous aurez une idée plus juste de ce qu'on me propose:
    http://www.systovi.com/l-aerovoltaiq...ca-marche.html

    Pour ce qui est la question VMC DF or not: c'est moi qui dit ça parce que pour moi c'est une ventilation, dont la température d'air à l'entrée est contrôlée. Et qui repartie l'air par des gaines dans des pièces annexes. Mais fissible ment je me trompe sur la définition d'une VMC DF...

    Pour le rachat, c'est le rachat total qui me choque, le contrat qui m'intéresse est autoconsommation avec revente du surplus

    Pour le gain, ils ont une appli ( qui n'engage que ceux qui y crois, on est bien d'accord) qui fait des simulations des gains en fonçtion des paramètres de son toit etc..., je vais vous faire des copies d'eçran.

    En tout cas merci pour tes commentaires, t'es réservés font avancer et précisent ma réflexion.

  16. #15
    birdy-cat

    Re : Avis aérovoltaïque


  17. #16
    Mickele91

    Re : Avis aérovoltaïque

    Re,

    Les simulations ont été faites avec quel outil...et avec quelles données ?....

    Juste une remarque, le graphique "Couverture des besoins en électricité", montre une production, au mieux égale au besoin, sinon toujours inférieure....ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de surplus...

    Tu vas donc revendre quoi à EDF ?....

    Cordialement

  18. #17
    Salva57

    Re : Avis aérovoltaïque

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    ET oui mais effectivement, maintenant il n'y a plus d'aide du tout.
    La marque de l'onduleur est KACO, référence POWADOR 3002, puissance AC de 2500W, type monophasé, intérieur/exterieur avec affichage
    Je ne connais pas cette marque. Renseigne toi sur sa qualité.

    L'installateur te garantie une production de combien de kwh?
    Et combien consommes tu actuellement?

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    Je pense que la vente totale est plus avantageuse financièrement mais je fais un blocage idéologique Pourquoi revendre ce que je produis pour racheter la même chose (même si financièrement ça vaut le cout)? Je sais, je suis surement un peu stupide, naïve et idéaliste mais bon...
    Idéaliste surement mais je ne vois pas bien ce qui te géne.
    Pour moi la vente du surplus n'a que des désavantages.
    - tu dois quand même être raccordé a EDF
    - ton surplus (s'il y en a) te raportera peu.
    - l'amortissement de l'installation sera beaucoup plus long.
    - c'est techniquement plus compliqué je pense
    - .....

  19. #18
    Larzacien

    Re : Avis aérovoltaïque

    bonjour, J'ai entendu parler de ce système qui n'est pas idiot en soi, pour l'hiver tout au moins, sinon l'été, ça va chauffer.

    Mais même l'hiver, si les panneaux photovoltaïques arrivent à produire, même avec un temps gris, on ne doit pas récupérer beaucoup de chaleur. Donc intérêt limité.

    De plus ça n'aurait de sens que dans une maison super isolée, ce qui n'est pas le cas. Et ici, on a une maison a étage, en plus ce qui ne simplifie pas.

    A dépenser de l'argent, mettez le sur l'isolation, là vous êtes sûr que ce sera rentable.

    Si vous refaites le toit, faites isoler par dessus la volige, en dessous des tuiles donc. ça c'est SUPER SUPER EFFICACE, et là c'est sûr.
    Et attention à toutes ces boîtes qui innovent (je ne suis pas contre l'innovation loin de là), mais parfois, elles mettent la clé sous la porte, et on n'a plus de service après vente ni rien.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,

    Autre remarque et questions, en attendant que tu répondes aux questions de mon message précédent...

    Sur la courbe "couverture des besoins de chauffage", si on intègre (c'est à dire si on somme...) sur l'année, la production et les besoins, on arrive à un taux de couverture de l'ordre de 20%.....et si on ne regarde que la période la plus froide (Déc, Jan, Fév), le taux de couverture n'est que de 10%...ce n'est pas beaucoup, c'est à dire que le soleil ne vas te permettre qu'une économie de l'ordre de 10% sur le chauffage, durant la période où tu en aurais le plus besoin....

    Un peu plus haut, Yves te disait d'isoler et tu lui as répondu..."c'est prévu"....concrètement, aujourd'hui, quel est le niveau d'isolation de ta maison ?....Qu'y a t'il sur les murs, le plancher bas ?..... de quel type sont tes fenêtre ?.....et en toiture tu envisages quoi ?....

    Cordialement

  21. #20
    AD 44

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    Il s'agit de panneaux photovoltaïques proposés par une société de nantes (Systovi) présentant la particularité d'avoir un système de récupération de la chaleur s'accumulant sous le panneau couplé à une VMC double flux qui permet de rafraichir la nuit en été et de chauffer un peu en hiver. Ils appellent ça l'aerovoltaique. Le nom du produit est R-Volt.
    pourquoi donc?

    J'ai rencontré une société qui propose et pose parfois ce genre de produit, et la DF n'est pas nécessaire dans le schéma d'installation. Elle serait même (AMHA), contre productive : passer à la moulinette de l'échangeur l'air chauffé sous le PV, risque de le refroidir en rejetant une partie des calories à l'extérieur (sauf si le bypass reste fermé quelque soit la T° extérieure, ce qui n'est pas toujours le cas). Effet analogue , les nuits d'été, à moins de prévoir un bypass "intégral" et en s'assurant que le flux refroidit n'empreinte pas le bloc(et le ventilateur du bloc) avant d'être insufflé dans la maison.

    Sinon, pour la récupération de chaleur , c'est surtout utile en mi-saison pour le chauffage et réduire un peu les besoins en raccourcissant la période de chauffe. En été, il est envisageable, de se servir de la chaleur produite pour l'ECS (via un échangeur air-eau). Par ailleurs, la ventilation sous PV améliore le rendement des photopiles qui dépend en partie de la T° de fonctionnement.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/03/2014 à 09h40.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Avis aérovoltaïque

    Re,

    Citation Envoyé par AD44
    pourquoi donc?

    J'ai rencontré une société qui propose et pose parfois ce genre de produit, et la DF n'est pas nécessaire dans le schéma d'installation. Elle serait même (AMHA), contre productive : passer à la moulinette de l'échangeur l'air chauffé sous le PV, risque de le refroidir en rejetant une partie des calories à l'extérieur
    Birdy-cat a simplement fait une confusion terminologique, entre une DF et un simple système de ventilation....

    Ce qui lui est proposé (voir son devis) est bel et bien un simple système de ventilation.....et non pas une DF....

    Cordialement

  23. #22
    AD 44

    Re : Avis aérovoltaïque

    re,

    oui tu as tout à fait raison (j'avais vu le devis), c'était uniquement pour dire que la DF n'est pas indispensable (loin de là).

    P.S : je m'y suis intéressé car un projet similaire se dessine dans ma famille.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    tojul777

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,

    Comment peux-tu te permettre de donner un avis objectif? As-tu déjà installé ce genre de kit? connais tu la durée de vie d'un module photovoltaïque de bonne qualité? sais tu que les sondes spatiales en sont équipées depuis plus de 40 ans et qu elle sont soumise à un AM bien moindre que le 1.5 qu on reçoit sur terre?

    comme dirait l'autre, quand on ne sait pas, on se tait.

    Le devis est très correct, qui plus est détaillé et concis. Le prix trés abordable pour du matériel hybride français. Nos posons aussi du systovi, sans retour négatif aucun.

    A bon entendeur!

  25. #24
    caillou

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,
    Sans préjuger de ce système que je découvre, je crois qu'il faut rester pragmatique :
    1/ produire et tout vendre ou ne vendre que l'excédent ? Il ne faut pas te poser des questions métaphysiques...l'électricité produite va sortir de ton compteur de vente et faire demi-tour pour revenir sur ton compteur de consommation. C'est donc strictement identique, sauf que le compteur a tourné entre temps et donc c'est facturable.
    2/ En présence d'un nouveau produit inconnu de soi, le réflexe est de demander à visiter des installations existantes et demander le retour d'expérience d'utilisateurs.
    3/ par principe, je vois plusieurs éléments à prendre en compte :
    * comme un panneau solaire thermique à eau, la production de chaleur n'est pas synchrone par rapport aux besoins. Ne pas se fier aux rendements théoriques
    * la ventilation peut être source de bruit et désagrément pour certain. Ma femme ne supporte ni le bruit (elle a l'ouie fine), ni la ventilation...comme dirait Colombo !
    * il est vrai que la ventilation des panneaux peut améliorer leur rendement, mais diminuer de la consommation d'énergie du ventilateur...bilan ?
    4/ et pourquoi pas des panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude, cela permet d'arrêter la chaudière en été

  26. #25
    Philou67

    Re : Avis aérovoltaïque

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    1/ produire et tout vendre ou ne vendre que l'excédent ? Il ne faut pas te poser des questions métaphysiques...l'électricité produite va sortir de ton compteur de vente et faire demi-tour pour revenir sur ton compteur de consommation. C'est donc strictement identique, sauf que le compteur a tourné entre temps et donc c'est facturable.
    Tout dépend du tarif de vente et du tarif d'achat, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    tojul777

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,


    Je suis entièrement d'accord avec vous .
    En effet les besoins ne sont pas synchrone avec les productions, notamment en été et la nuit car les modules ne produisent pas. Les calculs restent donc théoriques et la chaleur estival n'est pas valorisée.
    Il existe un modèle (systovi R-VOLT Odyssee http://www.systovi.com/wp-content/up...lt_odyssee.pdf ) qui utilise l'air préchauffé sous les modules couplé à un CE thermodynamique. Ici on valorise la chaleur d'été pour obtenir 50% de rendement supplémentaire sur le CE. L'excédent en hiver est lui envoyé dans la maison pour préchauffer l'air ambiant. Pour ce système 6 modules aérovoltaïques sont suffisant pour un CE thermodynamique de 270 litres. Les coups sont donc inférieurs.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tojul777
    Comment peux-tu te permettre de donner un avis objectif?
    C'est moi qui suis visé là ?....



    Si c'est bel et bien moi...

    Citation Envoyé par tojul777
    sais tu que les sondes spatiales en sont équipées depuis plus de 40 ans
    Euh...oui, je pense être au "courant"....dans ma "boite" on fabrique des satellites pour l'astrophysiques depuis quelques décennies....

    Citation Envoyé par tojul777
    comme dirait l'autre, quand on ne sait pas, on se tait.
    Très bien....alors celui qui ne sait pas....moi en l'occurrence....va se taire....et va "studieusement" écouter ce que celui qui sait....a, à lui apprendre...

    Cordialement

  29. #28
    ESO63

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour Birdy-cat, je reviens un peu tard sur tes questionnements, je crois que l'on a croisé le même fournisseur / poseur de R-VOLT. Je suis à l'étude pour un 6kwc, peux tu nous dire si tu as finalement validé ce projet et si oui qu'elles en sont tes retours?
    Merci pour tes informations.

  30. #29
    phct

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonsoir,

    Pour poursuivre cette conversation que je viens de découvrir: je suis en train d'être démarché par la société X qui propose une solution assez proche de ce qui est présenté dans cette discussion, et sur laquelle j'ai quand même de sérieux doutes. En gros:
    - "ventilation solaire par insufflation": l'air sous les panneaux photovoltaïques est "poussé" dans la maison par un bête groupe de ventilation
    - "Votre VMC devient double flux": ah bon ?
    - "Chaleur en hiver, Fraicheur en été: l'air récupéré sous les panneaux est plus froid que l'air extérieur pendant la nuit" (-4° !): ah bon ?
    - Lorsque la température est trop basse, "une résistance électrique booste le potentiel thermique du système": donc je chauffe de l'air froid à l'électricité pour le "pousser" au ventilateur à l'intérieur.

    Le bon sens me dicte de carrément oublier tout cela. En effet:
    - l'été, de jour, je pousse de l'air chaud externe dans la maison qui n'a pas besoin de ça
    - l'été, de nuit, je pousse de l'air plus ou mois ou moins frais dans la maison déjà en courant d'air
    - l'hiver, et bien je pousse de l'air froid tout le temps, sensiblement réchauffé (+14°C mais a quel moment de la journée en pendant combien de temps) par le corps métallique du panneau, ou par une résistance électrique (lorsque le rayonnement ne fournit plus d'énergie).

    Quel est mon erreur de raisonnement ?
    Comment le système peut-il être intéressant en dehors d'une solution d'appoint en mi-saison (quand je ne suis pas chez moi) ?
    OK, il fait "aussi" de l'électricité.

    Merci d'avance de vos réactions à ce tableau qui me semble assez sombre.
    Pascal

  31. #30
    cornychon

    Re : Avis aérovoltaïque

    Bonjour,

    La société X a oublié de te dire que l’électricité produite les panneaux photovoltaïques est due à une agitation très importante des électrons qui se trouvent dans les cellules du silicium.
    Ce phénomène transforme la chaleur contenue dans l’air. La chaleur qui passe contre les panneaux se charge d’énergie vitale. C’est une chaleur relaxante bénéfique pour la santé.
    C’est de l’énergie qui s’oriente sur les parties les plus froides du corps. Le froid aux pieds et la tète trop chaude n’existent plus.
    Sans compter que ces transformations ne se font pas au détriment de l’électricité produite par les panneaux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. avis
    Par invite31cbd5e0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 22h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...