Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 40 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #631
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    +1 pour Dolf,
    Un IMR serait probablement plus source d’ennuis que d’autre chose car il conserverait l’humidité dans le mur, sans parler du prix
    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    quand même pour arriver à un R=4 (sans ITE)!!
    Le problème, n’est pas d’avoir des murs avec un R4, si tu faisais un peut plus que doubler l’isolant, tu aurais une R8 Gordini
    Mais de savoir comment tu as traité le passage des calories entre la dalle et les murs extérieurs, et entre tes murs de refends et tes murs extérieurs et idem pour l’étage (si il y en a un)
    A+

    -----

  2. #632
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    c'est quoi un IMR?
    les ponts thermiques des dalles sont traités avec des planelles de chez Porother...
    mes murs de refends ne sont pas "collés" au murs extérieur il y a un espace de 12cm permettant d'isoler au mieux en périphérie.

  3. #633
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    J'espere qu'il me suffira en chauffage PRINCIPAL. bien sur je mettrai des radiateurs dans les chambres de l'etage EN CAS DE GRAND FROID ainsi que dans les SDB et la chambre du rdc qui est situé au nord. Tout les murs de refend sont en parpaing plein, la dalle de l'étage est une dalle pleine, le mur sur lequel sera adossé le PDM est un mur en parpaing plein et ne montera pas jusqu'au plafond (hauteur de 2m).
    tu me fait peur les travaux ont commencé et j'en suis à ma dalle du haut.
    Miss Marchand de Poil me dit que sa va le faire si l'isolation intérieur est bonne et bien faite.
    Je ne suis pas un pro et loin de là (madame M le sais tres bien d'aileurs mais j'aime bien le sujet..)
    Donc pour ton cas , j'ai de gros doutes sur le fait que ton H puisse être ton chauffage principal au vu des plans
    Si ta sdb et la ch1 son au nord cela veut dire que tu n'as aucune grande ouverture au sud ? (sauf deux portes fenêtres?)
    C'est bien d'avoir des refends lourd mais si rien ne vient dessus(soleil ou chaleur du pdm) cela ne sert pas a grand chose et même pire cela fait une paroi froide .
    Apres ton pour r4 chataxe a déjà répondu
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #634
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    IMR : Isolant Mince Réfléchissant, donc les papiers bombons avec des filtres de hottes entre.
    Comme tu parlais d’isolant mince ou alors tu voulais dire un isolant mais en très faible épaisseur?
    Tu mets quoi comme isolant dans les 12cm pour que cela résiste aux efforts ?
    A+

  5. #635
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    ITE en faible quantité plutot! par contre pour que les refends tiennent il sont relié à la dalle du haut par un chainage et des raidisseurs!

  6. #636
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Fais aussi attention qu’ils ne fassent pas ton escalier en contacte avec le mur extérieur (mais bien comme sur ton plan) sinon cela te fera un très gros pont thermique, je ne sais plus si c’est sur ce forum ou à la télé que j’avais vue ça, l’escalier refroidissait la maison.
    A+

  7. #637
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Je ne suis pas un pro et loin de là (madame M le sais tres bien d'aileurs mais j'aime bien le sujet..)
    Donc pour ton cas , j'ai de gros doutes sur le fait que ton H puisse être ton chauffage principal au vu des plans
    Si ta sdb et la ch1 son au nord cela veut dire que tu n'as aucune grande ouverture au sud ? (sauf deux portes fenêtres?)
    C'est bien d'avoir des refends lourd mais si rien ne vient dessus(soleil ou chaleur du pdm) cela ne sert pas a grand chose et même pire cela fait une paroi froide .
    Apres ton pour r4 chataxe a déjà répondu
    tu me fait peur
    Voici le plan de masse de la maison qui est plein sud.
    voici les ouvertures au sud
    Images attachées Images attachées

  8. #638
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour
    Je le redis, je ne suis pas pro et loin de là
    Mais à la vu de tes plans, je ne suis pas sur que ton pdm puisse chauffer l'ensemble de ta maison ...
    Peu d'apport solaire du a l'exposition de la maison,trop de cloisons...
    (oui tu aura une T° de confort au rdc vers le hall de l’étage mais pour les chambres .....)
    Tu as une vmc ou alors un ventilo au niveau de l'etage ?

    Nous allons attendre l'avis d'autres membres
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #639
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    oui oui, je vais installer une VMC double flux à haut rendement!

  10. #640
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour
    voila un peu de lecture sur le sujet ...http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3269145
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #641
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    tu me fait peur
    Voici le plan de masse de la maison qui est plein sud.
    voici les ouvertures au sud
    Bonsoir MSTAFF, bonsoir tout le monde,

    Pas de panique, pas de souci, j'espère que vous n'avez pas passé le réveillon avec ces incertitudes.
    Je confirme ce que je vous ai déjà écrit : le NO 80 couvrira plus de 80% de vos besoins. Par grand froid, vous aurez principalement besoin d'appoint pour la chambre du rez de chaussée et, plus ponctuellement pour les chambres de l'étage. Avec les refends lourds et le plafond hourdi, votre inertie est très bonne et votre isolation plus que correcte. De plus, le positionnement du poêle dont nous avons abondamment parlé ici au début de votre projet est nickel !
    Que demande le peuple ?
    Désolée de ne pas vous avoir tranquillisé plus tôt, je n'avais pas vu vos questions. J'espère que vous passerez un réveillon de nouvel an plus paisible !

    Bien sur il y a une énorme différence entre votre projet et celui de Dolf7 : l'isolation de la maison mais aussi le climat et l'ensoleillement des landes qui n'a pas grand chose à voir avec celui du Nord.
    Et pourtant, je suis sure et certaine que le même appareil, utilisé avec des charges de bois différentes, conviendra parfaitement à vos deux projets car j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur les retours d'expérience de plusieurs centaines d'utilisateurs :
    A l'Automne, vous ferez tous les deux des flambées de 6 à 12 Kg de bois mais vos automnes ne commenceront et ne finiront pas exactement au même moment.
    Ensuite, dès les premiers grands froids, vous ferez plus souvent que Dolf des flambées de 12 à 18 Kg, et même parfois 2 flambées par jour alors que cela restera exceptionnel pour lui.
    Vous aurez besoin ponctuellement d'un complément pour les chambres tandis qu'il n'en aura besoin que pour la salle de bains, et encore.
    A la fin de la saison de chauffe, vous aurez sans doute brûlé 6 à 8 stères de bois alors qu'il n'en sera qu'à la moitié.

    Certains de nos clients ont suffisamment chaud avec 2 ou 3 stères par hiver (maisons bio climatiques et/ou petites surfaces et/ou climat doux) alors que d'autres doivent brûler 12 ou 15 stères (isolation insuffisante ou en cours d'amélioration et/ou climat rigoureux avec un hiver qui dure beaucoup plus longtemps, ...).


    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 28/12/2010 à 22h16.

  12. #642
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    oufff! sa fait plaisir de vous lire! je commençais à douter et à me dire que nous nous sommes cassé le dos à faire les refends en parpaings plein... pour rien.
    je me disais meme que ces PDM et ces "nouvelles" generation de chauffage n'était utilisable que pour une minorité
    mais bon après un petit message comme le votre, c'est un peu comme boire du Red Bu... sa donne des ailes

  13. #643
    damtoul

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Hop un nouveau client Hiemstra!

    Que du bon à dire pour l'instant! Société très réactive et très sérieuse, devis signé fin Décembre, NO60 en fonctionnement 15 jours plus tard, techniciens sympas et efficaces, que du bon de ce côté.

    Avant le poele, pour ceux qui ont suivi mon topic de problème de PAC on avait 17°C dans le salon avec les PACS à la ramasse... maintenant que la cheminée est fermée et le poele à l'intérieur on tourne à 21°C avec des mini flambées (6-8kgs). Je n'ose imaginer avec des flambées à 12-16 kgs.
    Les pièces annexes récupèrent aussi un peu de chaleur, ce qui allège d'autant la géothermie.
    La chaleur est super douce, on a toujours un peu le côté "foyer ouvert" avec la grande porte vitrée et s'y coller est un régal.

    Bref 100% content de l'investissement, et en plus je trouve ça superbe, photos à l'appui.

    Avant :

    Installation finie :

    Photo prise ce matin après une flambée de 6 kgs :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 23/01/2011 à 20h54. Motif: Hébergement d'image

  14. #644
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir MSTAFF, bonsoir tout le monde,

    Pas de panique, pas de souci, j'espère que vous n'avez pas passé le réveillon avec ces incertitudes.
    Je confirme ce que je vous ai déjà écrit : le NO 80 couvrira plus de 80% de vos besoins. Par grand froid, vous aurez principalement besoin d'appoint pour la chambre du rez de chaussée et, plus ponctuellement pour les chambres de l'étage. Avec les refends lourds et le plafond hourdi, votre inertie est très bonne et votre isolation plus que correcte. De plus, le positionnement du poêle dont nous avons abondamment parlé ici au début de votre projet est nickel !
    Que demande le peuple ?
    Désolée de ne pas vous avoir tranquillisé plus tôt, je n'avais pas vu vos questions. J'espère que vous passerez un réveillon de nouvel an plus paisible !

    Bien sur il y a une énorme différence entre votre projet et celui de Dolf7 : l'isolation de la maison mais aussi le climat et l'ensoleillement des landes qui n'a pas grand chose à voir avec celui du Nord.
    Et pourtant, je suissure et certaineque le même appareil, utilisé avec des charges de bois différentes, conviendra parfaitement à vos deux projets car j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur les retours d'expérience de plusieurs centaines d'utilisateurs :
    A l'Automne, vous ferez tous les deux des flambées de 6 à 12 Kg de boismais vos automnes ne commenceront et ne finiront pas exactement au même moment.
    Ensuite, dès les premiers grands froids, vous ferez plus souvent que Dolf des flambées de 12 à 18 Kg, et même parfois 2 flambées par jour alors que cela restera exceptionnel pour lui.
    Vous aurez besoin ponctuellement d'un complément pour les chambres tandis qu'il n'en aura besoin que pour la salle de bains, et encore.
    A la fin de la saison de chauffe, vous aurez sans doute brûlé 6 à 8 stères de bois alors qu'il n'en sera qu'à la moitié.

    Certains de nos clients ont suffisamment chaud avec 2 ou 3 stères par hiver (maisons bio climatiques et/ou petites surfaces et/ou climat doux) alors que d'autres doivent brûler 12 ou 15 stères (isolation insuffisante ou en cours d'amélioration et/ou climat rigoureux avec un hiver qui dure beaucoup plus longtemps, ...).


    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Investir 10 000 € ( ce que je risque de faire !!! ) quand on consomme 2/3 stères de bois, est-ce vraiment raisonnable ?
    Ou est-ce juste pour le plaisir d'avoir un chauffage de ce type ?

  15. #645
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bsr
    Le confort n'a pas de prix ....
    Apres,il faudrait en savoir plus sur ton projet !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #646
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bsr
    Le confort n'a pas de prix ....
    Apres,il faudrait en savoir plus sur ton projet !
    C'est bien ce que je me dis...
    Comme j'ai changé plusieurs fois de projet, j'en dirai plus lorsque celui-ci sera définitif.

  17. #647
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour,
    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    , j'en dirai plus lorsque celui-ci sera définitif.
    Quant c’est définitif, c’est trop tard pour changer quelque chose si besoin (isolation, position poêle….), donc revient un peut avant.
    A+

  18. #648
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir Damtoul, bonsoir tout le monde,


    Votre installation est très particulière et je voudrais apporter quelques précisions :

    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    Société très réactive

    Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, voir le début de ce fil mais on progresse, on progresse !

    et très sérieuse, devis signé fin Décembre, NO60 en fonctionnement 15 jours plus tard, techniciens sympas et efficaces, que du bon de ce côté.

    No comment, on en est tous tout rouges !

    Avant le poele, pour ceux qui ont suivi mon topic de problème de PAC on avait 17°C dans le salon avec les PACS à la ramasse... maintenant que la cheminée est fermée

    Ca y fait beaucoup je pense. Sans cette fermeture, l'air était renouvelé plusieurs fois par heure

    et le poele à l'intérieur on tourne à 21°C avec des mini flambées (6-8kgs). Je n'ose imaginer avec des flambées à 12-16 kgs.
    Les pièces annexes récupèrent aussi un peu de chaleur, ce qui allège d'autant la géothermie.

    En règle générale, le poêle de masse est plutôt le chauffage principal de la maison. Chez vous c'est le complément du chauffage principal assuré par vos 2 PACS.

    C'est pour cette raison mais aussi parce que vous avez une très bonne inertie (le complément idéal du PDM : la terre crue !) que nous avons estimé que le NO 60 fonctionnerait très bien chez vous, malgré l'isolation insuffisante.



    La chaleur est super douce, on a toujours un peu le côté "foyer ouvert" avec la grande porte vitrée et s'y coller est un régal.

    Bref 100% content de l'investissement, et en plus je trouve ça superbe, photos à l'appui.

    En général, je n'aime pas trop le look du NO 60. Mais avec le socle, c'est superbe ! J'ai hate de voir le poêle "customisé" par Madame !


    Avant :

    Installation finie :

    Photo prise ce matin après une flambée de 6 kgs

    Sur la dernière photo, j'ai l'impression que le dessus de la porte est un tout petit peu noirci. Vous avez peut-être fermé la clef un peu trop tôt (ou oublié de l'ouvrir, ça arrive !).
    Vous pouvez faire partir ces traces de fumées en frottant avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau tiède.
    Si vous voulez colorer ou décorer votre poêle, il faudra le faire avant l'application de la chaux ou des pigments et bien rincer
    :
    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  19. #649
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Investir 10 000 € ( ce que je risque de faire !!! ) quand on consomme 2/3 stères de bois, est-ce vraiment raisonnable ?
    Ou est-ce juste pour le plaisir d'avoir un chauffage de ce type ?
    Ma position est claire, dans une maison super bien isolée avec une bonne inertie et de bons apports solaires passifs, bref avec de faibles besoins de chauffage, un poêle de masse (en brique, en béton, ....) n'est absolument pas indispensable. C'est seulement le summum du confort !

    Et comme, hors maisons vraiment passives (dans lesquelles je ne suis pas du tout sure qu'il fasse bon vivre), il faut quand même un moyen de chauffage, ...... à chacun de faire ses choix .

    Salutations

    Hélène Marchand:

  20. #650
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Le summum du confort, j'en suis persuadé... pour les finances, un peu moins !!!

    C'est quand que tu prévois un nouveau modèle "made in Tarn" adapté aux nouvelles maisons super isolées ? Un peu plus petit, un peu moins cher peut-être...

    Je suis sur que tu vas me dire que le 1er modèle va bien !!!

  21. #651
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des retours d'expérience d'installations dans des maisons BBC (avec et sans inertie).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #652
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    dans une maison super isolée et sans inertie il faudrait un poele plus lourd je pense (et donc probablement plus cher)

    le foyer étant le meme dans le NO80 que le NO100 à charge brulée identique la température de surface du poele doit etre plus faible pour le plus lourd ... à moins que ce poids plus important ne permettent de bruler plus de bois par flambée !

  23. #653
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Maison BBC (non labellisée mais de fait 27 kWhep/m2/an pour le chauffage / 72 kWhep/m2/an pour tous les usages)

    RDC + R1, 200m2
    Inertie
    NO80 chauffage unique
    Conso = châtaignier 2,5 tonnes ou 5 stères
    T° homogène
    Tout le monde rentre en disant "aaah il fait bon ici" --> T° ressentie supérieure à T° de l'air (20° à 8m)

    Ca marche, MAIS
    --> le résultat en conso, c'est l'isolation le facteur premier
    --> le résultat en confort, c'est le poele

  24. #654
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Résultat intéressant, d'autant plus que l'on est dans le même département !
    Quoi comme inertie ?
    T° homogène "naturelle" ou répartie par vmcdf ?

  25. #655
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    T° homogène "naturelle" ou répartie par vmcdf ?
    > naturelle, PAS de VMC.

    Pas d'enduits extérieurs, donc mauvaise étanchéité à l'air... progrès en perspective.

    Inertie
    > mur adobes (L 7,5, h 2,6) derrière le poele
    > enduits terre
    > sol terre plein / tomettes
    > plancher intermédiaire terre brute

    cf post sur relevés de T° de surface des murs l'hiver précédent.
    Cette année (3ème hiver depuis emménagement) pas eu le temps de faire des relevés...
    cf blog dans profil (visite collective ici ce samedi)

  26. #656
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par borisp Voir le message
    Maison BBC (non labellisée mais de fait 27 kWhep/m2/an pour le chauffage / 72 kWhep/m2/an pour tous les usages)
    ...
    Conso = châtaignier 2,5 tonnes ou 5 stères
    Comment fais-tu pour obtenir 27kWhep avec 2500kg de bois ? (tu as pris le coefficient Ef/Ep de 0,6 pour le bois ? et quel PCI ?)
    En fait, je n'aime pas trop les données en Ep lorsqu'il s'agit de caractériser un bâtiment (son isolation). Ca ne donne pas aucune indication du la puissance de chauffage nécessaire, qu'il faut jouer (et connaitre) le coefficient de conversion.
    Quel est environ ton DJU local ?

    Ton retour sur le confort est intéressant, car tu disposes d'une bonne inertie. Il serait alors bien d'avoir un retour du même type de maison avec peu d'inertie (notamment sur l'homogénéité des températures).

    Peux-tu indiquer également la fréquence des flambées (en fonction de la rigueur du froid) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #657
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je donne les chiffres en Ep, parce que c ce qu'affiche les labels et autres.

    Pour te répondre, j'ai pris : (parce qu'on me livre le bois au poids)
    1m3 = 720 kg
    1 stère = 0,65 m3
    1 stère (chataignier sec 20%) = 1700 kWh

    Donc 9081 kWh Energie finale (c'est à dire les kWh qui rentrent dans le poele).
    Donc, (après rendement de combustion/émission) 7719 kWh Energie utile (c'est à dire les kWh qui sortent du poele sous forme de calories pour la maison). Soit 38 kWh Eu / m2.
    Tiens c marrant, je ne sais pas si on peut comparer ces 2 chiffres mais j'avais noté dans mon tableau que la puissance du NO80 est de 37,4 kW.

    DJU Montauban : 1966

    Sans inertie, il est à peu près certain que le lissage des températures serait moins bon, donc le confort aussi, donc la conso + importante. L'homogénéité ponctuelle dans la maison devrait être un peu moins bonne (notamment entre haut et bas).

  28. #658
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci pour ces précisions. Je suppose donc que le coefficient Ef/Ep pris est de 0,6 (ce qu'il convient de préciser puisque cette valeur spécifiée pour le label BBC, n'est pas celle prise en compte dans un DPE).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #659
    damtoul

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    ....
    Bonjour,

    Oui tout à fait nous avons le devant du poele noirci, et ça s'est encrassé encore depuis.

    Merci pour l'info "bicarbonate" nous allons nettoyer ça. Effectivement on ferme p-e la clé de conduit un peu tôt, mais il me semble aussi que ça noircit le devant quand j'ouvre la porte pour rajouter du bois ou touiller le feu. Le tirage est cependant très bon : le feu démarre vite et bien (l'eucalyptus miam) et les buchettes en chêne prennent le relais rapidement.

    Effectivement le PdM fait chauffage secondaire et la cheminée fermée y fait aussi pour beaucoup mais en confort on a gagné énormément : plus de craintes en cas de gros froid prolongé de devoir sortir grosses chaussettes et doubles pulls.

    Bonne journée à tous.

  30. #660
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    il me semble aussi que ça noircit le devant quand j'ouvre la porte pour rajouter du bois ou touiller le feu. Le tirage est cependant très bon
    Pas du tout normal ce noircissement !

    Votre conduit a effectivement un excellent tirage et le poêle ne doit absolument pas refouler lorsque vous ouvrez la porte.
    Est-ce que vous ne laissez pas le cendrier un peu trop ouvert ?
    Rappel : l'ouverture maximum c'est 2 cm, pas plus.

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

Page 22 sur 40 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...