choisir un pare vapeur... ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choisir un pare vapeur... ou pas



  1. #1
    donbour

    choisir un pare vapeur... ou pas


    ------

    Bonjour,

    Le sujet a été pas mal ressassé, j'ai lu pas mal de sujet... Mais bon... Ça reste assez flou.

    Je restaure une maison en pierres calcaires(50 cm) avec un bel enduit ciment extérieur! La maison est tout de même saine. Pas de signe d'humidité. Je souhaite isoler la toiture et l'étage. Le rez de chaussé restera tel quel pour éviter de bloquer la "respiration" au pied du mur. Je me débarrasserais sans doute de l'enduit ciment mais pas pour le moment.

    J'isole les combles amenageable en laine de verre(+ ou - 30cm) et les murs du premier en laine de bois(15cm).

    J'ai cru comprendre qu'il valais mieux opter pour un pare vapeur hygro réglable accompagné d'un isolant hygrophile. Ok, mais je suis incapable de calculer la valeur du sd nécessaire. D'autant plus que la règle des matériaux les plus ouvert a la vapeur d'eau vers l'extérieur sera inapplicable avec ce p*tain d'enduit !

    Ne serait il pas intéressant de ne pas mettre de pare vapeur en toiture pour y évacuer un max de vapeur et dc minimiser le passage par les murs... ?

    Je suis un peu paumé... Merci de vos conseils...

    Olivier.

    -----

  2. #2
    donbour

    Re : choisir un pare vapeur... ou pas

    Précision, je poserais une ventil. Hygro réglable dans les pièces humides et des entrée d'air des les pièces de vie.

    Y'a t'il de gros risque lié a la condensation de l'activité humaine dans l'isolant? Sachant que je souhaite isoler l'étage, dc pas de remonté capillaire.

    Sur les murs intérieur il y a un enduit plâtre a l'ancienne, peut être a base de chaux, je ne sais pas vraiment... Mais ca a l'air de plutôt bien réguler l'humidité, puisqu'il n'est pas tout jeune mais en excellent etat. J'ai plutôt intérêt a le laisser... Non?

  3. #3
    lucienpel

    Re : choisir un pare vapeur... ou pas

    Bonjour
    si on se réfère aux CPT et aux DTU : pour l'isolation de la toiture en laine
    minérale, membrane pare vapeur indépendante avec Sd au moins de 18m.
    Les membranes hygro variable sont elles sous Avis Technique.
    Cdt

  4. #4
    donbour

    Re : choisir un pare vapeur... ou pas

    Merci Lucien de ta réponse... Mais les avis techniques et autres normes... Je ne suis pas certains que ce soit adapté a une construction de 1850... Enfin je me trompe peut etre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : choisir un pare vapeur... ou pas

    Bonjour
    en matière de couverture il n'y a pas eu d'évolutions majeures; c'est
    (dans la majorité des cas) une charpente, le plus souvent bois ,
    en traditionnel (pannes chevrons) ou maintenant fermettes et une couverture
    tuiles , ardoises, .... c'est pourquoi on peut (à mon avis) respecter les CPT et DTU
    Ne pas mettre de pare vapeur en comble aménageables expose à des
    problèmes au niveau charpente.
    Cdt

  7. #6
    donbour

    Re : choisir un pare vapeur... ou pas

    En fait il ne s'agit pas d'un comble a proprement parler mais d'une toiture cathédrale(chapelle serait plus approprié), je précise qu'il n'y a pas d'écran sous toiture et que l'isolant ne sera pas en contact(ou très peu) avec la charpente, j'utilise des suspentes. La vapeur d'eau n'arriverais pas a traverser l'isolant? J'aimerais beaucoup utiliser la bases de calcul de yoghourt... Mais c'est un peu trop pointu !

  8. #7
    lucienpel

    Re : choisir un pare vapeur... ou pas

    Bonjour
    pour éviter les migrations de vapeur d'eau il faut une membrane pare vapeur continue;
    il faut de plus que la sous face de la couverture soit ventilée.
    Sans oublier la VMC.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Renforcer isolation combles perdus - Pare vapeur - que choisir ?
    Par faysal93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2013, 22h46
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  3. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...