Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?



  1. #1
    make_it_funky

    Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2 Velux dans mes combles aménagées et je me demande si l'ajout d'un volet roulant renforcerait l'isolation contre la chaleur.

    J'ai mis des pare soleil extérieur mais quand le soleil tape toute la journée dessus, il fait quand même 28/29 degré dans les chambres au coucher du soleil. En mettant un ventilateur près de la fenêtre pendant 2 heures, la températures redescend vers 24/25 ce qui est ok pour dormir.... mais mon fils ne se couche pas si tard donc c'est compliqué à gérer en été.


    J'ai une question:
    Quelqu'un a t-il déjà testé la différence de température obtenu le soir en comparant le par soleil et le volet roulant alternativement? Puis-je m'attendre a une grande différence?

    Merci beaucoup pour vos réponses et commentaires!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par make_it_funky
    Quelqu'un a t-il déjà testé la différence de température obtenu le soir en comparant le par soleil et le volet roulant alternativement? Puis-je m'attendre a une grande différence?
    A titre personnel j'ai pu comparer sur une exposition plein Est, un ancien "Velux" avec un store occultant intérieur sur une chambre "mal isolée et mal étanchéifiée" et une salle de bain "bien isolée et bien étanchéifiée" avec un nouveau "Velux" avec vitrage solaire et volet électrique extérieur....

    Toutes les portes fermées, pour limiter les "transferts", j'ai 4°C d'écart entre les deux pièces !...

    Cordialement

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Bonjour,
    il fait quand même 28/29 degré dans les chambres au coucher du soleil
    La chaleur ne passe pas seulement par les Velux mais aussi par la toiture ... Est-elle bien ou très bien isolée ?
    De plus , une partie de la chaleur intérieure peut venir du RDC à travers le plancher et l'escalier : activités humaines , électroménager , cuisine , etc..
    avec un store occultant intérieur sur une chambre "mal isolée et mal étanchéifiée"
    Un pare-soleil extérieur en alu brillant ou de couleur blanche est bien plus efficace qu'un store intérieur qui lui , chauffe derrière la vitre et fait monter la T° de la chambre...
    Et comme tu dis , la chambre est "mal isolée" , on ne peut incriminer à 100% le velux comme source de chaleur à lui seul .
    une salle de bain "bien isolée et bien étanchéifiée" avec un nouveau "Velux" avec vitrage solaire
    Donc un ensemble de dispositifs pour faire baisser la chaleur de la pièce : isolation , étanchéité , vitrage solaire ..
    Dernière modification par herakles ; 23/07/2014 à 07h10.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Donc un ensemble de dispositifs pour faire baisser la chaleur de la pièce : isolation , étanchéité , vitrage solaire ..
    Absolument herakles...c'est tout en ensemble qui participe à l'efficacité globale...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    make_it_funky

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    A titre personnel j'ai pu comparer sur une exposition plein Est, un ancien "Velux" avec un store occultant intérieur sur une chambre "mal isolée et mal étanchéifiée" et une salle de bain "bien isolée et bien étanchéifiée" avec un nouveau "Velux" avec vitrage solaire et volet électrique extérieur....

    Toutes les portes fermées, pour limiter les "transferts", j'ai 4°C d'écart entre les deux pièces !...

    Cordialement
    Hello,

    Merci pour ta réponse.

    Je ne parlais pas des stores occultant intérieurs. J'ai testé la différence entre store occultant intérieur et pare soleil extérieur et la différence est de 3/4 degré tout de même donc clairement un store occultant n'est d'aucune aide en été....à part pour dormir le matin

    ce que je cherche c'est vraiment une comparaison pare soleil avec volet roulant.

  7. #6
    make_it_funky

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    La chaleur ne passe pas seulement par les Velux mais aussi par la toiture ... Est-elle bien ou très bien isolée ?
    De plus , une partie de la chaleur intérieure peut venir du RDC à travers le plancher et l'escalier : activités humaines , électroménager , cuisine , etc..
    Un pare-soleil extérieur en alu brillant ou de couleur blanche est bien plus efficace qu'un store intérieur qui lui , chauffe derrière la vitre et fait monter la T° de la chambre...
    Et comme tu dis , la chambre est "mal isolée" , on ne peut incriminer à 100% le velux comme source de chaleur à lui seul .

    Donc un ensemble de dispositifs pour faire baisser la chaleur de la pièce : isolation , étanchéité , vitrage solaire ..
    Merci pour ta réponse

    Effectivement l'isolation est classique et pas super performante (soit laine de verre 10/20cm ou polyester) mais mon voisin vient de refaire son toit pour mieux isoler et franchement je ne me vois pas investir 40'000 euros pour avoir un peu moins chaud en été.... même un climatiseur est plus rentable.

    Concernant le RDC, il fait 23 degré en fin de journée quand il fait 29 dans les chambres donc je ne pense pas

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Concernant le RDC, il fait 23 degré en fin de journée quand il fait 29 dans les chambres donc je ne pense pas
    c'est un classique : l'air chauffé à cause des activités humaines ou des apports par les baies vitrées a tendance à monter vers le haut , l'air moins chaud descend vers le sol où elle se rafraîchit au contact du carrelage .
    A ceci s'ajoute les infiltrations de chaleur et d'air chaud à travers la toiture

    Il est difficile de faire exactement la part des sources de chaleur entre la toiture, les murs , les baies , les velux , l'air renouvelé , les infiltrations d'air parasites , la cuisine , la télé ...

  9. #8
    Did67

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Les combles aménagés cumulent souvent plusieurs "handicaps", du point de vue "chaleur" :

    1) Des surfaces importantes en contact avec l'extérieur, du fait des pentes du toit

    2) Des volumes intérieurs souvent limités

    3) réalisés dans des matériaux "legers" (placo, lambris), donc sans murs (ou très peu, la partie basse), donc sans masse donc avec une inertie thermique faible...

    4) quand l'isolant, en plus, a un déphasage inapproprié (laine de verre) on a réuni le cocktail qui conduit à la surchauffe de fin de journée d'été : isolation moyenne + grandes surfaces = beaucoup de calories qui rentrent ; pas d'inertie = cela "déborde" très vite car capacité très faible de les absorber ; déphasage inapproprié = cela vient au moment où on ne peut pas encore ouvrir...

    Il est à mon avis vain d'attendre grand chose du changement du rideau extérieur contre un volet : les deux empêchent le rayonnement solaire de rentrer par le Velux de façon comparable (contrairement à un volet intérieur).
    Dernière modification par Did67 ; 23/07/2014 à 09h37.

  10. #9
    make_it_funky

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Il est à mon avis vain d'attendre grand chose du changement du rideau extérieur contre un volet : les deux empêchent le rayonnement solaire de rentrer par le Velux de façon comparable (contrairement à un volet intérieur).
    Hello,

    C'est aussi mon avis a priori mais je me disais que quelqu'un ayant les 2 aurait pu déjà mesuré la différence de température en fin de journée.

    Merci

  11. #10
    make_it_funky

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est un classique : l'air chauffé à cause des activités humaines ou des apports par les baies vitrées a tendance à monter vers le haut , l'air moins chaud descend vers le sol où elle se rafraîchit au contact du carrelage .
    A ceci s'ajoute les infiltrations de chaleur et d'air chaud à travers la toiture
    C'est vrai d'ailleurs c'est marrant mais en été l'air chaud monte trop alors qu'en hiver l'air chaud ne monte pas assez.... vraiment la physique c'est pas ça pour les baies vitrées, on ferme tout avec des stores après avoir bien aéré le matin pour éviter cela

    merci pour tes réponses et je vais me contenter de mon ventilateur...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Les combles aménagés cumulent souvent plusieurs "handicaps", du point de vue "chaleur" :
    Bonjour Did67

    Excellente synthèse

    C'est tout à fait cela ..

    Pour la toiture , frappée presqu'a la verticale , avec tuiles surchauffées, un des remèdes est souvent de dé tuiler, déclouer les liteaux (ou non , à condition de reposer par dessus des liteaux neufs , placer sous les liteaux un écran réfléchissant HPV ( Skytech ,delta energy , etc) et de retuiler par dessus .
    http://www.winco-tech.com/skytech.php
    on associe la circulation d'air sous l'écran skytech + la capacité réfléchissante de l'alu pour abaisser la température sur la LDV .

    je vais me contenter de mon ventilateur...
    Avec un dispositif associant une petite VMC pompant l'air frais au ras du sol du RDC et en l'envoyant dans les chambre s, tu peux abaisser la température du haut quitte à augmenter celle du bas...
    Dernière modification par herakles ; 23/07/2014 à 10h00.

  13. #12
    make_it_funky

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Did67


    on associe la circulation d'air sous l'écran skytech + la capacité réfléchissante de l'alu pour abaisser la température sur la LDV .


    Avec un dispositif associant une petite VMC pompant l'air frais au ras du sol du RDC et en l'envoyant dans les chambre s, tu peux abaisser la température du haut quitte à augmenter celle du bas...
    Intéressant cet écran de sous toiture... L'as tu déjà vu mis en œuvre?

    Sinon en haut ce sont les chambres donc en été on reste en bas et on apprécie beaucoup le "frais" donc pas de vmc prévu mais c'est une bonne idée

  14. #13
    Did67

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Tu as raison : j'ai oublié, en plus, l'effet "rayonnant" du toit. Tout à fait significatif dans une telle situation. Tot fils d'agricultueur qui a empilé des bottes de foin ou de paille sous le toit d'une grange sait de quoi je parle !

    Dans les combles, il faut s'imaginer un énorme fer à repasser au-dessus de la tête !

    J'ai eu, pendant une dizaine d'années, mes bureaux dans un préfabriqué recouvert de bac-acier zingué, puis vide d'air ouvert puis 20 cm de laine de verre puis faux-plafond en dalles classiques. C'était à crever en été.

    Jusqu'au jour où, en toute illégalité, je suis monté sur le toit avec un pulvérisateur et du "blanc horticole" et j'ai blanchi tout le toit. Spectaculaire : sur la partie non blanchie, impossible de rester pieds nus ; sur la partie blanchie, je pouvais marcher sans problème. Et dans mon bureau, c'était le jour et la nuit...

    C'est la même problématique que les combles : pas de masse, donc pas d'inertie ; l'écran anti-rayonnement avait été passé à pertes et profits pour des raisons d'économies ; laine de verre... J'ai mesuré des 44 ° !

    Un autre problème, dans les combles, c'est qu'on a rarement la possibilité de faire du "tirage" en diagonale. Souvent un seul pauvre velux. Et dex deux cotés, plus en haut, des poches d'air qui ne circulent pas par temps calme lourd...

  15. #14
    Did67

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Citation Envoyé par make_it_funky Voir le message
    C'est vrai d'ailleurs c'est marrant mais en été l'air chaud monte trop alors qu'en hiver l'air chaud ne monte pas assez.... vraiment la physique c'est pas ça ...
    Disons que l'été cela sa rajoute à la chaleur qui rentre de partout... L'hiver, cela compense la chaleur qui fuit de partout !

    Et l'air chaud ne véhicule pas autant de calories que ça !

    Admettons que tu rammasse 100 par les paroies/velux et que l'air transporte 10 : en été, ce 110 sera énorme. En hiver, tu perds 100 mais tu compenses 10, donc cela se passe comme si tu ne perdais que 90...

    Il reste que le problème de base reste l'isolation (contre la conduction - la transmission des calories à travers les paroides, dont le velux ; mais aussi contre le rayonnement comme heraklès vient de le préciser).

    Pour bien isoler des combles, on ne peut pas bricoller : il faut en effet, soulever le toit, mettre des écrans anti-rayonnements ; mettre un isolant "mahousse" avec un bon déphasage... Et ce ne sera jamais une pièce "fraiche" s'il n'y a pas de mur. Tout au plus sera-t-elle agréable (ou moàisn désagréable). Une maison "fraiche", c'est l'inertie ; c'est un bunker ou une cathédrale...

    Ou une maison hyper-isolée avec une inertie déportée : la terre. Et on ramène la fraicheur par une circulation d'air. Cela s'appelle le puit provençal.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    re-bonjour ,

    Quelques thermiciens m'ont dit ces dernières années que la LDV est relativement transparente aux infrarouges lointains , d'où l'intérêt de disposer de part et d'autre d'un isolant fibreux bon marché mais efficace (R >5 ou 6 )un pare-vapeur réfléchissant côté chaud et un pare-pluie ou écran de sous-toiture réfléchissant côté tuiles

  17. #16
    Paillafond

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Bonjour

    je possède 5 fenêtre de toit : 2 à L'est et 3 à l'Ouest.

    L'été les chambres étaient surchauffées, surtout celles du côté Ouest avec le soleil qui n'en finit pas de se coucher.

    - Les pare-soleils extérieurs (en fait un grillage fin qui a disparu avec la première grêle) étaient inefficaces.

    - Le store (intérieur) d'occultation nocturne avec son côté réfléchissant face au soleil, c'était déjà mieux.

    - Mais la meilleure solution est venue avec un "bricolage maison" : des panneaux de contreplaqué fin qui s'insèrent par dessus le Vélux dans les nervures externes, et maintenus par des sangles (peu tendues) qui en font le tour. Les sangles sont protégées des UV par des couvre-joints. Avec les sangles peu tendues, la fenêtre peut s'ouvrir en projection sans problème.
    PaillàDonF

  18. #17
    Mickele91

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par herakles
    on associe la circulation d'air sous l'écran skytech + la capacité réfléchissante de l'alu pour abaisser la température sur la LDV .
    Absolument !...en plus du "reste", c'est aussi ce que j'ai fait...mais par l'intérieur...

    On ne se rend pas compte de l'importance et de l'efficacité de la ventilation de la sous toiture (Quand j'ai refait, j'ai pu tester et comparer...l'effet est remarquable et y'a pas besoin de discourir pour être convaincu...)....par une lame d'air clairement défini et bien ventilée...

    Dans les constructions "classiques" (je dit "classique", par opposition à celui qui va faire lui même, en ayant présent à l'esprit le soin à y apporter...), faites en général à la "va vite" et à "l'arrache", la lame d'air est quasiment inexistante voire obstruée par la laine de verre qui a été posée et poussée en force....ce qui a pour conséquence de réduire voire carrément faire disparaitre la lame d'air....

    Idem pour les tuiles "chatières"....les constructeurs en mettent le strict minimum "syndical"....Y'a pas de "petites" économies......

    Cordialement

  19. #18
    Mickele91

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par make_it_funky
    mais mon voisin vient de refaire son toit pour mieux isoler et franchement je ne me vois pas investir 40'000 euros pour avoir un peu moins chaud en été....
    40000€ !!!....Il l'a refait lui même ou il l'a fait faire ?...il a combien de surface ?....

    De toute façon, vu le détail et le soin à y apporter, c'est le genre de boulot qu'il vaut mieux ne pas faire faire (je te l'accorde, il faut le "sentir"....)....L'entrepreneu r qui te fait ça avec minutie, soit il "aligne", soit il "bouffe" sa "barraque" en moins de 6 mois...

    Dans nos "contrés", on ne refait pas une isolation pour agir uniquement contre la chaleur estivale, ça reste quand même encore "anecdotique"....On agit plutôt pour ne pas en perdre en hiver....surtout que celle-là, tu l'as en général payé......

    Cordialement

  20. #19
    jolylorel

    Question Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Bonjour et bonne année 2016,

    Je relance le sujet car je viens de rembobiner le pare-soleil, seulement voilà, il est mouillé. Faut-il qu'il soit sec pour le rembobiner ou le fait qu'il soit mouillé n'est pas problématique ? Je me pose la question car je ne voudrais pas qu'il soit endommagé par rapport à l'eau infiltré sur la toile pour l'été prochain.

    D'avance merci pour vos réponses.

  21. #20
    Mettero

    Re : Velux - Ajout de Pare soleil ou Volet Roulant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    re-bonjour ,

    Quelques thermiciens m'ont dit ces dernières années que la LDV est relativement transparente aux infrarouges lointains , d'où l'intérêt de disposer de part et d'autre d'un isolant fibreux bon marché mais efficace (R >5 ou 6 )un pare-vapeur réfléchissant côté chaud et un pare-pluie ou écran de sous-toiture réfléchissant côté tuiles
    J'ai un projet de surélévation avec 380 mm de laine de verre sous ardoise d'Espagne et 200 mm dans les murs. C'est intéressant cette histoire de pare vapeur réfléchissant. Même avec autant de laine de bois, c'est quelque chose à envisager. Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'enfermer la laine de bois dans une double structure réfléchissante ?

Discussions similaires

  1. Bidouillage volet roulant Velux
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 147
    Dernier message: 03/03/2024, 15h51
  2. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  3. Pose volet roulant électrique VELUX
    Par Bricopolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 07h25
  4. Probleme ouverture volet roulant Velux
    Par invite14ff8f0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2012, 14h06
  5. Volet roulant velux manuel >> electrique ??
    Par Grumly50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...