Coût d'une isolation par l'extérieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coût d'une isolation par l'extérieur?



  1. #1
    CosetteStubai

    Coût d'une isolation par l'extérieur?


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé hier une question sur le choix entre laine de roche ou de verre pour isoler des combles perdus, j'ai obtenu l'info que je cherchais.
    Je voudrais en même temps isoler le pignon nord de ma maison.
    J'ai un devis de mon charpentier pour une solution en finition bardage bois, de la même teinte que le crépis des autres façades: ( 2 couches de panneaux de fibres de bois (ep totale 100) puis le bardage bois.

    Avant de conclure je voudrais avoir une idée, assez grossière, du prix au m2 d'une solution classique : panneaux isolants sur le mur ( R 2,6) puis crépis pardessus.
    Sur internet c'est un peu le bazar dès qu'on tape "isolation" les publicités occultent les liens les plus intéressants.
    Je peux faire faire un devis, mais cela me semble inutile pour le choix. J'y viendrai si je renonce à la solution bardage bois, plus jolie.

    Quelqu'un peut-il me donner un ordre de grandeur du prix au m2 de la solution crépis? ( Surface 60 m2 pour info et obtention d'un R 2,6 obligatoire)
    Merci
    JM

    -----
    Dernière modification par CosetteStubai ; 04/07/2014 à 15h31.

  2. #2
    yann65

    Re : Coût d'une isolation par l'extérieur?

    bonjour

    le prix je ne l'ai pas exactement car je me pose l'isolant
    mais vous pouvez compter
    -45€ du m2 pour le crépis
    -8.5€ m2 polystyrène ép 100
    -environ 10€ m2 pour les différentes fournitures (colle , cheville , baguettes)

    le bardarge est très joli , mais j'ai fait le choix d'un enduit sur ma maison car je n'ai pas envie de repeindre tous les 2 ans mes pignons a une hauteur de 8m

  3. #3
    yves35

    Re : Coût d'une isolation par l'extérieur?

    bonsoir,

    un R de 2.6 est a améliorer il faut viser plus haut: le surcout matériaux est modeste.

    Ce qu'il faut viser:
    http://www.energiepositive.info/data...n_enertech.pdf

    vous n'étes pas obligée de tout faire en même temps , mais que les étapes que vous faites soient complètes de manière à ne pas tuer le gisement d'économies.

    a propos du coût si vous pouvez vous faire aider par quelqu'un de bricoleur vous pouvez vous faire un idée du devis matières:
    http://www.isolation-exterieur.com/
    http://www.isolation-exterieur.com/i...hp?page=calcul

    yves

  4. #4
    lucienpel

    Re : Coût d'une isolation par l'extérieur?

    Bonjour
    +1 , dommage aujourd'hui de mettre un R de 2,6 en mur.
    Après le prix fini, posé d'une ITE dépend de nombreux facteurs :
    ITE avec bardage et lame d'air ventilée, ITE avec enduit, descentes de pluviales
    à déplacer (ou non), débord de toit à reprendre (ou pas), .......
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CosetteStubai

    Re : Coût d'une isolation par l'extérieur?

    Bonjour,
    Merci pour vos infos.

    Yves et lucien, oui je vais étudier la chose avec mon charpentier pour essayer d'augmenter le R de 2,6.
    Dans son devis il pose deux couches de panneaux en fibre de bois STEICOFLEX ( orig D) d'épaisseur 44 mm et 60 mm. Chevrons , Pare-pluie puis bardage Funlam blanc pur (couleur du crépi actuel ) avec cornière d'angle. La peinture du bardage est garantie 10 ans.

    En enlevant le prix du prolongement de la toiture qu'il faut faire de toutes façons et pas par celui qui pose une isolation en polysyrène crépi, j'ai une proposition à 225 €/m2 TTC. ( mon pignon fait 60m2, mais il y a une cheminée qui fait "protubérance extérieure" donc complique la pose) )


    Hier soir j'ai télephoné à mon peintre qui fait l'isolation en "classique" : sans le prolongement du toit il me dit qu'il faut compter environ 100 €/m2... et pour obtenir un R de l'ordre de 1,2....???? ( n'y-a-t'il pas une erreur???)

    Il est sûr que les panneaux de fibre de bois ont une résistance thermique inférieure à tous les produits du commerce à base de laine minérale... mais mon charpentier est écolo dans l'âme, le bois c'est son credo !

    PS Mon mur intérieur est couvert d'un tissus tendu sur molleton, le tout dans les règles de l'art baguettes, anglésage etc ( par bibi !)
    Bien sûr sur la brique il a du placo.

    JM
    Dernière modification par CosetteStubai ; 05/07/2014 à 16h51.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Coût d'une isolation par l'extérieur?

    Bonjour
    R = 1,2 effectivement j'espère qu'il s'git d'une erreur , peut être s'est-il
    trompé : 12 cm de laine de bois ? lui faire préciser les choses.
    Le R véritable, en 1 couche, 2 couches, ......
    Cdt

  8. #7
    yves35

    Re : Coût d'une isolation par l'extérieur?

    bonsoir,

    - il faut régler cette question du R : il est vain de dépenser une grosse somme pour quelque chose qui sera à refaire un jour (en mieux) mais qui n'aura plus de justification économique (parce qu'une partie du chemin aura été faite et que le coût du reste du chemin sera disproportionné avec le résultat attendu) .
    Le R a viser est aux alentour de 4-5.
    Quoiqu'en dise les pros.

    Une question dont je n'ai pas vu la réponse: en quoi sont fait tes murs? murs "modernes" en parpaings ou en brique avec une coupure de capillarité en bas ou murs ancien de pierres montée à la chaux ou à l'argile? C'est important pour sélectionner le type d'isolant qui doit ,dans le cas du murs "anciens " être perspirant (ou poreux à l'eau ) et donc laisser passer par capillarité l'humidité dans le mur puis dans l'isolant. Si c'est un mur "moderne" il n'y a pas de remord à poser du polystyrène enduit, puisque de toute façon le mur est déjà étanche à l'humidité qui vient de l'intérieur.

    Pour illustrer le faible surcoût de passer d'un R de 2.5 à un R de 5 je vais sur le site dont j'ai donné le lien plus haut (mais il y en a plein d'autre...)
    - ISOLANT EN 100 mm / R = 2,60 m².K/W

    pour 60 m²: 935.63 HT

    - ISOLANT EN 160 mm / R = 4,20 m².K/W

    pour 60 m² 1496.28HT

    Le différentiel est de 1496.28-935.63=560 euro HT

    le budget de votre peintre est de 100 euros X60=6000 euros, 560 euros c'est 5% de surcout (en gros, je n'ai pas fait la tva, les chevilles un poil + long les rails + épais etc .. c'est un calcul à la louche . Surtout le travail est le même.Et il n'y aura pas à y revenir.

    Pour le budget du charpentier (200euro/m²) , le second pignon est offert pas le peintre :ça c'est des soldes.....

    yves

Discussions similaires

  1. Isolation Extérieur : Avant - Après : Vos impressions, Coût en chauffage
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2012, 08h47
  2. cout isolation exetrieure par pro
    Par invitec88e9ab7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2009, 07h51
  3. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)
    Par Vinc26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...