question isolation combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question isolation combles aménagés



  1. #1
    baladin43

    question isolation combles aménagés


    ------

    bonjour,

    Je vais commencé l'isolation des mes combles afin de les aménager en pièces à vivre.
    Pour infos, l'isolation d'origine comprenait simplement 20 cms de laine de verre sur le plancher des combles, qui est en briques suspendues. La toiture comprend une couverture en planches + tuiles ciment, la charpente est traditionnelle, toit à 4 pants.

    Je compte mettre 20 cms de laine de bois en vrac sur le plancher pour remplacer la laine de verre, et des panneaux semi-rigides de laine de bois entre les poutres.

    Mes questions sont les suivantes :

    -faut il laisser une lame d'air entre les planches sous toiture et mes panneaux de laine de bois ? a priori, ce serait inutile s'il y a des planches sous les tuiles, mais plusieurs infos contradictoires circulent...

    -je comptais mettre que 10 cms d'épaisseur en laine de bois sous-toiture, pour gagner de la place, car la hauteur sous plafond n'est pas très grande, mais on m'a dit que ça ne suffirait pas, même avec le plancher isolé. Pour info, j'aurai R= 5 sur le plancher et R=2.65 sous le toit.

    Quand pensez vous ?

    Merci de votre éclairage.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : question isolation combles aménagés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par baladin43 Voir le message
    -je comptais mettre que 10 cms d'épaisseur en laine de bois sous-toiture, pour gagner de la place, car la hauteur sous plafond n'est pas très grande, mais on m'a dit que ça ne suffirait pas, même avec le plancher isolé. Pour info, j'aurai R= 5 sur le plancher et R=2.65 sous le toit.
    ce n'est pas assez pour le toit ! pour l'exemple, des infos ICI, mais il y plein d'autres sites qui te disent la même chose, ainsi que les habituels intervenants de ce site.
    S'il faut vraiment gagner de la place, je privilégierai le toit en isolation que le sol !
    Question : pourquoi 20 cm au sol ?

    La toiture comprend une couverture en planches + tuiles ciment, la charpente est traditionnelle, toit à 4 pans.
    Donc, tuiles sur volige et non liteaux ???

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : question isolation combles aménagés

    ça ne sert a rien d'isoler au sol si tu comptes aménager tes combles, au contraire.

  4. #4
    baladin43

    Re : question isolation combles aménagés

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    A priori ce sont des voliges (des planches supportant les tuiles).

    Concernant l'isolation, par manque de hauteur, je ne pourrait descendre plus bas que 15 cms sous les chevrons, c'est pour cette raison que je veux isoler le plancher, car ça fera un peu juste au niveau isolaiton..
    20 cms, car les solives font 20 cms de hauteur, actuellement il n'y a que 20 cms de laine de verre poser à même le plancher.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Isolation Combles aménagés ?
    Par invitea7813884 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 09h33
  3. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h26
  4. Isolation de mes combles aménagés
    Par mamat9753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h33
  5. Isolation combles aménagés
    Par Gyom800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...