VMI vs VMC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 203

VMI vs VMC



  1. #61
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC


    ------

    Bonsoir(re),

    -L'air des combles l'hiver est toujours plus chaud de toute façon que l'air extérieur (même si ce sont des comble non aménagés);
    - Le conduit est revêtu d'un enduit et est étanche;
    - L'air est filtré avant son entrée dans la turbine;
    - Pour l'été, l'air n'est pas pris sur le toit mais sur un pignon à l'ombre;
    - Isolants utilisés: laine de verre + plastique pour les gaines. Polystyrène (à l'extérieur) pour le groupe de ventilation.

    -----
    Dernière modification par Brunobricolo ; 14/12/2010 à 23h15. Motif: Ajout

  2. #62
    SK69202

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir.

    L'air des combles l'hiver est toujours plus chaud de toute façon que l'air extérieur
    Oui, quand il n'est pas aspiré et renouvelé par de l'air extérieur en permanence. C'est pour ça que je parle d'énergie, les pertes du conduit et de la maison vont devoir réchauffé une grande quantité d'air froid, et celui ci sera insufflé à une température bien plus basse que celle qu'il atteint aujourd'hui.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Certes, l'air des comble va finir par se refroidir puisque on va y "pomper" les calories (qui seraient perdues de toute façon), mais celles-ci vont se renouveler en partie et cet air sera toujours plus chaud que l'air extérieur. En fait cet air des combles représente pour moi une couche "tampon". Ensuite c'est le récupérateur de chaleur sur le conduit de cheminée qui entre en jeu et enfin si besoin le radiateur du caisson de ventilation, qui au moins ne réchauffe pas de l'air qui arrive directement de l'extérieur (ce principe d'utilisation de l'air des combles est d'ailleurs utilisé par une des sociétés que j'ai contactée).
    Mais l'utilisation de l'air des combles sera surtout utile en inter-saison, lorsque le soleil chauffe le toit. On a tous pu remarquer en période froide que dans une voiture exposée au soleil il peut faire bon et même chaud (c'est le principe d'une serre). C'est ce même principe que je vais utiliser.

  4. #64
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Citation Envoyé par ben480 Voir le message
    C'est vrai que quoiqu'il en soit sur les qualité de la"VMI", le tarifest prohibitif, j'ai euun devis à plus de 4000€ quand onm'a parlé de 1500 pour une VMC hygro.
    sans compté la consomation élec évalué à 100€ selon la personne que j'ai rencontrée. je reste persuadé qu'il y a moyen de bricoler quelques chosedeplus économique selonse principe, mais jenepense pas enavoirles compétence malheureusement.

    Concernant ton pb d'humidité vincent0053, ne devrais tu pas plutot chercher la source de cette humidité (default d'isolation par exemple) plutot que d'investir pour l'éliminer ou la masquer.
    Pour la conso électrique, on peut en avoir à peu près une estimation par calcul.
    On prend:
    • la température à laquelle l'air de la VMI sera réchauffé
    • la puissance du radiateur électrique
    • le relevé moyen des températures de la région où l'on habite;
    • le tarif du kilowatt d'EDF

    Cela donne par exemple:
    • Air d'insufflation réchauffé à 15°
    • Puissance radiateur (1OOOW/h pour avoir un chiffre rond)
    • Dan ma région, en moyenne 7 mois où il fait moins de 15 degrés
    • 0,10 € du kw (pour avoir un chiffre rond, normalement c'est plus cher)

    Calcul: 7 mois X 30 jours X 24 h soit 5040h X 0.10 € = 504 €

    C'est une approximation car le radiateur consommera évidemment plus s'il doit réchauffer de l'air très froid et inversement si l'air est tiède.
    Dans ce calcul, je n'ai pas compté la consommation du ventilateur lui même qui est marginale par rapport à la consommation du radiateur électrique qui sert à réchauffer l'air.

  5. #65
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Suite du post précédent.
    Dans ce calcul, je n'ai pas compté la consommation du ventilateur lui même qui est marginale par rapport à la consommation du radiateur électrique qui sert à réchauffer l'air.
    C'est la seule conso dont on peut être sûr puisque la ventilation fonctionne 24h/24h. C'est souvent cette consommation qui est détaillée sur les brochures. Il sera seulement indiqué parfois que la conso du préchauffage dépendra de la vitesse de ventilation, de la température de préchauffage et de la température extérieure et que cette conso devrait "largement" être compensée par l'économie de chauffage qui en résultera.

  6. #66
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Bonjour,

    Ca y est j'ai installé la VMI que j'ai moi-même fabriqué. Il me reste demain à isoler de laine de verre les gaines d'aération, puis à couper le bas des portes sur 1,5cm.
    Mais déjà sans isolation, l'air qui sort est tiède (pourtant il neige aujourd'hui).
    J'ai mis environ 8h pour installer ça tout seul.

    Des nouvelles dans quelques jours après utilisation.

  7. #67
    invite7acb27e2

    Re : VMI vs VMC

    Bonjour à tous

    J'ai pour ma part des problèmes de remontées d'humidité par le carrelage dans une habitation neuve avec un vide sanitaire gorgé d'eau et manquant d'étanchéité: est ce que le système de ventilation eoletec sera d'une efficacité(posé dans les combles)? ou bien doit on règler le problème du vide sanitaire au départ?
    L'expert du maçon a reconnu une malfaçon au niveau des fondations et un expert privé (vendant ce genre d'appareil) pense qu'il suffit de ventiler l'appartement.

    Merci de votre aide et bonne journée à vous

  8. #68
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir,

    Ca y est les tuyaux ont été isolés de 6 cm de laine de verre, tenue par un film plastique. 4 h de travail à 2 (on a perdu beaucoup de temps pour la grosse gaine de départ qui forme une boucle et pour les recouvrements, mais une fois terminé - comme souvent - on avant la technique). Mais ça vaut vraiment le coup (et le coût) par rapport à la gaine isolée que l'on trouve toute prête (même si on doit y passer un peu de temps).
    Aux dernières nouvelles mon locataire semble satisfait, il me dit ressentir une nette différence. Mais bon pour l'instant je ne suis pas sur place et je me méfie des impressions (et c'est avec un hygromètre que je veux vérifier le résultat). Il faut de toute façon que j'y retourne pour couper le bas des portes, peut-être aussi revoir les aérateurs de fenêtres (j'avais simplement à l'époque où je les ai posés, percés des trous et placé les grilles par dessus, je ferais peut-être une coupe à la scie sauteuse entre chaque trou pour augmenter l'ouverture). Et puis il faut que je vois avec la VMC existante dans la salle de bains et la cuisine. Pour l'instant je me penche pour remettre une baguette sous la porte de la salle de bain qui avait été coupée (de manière que la VMC n'agisse maintenant que pour la salle de bain, sans créer trop de dépression qui aspirerait l'air de la VMI) et pour la même raison laisser la porte de la cuisine telle quelle sans la couper en bas (elle donne dans le couloir de l'entrée où est placée une bouche de VMI).

    Mais pour l'instant résultat global positif et pour un prix défiant toute concurrence.

    J'ai eu des demandes pour exposer plus en détails ce projet. Je le ferai dans un prochain post (croquis et prix - pour le prix total, à vue de nez, dans les 150-200 €).

    A bientôt!
    Dernière modification par Brunobricolo ; 27/12/2010 à 22h32.

  9. #69
    inviteb004a98c

    Re : VMI vs VMC

    bonjour,a l'intention de Monsieur Brunobricolo ou toutes autres personnes intéressés
    nous projetons d'installer une VMI ,vue les devis exorbitant.Nous serions
    intéressés par votre VMI personnel et des conseils car on nous proposent une seul entrée d'air insufflé pour une maison de 120 mètre carré plus quelques conseils sur les sociétés de pose
    amicalement.

  10. #70
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir,

    Je suis en déplacement actuellement, mais ne manquerai pas dés mon retour de vous donner plus de détails sur l'installation de ventilation par insuflation que j'ai installée.
    Mais dans les grandes lignes:
    - Un bloc ventilation VMC classique qui sera monté "à l'envers", l'aspiration se faisant pour mon cas dans les combles pour l'hiver et sur un pignon nord de la maison pour l'été
    - un filtre à air (j'ai mis un filtre de hotte car j'étais pressé, mais on peut en prévoir un qui filtre "plus")
    - un chauffage céramique 1200W
    - de la gaine de 15cm
    - de la gaine de 12,5cm
    - un T de répartition pour relier les gaines
    - quelques colliers
    - de la laine de verre pour isoler les gaines + rouleau de plastique + rouleau de scotch
    - un thermostat électronique dont j'ai déporté la sonde (dans le T de répartition)
    - un commutateur 2 vitesses pour la ventilation
    - un interrupteur
    - un fusible
    - deux diffuseurs d'air carrés
    - fils électrique, dominos, vis, chevilles...

    Le tout acheté chez Leroy Merlin (sauf le bloc VMC, les fils électrique, les dominos... que j'avais déjà)

    A bientôt!
    Dernière modification par Brunobricolo ; 30/12/2010 à 19h13. Motif: Mise en forme

  11. #71
    inviteb004a98c

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir Monsieur Brunobricolo,
    Merci d'avoir répondu rapidement,nous attendons avec impatience votre mode d'emploi pour pouvoir installer notre VMI à peu de frais et tout aussi efficace.
    Bien amicalement TIMOTHECA

  12. #72
    manu04

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir et avant tout bonne année à tous !

    Je suis également intéresse par une VMI, en grande partie pour :
    - installation simplifiée (aucun espace disponible pour loger les gaines, plafond rampant)
    - utilisation d'un insert sans entrée d'air direct (on a acheté la maison comme ça ...)
    - et aussi parce que la maison n'est pas ventilée et qu'on a des moisissures sur quelques ponts thermiques (toiture non isolée, juste une dalle en béton en plafond rampant ... mais ça va changer !)
    Pour la VMI, je suis donc intéressé par une version "home-made" dans l'esprit de Brunobricolo (© !!) en utilisant mon insert. En effet, il possède une double paroi dans laquelle est ventilé de l'air ambiant qui est chauffé et réinjecté dans la pièce ou dans les couloirs.
    L'idée serait de profiter de cette double paroi pour réchauffer de l'air extérieur insufflé par un ventilateur (après un préchauffage dans le vide-sanitaire si ça peut améliorer ...) et ainsi s'affranchir de la résistance électrique. Cela impliquerait une ventilation non permanente ou en tout cas, pas de ventilation quand on n'est pas là et/ou quand l'insert est froid (mais on s'en sert dès qu'on est là).

    Voilà l'idée ... est-ce que c'est complétement loufoque ?

    Merci !

  13. #73
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir,

    Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser l'air réchauffé de votre insert pour le chauffage carrément et pas comme une simple VMI. J'ai eu l'idée de fabriquer moi-même une VMI pour une maison que je donne en location car j'avais déjà installé chez moi un chauffage a air pulsé qui récupère l'air chauffé par l'insert. Un gros tuyau en alu souple dont une extrémité est placé dans la hotte de l'insert et l'autre extrémité à une turbine dont on peut régler le déclenchement grâce à un thermostat intégré. De cette turbine part un tuyau principal sur lequel viennent se greffer (avec des T) d'autres tuyaux qui vont rejeter l'air ainsi réchauffé dans les différentes pièces (4 chambres 2 salles de bains et un WC). Et je chauffe ainsi toute la maison avec la cheminée.
    L'air réchauffé dans la hotte est l'air ambiant qui arrive par les entrées naturelles (j'avais fait un trou qui donnait dans le sous-sol pour l'arrivée d'air frais, mais l'ai rebouché depuis sans voir de changement significatif). Il y a donc une circulation d'air chaud et sec permanente dans la maison.

  14. #74
    clandestino

    Re : VMI vs VMC

    Citation Envoyé par Brunobricolo Voir le message
    Bonsoir,

    Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser l'air réchauffé de votre insert pour le chauffage carrément et pas comme une simple VMI. J'ai eu l'idée de fabriquer moi-même une VMI pour une maison que je donne en location car j'avais déjà installé chez moi un chauffage a air pulsé qui récupère l'air chauffé par l'insert.
    Bonsoir brunobricolo. Quel est la différence pour toi entre VMI et chauffage ? Pourquoi un chauffage chez toi et une VMI dans la maison de location ?
    Moselle (57)

  15. #75
    manu04

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir,

    Au final, ça reviendra à ça quand l'insert marchera. On dira que c'est une VMI quand on n'est pas là, avec un débit faible et un chauffage de cet air (petit débit = petite puissance de chauffe) et quand on rentre, passage en vitesse supérieure (avec coupure de la résistance et éventuellement ajout d'un deuxième ventilateur sur un second réseau) et ça deviendrait un système de chauffage complémentaire des radiateurs ... pour l'instant en tout cas, car l'isolation de la maison laisse un peu à désirer (toiture non isolée).

    Et ben allez on va continuer la réflexion ...

    PS : Pour une pré-réponse, la VMI ne peut pas assure le chauffage seul, sinon il faudrait la coupler sur une PAC ou en tout cas, quelque chose qui brasse de l'air en y ajoutant quelques Watt (voir kW) et quelques m3/h !

  16. #76
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Citation Envoyé par clandestino Voir le message
    Bonsoir brunobricolo. Quel est la différence pour toi entre VMI et chauffage ? Pourquoi un chauffage chez toi et une VMI dans la maison de location ?
    Bonsoir,

    Une VMI n'est qu'un système de ventilation particulier (par insuflation alors qu'une VMC fonctionne par extraction), et pour la maison que je donne en location (équipée d'un chauffage central au gaz) cela va servir à régler le problème d'humidité en "remplissant" la maison d'air sec. Le 2ème avantage d'une VMI, puisque l'air arrive par des diffuseurs placés au plafond, c'est qu'il brasse l'air. Ainsi l'air chaud ne reste pas collé au plafond mais se mélange au nouvel air qui arrive par la VMI (régulé en principe à 15-20°). Une circulation d'air s'établit ainsi dans toute la maison donnant une température plus homogène. Cet air étant ensuite extrait par suppression par tous les orifices de la maison (fuite d'air dans les fenêtres, portes, ou bouches d'aération statiques des fenêtres).
    Mais une VMI, équipée pour la plupart avec une résistance de 1000W, n'est pas conçue pour chauffer toute une maison.

  17. #77
    clandestino

    Re : VMI vs VMC

    Citation Envoyé par Brunobricolo Voir le message
    Une VMI n'est qu'un système de ventilation particulier (par insuflation alors qu'une VMC fonctionne par extraction), et pour la maison que je donne en location (équipée d'un chauffage central au gaz) cela va servir à régler le problème d'humidité en "remplissant" la maison d'air sec.
    Merci pour la réponse. Mais dans la maison en location, pourquoi ne pas appliquer le même conseil que donné plus haut à Manu04 : utiliser l'air réchauffé de votre insert pour le chauffage carrément. Cela réglerait également le problème d'humidité, non ? Un chauffage ne remplirait-il pas autant la maison d'air sec ?
    Moselle (57)

  18. #78
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Citation Envoyé par clandestino Voir le message
    Merci pour la réponse. Mais dans la maison en location, pourquoi ne pas appliquer le même conseil que donné plus haut à Manu04 : utiliser l'air réchauffé de votre insert pour le chauffage carrément. Cela réglerait également le problème d'humidité, non ? Un chauffage ne remplirait-il pas autant la maison d'air sec ?
    Bonjour,
    Il n'y a pas d'insert dans la maison que je donne en location.

  19. #79
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir à tous,

    Comme je vous l'avais dit, voici quelques infos, photos et dessins sur la VMI que j'ai construite et installée.
    - Groupe VMC 515, 366, 222 m3/h (je l'avais déjà);
    - Chauffage céramique (Leroy Merlin 29.90€)
    - Commutateur 2 vitesses (réglé sur 515 et 366m3) (Leroy Merlin 6.90€)
    - Thermostat électronique dont on déporte la sonde de température (Castorama 8.90€)
    - 20m gaine 125 (Leroy Merlin 24.90€)
    - Gaine 150: 6m (Leroy Merlin 6.75€ les 3m)
    - Diffuseur plat (2) (Leroy Merlin 20.90€)
    - Y de liaison (Leroy Merlin 10.90€)
    - 2 colliers 150 (Leroy Merlin 3.80€ les 2)
    - 4 colliers 125 (Leroy Merlin 2.80€ les 2)
    - Laine de verre 6 cm épaisseur, pour isolation gaine (Leroy Merlin 30.24€)
    - 1 disjoncteur 10A (Castorama 11.90€)

    Soit 188.34 € et… une vingtaine d'heures de travail pour préparer et installer l'ensemble (prévoir un peu plus s'il faut installer des aérateurs aux fenêtres pour l'évacuation de l'air).

    En espérant que cela pourra en aider quelques-uns parmi vous.
    Images attachées Images attachées

  20. #80
    invite6665f5d2

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir à tous.

    Ce n'est pas une VMI que tu as installée, c'est un répartiteur de l'air de chauffage, ce qui est très différent. Ton système est très bien mais ne renouvelle pas du tout l'air vicié de ta maison, il le répartit simplement et ne diminuera pas le taux moyen d'humidité de ton intérieur ce qui est pourtant le rôle premier d'une VMC ou VMI ...

    Bonne soirée

  21. #81
    manu04

    Re : VMI vs VMC

    Je réponds un peu à sa place, mais il me semble que l'arrivée d'air neuf est tempérée dans les combles et non pas récupérées ... donc l'air est effectivement renouvelée.

    Bonne soirée,

  22. #82
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Si, il s'agit bien d'une VMI.
    Il ny a aucune ouverture entre la maison et les combles (on y accède par une trappe qui donne sur un des pignons). L'avantage de prendre l'air dans les combles (qui ont des ouvertures sur l'extérieur) c'est que cet air est tout de même un peu réchauffé par la maison (la dalle de plancher des combles et la dalle de plafond est la même (c'est du béton siporex ou équivalent).
    On évite ainsi de prendre directement l'air extérieur comme le font certains installateur de VMI (plus facile de réchauffer à 15-18° l'air des combles qui fait 2 ou 3° alors qu'il fait -10 ou -15° à l'extérieur). Par contre, un système de bascule est prévu, lorsque c'est l'été, pour ne plus prendre l'air des combles surchauffé mais prendre l'air de l'extérieur par un pignon exposé au nord.

  23. #83
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Après quelques réglages (intérêt des diffuseurs que j'ai installé: plusieurs réglages possibles - direction, puissance, débit).
    Dans la pièce du fond de la maison (voir plan, 4 messages plus haut) qui était la plus humides (jusqu'à 65% d'humidité), j'ai relevé cet après-midi une température de 19° et un taux d'humidité de 47%. Quand à l'entrée, ou de l'eau ruisselait carrément sur la vitre (simple vitrage) de la porte d'entrée lorsqu'il faisait froid, tout est sec dorénavant.

  24. #84
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    J'ai néanmoins gardé en fonction (basse vitesse) la VMC dont les bouches étaient installées dans la salle de bains et dans la cuisine. Par contre j'ai mis un cache en bas de la porte de la salle de bains et également en bas de la porte de la cuisine qui donne dans l'entrée (un voisin qui a la même maison et avait fait installer une VMI se plaignait d'avoir tout de même de l'humidité dans sa salle de bain).

  25. #85
    invite6665f5d2

    Re : VMI vs VMC

    Bonsoir à tous

    Mille excuses Brunobricolo pour ma méprise, je n'ai pas pris la peine de relire avant de poster, j'avais en mémoire que tu parlais de récupérer et distribuer la chaleur d'un insert et tu commentais ta réalisation de VMI, j'ai "un peu beaucoup" mélangé tout ça ...
    Encore toutes mes excuses.
    Bonne soirée

  26. #86
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    No problem

  27. #87
    invitebd3cc3ab

    Re : VMI vs VMC

    Bonjour Brunobricolo,

    Et merci pour les infos, du coup je réfléchis à une installation approchante.
    J'ai une question concernant les bouches d'insufflation : dans une maison à étage, faut-il en mettre en haut et en bas ?

    Cordialement.

  28. #88
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Bonjour,

    D'après tout ce que j'ai lu, dans une maison à étage la bouche est placée en haut au niveau de la cage d'escalier, ce qui, si c'est une cage ouverte suffit à "remplir" la maison. En tout cas une position centrale est conseillée, ou répartie comme moi car la maison est de plein-pied et assez étendue. Le tout est de faire en sorte que l'air circule partout. Couper le bas des portes à 1,5cm, mettre des aérateurs sur le haut des portes de placards fermés et couper le bas de ces portes aussi ou aérateurs également (s'ils ont des rayonnages faire des trous dedans pour laisser libre la circulation d'air). Et ne pas oublier les sorties d'air sur l'extérieur.

    Bonne construction

  29. #89
    clandestino

    Re : VMI vs VMC

    Salut et merci pour les photos et les explications!

    Une petite question tout de même. Tu disais:

    Citation Envoyé par Brunobricolo Voir le message
    Mon amélioration viendra que je vais tout simplement utiliser la chaleur du conduit de cheminée qui passe dans les combles (grâce à un récupérateur de chaleur que je vais construire). L'air sera ainsi préchauffé avant le radiateur placé dans le bloc de ventilation.
    Comment utilises-tu le conduit de cheminée ? en chauffant simplement l'air des combles ?
    Moselle (57)

  30. #90
    Brunobricolo

    Re : VMI vs VMC

    Bonjour,

    Je pensais au début fabriquer un simple caisson métallique (entouré de laine de verre pour l'isoler) autour du conduit. Entrée d'air en bas, sortie en haut. Mais après mesure de la température autour du conduit (à peine tiède car cimenté tout autour avec enduit épais) par rapport à la température générale des combles, j'ai renoncé et décidé de récupérer directement l'air sur le haut des combles (ça m'a fait moins de travail ).
    Après réglages et essais voici les relevés effectués hier (voir plan plus haut si besoin):

    -----------------------------------------------------------------
    Relevés effectués le 12 janvier 2011 à 17h30

    Réglages ventilation par insuflation:
    Thermostat ventilation: 25°
    Vitesse turbine: moyenne. Débit environ 342m3/h. Air de l'ensemble de la maison renouvelé en 1h30.
    Sortie d'air diffuseur entrée: 24° - 40% humidité
    Sortie d'air diffuseur couloir: 24° - 40% humidité


    Réglage chauffage central:
    Thermostat chauffage réglé à 20°.


    Relevés: température et degré d'humidité (relevés au sol)
    Entrée: 19° - 43%
    Bureau: 21° - 41%
    Cuisine: 19% - 47%
    SAM: 21° - 46%
    Salon: 21° - 47%
    Salle de bains: 20° - 44%
    Placard dans couloir: 20° - 51%
    Chambre 1: 19° - 48%
    Chambre 2: 19° - 50%
    Chambre du fond: 20° - 45% (pris au sol, contre le mur de l'angle)

    Aucune trace d'humidité sur les vitres de l'ensemble des fenêtres de la maison.

    Température extérieure: 12% - 70% d'humidité

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 11h42
  2. VMI : Ventilation mécanique par insufflation
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/08/2018, 02h20
  3. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
  4. Secourisme et VMI
    Par invite3fb3b5b3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 09h13
  5. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...