Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
Envoyé par zmarc
bonsoir
idem pour les fumées qui chauffent un peu au dessus de 250° lors des grosses charges.
mais si la masse était plus grande (et/ou l'échangeur plus long), on risquerait peut-être des fumées trop froides lors des petites charges.
le choix a donc une explication technique par la variabilité de la charge (6 kg mini)
de mon coté j'imagine un satellite à l'étage, utilisable lors des grosses charges et by-passable pour les petites.
à ce sujet, quelqu'un aurait-il vent d'un by-pass automatique genre bilame ? (sans électronique)
cdlt, marc
C'est une idée, que d'adapter,en somme, la taille du poêle à la dimension du feu, en divisant sa masse en deux.
La chose est proposée par un célèbre fabricant de Soufflenheim concurrent de H....
(sur le site il y a même la photo, mais la partie "foyer" est là très réduite).
Est-il possible de "bricoler" ou d'adapter un banc-chauffant en sortie des poeles H. pour récupérer en partie la chaleur qui semble perdue. En visitant le site, je n'ai rien trouver à ce sujet.
Merci.
02/01/2013 - 16h48
Mantaray
ça me parait pas très simple la sortie des fumées se faisant par le haut !
et vu le rendement de la bête la chaleur perdue est vraiment minime !
02/01/2013 - 21h40
archibo
Bonjour,
Il y a forcément une perte par la cheminée dans toute combustion, s'il n'y en n'avait pas il n'y aurait
aucun tirage....
Mais on peut se faire une banquette à l'étage en y montant la partie supérieure du poêle comme le
propose ce fabricant alsacien dont l'un des modèles est bâti sur le même principe que le Hiemstra :
02/01/2013 - 23h36
Mantaray
le nordoven a un rendement d'environ 90%
je ne connais pas la température minimale des fumées nécessaire à un tirage correct mais tu as quand même peu de % de rendement à récupérer avant de te trouver coincé !
autant faire un feux de plus par semaine et ta maison sera aussi bien chauffé !
02/01/2013 - 23h47
dedal
Envoyé par archibo
Il y a forcément une perte par la cheminée dans toute combustion, s'il n'y en n'avait pas il n'y aurait
aucun tirage....
Une 'perte', oui, mais justement nécessaire au tirage. J'imagine que marchand de poil répondra plus précisément, mais les H étant des PdM préfabriqués, donc prévus pour fonctionner à leur masse nominale, si on adjoint un module supplémentaire, on baissera encore la T° des fumées, créant des pb de tirages. Et si on ne créé pas de problème de tirages, c'est que le gain n'aura pas été significatif, donc pas très utile.
On pourrait penser à la marge de masse d'un NO80 à un NO100, mais là c'est autant le foyer que les fumées qui chauffe un NO100. Dans le cas d'un module séparé, on ne travaille qu'avec la chaleur des fumées.
Perso, je crois à l'augmentation de masse autour d'un foyer de NO, mais dans le corps principal, pas en module séparé chauffé uniquement par les fumées, à moins de l'option évoquée par zmarc, un bypass permettant d'alimenter ce module séparé quand les fumées sont plus chaudes lors de charges quotidiennes importantes.
Envoyé par archibo
Mais on peut se faire une banquette à l'étage en y montant la partie supérieure du poêle comme le
propose ce fabricant alsacien dont l'un des modèles est bâti sur le même principe que le Hiemstra :
Qu'est-ce qu'il est bien ce fabricant alsacien, hein…
- et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -
03/01/2013 - 12h01
archibo
Bonjour,
V.P. (initiales de l'alsacien, pas trop apprécié de madame H. du reste...) fait aussi de vrais gros PDM
à la demande, et comme il est dans une ville de potiers il peut disposer de très belles céramiques en décor.
Le poêle en question ici est fait comme le H. d'éléments préfabriqués en béton empilés. Il est donc concevable
de transférer la partie supérieure à l'étage.
L'inconvénient alors c'est que le poêle, logiquement, rayonne moins au rez-de-chaussée. Faut savoir ce
que l'on veut!
03/01/2013 - 12h14
dedal
.
Je crois que tout le monde avait compris qui était le fameux alsacien mentionné dans vos messages
03/01/2013 - 12h28
KroM67
Bonjour,
Il y a une discussion concernant les poêles de Vincent Pirard, et c'est ici. Il serait plus judicieux d'en parler là-bas.
Pour info il n'est plus basé en alsace mais près de grenoble car sa fille a repris la barque, et non le principe des Alsamasse n'est pas le même que les NO. L'alsamasse est un poêle avec des chicanes horizontales au dessus du foyer, à la mode germanique (autriche/allemagne/alsace), alors que le Hiemstra repose sur une architecture à contre-courant d'origine finlandaise.
Et il y a bien d'autres différences.
Les derniers modèles ont un chemin des fumées qui fait le tour du foyer avant de remonter dans les chicanes, ce qui permet de chauffer l'intégralité de la masse et augmente visiblement le rendement, ce qui n'était pas le cas avant.
C'est cette conception germanique qui permet à l'alsamasse de pouvoir être scindé entre deux étages, chose impossible sur un H. Avec le modèle à flamme inversée il doit y avoir possibilité d'ajouter un banc chauffant (j'avoue que je partage l'idée qu'un PDM sans banc chauffant, c'est vraiment dommage! ) c'est à voir avec le concepteur.
Fin du hors sujet.
Envoyé par dedal
à moins de l'option évoquée par zmarc, un bypass permettant d'alimenter ce module séparé quand les fumées sont plus chaudes lors de charges quotidiennes importantes.
Je rejoins cette avis, un accumulateur shuntable (un banc?), qu'on alimenterait uniquement en cas de grosse flambée, quand la masse du NO est arrivée à la limite.
Dernière modification par KroM67 ; 03/01/2013 à 12h34.
la décroissance, c'est maintenant
03/01/2013 - 14h08
marchand de poil
Bonjour et bonne année à tous,
Je tente un résumé de réponse à tous les messages précédents :
Merci pour les retours d'expériences des utilisateurs de poêles Hiemstra, merci pour les suggestions, les questions et les critiques constructives et bienveillantes de tous. J'apprends de vous tous les jours !
Oui, on peut améliorer des tas de petits points sur les Hiemstra et on y travaille d'ailleurs en permanence :
Remplacer les galets par une sole, comme je le disais à Poêle de Guy, c'est en cours et ce sera bien sur adaptable sur tous les poêles déjà installés.
Créer un banc chauffant, c'est possible, en shuntant le canal arrière et en sortant par une des trappes de visite.
Perso je n'aime pas car, pour me réchauffer, je préfère me coller au poêle en station debout (de face, de dos, de profil, ... version Kebab) et, pour me détendre, me lover dans un fauteuil bien confortable en regardant mon feu droit dans les yeux. A chacun son idée du confort mais pour moi, c'est pas le top une banquette en brique !
De plus je trouve que ça alourdirait la forme et ne serait pas dans le style que je souhaite (ben oui, c'est quand même nous qui décidons ce genre de chose !),
Diviser le poêle en deux comme le magnifique exemple cité par archibo (qu'il est beau, qu'il est ravissant ce poêle ! Je l'imagine tout à fait au milieu de son salon) : c'est possible mais c'est pour des cas très particuliers, comme la maison de Zmarc par exemple, où l'escalier est complètement à l'opposé du poêle.
J'ai pour mission de gérer une entreprise et donc de veiller à sa juste rentabilité, condition sine qua none de sa pérennité. Je ne peux donc pas consacrer beaucoup de temps à des recherches aussi spécifiques mais je peux bien sur collaborer avec un client qui voudrait se le faire .
Pour ce qui est de la saturation de la masse du poêle, il y a encore beaucoup, beaucoup de marge.
Pour ce qui n'est pas prévu au programme (de cette année au moins) :
Plaire à tout le monde,
Me taire,
Perdre mon sens de l'humour, renoncer à le partager même si c'est parfois difficile de rire de tout avec n'importe qui,
Et surtout inventer des choses compliquées qui ne fonctionnent pas ou mal .
Bien cordialement
Hélène MARCHAND
Dernière modification par marchand de poil ; 03/01/2013 à 14h09.
Poele de Masse - - - - - - - Nordoven 80
03/01/2013 - 14h09
dedal
Envoyé par KroM67
Je rejoins cette avis, un accumulateur shuntable (un banc?), qu'on alimenterait uniquement en cas de grosse flambée, quand la masse du NO est arrivée à la limite.
Le truc dans le cas d'un banc, comme le mentionnait Mantaray, c'est que la sortie de fumées des H est en haut du poêle, après un canal arrière de remontée des fumés.
On peut imaginer dérouter les fumées en bas du poêle, à la réunification des deux canaux latéraux, mais ça ne me semble pas accessible à l'utilisateur, pas facilement en tout cas.
Edit... Ah ben oui, par une trappe de visite. Mais la section n'est pas bien grande non plus.
Dernière modification par dedal ; 03/01/2013 à 14h13.
03/01/2013 - 15h17
dedal
Envoyé par marchand de poil
je préfère me coller au poêle en station debout (de face, de dos, de profil, ... version Kebab) et, pour me détendre, me lover dans un fauteuil bien confortable en regardant mon feu droit dans les yeux.
Ah oui oui, la version Kebab, à recommander, je confirme
Et pour la version fauteuil, nous on a mis cette chose (ci-dessous) à 80 cm du poêle, de 3/4 par rapport à vitre. Bien sûr, avec un objectif éminemment scientifique de suivi et de monitoring de la flambée - bon, c'est aussi hautement confortable, totalement improductif, et ça oblige à faire un planning d'occupation du truc par les membres de la famille, surtout au moment de la flambée et dans les heures qui suivent
03/01/2013 - 17h34
archibo
Précision nécessaire de ma part: je ne connais les poêles Pirard que... sur internet.
04/01/2013 - 00h32
LutopiSTe
Bonsoir ###
Envoyé par LutopiSTe
j'ai l'impression qu'Hélène n'a vraiment pas envie de nous montrer son arrivée d'air greffée au derrière de ses NO80...problème d'esthétique? d'encombrement? tout simplement pas pratique? .....
J'ai déjà demandé qu'elle nous explique comment on regle l'air dans ce cas et si elle avait ajouté des joints sur le tiroir, mais je n'ai pas eu de réponse. Certes je ne suis pas intéressé par l'achat d'un poêle Hiemstra, mais la réponse en intéressera sans doute d'autre que moi
c'est l'occasion de mettre une photo de ton système d'arrivée d'air extérieur BBC (qui devient quasi indispensable avec la RT2012), je comprends pas pourquoi c'est pas encore fait...
Damien
Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2013 à 07h58.
Motif: Ad Hominem
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
04/01/2013 - 21h17
dedal
Envoyé par archibo
Précision nécessaire de ma part: je ne connais les poêles Pirard que... sur internet.
J'en profite pour dire que ce que je trouve précisément intéressant et précieux sur les forums, et notamment les fils PdM de Futura Science, c'est le partage d'expérience, et de réflexions basée sur l'expérience, la mesure et/ou l'observation en situation réelle.
J'interviens beaucoup sur les H, et pour cause : j'en utilise un depuis plusieurs années, à titre de simple utilisateur sans aucun autre lien avec le monde des PdMs, je l'ai beaucoup observé, testé, j'essaie donc de partager cette expérience. Je suis aussi intervenu sur le fil construction réaliste, souvent à propos de réflexions autour d'une auto-construction sur base de foyer de type NO.
Et si j'ai souvent dit du bien des H, ce qui n'engage que moi c'est sur la base de cette attitude logique.
De même, je préfère garder mes distances des avis ex abrupto sur ce que je ne connais pas. Je trouve ça moins risqué et plus sain
Dernière modification par dedal ; 04/01/2013 à 21h20.