-
07/01/2009 - 18h50 PP3 -
Poursuivez votre recherche
-
07/01/2009 - 22h47 marchand de poil
Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
 Envoyé par PP3 dommage, trop tard, par pitié, C'est de ma faute tout ça. Oh le pôv PP3 ! Comment rester insensible à un tel désespoir ? 
Sauf gros problèmes d'intempéries on va voir ce qu'on faire pour vous au plus vite. 
Fabienne vous appelle au plus tôt (pas demain, il y a de la neige ici et elle ne sais pas conduire sur glace !)
A très bientôt
Hélène Marchand
Poele de Masse - - - - - - - Nordoven 80 -
07/01/2009 - 22h57 marchand de poil
 Envoyé par chataxe Bonjour,
Désolé mais moi à 2h du matin je dors, Moi aussi, normalement, et pourtant je me chauffe au PDM !
Mais ce forum rend complètement accro et en plus, comme j'aime bien m'informer et partager mes idées et mes passions, voila, la conséquence c'est 3 heures du mat ! et encore, je ne peux pas y consacrer le temps que je voudrai. Comment faites vous pour poster 200, 1000, 2000 messages ???
H M
07/01/2009 - 23h15 marchand de poil
08/01/2009 - 08h41 Philou67
PP3 et marchand de poil, merci de respecter les règles de ce forum : veuillez traiter vos échanges commerciaux en privé 
Cordialement.
Philou67 pour la modération. Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance -
08/01/2009 - 18h37 PP3
### les critiques de la modération doivent se faire par message privé
Mais je me suis laissé gagné par un enthousiasme incosidéré quant à la construction de ma nouvelle maison...et à la vente de l'actuelle. Résulat ça ne va jamais aussi vite que ce certains veulent bien le dire(je les ai crus...grâve erreur)
j'ai mis des briques dans le mur derrière le poêle, et derrière, il y a la salle de bain.Mais là aussi, c'est pas orthodoxe comme monatge alors je ferai un retour plus tard là dessus aussi.
Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2009 à 08h21.
-
09/01/2009 - 19h00 chataxe
Bonsoir,
Je suis désolé si j’ai manqué l’info sur ce fil que j’ai un peu parcouru en diagonal, mais j’ai vue sur le site de Hiemstra que l’on pouvait customiser le poêle.
Donc la question est : est-ce que l’ont peut coller des briques et pierres dessus (parement ou plus épaisse ?)? et est-ce que cela lui retire (isolation dû à la colle ?) du rendement ou cela augmente simplement un tout petit peut sa masse.
Merci et A+
-
10/01/2009 - 01h44 dedal
.
Je ne pense pas qu'on puisse ajouter de masse. En outre les cotés sont courbes.
Ce doit être "customisation" au sens de la déco... puisque chaque poêle (sauf quelques uns comme le notre ) reçoit une teinte de surface. . - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... - -
11/01/2009 - 00h23 marchand de poil
@ dedal et Chataxe,
Nous proposions effectivement une personnalisation de nos poêles (modèle FO 50) avec des carreaux de céramique décorés à la main et collés. A l’époque, nous n’avions pas noté de modification des perfs du Poêle. Nous recommandions cependant de ne pas utiliser des carreaux de plus de 2 cm d’épaisseur car les dimensions des canaux internes et l’épaisseur des parois extérieures du poêle doivent être justement proportionnés pour garder une certaine réactivité au poêle.
Nous avions fait un essai en habillant un FO50 avec 1 tonne de brique de terre crue. Le résultat était très décevant : durée de restitution plus longue mais chaleur moindre et surtout fumées plus chaudes, donc baisse de rendement.
Pour ce qui est de la customisation de la gamme NORDOVEN, vos informateurs vous ont bien renseignés ! Nous attendons une méteo plus clémente (*) pour mettre la touche finale à notre nouvelle gamme de 12 coloris, tous plus beaux les uns que les autres.
Cerise sur le gateau, on pourra proposer soit un poêle brut (style le béton lavé de dedal mais tout gris !) sur lequel chacun pourra réaliser son propre décor et/ou sa propre couleur, soit un poêle couleur que l’on pourra modifier (presque) à volonté.
Ca customise à fond ! un poêle qui peut évoluer en même temps que la couleur des rideaux ! waouh ! 
(*) C’est un comble, je me gèle trop dans l’atelier pour faire ma petite cuisine de couleur. A ma décharge (ou à celle de mes PDM), il faut dire qu’il s’agit d’un hangar métallique de … 375 m2 et que pour la mise au point des coloris j’ai besoin de la lumière du jour donc j’ouvre les portes !
@+
Hélène Marchand
11/01/2009 - 09h06 dolf7 Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
Bjr
Il faut mettre le pdm en marche pour avoir moins froid --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-- -
11/01/2009 - 16h55 chataxe -
12/01/2009 - 00h04 marchand de poil
Bonsoir,
Il faut bien laisser du boulot aux fabriquants de poêles bâtis en brique. Nous, on ne fais que couleur brique !
Désolée
HM
12/01/2009 - 00h16 KroM67
Tiens pendant que vous êtes là, Miss Poil, j'avais l'une ou l'autre question concernant vos poils, donc:
- les NO sont enduits à la chaux aussi?
- les FO sont enduits à la chaux puis cirés? Quel genre de cire exactement? Sont-ils montés à sec également?
Je ne vois pas de trappe de ramonage, y'en a-t-il? Sinon, quelles sont les différences essentielles entre NO60 et FO50? Rendement? Taille des buches?
Et question plus générique: lorsqu'un tel poêle est raccordé à un conduit de cheminée vertical, arrivant directement dans le poêle, comme ramone-t-on la cheminée?
Merci & bonne nuit... -
16/01/2009 - 00h18 marchand de poil
@ KroM67
Les FO sont enduits à la chaux, patinés (3 à 6 couches de glacis) puis cirés (cire à base de cire d’abeille et de de cire de Carnauba). Ils sont montés à sec et ont des trappes de visite accessibles depuis l’intérieur du foyer. Ces ouvertures permettent d’accéder au bas des canaux pour aspirer les petits dépots de suie et/ou de cendres volantes.
Ce qui nous a poussé à développer la gamme NO est le fait que la quantité de bois que l’on pouvait brûler dans un FO était limitée à 7 Kg par flambée avec un minimum de 6 heures entre chaque flambée.
Par rapport aux FO, les principaux avantages des NO sont :
-Le chargement, sans se baisser, d’une grande quantité de bois en une seule fois (le foyer fait 30 cm de diamètre. Le bas du foyer est situé 30 cm en contre-bas de la porte)
-La taille des bûches (longueur jusqu’à 65 cm ), l’absence de règlages fastidieux,
-La combustion verticale (top down « de série » ! ) : le bois est placé verticalement dans le foyer et allumé par le dessus. La combustion se fait de haut en bas, comme une bougie afin de réguler au mieux la gazéification du bois. Les performances (certifiées !), grâce notamment à une post combustion super efficace : injecteurs d’air secondaire et turbulences, pour rebrûler « à fond » dans toute la moitié supérieure du poêle.
Sinon, on a gardé et amélioré ce qu’on appréciait dans les FO : le four noir, les matériaux locaux, le montage à sec, les couleurs, …..
Pour le ramonage du NO (avec une sortie supérieure) il suffit de déboiter le conduit de raccordement télescopique (juste une petite vis à dévisser). Le conduit se trouve à l’aplomb du canal arrière (remontant). Du coup on peut ramoner le conduit par en dessous et éventuellement inspecter le canal arrière qui communique bien sur, en bas, avec les canaux latéraux. Ensuite, il suffit d’ouvrir les trappes de visite (situées sur les cotés et en bas du poêle) pour aspirer le peu qu’il y a à aspirer : ½ bol de suie par hiver avec plus ou moins de cendres volantes selon le bois utilisé. L’opération prend à peu près 5 mn par an.
Bien le bonsoir,
Hélène Marchand
17/01/2009 - 01h27 dedal
. marchand de poil, je retranscris ici votre post, certain que ça intéressera quelques uns  Envoyé par marchand de poil [...] Difficile (et trop long) d’expliquer une filiation de plusieurs siècles, je vais essayer un résumé (donc forcément incomplet).
D’après ce que je sais, les premiers PDM en béton réfractaire ont été inventés dans les années 80 par Jan Krajenbrick (ortographe approximative), maçon hollandais de son état et constructeur de poêles bâtis.
Il raconte qu’il a eu accès à une étude d’HH concernant la post combustion et le dimensionnement des canaux, qu’il s’est fait traduire cette étude et qu’ils se sont rencontrés. Il a même participé ou co-écrit le livre « Finnish fireplaces » avec lui je crois. Il a surtout eu l’idée géniale de transposer le contenu de cette étude dans sa réalité quotidienne de maçon et, un beau matin il s’est réveillé en disant « je sais comment je vais le faire ! » (c’est comme ça qu’il me l’a raconté en tout cas).
Il a donc inventé le premier PDM préfabriqué : un ensemble de plaques de béton réfractaire pour former le coeur qui « pousse » sur l’habillage, lui même bloqué par les cerclages métalliques.
Dans la foulée, le premier montage à sec et surtout le premier « goulet » : une plaque en biais pour créer une zone en dépression derrière et donc des turbulences pour bien rebrûler les fumées.
Pour le reste du contre-courant « classique », au total, un summun de simplicité et d’ingéniosité.
Jan qui est un inventeur et pas un développeur, avait quasiment arrêté cette activité quand nous nous sommes rencontrés. Il nous a aidé et encouragé à monter notre propre entreprise en nous autorisant à utiliser son modèle que nous avons appelé FO 50 ou FINOVEN 50.
Nous y avons ajouté la couleur (mon dada personnel !) et quelques petites améliorations techniques et surtout, nous nous sommes retroussé les manches pour créer une petite entreprise, la développer, concevoir d’autres modèles , se farcir l’administration, les normes, les DTU, …
Voilà ! 10 ans de passion, de galères aussi, mais bon, aucun regrets !
@+
Hélène Marchand Ben, aucun regret non plus, ça c'est sûr. 
Merci du petit résumé. Vous auriez pu dire que vous avez également ajouté une voie d'écologie des matériaux de construction. Même si j'imagine que tout n'est peut-être pas parfait, perso, ça a pesé dans notre décision. .
Dernière modification par dedal ; 17/01/2009 à 01h32.
- et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... - | | |