Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 191

VMI® vs VMC

1. ber7

VMI® vs VMC

Bonjour à tous,

En me documentant sur la VMC, sujet souvent abordé (mais manquant cruellement de retour d'expérience à mon goût), je suis tombé sur ceci:

la Ventilation Mécanique par Insuflation

http://www.ventilairsec.com/htfr/VMI®.htm

que je ne connais pas du tout et dont je ne trouve aucune trace sur le forum.

Personnellement, si le système est valable, je préfèrerais cela à une VMC pour son côté "opposition" aux courants d'air et anti-refoulement du feu ouvert. Sans parler de l'installation qui semble moins lourde.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il des infos sur ce produit?

Bernard.

-----

• Publicité

2. r17777

Re : VMI® vs VMC

on fait comment pour récupérer la chaleur qui part en réchauffant l'air froid qui rentre?

bref comment font-ils pour la version double flux...
    et puis ils font référence qu'à des foyers ouverts...

3. ber7

Bonsoir,
    Effectivement, il y a des questions à poser, mais je pense qu'on ne peut pas évacuer un produit comme ça sans au moins essayer d'en cerner l'intérêt réel.
    J'avoue que j'espérais que certains connaissent le produit et je suis un peu surpris que tu ne sois pas du nombre.
    Attendons voir si quelqu'un...?

4. r17777

Cool Re : VMI® vs VMC

Citation Envoyé par ber7
    mais je pense qu'on ne peut pas évacuer un produit comme ça sans au moins essayer d'en cerner l'intérêt réel.
    Moi non plus, rassures toi!
    Je pose juste des questions ...
    Mais c'est vrai qu'à première vue si une technique de ventilation nous empêche de faire de la récupération de calories ... j'aurais personnelement bcp de mal à adhérer.

5. ReneG

bjr,

j'ai survolé le site de VENTILAIRSEC. C'est vrai que le coût d'installtion semble réduit, mais leur système n'en est qu'un parmis d'autres.

J'utilise une VMI® qui insuffle l'air frais venant d'un puit canadien derrière les convecteurs électriques de toutes les piéces d'habitation (salon, SaM, chambres). Les piéces "humides" (WC, SdB) ont une bouche d'aération haute qui évacue l'air vicié. Idéalement (et malheureusement pas chez moi), cet air vicié pourrait être ramené vers un échangeur de chaleur qui préchauffe l'air insufflé.

Dans ce cas de figure le coût de l'installation n'est plus du tout le même. Subjectivement j'en suis très satisfait depuis 20 ans.

René

• Publicité

6. Quisit

hmmm ... a l'époque je pense effectivement, il y a bien quelqu'un qui possède une double-flux depuis 1988 sur ce forum mais c'est exceptionnel.

Aujourd'hui, si le poseur n'est pas un arnaqueur, il dispose d'une large gamme de matos français et européen, qui va de 500 à 7000 euros .

pour mon projet la double flux m'a couté dans les 1000 TTC (700 et quelques HT plus la pose) si on compare a une VMC casto, il y a certes un surcout, mais que je pense récupérable, vu la quantité fanstastique d'énergie expirée par une ventilation de quelque type que ce soit

7. ber7

Bonjour RenéG,
    Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'une VMI® et non pas d'une VMC simple flux?
    C-à-d. que l'air, si j'ai bien compris, est insuflé(réchauffé électriquement, hélas! du moins en hiver) depuis les combles et que l'air vicié, par surpression, est chassé au niveau de chaque local individuellement!?

8. ber7

Concernant ton puit canadien, comment est-il conçu (dimensionnement, profondeur, matériaux...moyen de contrôle...) et dans quelle région se situe-t-il?
    Combien t'a-t-il coûté à l"époque,etc...?
    Cordialement, Bernard.

9. ReneG

A partir du moment que l'air est insufflé dans la maison (créant une surpression à l'intérieur) je dirai bien que c'est une VMI® (simple flux dans mon cas). Etant dans les Alpes-maritimes, je ne crains pas trop les températures extrèmes ( -5°C la nuit de temps en temps).

Je ne peux pas donner beaucoup d'infos sur le puit (la construction date d'il y a 20 ans, et je n'était pas toujours sur le chantier). Je pense qu'il s'agit d'un tuyau PVC 200-300mm à peut-être 2,5m de profondeur au bout.

Quant au prix, pas évident. Ce marché avait été attribué pour une solution complète chauffage éléctrique/VMI® avec regulation/contrôle éléctronique assez sophistiqué pour l'époque (aujourd'hui çà fait un peu dinosaure). L'ordre de grandeur devait être 20000€.

10. garokourandair

Quisit, tu évoques ta VMC double flux, pour 1000 euros pose comprise. Peux-tu donner des détails sur le modèle, ses caractéristiques et sur l'entreprise qui te l'a posée (et que j'aimerais bien faire travailler... Le résultat te semble-t-il convaincant ? Les bouches d'aération sont-elles bruyantes ? Et la centrale ? Question subsidiaire : peux-tu m'indiquer la section des plus gros conduits ? Les fais-tu passer entre ton plancher d'étage et un faux plafond ? Ailleurs ? Avais-tu prévu leur implantation sur tes plans d'origine ?

11. fabien56

Bonjour,
    Je compte installer une VMC double flux dans la maison que je projette de construire mais, pour ceux qui en possèdent déjà, quel est le retour d'expèrience:
    - est-ce bruyant (surtout dans les chambres de l'étage, proches du caisson)?
    - Où sont placées les bouches "soufflantes "pour ne pas avoir l'impression de subir un courant d'air permanent? au raz du sol? au plafond? Là où je travaille actuellement, les chambres (et oui, il y en a qui peuvent dormir sur leur lieu de travail) sont équipées de VMC double flux et ceux qui y vivent me disent que c'est bruyant et que le lit ne peut absolument pas être placé sous une bouche...
    - Existe-t-il déjà un DTU sur le sujet?
    Merci

12. michel62

Bonsoir à tous.
    Actuellement je suis équipé d une VMC simple flux et je rencontre deux problemes.
    1 les gaines d extraction sont régulièrements remplies d'eau!
    2 je rencontre toujours des PB d'humidité!.

je pense changer de solution en posant une VMI® mais je ne connais pas le prix et ou la trouver?
    Peut on la poser soi même?
    Merci à tous pour vos réponses

13. michel62

[QUOTE=michel62]Bonsoir à tous.
    Actuellement je suis équipé d une VMC simple flux et je rencontre deux problemes.
    1 les gaines d extraction sont régulièrements remplies d'eau!
    2 je rencontre toujours des PB d'humidité!.

je pense changer de solution en posant une VMI® mais je ne connais pas le prix et ou la trouver?
    Peut on la poser soi même?

14. noupnoup

Je possède une VMI® de chez ventilairsec (acquise avec ma maison). C'est un vieux modèle sans télécommande, j'ai dû la dépoussierrer mais je pense que ça peut être un système intéressant, surtout pour une maison qui n'est pas chauffée en permanence.

15. Annaick_R

Bonjour,

sur un document belge pour l'habitat économe en énergie, la ventilation mécanique par insufflation (entrées d'air mécaniques, sorties d'air naturelles) était déconseillée. En effet, la VMI® consomme plus d'énergie que les autres systèmes car c'est une résistance électrique qui préchauffe l'air entrant et non un échangeur thermique comme dans la VMC double flux.

Evidemment, les systèmes simples sans préchauffage (ventilation naturelle et VMC simple flux) consomment encore moins d'énergie mais entraînent probablement une augmentation du chauffage...

Annaïck.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. VMI® : Ventilation mécanique par insufflation
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2017, 13h02
  2. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2008, 14h18
  3. Vmc
    Par lacharente dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h28
  4. Secourisme et VMI®
    Par jeff_68 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 10h13
  5. Vmc ?
    Par TIJod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 17h24