Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul


    ------

    Bonjour Yannick

    Je suis d'alsace et pour répondre à ta question :
    En Alsace a combien revient le coût de chauffage d'une maison de 180m² "bien isolée"?
    Une maison bien isolée comme la mienne demande 65kWh/m².an donc 180*65=11.700kWh.an = 1300 L fioul avec un rendement chaudière à 82% et comme tu as des plafonds à 2,70m (comme chez moi) cela donne une consommation de 1500L de fioul.

    Solution : isoler le plafond de la cave + descendre les plafonds à 2,4 à 2,5m du sol uniquement au RDC (ce que j'ai fait chez moi) et laisses en 2,70m (chambres) à l'étage sauf salle de bains : pose des plaques de placo et on profite de passer n'importe quoi dans l'esapce de 20-30cm : plomberie, électricité pour des spots par exemple, gaines techniques par exemple pour VMC DF, extracteur hotte cuisine, etc...

    Pourquoi laisser à 2,70m dans les chambres: simple, parce que la chaleur reste en haut donc en été il fera moins chaud quand tu es au lit à 50cm du sol et en hiver pas besoin de chauffage car dans la couette ... Salle de bain : il faut bien chauffer cette pièce plus fort que le reste des pièces de la maison.

    Oublies donc investissement d'une nouvelle chaudière fioul : les prix vont flamber (doubler, je veux dire) d'ici 2020...et inutile de mettre 15.000€ pour une chaudière bois car tu auras la corvée du bois quand même quand tu auras 80 ans...

    Un conseil : diminues le volume à chauffer, améliorer l'isolation dans les plafonds (lame d'air bien emprisonné est un bon isolant), et un bon pull chaussettes = économies C O N S I D E RA B L E S.

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    yannick.fr

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    je te rejoints sur tous les points, nous chauffons à 18°c en moyenne sans le chauffage bois. Avons laissé tombé la chaudière bois pour les raisons évoquées etc..., mais nous venons d'avoir un enfant, et même bien emmitouflé, si on peut gagner 2degrés.....

    Racheter une chaudière fioul clairement je ne pense pas. La mienne peut encore tenir 10-15ans et elle fait bien son travail (même si elle est un peu gourmande à mon gout quoi que 1300L c'est pas degueu).

    Vais regarder pour invertir dans une PAC avec chaudière en relève (j'ai encore 3200L de fioul).

    Je vais créer un nouveau poste à ce sujet pour avoir plus de détails sur le système de bivalence.

    Merci à vous pour vos contributions.

    Yannick

  3. #33
    bouilland2

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    bonjour , 15000 euro dans une chaudiere bois et la corvée jusqu 'a 80ans uly tu a fumée quoi

  4. #34
    yannick.fr

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    Bonjour,

    Non, 7000€ pour la chaudiere bois avec 2ballons de 800l..... Mais avec les contraintes indiquees (meme si j'ai le bois pas cher), suis plutot sur une pac avec releve fioul a 11500€ (16kw), mais rsi sur 11ans mini.....

  5. #35
    bouilland2

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    bonsoir ,les énergie vont pendre dans les années avenir 20% d augmentation mais pas le bois ,si vous prenez le kit chaudiere bois ballon dans 5 ans rentabilisé et si????? il vous reste encore des année devant vous ,mais bon

  6. #36
    yannick.fr

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    Eternelle souci, etre capable de se projeter dans les annees avenirs pour savoir..... Personne n'est capable de me dire ce qui coutera le plus cher dans 2-5 et 10ans.....

    Faut prendre des decisions ou attendre quelques annees, c'est une option egalement..... Les techniques vont evoluer aussi.

  7. #37
    bouilland2

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    bonsoir, le bois buche va augmenter mais pas autant que les autre énergie

  8. #38
    bouilland2

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    bonsoir, si les énergie se suive dans les année avenir http://ma-maison-eco-confort.atlanti...mbustibles.jpg
    Dernière modification par bouilland2 ; 11/05/2014 à 19h55.

  9. #39
    bouilland2

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul


  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul

    Bonjour

    Ah c'est que tu dis que la chaudière est un peu gourmande c'est que la maison n'est pas trop bien isolée ou la programmation de la chaudière n'est pas au top. c'est une chaudière avec un balon ECS integré? si oui normal, elle s'allume de temps en temps pour le maintien en T° de l'eau sanitaire...
    Sinon il suffit de changer le bruleur flamme bleue, ou prends une chaudière fioul à la bonne puissance, le mieux est une condensation.

    Et ce que tu as essayé de chercher d'éventuelles fuites d'air dans la maison ? En effet, de l'air froid qui rentre dans la maison ce n'est pas agréable.
    Tu as un VMC hygro + aérateurs hygroréglables ?

    Pour moi 1300L pour 180m² me parait correct. Le probleme dans ta mentalité est le prix du fuel qui fluctue...Personne ne sait si le prix va augmenter de façon douce ou brutale...donc si ta chaudière fonctionne parfaitement, gardes ton argent de coté.

    En ce qui concerne le bois, utilises au mieux ton foyer, avec la récupération de la chaleur et la diffuser correctement dans toute la maison quitte à poser des gaines partout (faire des trous dans le plafond/plancher) qui tu pourras imaginer de faire des "corniches" avec un vide à l'intérieur afin que l'air chaud y circule. C'est que je vais faire chez moi, quand je vais transformer mon foyer ouvert en foyer fermé de façon moderne avec des briquettes de pierre grises/noires.

    Bonne journée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vos idées pour rénovation plafond maison années 30
    Par invite308bb78d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 10h38
  2. [Immunologie] cherche thèmes pour d'études (idées)
    Par Immunologiste dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 17h36
  3. Cherche idées pour commutation 20A
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2010, 21h34
  4. Des idées pour rénovation grand corps de ferme?
    Par invite75787d79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 12h27
  5. Cherche idées pour mon orientation
    Par inviteb1d26f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...