Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



Vue hybride

  1. #1
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Parce que si j'avais un regret, ce ne serait absolument pas le foyer, qu'humblement je trouve vraiment bien pensé, mais peut-être la moindre masse des NO80.
    bonsoir
    idem pour les fumées qui chauffent un peu au dessus de 250° lors des grosses charges.
    mais si la masse était plus grande (et/ou l'échangeur plus long), on risquerait peut-être des fumées trop froides lors des petites charges.
    le choix a donc une explication technique par la variabilité de la charge (6 kg mini)

    de mon coté j'imagine un satellite à l'étage, utilisable lors des grosses charges et by-passable pour les petites.
    à ce sujet, quelqu'un aurait-il vent d'un by-pass automatique genre bilame ? (sans électronique)

    cdlt, marc

  2. #2
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonsoir
    idem pour les fumées qui chauffent un peu au dessus de 250° lors des grosses charges.
    mais si la masse était plus grande (et/ou l'échangeur plus long), on risquerait peut-être des fumées trop froides lors des petites charges.
    le choix a donc une explication technique par la variabilité de la charge (6 kg mini)

    de mon coté j'imagine un satellite à l'étage, utilisable lors des grosses charges et by-passable pour les petites.
    à ce sujet, quelqu'un aurait-il vent d'un by-pass automatique genre bilame ? (sans électronique)

    cdlt, marc

    C'est une idée, que d'adapter,en somme, la taille du poêle à la dimension du feu, en divisant sa masse en deux.
    La chose est proposée par un célèbre fabricant de Soufflenheim concurrent de H....
    (sur le site il y a même la photo, mais la partie "foyer" est là très réduite).

  3. #3
    invitee1733b70

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Est-il possible de "bricoler" ou d'adapter un banc-chauffant en sortie des poeles H. pour récupérer en partie la chaleur qui semble perdue. En visitant le site, je n'ai rien trouver à ce sujet.

    Merci.

  4. #4
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    ça me parait pas très simple la sortie des fumées se faisant par le haut !

    et vu le rendement de la bête la chaleur perdue est vraiment minime !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Il y a forcément une perte par la cheminée dans toute combustion, s'il n'y en n'avait pas il n'y aurait
    aucun tirage....
    Mais on peut se faire une banquette à l'étage en y montant la partie supérieure du poêle comme le
    propose ce fabricant alsacien dont l'un des modèles est bâti sur le même principe que le Hiemstra :
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    le nordoven a un rendement d'environ 90%

    je ne connais pas la température minimale des fumées nécessaire à un tirage correct mais tu as quand même peu de % de rendement à récupérer avant de te trouver coincé !
    autant faire un feux de plus par semaine et ta maison sera aussi bien chauffé !

  8. #7
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Il y a forcément une perte par la cheminée dans toute combustion, s'il n'y en n'avait pas il n'y aurait
    aucun tirage....
    Une 'perte', oui, mais justement nécessaire au tirage. J'imagine que marchand de poil répondra plus précisément, mais les H étant des PdM préfabriqués, donc prévus pour fonctionner à leur masse nominale, si on adjoint un module supplémentaire, on baissera encore la T° des fumées, créant des pb de tirages. Et si on ne créé pas de problème de tirages, c'est que le gain n'aura pas été significatif, donc pas très utile.
    On pourrait penser à la marge de masse d'un NO80 à un NO100, mais là c'est autant le foyer que les fumées qui chauffe un NO100. Dans le cas d'un module séparé, on ne travaille qu'avec la chaleur des fumées.

    Perso, je crois à l'augmentation de masse autour d'un foyer de NO, mais dans le corps principal, pas en module séparé chauffé uniquement par les fumées, à moins de l'option évoquée par zmarc, un bypass permettant d'alimenter ce module séparé quand les fumées sont plus chaudes lors de charges quotidiennes importantes.

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Mais on peut se faire une banquette à l'étage en y montant la partie supérieure du poêle comme le
    propose ce fabricant alsacien dont l'un des modèles est bâti sur le même principe que le Hiemstra :
    Qu'est-ce qu'il est bien ce fabricant alsacien, hein…

  9. #8
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    V.P. (initiales de l'alsacien, pas trop apprécié de madame H. du reste...) fait aussi de vrais gros PDM
    à la demande, et comme il est dans une ville de potiers il peut disposer de très belles céramiques en décor.

    Le poêle en question ici est fait comme le H. d'éléments préfabriqués en béton empilés. Il est donc concevable
    de transférer la partie supérieure à l'étage.
    L'inconvénient alors c'est que le poêle, logiquement, rayonne moins au rez-de-chaussée. Faut savoir ce
    que l'on veut!

  10. #9
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Je crois que tout le monde avait compris qui était le fameux alsacien mentionné dans vos messages

  11. #10
    inviteb53e2f2d

    Bonjour,

    Il y a une discussion concernant les poêles de Vincent Pirard, et c'est ici. Il serait plus judicieux d'en parler là-bas.

    Pour info il n'est plus basé en alsace mais près de grenoble car sa fille a repris la barque, et non le principe des Alsamasse n'est pas le même que les NO. L'alsamasse est un poêle avec des chicanes horizontales au dessus du foyer, à la mode germanique (autriche/allemagne/alsace), alors que le Hiemstra repose sur une architecture à contre-courant d'origine finlandaise.
    Et il y a bien d'autres différences.

    Les derniers modèles ont un chemin des fumées qui fait le tour du foyer avant de remonter dans les chicanes, ce qui permet de chauffer l'intégralité de la masse et augmente visiblement le rendement, ce qui n'était pas le cas avant.

    C'est cette conception germanique qui permet à l'alsamasse de pouvoir être scindé entre deux étages, chose impossible sur un H. Avec le modèle à flamme inversée il doit y avoir possibilité d'ajouter un banc chauffant (j'avoue que je partage l'idée qu'un PDM sans banc chauffant, c'est vraiment dommage! ) c'est à voir avec le concepteur.

    Fin du hors sujet.

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    à moins de l'option évoquée par zmarc, un bypass permettant d'alimenter ce module séparé quand les fumées sont plus chaudes lors de charges quotidiennes importantes.
    Je rejoins cette avis, un accumulateur shuntable (un banc?), qu'on alimenterait uniquement en cas de grosse flambée, quand la masse du NO est arrivée à la limite.

  12. #11
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour et bonne année à tous,

    Je tente un résumé de réponse à tous les messages précédents :

    Merci pour les retours d'expériences des utilisateurs de poêles Hiemstra, merci pour les suggestions, les questions et les critiques constructives et bienveillantes de tous. J'apprends de vous tous les jours !



    Oui, on peut améliorer des tas de petits points sur les Hiemstra et on y travaille d'ailleurs en permanence :

    Remplacer les galets par une sole, comme je le disais à Poêle de Guy, c'est en cours et ce sera bien sur adaptable sur tous les poêles déjà installés.

    Créer un banc chauffant, c'est possible, en shuntant le canal arrière et en sortant par une des trappes de visite.
    Perso je n'aime pas car, pour me réchauffer, je préfère me coller au poêle en station debout (de face, de dos, de profil, ... version Kebab) et, pour me détendre, me lover dans un fauteuil bien confortable en regardant mon feu droit dans les yeux. A chacun son idée du confort mais pour moi, c'est pas le top une banquette en brique !
    De plus je trouve que ça alourdirait la forme et ne serait pas dans le style que je souhaite (ben oui, c'est quand même nous qui décidons ce genre de chose !),

    Diviser le poêle en deux comme le magnifique exemple cité par archibo (qu'il est beau, qu'il est ravissant ce poêle ! Je l'imagine tout à fait au milieu de son salon) : c'est possible mais c'est pour des cas très particuliers, comme la maison de Zmarc par exemple, où l'escalier est complètement à l'opposé du poêle.
    J'ai pour mission de gérer une entreprise et donc de veiller à sa juste rentabilité, condition sine qua none de sa pérennité. Je ne peux donc pas consacrer beaucoup de temps à des recherches aussi spécifiques mais je peux bien sur collaborer avec un client qui voudrait se le faire .

    Pour ce qui est de la saturation de la masse du poêle, il y a encore beaucoup, beaucoup de marge.

    Pour ce qui n'est pas prévu au programme (de cette année au moins) :
    Plaire à tout le monde,
    Me taire,
    Perdre mon sens de l'humour, renoncer à le partager même si c'est parfois difficile de rire de tout avec n'importe qui,
    Et surtout inventer des choses compliquées qui ne fonctionnent pas ou mal .

    Bien cordialement

    Hélène MARCHAND

  13. #12
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    je préfère me coller au poêle en station debout (de face, de dos, de profil, ... version Kebab) et, pour me détendre, me lover dans un fauteuil bien confortable en regardant mon feu droit dans les yeux.
    Ah oui oui, la version Kebab, à recommander, je confirme

    Et pour la version fauteuil, nous on a mis cette chose (ci-dessous) à 80 cm du poêle, de 3/4 par rapport à vitre. Bien sûr, avec un objectif éminemment scientifique de suivi et de monitoring de la flambée - bon, c'est aussi hautement confortable, totalement improductif, et ça oblige à faire un planning d'occupation du truc par les membres de la famille, surtout au moment de la flambée et dans les heures qui suivent

    Nom : fauteuil.jpg
Affichages : 301
Taille : 50,5 Ko

  14. #13
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Précision nécessaire de ma part: je ne connais les poêles Pirard que... sur internet.

  15. #14
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Précision nécessaire de ma part: je ne connais les poêles Pirard que... sur internet.
    J'en profite pour dire que ce que je trouve précisément intéressant et précieux sur les forums, et notamment les fils PdM de Futura Science, c'est le partage d'expérience, et de réflexions basée sur l'expérience, la mesure et/ou l'observation en situation réelle.

    J'interviens beaucoup sur les H, et pour cause : j'en utilise un depuis plusieurs années, à titre de simple utilisateur sans aucun autre lien avec le monde des PdMs, je l'ai beaucoup observé, testé, j'essaie donc de partager cette expérience. Je suis aussi intervenu sur le fil construction réaliste, souvent à propos de réflexions autour d'une auto-construction sur base de foyer de type NO.
    Et si j'ai souvent dit du bien des H, ce qui n'engage que moi c'est sur la base de cette attitude logique.

    De même, je préfère garder mes distances des avis ex abrupto sur ce que je ne connais pas. Je trouve ça moins risqué et plus sain

  16. #15
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir
    ###
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    j'ai l'impression qu'Hélène n'a vraiment pas envie de nous montrer son arrivée d'air greffée au derrière de ses NO80...problème d'esthétique? d'encombrement? tout simplement pas pratique? .....
    J'ai déjà demandé qu'elle nous explique comment on regle l'air dans ce cas et si elle avait ajouté des joints sur le tiroir, mais je n'ai pas eu de réponse. Certes je ne suis pas intéressé par l'achat d'un poêle Hiemstra, mais la réponse en intéressera sans doute d'autre que moi
    c'est l'occasion de mettre une photo de ton système d'arrivée d'air extérieur BBC (qui devient quasi indispensable avec la RT2012), je comprends pas pourquoi c'est pas encore fait...

    Damien
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2013 à 07h58. Motif: Ad Hominem
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  17. #16
    invitee0d006ca

    Post Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ca y'est j'ai reçu mes galets tous neufs !
    Contrairement à ce que quelqu'un a dit plus haut il ne faut pas les changer aussi fréquemment que ça.
    Personnellement il m'en faut un jeu par saison. Et comme Marchand de poil l'a annoncé un nouveau système sera disponible courant 2013
    Pour préserver ma grille je ne vois vraiment pas l'inconvénient d'avoir des galets au fond qu'il faut dégager des résidus de la flambée avant d'en faire une autre : c'est une habitude à prendre c'est tout. Et même sans les galets je pense qu'un coup de propreté sur la grille s'imposerait dans mon cas puisque je brûle du bois de palettes avec de grands clous qui obstruent le fond en fin de feu.
    Pour ceux qui ont cru que je voulais transformer ce fil en lieu d'échange de recette, je les rassure de suite, j'ai vite constaté mon erreur, ce lieu est réservé à des discussions autrement plus élevées... Pas de panique, j'irais voir le site dédié et celui des marmitons ! Mais c'est pas parce que je suis une fille que je vais me cantonner à parler cuisine, ne vous déplaise *<;o)
    Je suis ravie de pouvoir laisser une trace de ma satisfaction de mon beau PdM H ! ( Nous on l'aime, il est beau et il chauffe toute la maison avec du bois de récup ! Loin de laisser à désirer, son design nous a plu immédiatement et il trône au milieu du salon avec fierté. Jamais je ne l'imaginerai caché à la cave : chez moi à la cave c'est un grand carton qu'il y a, avec tous mes convecteurs électriques qui n'ont jamais servi et qu'on a démonté partout au RDC)
    Je garde quand même à l'idée la jolie plaque avec le soleil à poser du la vitre de la porte pour le rendre encore plus beau !
    Pour les critiques sur le réglage de l'arrivée d'air par le cendrier, je ne vois pas le soucis... même mes enfants ont compris comment on s'en sert, ils sont ravis de connaître le rituel d'une flambée. Et franchement vu comment il fait bon chez nous, je ne comprends pas comment ça peut être un argument contre le PdM H Pas étanche ??? et alors pourquoi il fait si chaud dans ma maison et que partout ailleurs chez les autres j'ai pas chaud pareil ???
    INVITATION : si quelqu'un dans ma région des Pays de la Loire souhaite constater/comparer/critiquer l'efficacité d'une flambée qu'il passe à la maison ! Sur RDV bien sûr, je suis toujours ravie d'expliquer de manière détaillée comment il fonctionne, et le bonheur de ne s'occuper du feu que durant 1h30 et après d'être tranquille pour 12 heures sans devoir surveiller son feu !... Il y a aussi sa réactivité à nous réchauffer, dès le feu démarré la pièce se réchauffe... Vraiment, je suis mal placée pour dire s'ils ont des défauts majeurs à signaler, je n'ai vu que du plaisir à l'utiliser.
    Et en disant ça je ne rentre pas dans les histoires de lobbies de la stéatite ou autres détracteurs, je ne fais que participer à un forum "Retour d'expérience PdM H"
    Je suis donc ressortie de ma cuisine pour échanger et donner mon point de vue, pas l'imposer comme une vérité universelle *<)

    Au moment où je cherchais quel poêle choisir avant la construction de ma maison j'aurais bien aimé trouver des avis positifs détaillés, ce n'est pas en lisant des détails trop techniques que l'on peut se faire une idée de l'utilisation. Je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums et je me souviens qu'il a fallu aller sur un salon et rencontrer directement les vendeurs pour nous faire une opinion et finalement opter pour notre NO80.

    Et puis si certains pensent que la présentation du produit à été traitée avec désinvolture, c'est pas juste de le dire comme ça, autant dire à tous ceux qui l'ont acheté qu'ils ont un goût de chiotte ! Et au fabriquant qu'il s'est pas foulé ! Si c'est pas dénigrer ça ?... ( Et sans revenir sur la rustine.... Mais qu'est ce qu'ils ont de si "brouillon" les PdM H ??? Moi qui suis si fière de mon choix de chauffage, ça me hérisse les cheveux de lire des avis aussi peu sympathiques.
    Voilà, c'est dit, et si on ne veut plus de moi ici tant pis, j'ai dis ce qui me tenait à coeur... J'ai payé un bon prix un PdM qui me satisfait, je fais part de mon expérience, je trouve que c'est un bon produit qui vaut son prix quant au confort qu'il apporte. Le mode d'emploi détaillé est fourni à la livraison du Poêle et il faut le suivre à la lettre, et c'est vrai qu'il n'y a qu'un bol de cendres au ramonage annuel !
    J'ai tout dit, je reviendrais pour faire partager mon avis sur le nouveau système qui remplacera les galets courant 2013, si ce fil existe toujours

  18. #17
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour revenir à des considération énergétiques, j'aimerais commenter la question de Poele_de_guy:

    Citation Envoyé par Poele_de_guy Voir le message
    Pas étanche ??? et alors pourquoi il fait si chaud dans ma maison et que partout ailleurs chez les autres j'ai pas chaud pareil ???
    Concernant l'étanchéité, c'est un souci essentiellement dans les nouvelles constructions, qui doivent respecter la RT2012 et ses objectifs d'étanchéité à l'air (moins de 0,6m3/h/m2 de surface déperditive pour les maisons individuelles). Pour ces nouvelles constructions, il est nécessaire d'avoir un poêle étanche à l'air, c'est à dire qui ne représente pas (ou peu) de fuites d'air involontaires (depuis et vers l'extérieur). Ceci est généralement fait avec des prises d'air extérieures étanches (liaisons entre le conduit et la paroi traversée étanche à l'air, sortie de toit étanche à l'air sur son pourtour, portes et autres ouvertures du poêle étanches à l'air une fois fermées). Le but est de réduire au maximum les déperditions thermiques par renouvellement d'air, surtout quand le poêle est éteint.
    Ceci étant dit, la pertinence d'un poêle de masse dans les maisons très bien isolées est à étudier, en fonctions des besoins thermiques en chauffage. Je pense qu'une majorité des poêles de masse sont installés dans des maisons anciennes, et/ou ne respectant pas forcément les exigences d'étanchéité à l'air du label BBC Effinergie et maintenant de la RT2012 (dites moi si je me trompe!). Ceci n'empêche pas, bien au contraire, de soigner l'étanchéité à l'air des PdM, et si j'ai bien compris c'est ce qu'essaie de faire Hiemstra sur certains de ses modèles.

    S'il fait "si chaud dans ma maison et que partout ailleurs chez les autres j'ai pas chaud pareil", je pense que la raison n'est pas forcément à chercher dans l'étanchéité à l'air du poêle (et la qualité de son tiroir à cendres), mais dans la qualité de l'isolation thermique de la maison, et dans la puissance et le très bon rendement du poêle. Les notions d'étanchéité ne deviennent vraiment importantes que dans les maisons BBC (où les pertes par renouvellement d'air représentent un part plus importante des besoins de chauffage).

    Voilà pour mon avis...

    Dedal, c'est bien dommage que tu nous quittes à nouveau, je pense que tu as encore beaucoup à nous apporter!

  19. #18
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir poele-de-Guy,

    Ben, ça va mieux en le disant !

    Merci


    @ l'utopiste

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    c'est l'occasion de mettre une photo de ton système d'arrivée d'air extérieur BBC (qui devient quasi indispensable avec la RT2012), je comprends pas pourquoi c'est pas encore fait...
    Ben, si au contraire, vous avez tout compris et depuis fort longtemps voyons :

    Je n'ai vraiment pas envie de vous montrer le derrière de mes poêles parce qu'il y a un problème d'esthétique, que c'est encombrant et tout simplement pas pratique !

    En plus, qu'est ce que je suis gourde : même pas capable de saisir une aussi belle occasion. Normal, je suis blonde


    Hélène Marchand

  20. #19
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Je n'ai vraiment pas envie de vous montrer le derrière de mes poêles parce qu'il y a un problème d'esthétique, que c'est encombrant et tout simplement pas pratique !
    ceci étant une pirouette, mais certainement pas une réponse convaincante, je renouvelle ma question, mais en y mettant les formes:
    Hélène, pourrais tu, je te prie, nous montrer une photo de l'arrivée d'air extérieur sur les NO80?
    des fumées à 180°C impliquent un rendement de 84%.
    Là vous parlez d'un rendement ponctuel à l'instant "T", notion inventée de toute pièce par l'utopiste et non comparable à un rendement moyen sur une flambée.
    c'est trop d'honneur, mais le rendement se mesure à un instant t, je n'ai rien inventé de ce côté là, demande à ton fabricant d'analyseur de combustion.
    Je voudrais d'ailleurs faire remarquer que le jour ou j'ai écris sur ce fil que même avec 180°C en sortie, on avait toujours un rendement de l'ordre de 84%, ce n'était nullement dans l'intention de nuire ou de médire, mais simplement pour rassurer l'utilisateur qui faisait ce constat.

    L'interprétation que tu en as fais n'ai que la démonstration de ta réelle motivation à participer à ce forum: la com.
    il en est de même pour l'arrivée d'air exterieur du NO80.
    Pas la peine de faire de long message pour me prouver que je me trompe, une petite photo suffira

    Je n'ai rien à reprocher aux NO80, et je ne crois pas l'avoir déjà fais, j'ai par contre déjà dis que ce sont de bons poêles, polyvalents, quoi qu'un peu trop gros (le foyer) pour des habitations modernes de petite surface. Les aspects esthétiques ne me regarde pas, je les laisse à l’appréciation de chacun.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  21. #20
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je rejoins cette avis, un accumulateur shuntable (un banc?), qu'on alimenterait uniquement en cas de grosse flambée, quand la masse du NO est arrivée à la limite.
    Le truc dans le cas d'un banc, comme le mentionnait Mantaray, c'est que la sortie de fumées des H est en haut du poêle, après un canal arrière de remontée des fumés.
    On peut imaginer dérouter les fumées en bas du poêle, à la réunification des deux canaux latéraux, mais ça ne me semble pas accessible à l'utilisateur, pas facilement en tout cas.

    Edit... Ah ben oui, par une trappe de visite. Mais la section n'est pas bien grande non plus.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16857
    Dernier message: 31/12/2025, 21h46
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/10/2025, 11h47
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...