botte de paille sur chant et enduit...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

botte de paille sur chant et enduit...



  1. #1
    phil42jay

    botte de paille sur chant et enduit...


    ------

    voilà le pbm :
    si je construit un mur en bottes de paille posées sur chant comment être sûr qu'après application de l'enduit de corps, les qq premiers cm de paille ne vont pas être entrainés par le poids du dit enduit ? risque inexistant sur bottes à plat si l'enduit est fait dans les règles...
    Réponse?
    Merci!

    -----

  2. #2
    phil42jay

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    oups! précision: les ficelles visibles à l'ext comme à l'int sont actuellement bleues et sont dites "biodegradables" (hum) donc avec le temps elles peuvent s'user et casser...c'est là que ma question débarque...une fois les ficelles absentes quid de la tenue de l'enduit sur fibres verticales???

  3. #3
    emmanuel30

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    salut phil42jay, moi aussi j'ai eu de sérieux doutes sur un enduit coté ficelle, pas à cause des ficelles qui risquent de lâcher mais plutôt parce que les brins de paille qui sont coté ficelle sont moins ancrés en profondeur qu'avec un ballot posé à plat.

    C'est pour cette raison que j'ai réalisé une ossature légère, en liteaux de 27 x 27 et que j'enduis sur canisse avec treillis en fibre de verre.

    Voila ce que ça donne, ce n'est pas rapide à mettre en œuvre , environ 3 m² par jour, mais ce n'est pas cher , environ 20 € par m² tout compris, hélas comme je rajoute des volets roulants dans l'épaisseur de la paille et des fenêtres coulissantes , mon budget explose.

  4. #4
    phil42jay

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    salut, merci de ta reponse...
    c'est justement parceque les 1° cm de brins sont peu inserés dans la botte que je crains que tout tombe en avt ! ceci dit tom rijven le fait et en + il coupe la ficelle avt d'enduire! mais ses bottes sont trempées dans une barbottine avt d'etre posées! cela doit jouer...
    merci encore
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    Et bien il y a la technique du GREB.

    L'une de leurs astuces consiste à insérer les bottes dans une ossature qui dépasse côté enduit. Il suffit d'y clouer des planches de coffrage et d'y déverser l' "enduit" à base de ciment () ou de chaux et ciment (tests en cours). Comme un béton de chanvre banché quoi...

    Pas de filet, pas d'égalisation au taille-haie, etc...

  7. #6
    tinvec

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    Bonjour,

    Je suis en pleine conception de mon projet en autoconstruction et je réfléchis à l'option botte de paille pour les murs.
    Je trouve que la solution que tu as mis en œuvre solve pas mal de problèmes. Dans mon cas je pense ajouter un bardage bois par dessus un enduit terre-paille-sable (Pas de chaux à disposition dans mon coin)

    J'aimerais savoir ce qu'il est advenu de ton test. Quelles enseignements as-tu pu retirer de cette expérience ?

    Merci.

  8. #7
    JP43100

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    Bonjour, je me permet de prendre part à la discussion.

    La technique du GREB permet effectivement de résoudre le problème de l'enduit et éventuellement d'ajouter un bardage sans difficultés puisque les montants apparents permettent de le fixer.
    Dans les autres techniques il faudra que la structure qui maintient les bottes soit accessible de l'extérieur pour pouvoir y fixer les liteaux supportant le bardage, l'enduit peut être appliqué entre les montants de cette ossature.

    On parle de ficelle bleue biodégradable c'est à vérifier car j'en ai retrouvé enterrées depuis au moins 20 ans parfaitement intactes. Il est possible qu'il en existe des biodégradables ou plutôt dégradable le plastique qui les composent lié par des molécules de maïs ou autre reste intact sous forme de micro particules et pollue le sol.

    JP

  9. #8
    JP43100

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    Après une courte recherche, il existe effectivement des ficelles et autres matières plastiques dites biodégradable utilisées en agriculture notamment pour les lieuses . Ceci afin de faciliter le recyclage en fin de vie.

    Cela devrait poser un problème lorsque la botte n'est pas maintenue dans sa structure et apparemment ces liens devraient se généraliser.

    JP

  10. #9
    JP43100

    Re : botte de paille sur chant et enduit...

    Bonjour après ces informations sur les ficelles de bottes biodégradables je voulais savoir si ceux qui envisagent de les utiliser en tiendrons compte dans leur constructions.

    Sinon j'ai participé à un enduit terre/sable /chaux extérieur sur des bottes posées sur chant. Ficelles non dégradables, je pense. L'enduit ,surtout la couche d'accroche est difficile à appliquer et en particulier assurer une accroche satisfaisante. C'est possible mais très long et fastidieux.

    Je pense que c'est une solution peu satisfaisante, de plus si les ficelles sont biodégradables sans compter qu'avec les moissonneuses actuelles et les céréales courtes les bottes sont peu cohérentes.


    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 25/07/2014 à 08h05.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Coef. lambda d'une botte de paille
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2009, 18h02
  3. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. enduit exterieur sur mob
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...