Conseil rénovation grange en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil rénovation grange en pierre



  1. #1
    Pompidup

    Exclamation Conseil rénovation grange en pierre


    ------

    Bonjour a tous, nouveau venu sur ce forum que j'ai pas mal parcourut j'ai encore des interrogations concernant la rénovation de ma grange.

    Nous venons d'acquérir une grange en pierre de 130m² au sol en bon état, murs sains et toiture refaite. La grange a une grande hauteur (9,5m en haut de la toiture) la largeur et d'environ 7,50m pour 17,3m de longueur.

    Nous souhaitons aménager les 3/4 de la surface au sol avec un étage le 1/4 restant sera réservé pour le futur garage. Pour l'étage il y'aura 2 partie habitable avec un vide au milieu en gros un plancher a gauche, un a droite et un passage de 2m de large reliant les 2 afin d'avoir une grande ouverture avec vue sur la charpente depuis le rdc

    Après avoir consulté plusieurs artisan je reste insatisfait des solution proposé pour la dalle au sol, l'isolation et le plancher du 1 er en effet aucun ne tient compte de la nature des murs, de l'inertie, de l'humidité...

    Sachant qu'ils nous ai impossible de faire une ITE (les 2 pignons sont en limites de propriété) nous envisagions en ITI de remonté un mur en béton cellulaire, d'après vous es viable?

    Pour la dalle on pensé faire un hérisson (aucun artisan nous le propose) es réellement utile?

    Quand au plancher du premier étant donné que au sol il n'y aura aucune cloison/murs nous sommes obligé de passer par des piliers mais j'avoue être dans le vague quand a la meilleures solution étant donné qu'il y aura des charge importantes a supporté (sdb avec baignoire + douche + lavabos...).

    Bref encore beaucoup de doute et de question je fais appel a vos expériences et connaissance, tout en sachant que notre budget reste limité.

    -----

  2. #2
    Pompidup

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Bonjour, je reviens vers vous concernant l'isolation des murs, on m'a proposé entre temps une isolation classique mais en laissant une lame d'air, je reste encore une fois septique. Autre question pour mon mur de refend qui servirait aussi de mur porteur à mon plancher est il possible de le monter directement en béton cellulaire ou plutôt en monomur?

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Bonjour,

    Quel beau projet (Dans quel région ?)

    De quoi sont constituer les murs de la grange ? Et de quelle épaisseur ?
    Une dalle pour le RDC, de ciment ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-non-quoi.html
    Si votre structure ne présente AUCUNE trace d'humidité, ventilé une dalle peut avoir l'effet inverse, d'assécher mais de trop.
    Ce n'est pas du systématique.
    Faire une ITI est déjà une perte sèche de surface, mais en plus (ou plutôt à la place de l'isolant ?!) monter un autre mur porteur, cela fait double emploi. Êtes-vous sûr de votre choix ?
    D'autant que même un béton cellulaire ou de la monomur ne vous procurera pas assez d'isolation

    Pour vous donner quelques cartes en mains, lisez ces quelques pages fort instructives grâce aux nombreux intervenants
    Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage
    Préserver le sol, les murs, et le toit des dégâts de l'humidité
    http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...mpossible.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...questions.html

    Une ITE est impossible, pour quel raison ?

    Bonne lecture

  4. #4
    Pompidup

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Merci pour ta réponse et les quelques liens a suivre.

    Pour la région nous sommes dans le 28.

    Pour l' ITE en faite les 2 pignons sont en limites de notre propriété donc une ITE impliquerait que nos murs dépasse sur le terrain des voisins...

    Les murs sont en pierre par contre je ne sais pas en quoi exactement et les murs font environ 60 cm d'épaisseur.

    Je joint quelques photos de la grange afin de mieux voir de quoi il s'agit ^^
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Bonjour,

    tout d'abord, bonne chance dans votre projet passionnant !

    il est dificile de vous aider si l'on n'a pas qq dessins représentant l'agencement que vous souhaitez réaliser entre ces 4 murs !

    votre étable a des murs que vous pourriez soit isoler avec de la ouate en vrac ou de la laine de bois (int --> ext : parement, vide technique, frein-vapeur, isolant, mur), soit corriger thermiquement par un mortier + enduit au chanvre (banchage de 5 à 8 cm de mortier + enduit de 2 cm).

    Si vous créez un mur de refend pour, entre autre, porter l'étage, vous pourriez mettre des muralières contre les murs extérieurs afin de porter les solives du plancher. Vous limiteriez ainsi la multiplication des piliers.

    Pour votre sol : cette étable n'a probablement pas de fondation : elle doit être posée à même le sol. Donc attention lorsque vous décaisserez pour faire votre dalle ... à faire tronçon par tronçon !

    En plus de changer la destination de ce bâtiment (usage agricole --> habitation : Déclaration de travaux ?) vous allez créer de la surface habitable : vous aurez peut-être besoin des services d'un architecte, au moins pour signer votre projet .... Dans ce cas, vous pourriez lui demander de vous conseiller.

    enfin, avez-vous pensé à contacter l'association MPF (Maisons Paysannes de France) de votre département : ils peuvent vous aider car parfois, certains adhérents sont vraiment très sérieux.
    http://www.maisons-paysannes.org/del...-et-loire.html

  7. #6
    Pompidup

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Bonjour, après une bonne réflexion, recherche... je reviens vers vous.

    Concernant l'isolation des murs je pense faire de la sorte :

    - Une lame d'air
    - Panneaux de fibre de bois de 700mm entre tasseaux (verticalement)
    - 2 éme couche de panneaux de fibre de bois de 700mm entre tasseaux ( horizontalement cette fois)
    Plaque de plâtre ou Fermacell.
    Ainsi mon mur pourra respirer l'inertie ne devrait pas être mauvaise et l'isolation correcte ?

    Sachant que le mur est en pierre d'environ 60cm cela me semble être un bon compromis mais concernant la lame d'air combien de cm je dois prévoir d'après vous?

    Pour la toiture vu que la charpente n'est pas régulière je pense isoler entre les chevrons avec une première épaisseur correspondant a l'épaisseur des chevrons puis faire la 2nd couche d'isolation avec pare vapeur sur rails... en croissant l'isolant pour arriver a un R de 6 environ puis finitions en plaque de plâtre ou fermacell.

  8. #7
    invite0910dc60

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Salut,
    Pas de placo sur ce que tu veux faire(pas besoin)!!! et la lame d'air c'est le mur qui l'a fait...pas de ciment dans ce que tu dis, donc tes murs respirent et tu isoles déjà donc tout va bien...

  9. #8
    Pompidup

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Donc d'après toi isolation directe sur mon mur de pierre?
    Tu dis pas de placo mais faut bien que je recouvre mon isolant??

  10. #9
    drizzt2511

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Attention, le Fermacell c'est pas facilement manutentionnable (lourd et résistant) et bien signalé qu'il le faut à bord mince. Sinon c'est un matériau qui laisse passer la vapeur d'eau donc nickel dans les vieilles maisons.

    Si tu laisses une lame d'air entre les murs et l'isolant ca pourrait condenser. N'hésites pas à utiliser les feuilles de calcul du forum

    Au sol, as tu pensé à une dalle chaux + isolant ?

  11. #10
    Pompidup

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Bonjour je reviens vers vous pour d'autre conseils concernant le plancher a l'étage cette fois-ci.

    Pour des raisons budgétaire le plancher sera fait en auto construction nous pensions réaliser 2 piliers en béton et 2 poutres en béton et nous appuyer (saignées) sur les murs puis utiliser des solives en bois.

    Pour mieux comprendre j'ai fais un schéma rapide.

    Déjà que pensez vous de cette solution ?
    Si cela vous semble correcte quelqu'un peut il m'aider a déterminer la taille des piliers ainsi que les poutres, sachant qu'a l'étages nous aurions dans un premier temps une sdb et une chambre et par la suite 2 autres chambres.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Antho-18

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Bonjour,
    Excusez moi mais Je déterre le sujet,
    Je suis dans la même configuration que vous et j'aurais aimé savoir la solution que vous avez adopté?

    Surtout niveau isolation des murs, mais également pour la dalle et le plancher.

    Notre grange est identique à la vôtre, et la façon de l'aménager sera relativement pareil.

    Merci

  13. #12
    Pompidup

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Bonsoir Antho-18

    Pas de problème pour le déterrage je traine toujours dans le coin donc je vais essayer de te répondre du mieux.

    Pour l'isolation des murs nous avons utilisé des panneaux de fibres de bois Steico (densité 50kg je crois de mémoire) en 2 couches croisées, j'ai monté une "petite" ossature en bois (tasseaux de 4cm x 4cm) verticale a 16cm du murs avec chaque montant espacé de la largeur d'un panneau d'isolant - 1 cm environ, ainsi j'ai posé des panneaux de 16cm d'épaisseur horizontalement coincé entre mes murs et mon ossature puis des panneaux de 4cm d'épaisseur verticalement entre les montants de mon ossature, puis j'ai agrafé mon frein vapeur (intello a sd variable) sur cette ossature.
    Enfin j'ai monter ma "vrai" ossature devant le frein vapeur pour servir de vide technique et de support a ma finition en plaque de Fermacell 12.5mm a bord droit en 2.5m x 1.2m. Y'a surement mieux comme technique et surement pire aussi, ce qui est sur c'est pas la plus rapide et la moins cher...

    Concernant le plancher j'ai couler les poteaux en béton que j'avais indiquer sur mon petit schéma, par contre au lieu de faire les 2 poutres en bétons j'ai mis 2 poutres en Kerto, puis j'ai fais une muralière dans mon mur d'origine et dans mon mur de refend et j'ai monté mon plancher en solive puis recouvert en OSB 3 18mm. J'ai plus en tête la section des poutres Kerto, des solives, l'entraxe entre solive... mais je dois retourner sur le chantier demain j'en profiterais pour mesurer si ça t’intéresse. A terme je regarde aussi pour essayer d'isoler le plancher surtout pour les bruits d'impact car pour les bruits aériens avec la grande ouverture dans le plancher...

    Concernant la dalle c'est une dalle classique béton (pas bien !) puis isolation avec plaque de mousse polyuréthane, plancher chauffant puis chape liquide. Mais cette partie n'est pas encore faite...

    Voilà !

  14. #13
    Antho-18

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Merci pour ta réponse rapide.

    C'est ce que je prévois, avec peut être moins d'épaisseur, mais sur le même principe.

    Pour la structure du fermacell, tu as utilisé des fourrures ferraille?

    Je vais peut être partir sur du BA13, je sais que c'est moins terrible, mais bon y'a t-il vraiment une grande différence?

    Pour le plancher, je pense pas faire des poutres ou poteaux bétons, je suis en train de voir avec mon charpentier pour trouver la meilleure solution.

    Dernière question qui n'est pas dans le sujet, du coup tu va passé tes gaines elec et plomberie en dalle?

    Merci

  15. #14
    Pompidup

    Re : Conseil rénovation grange en pierre

    Pour la structure du Fermacell pas de ferraille tout en bois, pas contre j'ai pas pris du raboté et j'ai acheté en gsb du coup j'ai du faire avec les petits défaut (pas forcement très droit, certains fragilisé...). L'avantage du bois, pour moi, c'est que je trouve ça plus agréable a travailler/poser et pour viser le Fermacell dessus c'est plus facile que sur métal je trouve.

    Pour le BA13 vs Fermacell dans notre conception on essai au max de favoriser les matériaux "sains" donc déjà je trouve le Fermacell mieux de ce coté puis c'est aussi pour respecter la logique de nos murs perspirant alors que le placo a plus un effet "éponge".

    Pour le plancher, oui y a plusieurs solution valable, nous avons choisit celle-ci aussi par rapport a la faisabilité seul, couler les poteaux a la bétonnière c'est long, chiant fatiguant mais faisable seul idem pour mon plancher.

    Pour les gaines/plomberies la plus part passe par mon vide technique derrière le Fermacell et également en faux plafond pour l'étage, au final dans la dalle il y'a le réseaux d'évacuation des eaux usées et quelques gaines elec.

Discussions similaires

  1. Rénovation respectueuse d’une grange ancienne en Savoie
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2013, 17h59
  2. Rénovation et isolation d'une grange
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2010, 13h56
  3. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
  4. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par ForestGump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
  5. Rénovation grange : Critique du volet chauffage
    Par invite60e4aded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...