rénovation grange en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

rénovation grange en pierre



  1. #1
    crougne

    rénovation grange en pierre


    ------

    Bonsoir

    Je viens d'acheter une maison pierre dans la Loire. il s'agit d'une vieille ferme.
    celle-ci est sur terre plein sur la moitié de la maison et sur cave sur lautre moitié.
    La rénovation est complète. Une des pièces est actuellement en terre battue, une dalle chaux pouzzolane sera posée.
    Vient donc la question de l'isolation.
    La maison est un rectangle de 7x22m, une grande façade plein sud, l autre bien sur plein nord.
    Toutes les ouvertures sont au sud dont une baie vitrée de 16m2, hormis une fenêtre nord.
    Nous souhaiterions une isolation intérieure sur les façades est-sud-ouest. Et une ITE sur la façade nord avec un retour de 1,5m sur les côtés.
    Choix isolation intérieure :
    Laine de verre 140 ou 160mm, placo.

    A l extérieur
    LDV 2x80mm ou 2x100mm en couches croisées, pare-pluie, lame d air, bardage.

    Plafond
    LDV 2x200mm couches croisées.

    Menuiseries alu neuves.
    VMC double-flux, reliée a un puit canadien, en essayant d avoir une maison la plus étanche possible.

    Chauffage, cheminée foyer fermé et quelques électriques d appoint.

    L hiver sera froid, climat de basse montagne.

    Que pensez-vous de nos choix d isolation?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : rénovation grange en pierre

    bonjour ,et le bugget de la rénovation est de combien

  3. #3
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    100-120 000 € en autoconstruction, mais je ne vois pas le rapport.

  4. #4
    cornychon

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour,

    Ton probleme est bien exposé, aucune critique notable.

    Dans la Loire, les conditions climatiques sont parfois assez rudes ! !
    Tant qu’à faire des travaux, j’augmenterais de 100 mm les epaisseurs d’isolant contre les murs.
    100 mm de plus, c’est gagner de l’ordre de 30% sur le chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : rénovation grange en pierre

    bonsoir ,je demandais sa comme sa car aujourd hui les matériaux tout chére et il y des priorités avant d arrivée a la moitié des travaux

  7. #6
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    merci pour vos réponses.
    vous pensez donc 200 millimètres sur les murs serait un minimum, mais que 300mm seraient préférable?

  8. #7
    cornychon

    Re : rénovation grange en pierre

    200 mm sur les murs c’est déjà bien. Viser 300 mm c’est vraiment le top ! !
    Il faut le faire si le budget le permet et si les volumes perdus à l’intérieur ne sont pas trop pénalisants.

    Un lien qui va dans ce sans :
    http://www.construire-pour-demain.co...er-en-rt-2012/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    JP43100

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour, quelque soit le type d'isolation intérieure il faut impérativement soigner l'étanchéité à l'air avec un pare vapeur qui ne soit pas perforé il existe des adhésif qui obstruent les trous de vis qui peuvent perforer le pare vapeur, veiller à l'étanchéité des liaisons sols/murs. murs/ toiture, murs/ ouvrants, tableau électriques en zone chauffée ,etc.

    Rechercher les informations à étanchéité à l'air en rénovation BBC ou rt 2012

  10. #9
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    En effet l étanchéité à l'air est primordiale.
    Concernant l isolation exterieure nous envisageons un enduit chaux à la place du bardage bois. Le soucis est qu il faut un support pour l enduit et l osb qui pourrait remplir cette fonction n'est pas respirant. Par quoi le remplacer?

  11. #10
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Apres de rapide recherches sur le sujet le bardage bois semble quand même la meilleure solution. Sans doute un douglas hors aubier.

  12. #11
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Donc j'augmente ma ldv péripherique en 240mm.
    2x120mm pour l'intérieur.

    Et 160 + 80mm entre-chevrons à l'exterieur.

    Pour le pare-vapeur lequel choisir, avec quels critères de selection. Le même pour le sol, les murs, et le plafond?

  13. #12
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Etant en vacances je n'ai pas de plan sous la main donc je vous fais un petit croquis Paint pour illustrer mon questionneement concernant la partie en ITI.
    J'ai deux murs en pierres traversant que j'aurais souhaité laisser nus (juste un enduit).Nom : isolation.jpg
Affichages : 482
Taille : 25,0 Ko

    Sachant qu'il y a celui venant de l'extérieur, mais un autre venant du sous-sol qui n'est pas enterré et qui ne sera pas chauffé.
    Comment résoudre ces ponts thermiques?

  14. #13
    OCIV

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour,
    pour résoudre les ponts thermiques, il faut faire un recouvrement d'1m en L.
    je t'invite à lire des ouvrages de rénovation ou d'isolation écologique. ça ne coûte pas bien cher et cela peut métamorphoser ta vision actuelle (LDV, placo).
    Cordialement

  15. #14
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Un recouvrement d un mètre sur la partie donnant sur le mur extérieur ok, mais pour le mur venant du sous sol?
    Un sous sol tres bien isolé faisant parti de la zone etanche à l air serait sans doute une solution correcte pour faire le tampon.

    Concernant les isolants ecologique à part remplacer la ldv par de la laine de bois (plus chere et moins performant pour la meme epaisseur) et en fermacell, le tout pour gagner en energie grise je ne vois pas ce que je pourrait faire de plus performant.

  16. #15
    OCIV

    Re : rénovation grange en pierre

    pour le sous-sol, il faut le travailler en L depuis le sous-sol.
    pour l'isolation écologique, c'est loin de se limiter à la laine de bois.
    en iti, par exemple, j'ai pu faire de l'insufflation de ouate 16cm + 4cm de laine de bois+fermacel.
    tu peux aussi faire un procédé par banchage (beaucoup de main d'oeuvre mais économique en matériau)...les solutions ne manquent pas, il est très intéressant de voir ce que chaque technique peut t'apporter.
    la laine de verre c'est performant sur le papier mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte...et pas seulement pour l'écologie.
    sa durabilité, la cohérence avec du bati ancien (en plus de la pierre) au niveau hygroscopique notamment...

  17. #16
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Aurais tu quelques ouvrages vraiment pertinant à me conseiller? Des mon retour je mettrais mes plans afin de mieux determiner mes choix.

  18. #17
    OCIV

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour,
    tu as la conception bioclimatique et l'isolation thermique écologique de jean pierre oliva qui font référence. moi, j'ai plus apprécié la conception bioclimatique qui est plus générale. si tu rentres un peu dedans, je conseille également technique de construction paille très récent. pour te faire une idée sur la paille qui est un matériau de choix pour l'isolation (tu pars direct sur 36cm minimum) avec un cout très faible en matière première (1 à 2€ le ballot). tu verras dans le livre que c'est un choix très sérieux et que c'est utilisé dans des batiments recevant du public. tu as aussi quelques belles illustrations dans le forum avec des ITE liège (avec les pas si petits travaux de Palus ou SK6902).

  19. #18
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Voici un petit schéma avant des plans plus détaillés.
    Nom : plan.jpg
Affichages : 591
Taille : 27,8 Ko

    Pour détailler un peu seule la cuisine sera surmontée d'un étage. Le reste des plafond isolés sous rampant feront donc entre 4 et 5.6m de hauteur.
    Environ 145 m² au sol.
    Le tout dans la loire donc froid l'hiver et des étés pas trop chaud, altitude environ 680m.
    une solution d'isolation par banchage avec insufflation d'isolant me plait bien. De plus je préfère économiser en matériaux et rajouter de la MO.

  20. #19
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonsoir,

    voici en premier lieu un plan rapide du projet.
    Capture plein écran 24082014 220651.jpg

    Maintenant revenons à l'isolation, et commençons par le plafond.
    Après avoir lu Les livres de Jp oliva, il est vrai que la ouate de cellulose est tentante, ou autre isolant en vrac (laine de chanvre notamment).
    Voici donc quelques photos de la toiture refaite il y a 5 ans, on peut voir que toute la volige n'a pas été changée, tuiles à emboitement.
    DSC03829.jpgDSC03833.jpgDSC03064.jpg

    Après mesure je devrais pouvoir passer les poutres dans l'isolant, avec les 40cms d'épaisseur. Par contres les caissons n'épouseront pas la forme de la poutre, mais je pense qu'un ouverture de 5-10cm entre 2 caissons n’est pas problématique vu la densité de la ouate.
    Je pensais donc agrafer un pare-pluie HPV armé sur les chevrons il y aura donc ~8cm d'air entre l'isolation et la volige.
    Ouate de cellulose sur 40 cm avec caisson osb.
    Caisson fermé par un film basique.

    Puis placo ou fermacell ou lambris bois.

    En cas de fermeture par lambris est-il envisageable de ne fermer le caisson que sur la partie inférieure q'avec celui-ci? en mettant juste un peu de film pour boucher l'espace de la dernière latte?

    Que pensez-vous de cette solution?


    Concernant le puit canadien cette idée est abandonnée due aux difficultés de terrassement du terrain.
    Dernière modification par crougne ; 27/08/2014 à 21h24.

  21. #20
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Maintenant pensons a l isolation exterieure.
    Donc sur les facades nord, est, un petit bout de la sud.
    Il y a des murs en pierre qui sont loin d'être droits donc pour la mise e place de caissons, il y aura forcement un jour entre le caisson et les pierres. Donc il sera difficile de placer un isolant en vrac, je pensai mettre de la ouate en rouleau embroche sur les équerres sur lesuelles seront fixés les caissons dans lesquels sera insufflee la ouate.
    Mon soucis c'est qu avec cette solution une partie de la ouate ne sera protégée que par du bardage bois.
    Cela pose t il un soucis, pour tout ce qui est parasites, rongeurs...?

    Il n'y aura bien sur pas de contact avec le sol, une isolation polystyrène enterrée au pied du mur.

  22. #21
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonsoir,

    je continue mon monologue...

    Un autre soucis se présente j'ai un debord de toiture très faible sur le pignon est.
    Nom : DSC03016.jpg
Affichages : 856
Taille : 586,6 Ko
    Donc difficle de mettre 25 cm de structure dessous.

    Comment résoudre ce problème?

    Je créé une ossature suffisante pour rajouter un bout de toiture?
    Dernière modification par crougne ; 29/08/2014 à 22h13.

  23. #22
    palus06

    Re : rénovation grange en pierre

    salut
    t'imagines bien que t'es pas le premier à avoir un débord de toit inadéquate par rapport à ton projet
    regarde par ci par là sur le forum
    tu trouveras qqs autres cas identiques
    prolongation de toiture (marostony - sans doute l'exemple le plus documenté en termes de photos à ce sujet), ajout d'une simple bavette en zinc (myself) etc...
    reste à savoir les travaux que tu envisages sur ta toiture
    faut peut être commencer par là
    quitte à avoir une maison, avant d'envisager de ne pas vivre dans le froid, faut déjà envisager de ne pas vivre sous l'eau (c'est un proverbe chinois )
    @+

  24. #23
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour, Merci pour la réponse.

    J ai une solution économique et locale qui vient de se présenter pour de la fibre de bois.
    J envisage donc
    100mm de laine de bois embroche sur les équerres servant à fixer les chevrons.
    Puis 140mm de laine entre chevrons.
    Parepluie, liteaux, contre liteaux, bardage.

    Quel dimension pour les chevrons, 27, 35, 45mm? Afin d avoir une structure légère et solide.

  25. #24
    OCIV

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour,
    je réponds sur un post plus haut au niveau de l'isolation sous la toiture.
    je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton idée (peut-être un schéma..)
    je te confie mon expérience sur le sujet qui pourra peut-être t'inspirer. depuis l'intérieur, lambris (nologo) fixé sur tassaux 40mm*40mm vissés sur poutres I plaquant ainsi un film (pas n'importe lequel)..
    comme tu as pu le lire, il faut choisir le sd de ton film par rapport à tes constituants. il joue un rôle très important également pour l'étanchéité à l'air que je te conseille de bien soigner pour que le bénéfice de ton isolation soit bien réel.

  26. #25
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Toujours dans le choix des matériaux pour l'isolation des rampants.
    Voici un projet en laine de bois.
    ldb.jpg

    Le soucis que j'ai est qu'en cas d'infiltration d'eau ou de neige l'eau va ruisseler sur le bas sans pouvoir s'évacuer et donc couler dans les murs.
    Si je place un pare vapeur entre le placo et la laine de bois je me retrouve avec une laine de bois susceptible d'etre mouillée occasionnellement.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Voici les plans extérieurs, le trait rajouté en marron représente le plancher. Celui de droite est donc sur terre-plein et celui de gauche sur le sous-sol.
    nord.jpg
    sud.jpg

    Voici un aperçu de ce sous-sol.
    ss sol.jpg

    On voit donc la partie droite qui va servir de zone technique, avec notamment la VMC. Cette pièce sera donc isolée, mais je n'ai pas prévu de chauffage. Est-ce une erreur? Il y a une petite fenêtre fixe sur le sud.

    Ensuite, pour la partie étanchéité à l'air vaut-il mieux séparer cette partie technique de la salle à manger au-dessus?

    Voici en suite un schema VMC chauffage.
    chauffage vmc.jpg

    Le mode de chauffage envisagé est un poele à bois (celui-ci) deux chauffage sont envisagé en option.
    Il n'y a pas de bouche dans la chambre d'amis celle-ci est, il me semble, trop éloignée de la vmc, et de plus le conduit devrait etre integré à la dalle chaux.

    Qu'en pensez-vous?

  28. #27
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Un détail en plus :
    Comme vous pouvez le voir il s'agit d'espace avec de gros volume avec des plafonds hauts, 3.5/4.5metres. Hormis dans les pièces humides qui auront des plafonds plus bas.
    Comment calculer la puissance de la VMC DF nécessaire etant donné le fait que j'ai de petites pieces humides, et des grands volumes d'autres part, tout en voulant que ma VMC me serve à répartir la chaleur du poele.?

  29. #28
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour,

    je remonte un peu ce post je suis toujours sur ma VMC, une helios kwl 500 Pro.
    Voici ma répartition,
    Insufflation Extraction
    R-1
    Local technique 15

    Rez-de chaussée
    cuisine 60
    salle de bain 30
    WC 15
    salle à manger 30
    salon 20
    chambre d'amis/bureau 25
    Chambre 1 15
    Chambre 2 15
    espace fille 25
    Etage
    salle de bain 30
    Chambre parents 20

    Total 150 150


    Le tout en reseau FRS helios 75mm, prévu pour 30m^3/h, du coup comment je gère l'augmentation du débit temporaire pour la cuisine? Est-ce que je diminue tous les débits pour l'utilisation courante et que j'arrive à ces débits, ou bien faut-il que j'augmente tous mes débits? J'ai environ 700m^3 du coup je trouve l'ensemble un peu faible. Après je ne souhaite pas trop de courant d'air non plus. Passer la cuisine en 90m^3 et équilibrer sur le reste?

    Merci

  30. #29
    crougne

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour,

    je me penche actuellement sur l'étanchéité à l'air.

    Pour la partie plancher qui va se retrouver au dessus de la cave non isolée. Où placer le pare-vapeur?
    Directement sous le parquet j'ai peur de le détruire rapidement de plus il y aurait des parties recouvertes de moquettes, je me vois mal coller dessus.
    Ensuite le mettre sous le plancher entre l'osb et les solives me semble etre la meilleure idée je pourrais ainsi faire un retour pour assurer la jonction avec le pare-vapeur des murs, mais j'aurais les trous des pointes.
    Ou encore sous le solivage mais la pas de liaison avec le PV des murs au dessus.

  31. #30
    cchristof

    Re : rénovation grange en pierre

    Bonjour,
    A priori, sans avoir lu le reste : augmente les soufflages en chambres-bureau (plutôt 30).
    Augmente au salon.
    la survitesse en cuisine ne sert à rien, par contre tu peux avoir une position avec augmentation générale des débits.
    Pour passer plus de débit avec du 75 il faut doubler le réseau.
    Après, à affiner disposition, occupation prévue des pièces, balayage des pièces de transfert...

Discussions similaires

  1. Conseil rénovation grange en pierre
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2014, 09h15
  2. Rénovation d'une grange - mon retour d'expérience
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 07h13
  3. Renovation d'une grange : isolation ?
    Par invitefa075c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2011, 20h58
  4. Rénovation et isolation d'une grange
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2010, 13h56
  5. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...