Humidité murs en pierre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Humidité murs en pierre



  1. #31
    Larzacien

    Re : Humidité murs en pierre


    ------

    bonjour, il faudrait lorsqu'il pleut, voir ce que ça donne dans la rue. Si ça forme flaque contre la maison, ce n'est pas bon;

    Et pour quoi ne pas faire un peu de béton avec sable et ciment et en mettre dans l'angle entre le mur et la rue de ce béton, qu'on lissera de façon à repousser l'eau au lieu de la laisser venir contre le mur.

    Il y aurait aussi l'injection de résine qu'on peut faire soi-même. Voir sur youtube.

    Il

    -----

  2. #32
    franckyvonElsass

    Re : Humidité murs en pierre

    Merci Larzacien.
    Oui d'accord avec vous pour ces solutions, cependant je suis entrain de voir avec la mairie parce qu'il y a clairement un défaut de conception de l'enrobé de la rue. Je pense que cela va être réglé dans le moyen terme.

    Maintenant, ce qui m'intéresse pour l'instant c'est le court terme (je vais mettre le placo d'ici peu), d'où mes 3 questions précédentes.
    Quelqu'un aurait-il une idée sur ces 3 questions?

  3. #33
    Vince44

    Re : Humidité murs en pierre

    Salut,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    1) Concernant le frein-vapeur, j'ai trouvé un revendeur du côté de chez moi qui propose ce type de produit :
    http://www.isover.fr/var/isover/stor...ge_ventile.pdf

    cela me parait pas mal par rapport à ce que tu préconisais Vincent, et plus efficace que le Vario ayant Sd de 0.5 à 5 que l'on peut trouver à L...M et C...., mais par contre le conditionnement du vario xtra + grand me couterait 2 fois plus que ce que propose L...M ou C...
    Vous en pensez quoi?

    Je suis encore à me poser des questions métaphysiques sur le frein vapeur....désolé :
    en posant un frein-vapeur ne risque t'on pas de réduire le potentiel de séchage du mur*en empêchant l'évaporation sur la surface intérieure? (en gros si de la vapeur d'eau passe par le frein vapeur et condense, elle se trouve emprisonner vu qu'elle ne peut pas s'échapper par évaporation vers l'intérieur à travers le frein-vapeur)
    C'est une membrane variable donc pas de problème. L'hiver, membrane ou pas, le mur ne peut pas sécher vers l'intérieur. La pression n'y est pas favorable. Donc la membrane est fermée. ça ne permet pas pour autant au mur de sécher, mais au moins ça n'en rajoute pas. L'été, le séchage par l'intérieur est possible et la membrane s'ouvre...
    En gros c'est conçu pour s'ouvrir quand c'est plus humide dans le mur que à l'intérieur de la membrane.

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message
    2) Le vide d'air de 5-10 cm entre le frein-vapeur et le placo servant au passage des gaines et conduites eau n'est-il pas dérangeant?
    Aucun problème. C'est une zone neutre.

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message
    3) Autre élément : je n'ai pas l'intention de refaire le plafond. Or, au plafond il y a (de l'intérieur vers l'extérieur) placo hydrofuge, laine de verre posée, dalle en béton de 5-7cm, vide d'air (1 mètre), puis tuiles
    Du coup, si je mets un frein vapeur côté mur extérieur en faisant bien les liaisons avec les murs de refend, le sol et le plafond, l'humidité risque de grimper au plafond et du coup la condensation se créera à cet endroit, ou bien je me trompe
    Il faut essayer de garder une continuité d'étanchéité entre le plafond et ta membrane, à voir comment c'est fait. tu dois coller ta membrane à un autre truc le plus étanche possible, si c'est le placo hydrofuge, c'est correct. Comme pour la question 1, ça fera pas de mal mais ça ne résoud pas tout. Si le plafond à un défaut de gestion de l'étanchéité (par vapeur non continu) c'est pas en faisant les murs que tu le règleras. Tu dois juste éviter de créer une faille à la jonction. Là faudrait un croquis ou une bonne photo de la jonction...

    A+

    Vincent

  4. #34
    franckyvonElsass

    Re : Humidité murs en pierre

    Merci Vincent,

    Le problème c'est qu'il n'y a pas de pare-vapeur au niveau du plafond. La configuration actuelle laco hydro, laine de verre, dalle béton, vide d'air et tuile.
    Pas de pare vapeur au niveau du sol non plus (mais là je ne crois pas qu'il y en ait besoin). Configuration actuelle : dalle béton, laine de roche et aggloméré hydro.
    D'où mon hésitation à mettre un pare-vapeur au niveau du mur donnant sur l'extérieur.

    Tu dois juste éviter de créer une faille à la jonction. Là faudrait un croquis ou une bonne photo de la jonction...
    J'ai mis une photo de la jonction mur/plafond un peu après le milieu de la page 2 de cette discussion. Elle illustre assez bien la difficulté à faire une jonction correcte.
    D'où une fois de plus mon hésitation à mettre un pare-vapeur au niveau du mur donnant sur l'extérieur, d'autant plus que j'ai lu à quelques reprises qu'il vallait mieux ne pas mettre de frein-vapeur qu'en mettre un et de mal le mettre.

    Au plaisir de vous lire....ce sera bientôt la fin, je vous rassure.
    Merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Humidité des murs
    Par rco82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 09h19
  2. Problèmes d'humidité murs en pierre
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2009, 16h57
  3. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h29
  4. Plancher chauffant, murs en pierre : pb d'humidité ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 15h39
  5. Bas des murs (traces d'humidité)
    Par richard dit riton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...