dalle bois dans vieille ferme en pierre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dalle bois dans vieille ferme en pierre?



  1. #1
    sancho25

    dalle bois dans vieille ferme en pierre?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je nage dans un beau projet de rénovation, pour ma petite famille.
    Une vieille ferme du haut Doubs, froid pays qui est le mien, jusqu'à -27°C quand je finissais de refaire le toit début décembre dernier.
    330m2 au sol, avec un faite à 13m.
    Dans un premier temps je retape juste une partie pour faire notre habitation.
    La partie en question:
    un rectangle de 80m2 au sol, cerné de beaux murs en pierre (calcaire) de 70cm d'épaisseur. 3murs extérieurs, et un qui fait la séparation avec la grange.
    On aménagerait les 80m2 du rez de chaussé, du premier étage, et on récupérerait une partie des combles.
    Côté isolation:
    j'ai refait la toiture avant l'hiver, isolation sur toiture de 25cm de ouate de cellulose insufflée dans des caissons fermés par de la laine de bois pare-pluie de 5cm.
    Je pense faire une ITE, sur le même principe, poutre en i, 15cm de ouate insufflée, fermé par des panneaux bois DFP, avant une finition enduit chaux ou bardage selon les parties de la maison.
    J'espère que jusque là les solutions choisies vous paraissent à peu près cohérentes.
    J'en viens à ma vraie question: le sol.
    Actuellement j'ai démonté l'ancien plancher, qui n'a pas vu d’occupants depuis plus de 45 ans, le plancher était encore bon, et la moitié des poutres d'époque (je dirais au moins 150 ans) sont encore bonne pour de l'esthétique (fausse poutre), alors qu'elles étaient posées à même la terre battue.
    Le niveau de la terre battue est environ 40 cm au dessus du niveau du sol extérieur.
    Bref ça semble assez sain.
    Pour autant j'aimerais savoir si dans ces conditions, il pourrait être envisageable de faire une dalle bois sur plots en béton, sans risque de pourrissement. Sachant que je ne veux pas créer de ventilation sous la dalle. (ramener de l'air à -30°c, sous la dalle en plein hiver, ne me semble pas trop judicieux).

    - Ça me semble cohérent d'avoir une dalle perspirante et très bien isolée, plus haute que le bas de mon ITE.
    - je préfère jouer avec un marteau et une scie, qu'avec une bétonnière et une pelle.
    - mais j'ai pas envie que mon plancher s'affaisse pendant ma retraite.(en somme j'ai plus confiance dans des poutres de 150 ans coupées en bonne lune que dans des poutres en I).
    Voilou, j'attends un peu vos réactions sur l'éventuelles faisabilité de ce genre de projet.
    A défaut je m'orienterais sans doute sur une dalle chaux sur hérisson, mais ça me donne moins envie.
    D'avance merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : dalle bois dans vieille ferme en pierre?

    Pourquoi pas des plots en ciments pour supporter tes poutres (elles memes supportant ton plancher) ....MAIS ....... t'assurer de deposer des feuilles de bitume entre plots ciments et poutres afin d'eviter les remontees.

    Nos maisons en Angleterre sont faites sur un sol en terre battue (du moins la notre et celles des voisins ...) et les poutres du plancher (pas de sous-sol) reposent sur des murets en brique avec cette feuille de bitume entre brique et bois. Par contre, nous avons des aerations de part et d'autre de la maison (briques avec des trous dedans) afin d'assurer une ventilation reguliere. Tu peux facilement isoler entre tes poutres avec du stirodur our Laine de verre avant de mettre ton plancher mais il faudra les faire tenir en place par l'intermediaire de filets ou autre tricotage pour eviter qu'ils ne tombent dans ton vide sanitaire.

Discussions similaires

  1. Quel chape dans une vieille maison en pierre
    Par Actaruss60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2013, 05h00
  2. vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?
    Par invite8f82b694 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 22h29
  3. Dalle de chaux pour une vieille médocaine en pierre ?
    Par invite9c6308d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2011, 19h41
  4. Isolation d'une vieille ferme pierre à moitié sur cave
    Par invite770cb600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/02/2011, 07h55
  5. Enlever un tirant dans une vieille ferme
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2009, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...