Bonjour,
Que penser de l'isolation des murs creux en parpaing béton avec un déversement dans la coulisse de granulés de liège en vrac ?
Car j'ai lu cette technique sur un autre forum et elle me semblait intéressante, mais la fille qui la présente s'est faite traitée comme une imbécile du coup je n'ai même pas osé m'y inscrire pour en discuter à mon tour, de peur de me faire "jeter" de la même manière
Peut-être que sur futura-sciences on pourra m'expliquer pourquoi cette idée est aussi idiote que cela ?
Solution proposée par la demoiselle :
J'y trouvais les avantages suivants au premier abord :De l'extérieur vers l'intérieur : [enduit mortier extérieur 3 couches = flux d'air 80 g/m²/jour][parpaing 20 cm = mur porteur de la toiture][liège en vrac épaisseur 25cm][parpaing 15cm = inertie + mur porteur des planchers][enduit mortier intérieur 2 couches]
- facilité de mise en oeuvre des parpaings béton traditionnels et simple déversement de l'isolant en vrac, pratique en autoconstruction sans faire appel à des artisans
- bonne résistance thermique (R = 5 pour 25cm d'épaisseur) et unité (pas de coupure) du liège en vrac
- pas de ponts thermiques possible entre les étages, grâce au fait que les dalles plancher ne reposent que sur le mur intérieur, de même toute l'installation électrique ne traversant pas l'isolant
- inertie thermique assurée par le "mur lourd" de parpaing intérieur
- permet d'avoir de beaux enduits résistants en extérieur comme en intérieur (pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le placo qui sonne creux à l'intérieur et qui n'a pas trop confiance à l'accroche des enduits sur les briques par exemple, je trouvais l'idée séduisante)
- propriétés intéressantes du liège et prix en vrac, je cite la demoiselle de l'autre forum :
"très bonne tenue à l'humidité, peu hydrophile (donc son lambda ne devrait pas trop diminuer en présence d'humidité) et pour autant, peu capillaire ! Et consistance suffisante pour ne pas s'affaisser dans la coulisse. "
Qu'est-ce qui fait qu'au final cette solution est une chimère qu'il ne faut pas utiliser ? par exemple étanchéité à l'air des enduits extérieurs insuffisante peut-être ?
Je laisse la place aux thermiciens du forum pour m'éclairer !
merci
-----