Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 41 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

invited767ee5c

Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

------

J'ai quand même un double vitrage et au niveau du cloisonnement c'est des briquettes et si j'ai bien tout compris il vaut mieu des briquettes que le placo mais bon plus j'avance dans la réflection et plus je m'aperçois qu'il existe de toutes sortes de pdm donc toutes sortes de solutions.

-----

invite64527821

Pour ceux qui se posent la question de la compatibilité PDM / vacances en hiver : http://lesnouals.blogspot.com/2009/0...-vacances.html

Sinon pour le nombre de flambées par jour.
    Rappel de notre cas : NO80 + maison 180 m2, bioclimatique, bien isolée, Tarn et Garonne.
    Nous en faisons 2 quand il fait froid.
    Mais elles ne sont pas du tout égales en fonction de notre temps disponible. En semaine, celle du matin est "petite" < 1h. Du coup le poele est moins chaud, mais ça suffit.
    Flambée courte = + de bois de petite section et pas de rechargement.

inviteb53e2f2d

Je poste ici cette vidéo de Pirard pour ceux que ça intéresse:

http://fr.youtube.com/watch?v=kjX4GTARlTM

si c'est hors-sujet et bien euh... ben c'est Philou qui a commencé...

invite130126a5

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Je suis désolé mais vous n'êtes pas sans ignorer que Noël approche.
    .
    Zut le nouvel an est déja passé !

Quelques jours de vacances et voilà ! Pour la commande au père Noël, ça va faire un peu tard.
    Alors, que dois-je prévoir dans ma hotte (pour Pâques ou pour la trinité) ?
    Plats en terre, cocotte en fonte, détecteur CO, Logmatic, balance, DVD ...
    Je vais voir ce que je peux faire.

Bonne année, au chaud si possible

Hélène Marchand

invite130126a5

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    je crains que de donner un détecteur avec le poêle entretienne une psychose qui serait plutôt néfaste au chauffage bois, non ?
    Bonjour,

Dans mon esprit c’était plutot pour rassurer mais j’admet que l’effet peut être inverse.
    Qui d’après vous aurait intérêt à entretenir une telle psychose ?
    Pourquoi tous ces messages radiophoniques sur les risques liés aux appareils de chauffage « en général » plutôt que les risques liés aux chauffe-eau à gaz non raccordés en particulier ?
    Peut-être les marchands d’énergie -qui-ne-dégage-ni-CO-ni-CO2 (seulement « quelques » risques de fuite ou de catastrophes et « quelques » déchets pour « quelques » siècles) ???
    Si je vise juste, on est donc pas prêts d’avoir des informations fiables sur les risques précis et réels d’intoxication au CO avec des appareils-de-chauffage-au-bois-qui-ne-fonctionnent-pas-au-ralenti.
    Ceci dit, le risque, même minime existe et comme les conséquences peuvent être très graves, il vaut mieux appliquer le principe de précaution.
    De toute façon, le rapport belge (super interessant) précise que le CO intoxique plus facilement les pauvres et de préférence dans leurs salles de bains vétustes.
    Hors, un PDM s’installe rarement dans une salle de bains et pour en posseder un il faut être riche donc, on peut dormir tranquille …

invite130126a5

et aussi bonne idée que Dedal offre un plat à chaque possesseur de PDM
    En voila une idée qu'elle est bonne !
    Un plat en terre du Larzac, garnie de soupe marocaine !

Bon il est temps que j'aille me coucher.

invitedae67b2c

Bsr marchand de poil
    Juste une petite question, beaucoup de membres parles du no80 mais tres peu du n100! avez vous des photos de realisation avec celui ci ?
    Pour ma part, je me pose la question entre un no80 et no 100?
    Car en effet sur le blog les Nouals, ils disent que le no 80 leur suffit pour les 180m² de leur maison,alors que sur votre site c'est plutot pour 80m²+etage.... (restons simplement sur le redement du poele et non sur le type d'isolation pour l'instant merci )

invite7b42e2bd

.
    Hop, je réponds avant que marchand de poil ne revienne...
    Le NO100 est juste un peu plus lourd que le NO80. Il va donc stocker un peu de chaleur. Et sera donc un petit peu plus long à monter en T° homogène, et un peu plus long à libérer sa chaleur.
    Je crois que le NO80 dispose du dessin original, les NO60 et NO100 en sont dérivés. Peut-être y a-t-il une nuance de rendement, mais elle doit être négligeable.

Si avec ça, j'ai pas droit à ma commission c'est à ne plus rien comprendre à la corruption.
    Encore faudrait-il que je ne me sois pas gouré...

Par contre si j'ai pas ma commission, je parle des petits pavés béton qui s'usent, qui s'usent... gnark

edit : euh, non ok, je dis rien sur les pavés, vous ne dites rien sur ma hotte de cheminée...
    .

invite7b42e2bd

Il va donc stocker un peu de chaleur.
    Il va donc stocker un peu plus de chaleur.

'ferait mieux de me relire, au lieu de raconter n'importe quoi
    .

invite130126a5

Citation Envoyé par dolf7 Voir le message

Pour ma part, je me pose la question entre un no80 et no 100?
    Car en effet sur le blog les Nouals, ils disent que le no 80 leur suffit pour les 180m² de leur maison,alors que sur votre site c'est plutot pour 80m²+etage.... (restons simplement sur le redement du poele et non sur le type d'isolation pour l'instant merci )
    Bonsoir dolf7,

De mémoire, chez borisp que je salue au passage ainsi que sa petite famille, http://lesnouals.blogspot.com/2009/0...-vacances.html la maison ne fait « que » 90 m2 en rez de chaussée + 1 étage de 90 m2. Elle est surtout très très bien conçue : très bonne isolation certes, mais aussi excellente inertie, effusivité des matériaux, exposition idéale, …
    Lorsque leur maison aura fini de sécher (il y a des m3 et des m3 d’eau à évacuer et ça peut prendre 1 à 2 ans) je suis presque sure qu’ils ne feront qu’un seul chargement de 5 à 15 Kg bois par 24 heures et qu’ils pourront partir en vacances sans laisser de radiateurs derrière eux.

Je n’ai pas assez d’informations sur votre projet pour vous répondre sérieusement : le confort thermique est le produit d’un ensemble de facteurs. Pour moi, il est indispensable de « comprendre » votre maison. C’est pour cette raison que nous avons absolument besoin d’un plan et des infos demandées dans notre petit questionnaire « étude personnalisée ».

En tout premier lieu, je regarderai l'isolation car elle fera varier votre besoin de chauffage de 1 à 5 (source ademe) donc la puissance nécessaire ou plus exactement l’amplitude de puissance nécessaire, pour répondre à vos besoins de chauffage au mois de Septembre comme au mois de Février. Heureusement, un NO80 n’est pas soumis à la sacro-sainte règle des 1 Kg de bois pour 100 Kg de stéatite. Il est prévu pour brûler de 5 à 50 Kg par 24 Heures, ça laisse de la marge !

Je regarderai aussi l’exposition (présence ou abscence de solaire passif) et la localisation (c’est pour Paris ou pour les Landes ?)

Avec un chauffage « à partir d’un point central », on doit raisonner en terme de zones de confort : il fera forcemment moins chaud à 8 mètres du poêle ou derrière un mur de refend que juste à coté, dommage si c’est le bureau ou le canapé qui se trouvent là ! Je regarderai donc la disposition des pièces et le cloisonnement.
    Je porterai une attention toute particulière à l’effusivité des matériaux (voir LE livre de JP Oliva et S Courgey : la conception bio-climatique édition terre vivante), à leur capacité de créer ou non une sensation de paroi froide et de stocker et réguler la chaleur. Le même chauffage (quelqu’il soit) ne réagit pas du tout pareil avec des murs en terre crue ou des murs en granit.

Enfin, je m’appuierai sur mon expérience : cela fait maintenant 10 ans que je conseille mes clients pour installer des poêles identiques dans des maisons différentes. J’ai donc un certain recul qui me permet de savoir comment ça va marcher dans telle ou telle configuration. Si je pense qu’un Hiemstra n’est pas bien adapté à votre maison, je saurai vous le dire clairement. De nombreux forumeux en ont déjà témoigné !

Je cause, je cause ! mais il serait peut-être temps que je réponde à votre question initiale !
    Un NO 100 pèse 300 Kg de plus qu’un NO80, il a donc une durée de restitution de chaleur supérieure de quelques heures. Si vous brûlez 20 % de bois en plus, il fournira donc 20% de chaleur en plus avec une température moyenne de parois sensiblement égale à celle d’un NO 80. Par contre, en demi saison, il sera un peu moins pratique car il lui faudra au minimum 10 Kg de bois pour qu’il commence à vraiment donner sa chaleur alors que dans le NO 80 on commence ressentir la chaleur dès 5 kg.

Bon, il y a 2 heures, j’avais dit que j’allais me coucher, j’y vais.

Bonsoir à tous les noctambules

Hélène Marchand

invite130126a5

Bonsoir Dedal,

Et voila, encore grillée.
    C'est pô juste, moi je tappe qu'avec deux doigts et je perd un message sur deux ! question rendement c'est un vrai gaspillage.

Bon, mon cher Dedal, il faut qu'on cause sérieusement. Non seulement vous répondez très vite mais en plus vous répondez très bien et très souvent. Est-ce que je peux vous embaucher carrément ce sera plus simple ?

Pour les pavés et la trappe, c'est but égal : je croyais que c'était déja fait moi ! Je m'en occupe dès que j'aurai dormi un peu.

Merci encore et à très bientôt.

Hélène Marchand

invitedae67b2c

Wink Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

Merci de vos réponses a vous deux ...
    Pour les plans, ils sont fait reste avant le dépôt du pc un dernier détour (encore un) auprès du responsable de la dde pour savoir si enfin, c'est comme il veut!!!
    Et oui, mon projet n'est pas simple!!!
    Donc une fois le pc en poche,je ne manquerai pas de vous solliciter pour une étude personnalisée comme les deux autres marchands de pdm ..
    Et biensur, je ferai un petit retour de ces études sur le forum pour avoir un avis d'utilisateur "confirmé"...

Pour vos références en matières de lectrue :isolation,conception et autres, elles sont déjà sur mon bureau donc en applications sur les plans enfin j'espère ...
    Mais encore merci de vos renseignements même si dedal va plus vite que vous

chataxe

Bonjour,
    Désolé mais moi à 2h du matin je dors, mais c’est vrais que chez moi je n’ais pas froid, normale, je me chauffe à l’EDF

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    qu’ils pourront partir en vacances sans laisser de radiateurs derrière eux.
    Enfin une bonne nouvelle, tous ces pauvres radiateurs abandonnés pendant les vacances, mais, j’espère qu’ils ont un break

Bonjour,
    Hors, un PDM s’installe rarement dans une salle de bains et pour en posseder un il faut être riche donc, on peut dormir tranquille …
    Voila une bonne idée, une PDM avec la face arrière muni de portes-serviettes. Coté four dans le salon, coté arrière dans la SDB je fille déposer le brevet du PDMASS (Poêle de masse à sèche serviettes).

Je vais aussi appeler Sarco pour luis demander de surtaxer les chauffages bois, ainsi plus aucun pauvre ne mourra intoxiqué, voila une bonne proposition pour les classes défavorisées .

Pour redevenir sérieux, je suis peut-être pessimiste, mais le bois a fait l’objet de plusieurs tentatives pour en limiter le développement.
    Il y à 6 à 7 ans lorsque dans la commune on à voulu chauffer la cantine au bois des articles parlais qu’il y avait danger de radioactivité, la cause en était une étude sur des cendre de bois breton, la Bretagne ayant un sol granitique, la radioactivité est un peut plus forte et les cendre ont un peut concentrer se phénomène, mais loin des maximas autorisés. Mais je me demande si des cendre de charbon ou pétrole on déjà été contrôlées ?
    Dernièrement, ce chauffage bois étais mis en cause pour la pollution de la vallée du Rhône, c’est vrai dû en partie à des vieux poêles ou malles utilisés, donc pas des PDM, mais aucune campagne d’information tel que les recommandations suisses ou canadiennes dont les forumeur ont donné les liens sur le fil TopDown.

EDF convoite aussi le bois pour faire des centrale écologique produisant de l’électricité verte et en consommant 3x plus de bois (rendement de toute central électrique : environ 30%)que ne le ferait un PDM pour chauffer une maison donc 2/3 d’énergies perdu.

Mais je vous comprends comme fabriquant et installateur, au moindre pépin (peut il se produire ?) votre responsabilité sera mis en cause en 1er et pourtant la 1ere cause des incendies et donc des intoxications est l’électricité, non pas à cause d’EDF, mais des installations vétuste ou de mauvaise utilisations (prise multiples, appareil mal utilisés…..), et pour le CO, c’est le gaz (le charbon à pratiquement disparu) et quant on voit certaine installations neuves, surtout dans les habitas collectifs…….. On se demande s’il y a des contrôles.

Ma dernière proposition de ce matin c’est que ce forum soit classé D’Intérêt Général et ainsi on pourrait déduire de nos impôts le temps que l’on passe à taper les réponses, et moi aussi à 2 doigts.

A+

invite90bb2978

Oui Chataxe le chauffage au bois EST TRES POLLUANT. On en a parlé sur un fil il y a quelques temps pour conclure que le chauffage au bois, en général, émet 6 fois plus de particules fines qu'une chaudière à mazout!!!

C'est vrai, un PDM bien réglé et bien mené ramène ce taux de particules à un niveau acceptable. Il n'empêche que Bruxelles planche actuellement sur un projet de filtres à particules pour cheminée à bois. Ces filtres sont devenus obligatoires depuis le 1er janvier en Finlande et le seront bientôt partout. Et OUI cela concerne aussi les PDM.

riri

invite7b42e2bd

.
    Et comme cela est souvent répété, le chauffage le moins polluant est celui qu'on n'allume pas.
    C'est une maison [réellement] bioclimatique. Pas nécessairement passive, ce qui est différent, mais suffisamment bien abrité des agressions climatiques, avec très peu de déperditions, profitant au mieux des apports passifs et d'une bonne inertie intérieure.
    Si en outre les matériaux ont une faible énergie grise...
    .

invited25cce97

dommage pour cette année, je serai livré trop tard pour profiter du NO 80 mais promis, dès que je peux, je vous fait un retour sur une maison "bio-climatique" de bonne surface.
    MAis par pitié Madame Marchand livrez moi vite que chacun puisse profiter de ce retour d'expérience avant que j n'ai plus besoin de chauffage...
    Nan je rigole, faites comme vous pouvez. C'est de ma faute tout ça.

invite130126a5

Citation Envoyé par PP3 Voir le message
    dommage, trop tard, par pitié, C'est de ma faute tout ça.
    Oh le pôv PP3 ! Comment rester insensible à un tel désespoir ?
    Sauf gros problèmes d'intempéries on va voir ce qu'on faire pour vous au plus vite.
    Fabienne vous appelle au plus tôt (pas demain, il y a de la neige ici et elle ne sais pas conduire sur glace !)

A très bientôt

Hélène Marchand

invite130126a5

Bonjour,
    Désolé mais moi à 2h du matin je dors,
    Moi aussi, normalement, et pourtant je me chauffe au PDM !
    Mais ce forum rend complètement accro et en plus, comme j'aime bien m'informer et partager mes idées et mes passions, voila, la conséquence c'est 3 heures du mat ! et encore, je ne peux pas y consacrer le temps que je voudrai. Comment faites vous pour poster 200, 1000, 2000 messages ???

H M

invite130126a5

Voila une bonne idée, une PDM avec la face arrière muni de portes-serviettes. Coté four dans le salon, coté arrière dans la SDB je fille déposer le brevet du PDMASS (Poêle de masse à sèche serviettes).
    Bonsoir,

Pour le sèche serviette, désolée pour votre brevet, c'est déjà pratique courante chez nos clients : Le meilleur résultat est obtenu en adossant le poêle à une cloison de briques de terre crue ou d'adobes séparant la pièce de vie et la salle de bains. On a carrément un mur-sèche serviette (ou un mur chauffant si c'est une chambre ou un bureau).
    En plus, si vous faites des bulles dans votre bain, on ne vous entendra pas dans le salon !
    C'est une des limites des PDM en général : il faut vivre portes ouvertes pour laisser passer la chaleur. Du coup, on laisse aussi passer le bruit et les odeurs.

@+

H marchand

Philou67

PP3 et marchand de poil, merci de respecter les règles de ce forum : veuillez traiter vos échanges commerciaux en privé
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invited25cce97

### les critiques de la modération doivent se faire par message privé
    Mais je me suis laissé gagné par un enthousiasme incosidéré quant à la construction de ma nouvelle maison...et à la vente de l'actuelle. Résulat ça ne va jamais aussi vite que ce certains veulent bien le dire(je les ai crus...grâve erreur)

j'ai mis des briques dans le mur derrière le poêle, et derrière, il y a la salle de bain.Mais là aussi, c'est pas orthodoxe comme monatge alors je ferai un retour plus tard là dessus aussi.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2009 à 08h21.

chataxe

Bonsoir,

Je suis désolé si j’ai manqué l’info sur ce fil que j’ai un peu parcouru en diagonal, mais j’ai vue sur le site de Hiemstra que l’on pouvait customiser le poêle.

Donc la question est : est-ce que l’ont peut coller des briques et pierres dessus (parement ou plus épaisse ?)? et est-ce que cela lui retire (isolation dû à la colle ?) du rendement ou cela augmente simplement un tout petit peut sa masse.

Merci et A+

invite7b42e2bd

.
    Je ne pense pas qu'on puisse ajouter de masse. En outre les cotés sont courbes.
    Ce doit être "customisation" au sens de la déco... puisque chaque poêle (sauf quelques uns comme le notre ) reçoit une teinte de surface.
    .

invite130126a5

@ dedal et Chataxe,

Nous proposions effectivement une personnalisation de nos poêles (modèle FO 50) avec des carreaux de céramique décorés à la main et collés. A l’époque, nous n’avions pas noté de modification des perfs du Poêle. Nous recommandions cependant de ne pas utiliser des carreaux de plus de 2 cm d’épaisseur car les dimensions des canaux internes et l’épaisseur des parois extérieures du poêle doivent être justement proportionnés pour garder une certaine réactivité au poêle.

Nous avions fait un essai en habillant un FO50 avec 1 tonne de brique de terre crue. Le résultat était très décevant : durée de restitution plus longue mais chaleur moindre et surtout fumées plus chaudes, donc baisse de rendement.

Pour ce qui est de la customisation de la gamme NORDOVEN, vos informateurs vous ont bien renseignés ! Nous attendons une méteo plus clémente (*) pour mettre la touche finale à notre nouvelle gamme de 12 coloris, tous plus beaux les uns que les autres.
    Cerise sur le gateau, on pourra proposer soit un poêle brut (style le béton lavé de dedal mais tout gris !) sur lequel chacun pourra réaliser son propre décor et/ou sa propre couleur, soit un poêle couleur que l’on pourra modifier (presque) à volonté.

Ca customise à fond ! un poêle qui peut évoluer en même temps que la couleur des rideaux ! waouh !

(*) C’est un comble, je me gèle trop dans l’atelier pour faire ma petite cuisine de couleur. A ma décharge (ou à celle de mes PDM), il faut dire qu’il s’agit d’un hangar métallique de … 375 m2 et que pour la mise au point des coloris j’ai besoin de la lumière du jour donc j’ouvre les portes !

@+

Hélène Marchand

invitedae67b2c

Smile Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

Bjr
    Il faut mettre le pdm en marche pour avoir moins froid

chataxe

Bonjour,

Merci à tout les 2, et tempi pas pour mois mais pour un copain (et marchand de poêle) qui souhaite avoir une cheminée en briques (pour l’aspect) reste l’auto construction, mais il n’est pas tenté ou les constructeur de PDM en brique à moins qu’il ne retourne à sont 1er choix : l’insert normal.

Si jamais un jour vous entendez parler d’un constructeur de PDM français qui se dirait qu’un aspect rustique (brique + fonte) pourrai paire à une certaine clientèle, faite moi signe

A+

invite130126a5

Bonsoir,
    Il faut bien laisser du boulot aux fabriquants de poêles bâtis en brique. Nous, on ne fais que couleur brique !

Désolée
    HM

inviteb53e2f2d

Tiens pendant que vous êtes là, Miss Poil, j'avais l'une ou l'autre question concernant vos poils, donc:

- les NO sont enduits à la chaux aussi?

- les FO sont enduits à la chaux puis cirés? Quel genre de cire exactement? Sont-ils montés à sec également?
    Je ne vois pas de trappe de ramonage, y'en a-t-il? Sinon, quelles sont les différences essentielles entre NO60 et FO50? Rendement? Taille des buches?

Et question plus générique: lorsqu'un tel poêle est raccordé à un conduit de cheminée vertical, arrivant directement dans le poêle, comme ramone-t-on la cheminée?

Merci & bonne nuit...

invite130126a5

@ KroM67

Les FO sont enduits à la chaux, patinés (3 à 6 couches de glacis) puis cirés (cire à base de cire d’abeille et de de cire de Carnauba). Ils sont montés à sec et ont des trappes de visite accessibles depuis l’intérieur du foyer. Ces ouvertures permettent d’accéder au bas des canaux pour aspirer les petits dépots de suie et/ou de cendres volantes.

Ce qui nous a poussé à développer la gamme NO est le fait que la quantité de bois que l’on pouvait brûler dans un FO était limitée à 7 Kg par flambée avec un minimum de 6 heures entre chaque flambée.

Par rapport aux FO, les principaux avantages des NO sont :

-Le chargement, sans se baisser, d’une grande quantité de bois en une seule fois (le foyer fait 30 cm de diamètre. Le bas du foyer est situé 30 cm en contre-bas de la porte)
    -La taille des bûches (longueur jusqu’à 65 cm ), l’absence de règlages fastidieux,
    -La combustion verticale (top down « de série » ! ) : le bois est placé verticalement dans le foyer et allumé par le dessus. La combustion se fait de haut en bas, comme une bougie afin de réguler au mieux la gazéification du bois.
    Les performances (certifiées !), grâce notamment à une post combustion super efficace : injecteurs d’air secondaire et turbulences, pour rebrûler « à fond » dans toute la moitié supérieure du poêle.

Sinon, on a gardé et amélioré ce qu’on appréciait dans les FO : le four noir, les matériaux locaux, le montage à sec, les couleurs, …..

Pour le ramonage du NO (avec une sortie supérieure) il suffit de déboiter le conduit de raccordement télescopique (juste une petite vis à dévisser). Le conduit se trouve à l’aplomb du canal arrière (remontant). Du coup on peut ramoner le conduit par en dessous et éventuellement inspecter le canal arrière qui communique bien sur, en bas, avec les canaux latéraux. Ensuite, il suffit d’ouvrir les trappes de visite (situées sur les cotés et en bas du poêle) pour aspirer le peu qu’il y a à aspirer : ½ bol de suie par hiver avec plus ou moins de cendres volantes selon le bois utilisé. L’opération prend à peu près 5 mn par an.

Bien le bonsoir,

Hélène Marchand

invite7b42e2bd

.
    marchand de poil, je retranscris ici votre post, certain que ça intéressera quelques uns
    [...] Difficile (et trop long) d’expliquer une filiation de plusieurs siècles, je vais essayer un résumé (donc forcément incomplet).

D’après ce que je sais, les premiers PDM en béton réfractaire ont été inventés dans les années 80 par Jan Krajenbrick (ortographe approximative), maçon hollandais de son état et constructeur de poêles bâtis.
    Il raconte qu’il a eu accès à une étude d’HH concernant la post combustion et le dimensionnement des canaux, qu’il s’est fait traduire cette étude et qu’ils se sont rencontrés. Il a même participé ou co-écrit le livre « Finnish fireplaces » avec lui je crois. Il a surtout eu l’idée géniale de transposer le contenu de cette étude dans sa réalité quotidienne de maçon et, un beau matin il s’est réveillé en disant « je sais comment je vais le faire ! » (c’est comme ça qu’il me l’a raconté en tout cas).
    Il a donc inventé le premier PDM préfabriqué : un ensemble de plaques de béton réfractaire pour former le coeur qui « pousse » sur l’habillage, lui même bloqué par les cerclages métalliques.
    Dans la foulée, le premier montage à sec et surtout le premier « goulet » : une plaque en biais pour créer une zone en dépression derrière et donc des turbulences pour bien rebrûler les fumées.
    Pour le reste du contre-courant « classique », au total, un summun de simplicité et d’ingéniosité.
    Jan qui est un inventeur et pas un développeur, avait quasiment arrêté cette activité quand nous nous sommes rencontrés. Il nous a aidé et encouragé à monter notre propre entreprise en nous autorisant à utiliser son modèle que nous avons appelé FO 50 ou FINOVEN 50.
    Nous y avons ajouté la couleur (mon dada personnel !) et quelques petites améliorations techniques et surtout, nous nous sommes retroussé les manches pour créer une petite entreprise, la développer, concevoir d’autres modèles , se farcir l’administration, les normes, les DTU, …

Voilà ! 10 ans de passion, de galères aussi, mais bon, aucun regrets !

@+
    Hélène Marchand
    Ben, aucun regret non plus, ça c'est sûr.

Merci du petit résumé. Vous auriez pu dire que vous avez également ajouté une voie d'écologie des matériaux de construction. Même si j'imagine que tout n'est peut-être pas parfait, perso, ça a pesé dans notre décision.
    .

Page 11 sur 41 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16854
    Dernier message: 13/11/2024, 21h04
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 11h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 20h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...