Quel vitrage pour laisser passer les UVB?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel vitrage pour laisser passer les UVB?



  1. #1
    ririmason

    Quel vitrage pour laisser passer les UVB?


    ------

    Bjr,

    On sait que les rayons de type UVB sont particulièrement utiles voire indispensables à la bonne santé ( vitamine D entre autres ). Or les vitrages classiques bloquent ces rayons UVB. Dans les pays nordiques ( Norvège, Suède, Finlande ) qui voient très peu de soleil l'hiver, certains vitrages à base d'oxyde de borre sont installés pour palier cet inconvénient. Connaissez-vous des vitrages par chez nous qui offrent les mêmes caractéristiques? Sinon quid du polycarbonate ou du plexiglass?

    Depuis que j'ai remplacé mes doubles vitrages par des vitrages à faible émissivité il me semble que je recois encore moins d'UVB qu'avant. Réalité ou fantasme.

    Merci de m'aider à faire la lumière sur ce point en espérant que d'autres pourront en tirer quelque chose.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    vincent66

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,
    Expérience faite avec une serre tout ce que je peux dire c'est que les UV opacifient le plexi ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Merci pour cette précision.

    Justement dans les serres industrielles ils doivent avoir des vitrages qui laissent passer les UVB qui sont, je crois, indispensables à la bonne croissance des plantes.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    vincent66

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Du verre acrylique peut-être..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Je crois que pour les serres, on parle de verre horticole.

  7. #6
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Verre horticole...et c'est fait comment ca?
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,
    A noter, l'essentiel de nos vitrages actuels sont des "verres borosilicatés".
    Je ne sais pas si les suédois ont inventé l'eau tiède, mais le bore est omni présent sous forme d'anhydride borique (qui est un vitrifiant) ou d'oxyde de bore si on préfère (B2O3). Lequel est obtenu par déshydratation de l'acide borique.
    A ma connaisance, hors applications scientifiques (mais avec des verres de quartz), ce vitrage qui ne laisserait passer que la bande 280-315nm n'existe pas, pas plus pour l'usager lambda que pour l'horticulture. Les plantes photosynthétiques n'ont que faire des UVB, ce qui les intéresseraient c'est un vitrage laissant passer préférentiellement deux raies à 450nm (bleu) et 650nm (rouge).
    Les serres modernes sont équipées de panneaux bi ou tri alvéolaires en polycarbonate recevant sur leur face extérieure une couche filtrante aux UV. Il est exact que le plexiglass ne convient pas pour diverses raisons, la principale étant un taux de reprise hydrique très élevé.
    Le plus simple et le plus efficace pour un posteur en forme, une ampoule de vitamine D3 tous les trimestres.
    Cdt.

  9. #8
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Merci pour ces précisions 40CDV20. La vitamine D c'est clair que j'en prends tout l'hiver. D'ailleurs j'ai récemment appris que même l'été si on veut en bénéficier il faudrait ne pas se laver pendant quelques heures après exposition au soleil faute de quoi, la vitamine D étant très superficielle, elle n'aurait pas le temps de pénétrer l'organisme. Bon à savoir.

    Cette histoire de vitrages me préoccupe quand même et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet est opaque!!! Quand on aborde le sujet des UV avec les fabricants, les réponses se font rares. D'après toi les UVA/B n'ont aucunne influence sur la photosynthèse des plantes. Et le verre horticole c'est fait de quoi?

    Comme je le disais plus haut, je vois quand même une nette différence pour ce qui concerne les UV entre mes "vieux" double vitrages qui laissaient les UV décolorer mon plancher et les nouveaux vitrages argon qui ne semblent plus laisser rien passer.

    Ayant comme projet de construire une extension de ma cuisine qui sera basée sur la récupération de l'énergie solaire ( passive et active ) je voudrais y inclure au moins une surface vitrée qui serait UV friendly. D'où ma question.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    vincent66

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Il me semble bien que le PET laisse passer les UV...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    yves35

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    bonsoir,


    Ayant comme projet de construire une extension de ma cuisine qui sera basée sur la récupération de l'énergie solaire ( passive et active ) je voudrais y inclure au moins une surface vitrée qui serait UV friendly. D'où ma question.
    voila une motivation précise ,je comprends mieux le fil de ton idée.Laisses tomber ton soucis des UV A ou B : ce qui compte c'est le comportement de la paroi au infra rouge. Le verre est idéal:
    -haut facteur de transmission des infrarouge de haute énergie(en particulier le verre pauvre en fer , quand tu le regarde par la tranche il n'y a pas cette couleur verdâtre de la tranche qu'on voit sur le verre ordinaire)
    -le matériau verre est beaucoup plus opaque aux infrarouge de basse énergie que les "plastique" ,l'énergie rentre et a beaucoup plus de mal à ressortir . Il est possible d'améliorer l'isolation avec le dépot d'une fine couche de métal (pas sur le plastique)
    -égalité avec le plastique pour ce qui est des pertes de chaleur par" convection" (l'effet de serre c'est 2 choses: bloquer les mouvements d'air+résistance aux pertes de chaleur par émission IR)

    Pour ce qui est de choisir simple,double ou triple vitrage :cela dépends de ton isolation ,donc de la durée de chauffage necessaire:
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article55

    Pour ce qui est de la synthèse de la vitamine D, je me demande s'il n'y pas des lampes spéciales pour aider le synthèse. Je crois savoir que les pays du nord en font usage lors des loooongs hiver (+effet anti déprime?) recherche" photothérapie"

    yves

  12. #11
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il me semble bien que le PET laisse passer les UV...
    Bonjour,
    Nombre de polymères linéaires ont cette faculté, on trouve des lentlles en PMMA sur des protections de capteurs de satellites par ex.
    Par contre, la transposition sur des applications au sol reste rarissime.
    Cdt.

  13. #12
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,
    Sur le papier, les UVC sont censés être arrêtés en haute atmosphère. Les UVB et UVA produisent effectivement des effets qui sont généralement considérés comme globalement nocifs et nuisibles.
    Les vitrages modernes intègrent de plus en plus des protections anti UV, quant aux vitrages à fonction toiture c'est une obligation. Il n'y a pas de vitrage de serre au sens spécification optique, par contre, au sens mécanique et durabilité oui (globalement tout ce qui peut être anti-grêle,....semi trempé, grillagé, duplex, renforcé par film PBT....). Indiscutablement le must actuel est l'alvéolaire de polycarbonate traité anti UV. J'ai une serre tropicale équipée par le produit de GE qui après 20 ans n'a rien perdu de sa transparence originale. Par contre, les panneaux mobiles d'aération équipés en PMMA anti UV sont passés de transparents à blanc
    La D3 est actuellement "très mode" médicalement parlant. Il semble qu'à l'instar de la C, la D3 serait "bonne pour tout" et surtout qu'elle ne provoquerait pas de risque de surdosage par accumulation.
    Mais dans ce domaine, comme dans bien d'autre le tout et son contraire se côtoient régulièrement, d'où une certaine modération dans les auto-supplémentations.
    Cdt.

  14. #13
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Merci pour vos précieux avis qui m'aident à mieux comprendre cette problématique. Je mets un lien en anglais qui mesure les lux transmis à travers un double vitrage faible émissivité et un panneau acrylique qui laisse passer les UV. Il mesure 396 lux sur la première et plus de 1000 sur la seconde. Il cite aussi un certain John Ott qui semble t'il a beaucoup recherché les effets des doubles vitrages sur la santé.

    https://www.youtube.com/watch?v=sji4AkLfGCQ

    J'en retiens que le plastique acrylique est bénéfique pour la transmission des UV et des UVB en particulier et que les vitrages à faible émissivité sont les plus mauvais pour notre santé à la longue. Je peux effectivement constater que les vitrages à faible émissivité suppriment les rayons UV car depuis que j'en ai je ne note plus de décoloration sur mes planchers. Je note aussi un moins bonne qualité de lumière. Avant j'avais des doubles vitrages ancienne génération.

    En ce qui me concerne je n'envisage pas de remplacer tous les faibles émissivités qui ont une efficacité démontrée sur la conservation de la chaleur à l'intérieur du bâtiment. Je voudrais juste mettre un ou deux vitrages qui laissent passer les UVB dans la pièce de vie principale d emanière à réincorporer de la lumière saine dans ma maison.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,
    Pas de conclusions précipitées.
    Le plexi a effectivement un excellent taux de transmission lumineuse (99%) dans le visible. Pour les UV, c'est env. 76% à 340nm (c'est non linéaire sur la bande UVB+UVA).
    A contrario, il est relativement moyen quant à la reprise d'absportion d'eau (0.4-0.5%) ce qui peut poser problème de stabilité (gondolage) en fonction des expositions des 2 faces.
    Ce qu'il faut bien noter est que plus de 95% de la production intègre des agents anti UV, de fait le PMMA basique ne représente pas grand chose en terme de marché, donc difficile à trouver.
    Quant aux vitrages modernes ce n'est pas tant la qualité de lumière qui est en jeu (subjectivité) mais une modification sensible de la distribution spectrale liés aux films et couches dopées.
    Cdt.

  16. #15
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Ce qui m'étonne de plus en plus dans cette histoire c'est que l'on se soucie beaucoup plus de cette question des UV pour ce qui est des plantes ( serres ) ou des terrariums ( reptile ) que dans le cas des humains ( nous ). Etrange quand même non? Les conditions de la bonne santé des plantes ou des reptiles doit être grosso modo similaire à la notre non?
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,
    Si on reste dans le domaine des sciences exactes, la physique, tout est sous contrôle. Dès lors que l'application sort de ce cadre, médecine, donc science non exacte, c'est vrai que tout et son contraire sont rapidement possibles. Il y a 20ans en matière de médecine, les UVA étaient "plutôt recommandés", et les UVB causeurs de coups de soleil décriés.
    Ainsi va le business......
    Cdt.

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour

    Le PMMA ne laisse pas passer les UVB, les UVA sont fortement atténués comme d'ailleurs avec la plupart des autres polymères plastiques. Le verre ordinaire en laisse passer une petite partie.
    Le plus simple est sans doute de sortir, car même si les vitres étaient totalement transparentes aux UV l'exposition serait tout de même faible.
    Dernière modification par Boumako ; 11/04/2014 à 20h30.

  19. #18
    yves35

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    bonsoir,


    Le plus simple est sans doute de sortir, car même si les vitres étaient totalement transparentes aux UV l'exposition serait tout de même faible.
    encore mieux... passer l'hiver au soleil: économie de l'achat d'un pardessus, faire le plein de vitamine D,et j'en passe...

    yves

  20. #19
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonsoir,
    Pour être complet :
    http://www.plexiglas.de/sites/dc/Dow...sparent-fr.pdf
    Cdt.

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Je ne connaissais pas... Quoiqu'il en soit il s'agit d'un PMMA spécifique, celui que l'on trouve habituellement dans le commerce coupe l'UV.

  22. #21
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonsoir,
    C'est ce que je disais à ririmasson, il s'agit de produits spécifiques dont la mise en oeuvre nécéssite la bonne maîtrise de son projet.
    Il s'agit surtout d'insister sur le côté pas si banal que ça de l'opération que d'en exagérer les risques. L'ouverture de la fenêtre de perméabilité à 250nm montre qu'une part des UVC est passante, bien que sur le papier les UVC sont ou devraient êtres absorbés pour l'essentiel dans la haute atmosphère.
    Mais la couche d'ozone n'est plus ce qu'elle était, et ce serait dommage "de décolorer" un aimable modérateur.
    Cdt.

  23. #22
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le plus simple est sans doute de sortir, car même si les vitres étaient totalement transparentes aux UV l'exposition serait tout de même faible.
    Pas si simple car l'hiver si et quand on sort on est généralement emmitouflé. De ce fait la surface exposée est très limitée. Les sorties étant brêves et les jours courts, l'apport de vitamine D est pour ainsi dire nul. C'est dans ce cas qu'un vitrage transmettant les UVB prend tout son sens.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #23
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,

    Apparement il existe un type de verre qui laisse passer les UV.

    http://www.medilexicon.com/medicaldi...ry.php?t=37383

    Il me reste à trouver qui le fabrique et combien ca coute. Sans doute beaucoup plus cher qu'un acrylique qui fait la même chose mais qui est sans doute un peu moins résistant au temps et...aux UV. Bon dimanche!
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,
    Le tour sera vite fait car seuls deux type de verre permettent une transmission continue visible + UV ;
    -les verres de silice (ou quartz),
    -les verres fuorés.
    Dans les deux cas les coûts d'élaboration sont très élevés, et en ce qui me concerne je n'en ai jamais vu proposés sous forme usuelle de vitrage.
    Je me suis un temps intéressé au second pour des applications d'armement mais sans suite du fait de sa faible plage d'utilisation en régime thermique (maxi+400°C),
    http://leverrefluore.com/
    Cdt.

  26. #25
    ririmason

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,

    Effectivement cela a l'air très technique et donc probablement tèrs cher pour mon utilisation. Puis-je abuser encore un peu de tes connaissances? Le verre acrylique c'est quoi au juste? Du plexiglas ou encore autre chose?

    Pour la petite histoire, je me livre pour l'instant à une petite expérience avec deux plants de basilique que je fais pousser à l'intérieur de la maison. J'ai essayé 2 endroits tous les 2 plein sud derrière un vitrage. Le premier est argon dernière génération et le deuxième est un ancien double vitrage sans argon. Réponse quant à la vivacité des plantes dans quelque temps. Je concois que cela soit empirique et simplifié mais c'est juste pour voir si les anciens vitrages qui laissaient quand même passer un peu d'UV sont meilleurs pour la croissance des plantes.

    Une chose est certaine, les faibles émissivité argon filtrent les UV à 99% dixit Saint Gobain: https://www.youtube.com/watch?v=GVRqQF5v_-4
    acheter moins, acheter mieux

  27. #26
    yves35

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    bonsoir,


    Une chose est certaine, les faibles émissivité argon filtrent les UV à 99% dixit Saint Gobain: https://www.youtube.com/watch?v=GVRqQF5v_-4
    euh, non ce n'est pas exactement ce qui est dit dans ta vidéo... c'est vrai uniquement dans le cas d'un des 2 verres qui soit un verre feuilleté et dans ce cas particulier ce qui arrète le sUV c'est la feuille de PVB qui est au milieu du verre feuilleté . Tu as certainement déjà vu des vitrines exposées au soleil qui avait une sorte de voile en plastique derrière la vitre pour éviter la décoloration due aux UV
    http://www.glassalia.com/public/glas...euillete1.html

    il est possible de mettre autre chose que du PVB entre les verres

    yves

  28. #27
    40CDV20

    Re : Quel vitrage pour laisser passer les UVB?

    Bonjour,
    C'est comme tout dès que l'on sort du basique ça se complique rapidement. La terminologie plutôt élastique ne facilite pas les choses.
    On distingue en application de vitrage:
    -les verres minéraux (borosilicatés)
    -les vitrages synthétiques qui sont pour l'essentiel du polycabonate, et peu de PMMA (qui est le principal mais pas le seul dans la famille des polymères acryliques)
    -du PMMA basique (gavé de stabilisants et d'agents anti-UV)
    -du PMMA non additivé dont celui des solariums.
    Tout comme pour les vitrages minéraux, les vitrages synthétiques disposent également de cahiers techniques d'utilisation et de pose.

    En application technique pour ne pas dire scientifique :
    les verres spéciaux, silice, fluorés, aux métaux lourds

    Au delà, en application de lunetterie pour l'essentiel :
    -les verres minéraux,
    -les verres polycarbonate,
    -les verres organiques qui sont constitués de résines de synthèse qui peuvent atteindre une très grande complexité de formulation et de traitement. Dans la CE les leaders sont Zeiss et Essilor.
    Par usage, en vitrage on parle guère de "verre organique".
    Cdt.

Discussions similaires

  1. laisser passer une tension.
    Par invited4a1c8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2011, 16h09
  2. MMR : je ne peux pas laisser passer
    Par jgiovan dans le forum Actualités
    Réponses: 60
    Dernier message: 07/06/2011, 02h52
  3. [Blanc] Laisser passer la chaleur du bas [résolu]
    Par ragrati dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/08/2009, 14h23
  4. Laisser passer les electrons, pas les ions?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 18h51
  5. Vaut-il mieux laisser passer la vapeur d'eau ou pas?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...