ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?



  1. #1
    Xav26

    ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?


    ------

    Bonjour à tous...
    Cela fait un moment que je suis inscrit, mais j'ai peut posté ... car je suis auto-constructeur et donc bien occupé par la maison.
    Voila, j'ai conçu ma maison sur les précieux conseils d'Herakles... d'il y a env 2 ans.
    Aujourd'hui même si la maison n'est pas terminée, elle est en bonne voie, puisque nous y habitons ...

    Aujourd'hui est venu le temps de réaliser la façade extérieure, comme beaucoup ici, j'ai essuyé un refus de la mairie (alors que l'ABF est OK) pour du bardage bois.
    Je me retrouve donc dans le même cas que beaucoup de monde.

    Sauf que à ce jour l'isolation extérieure est terminée, et qu'il ne reste plus qu'a -clouer- oublier le bardage.

    En 2 mots:
    Mur brique porotherm banché ep:24 , voile béton de 17
    ITE, Rockfaçage 2 couches croisées de 100mm entre ossature bois secondaire, prisonnière entre l'ossature et non agrafée dans le mur (panneaux semi rigide)
    Pare pluie Delta MS noir anti UV ( à la base le bardage prévu était à claire voie)
    j'ai 120m2 de façade.

    Résultat des courses je me retourne sur enduit.
    2 options

    - Lame style enduit, type Vinytherm
    *Léger
    *40E/m2 env
    *Facile à poser, pas d'outillage spécifique.
    *Aspect moyen , mais pas vu le produit en vrai

    -enduit sur nergalto
    *Pose + complexe, le chevronnage qui tient ma LDR est vertical, il n'est pas contre-venté (rôle du bardage initial), le pare pluie est posé dessus. Donc seule solution pour ne pas défaire le pare pluie : litelage + contre-litelage en 27x40 pour assurer le contre-ventement , est ce suffisant ? les liteaux ne seront pas protégés par le pare pluie, y à t'il beaucoup d'humidité qui derrière les façades ventilées ?
    *Nergalto, alors la c'est la jungle, d'abord c'est pas si facile à trouver et en plus les prix sont assez ... troublants: NGSE 8E/m2 ou Nerplac AP (à priori le papier kraft n'est pas siliconé sur ce modèle contrairement au NGSE) 4E/m2
    *Sous enduit Parmurex couche 1 "beurrage du Nergalto" Epaisseur 10mm + toile de verre ; couche 2 épaisseur 12mm il y en a pour 1000E d'enduit de sous couche au total.
    *Enduit de finition gratté fin Monorex GF Epaisseur 15mm prix 600E
    *Ce système est beaucoup plus lourd
    *Mise en oeuvre difficile
    *Application au sablon, prêté par un amis, location d'un compresseur de chantier (avec les temps de séchage intermédiaire , il faut compter 3 locations).
    *Prix 20E/m2 en autoconstruction.

    Alors voila je ne sais pas quoi faire
    La facilité du vinytherm ? Le résultat est quand même moyen comparé à un véritable enduit ... à voir en vrai.
    La complexité de mise en œuvre de l'enduit , et l'incertitude du résultat, en faisant le tour de tout, il semble que les enduits sur Nergalto fissurent inévitablement, principalement à cause du travail de l'ossature secondaire.

    Ou alors démonter le pare pluie et fixer directement des panneaux a enduire type steico ou autre ? je ne connais pas bien cela ? mais peut etre que ces panneaux absorbent mieux le travail et les défaut de l'ossature secondaire ?
    Ou peut être est il préférable de laisser le pare pluie et de fixer ce type de panneaux par dessus, je ne sais pas?

    Je suis bien perdu, et il me faut agir , je veux faire ma façade sur septembre octobre ...

    Qui peut me faire profiter de son retour d’expérience ?
    merci

    -----
    Dernière modification par Xav26 ; 05/09/2014 à 23h39.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?

    Bonjour XAV26 et bravo pour ta construction

    *Pose + complexe, le chevronnage qui tient ma LDR est vertical, il n'est pas contre-venté (rôle du bardage initial), le pare pluie est posé dessus
    .
    Pourquoi s'inquiéter pour le contreventement s'il est assuré par le mur en porotherm et si les équerres de l'ossature bois sont bien fixées comme décrit dans le guide du CSTB ?

    Le nergalto SE peut être agrafé directement sur les chevrons à travers les liteaux qui fixent le pare-pluie , à condition bien sûr que ces liteaux soient parallèles aux chevrons verticaux .
    Ton enduit sera personnalisé et coloré suivant tes souhaits
    La plupart des MOB reçoivent en façade un nergalto pour l'enduit , sinon en panneau à enduire en fibre de bois rigide .
    Deux photos d'une réhabilitation-extension d'une maison toulousaine en ville à Toulouse .

    Le vinyl therm , pourquoi pas mais cela donne un aspect granité , assez déroutant , avec joints visibles ??

    As tu jeté un œil sur les panneaux de Diffutherm , à visser sur le chevronnage à la place du Nergalto et à enduire après ?
    http://www.pavatex.fr/fr/produits/mu...nt/diffutherm/

    Bon courage !
    On espère des photos de ta réalisation avec impatience .
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Xav26

    Re : ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?

    Merci de ta réponse
    Pour les photos je n'en ai pas beaucoup , car quand je fais le boulot je ne pense pas toujours a prendre des photos


    En fait je me demande si le travail de l'ossature secondaire (travail du bois dans le temps) ne vas causer des défaut à la façade ?
    Quel est le retour dans le temps la dessus ?
    Est ce que si je ne fais pas de liaison horizontale entre mes bois d'ossature par un contre litelage , je ne risque pas d'avoir des fissures verticales au droit des bois de l'ossature secondaire ? travail gauche / droite des chevrons verticaux.
    Je n'ai absolument pas conscience de la rigidité que peut apporter un nergalto avec 3 couches d'enduit sec ? Est ce véritablement une "plaque béton" ?

    Autre point, pour la fixation de l'ossature secondaire, j'ai mis seulement 2 équerres par chevron vertical, la hauteur totale de mon mur est de 2,5m en quiconque, la fixation dans le mur est réaliser a l'aide de cheville à frapper.
    Réaliser un contre litelage permettrai d'uniformiser les appuis et de repartir mieux la charge. Je ne sais pas, c'est une intuition, pas d’expérience la dessus ?


    Autre point que pense tu de la différence Nergalto / Nerplac AP ? est ce bien le même produit le Nerplac AP ne semble pas siliconé ? si la qualité est moindre pour le nerplac et que l'enduit traverse le papier, dans le cas d'un contrelitelage j'ai 2x27mm donc si l'enduit déborde vers l’intérieur la lame d'air reste préservée. C'est peut être chercher problème où il n'y à pas lieu ? je ne sais pas ...

    La je suis vraiment à un carrefour est je n'arrive pas choisir ...
    je n'ai jamais fais de façade , donc la simplicité du vinylith est séduisante, même si esthétiquement et économiquement je ne suis pas convaincu ....

    Help
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?

    Salut ,

    Je pense que tu n'as pas eu la notice de pose de l'ossature secondaire bois du CSTB...
    Le nombre d'équerres devrait être plus important à cause de la tenue au vent et en cas de succion sous le vent , au moins une équerre tous les 1.00 à 1.20 aux angles et tous les 1.20 à 1.35 en partie courante.. et posés en quinquonce de part et d'autre pour renforcer la tenue au vrillage , tu devrais en avoir au minimum 3 par chevron vertical , 4 : ce serait mieux pour dormir sur tes deux oreilles ( 0.80 m d'entr'axe ) .
    Dans ce cas le contreventement est mieux assuré par le mur et la tenue des équerres .
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...74649129,d.d2s

    Pour renforcer les chevrons , tu peux toujours poser des entretoises bois entre ces derniers , afin de pallier au vrillage possible du bois de l'ossature .

    Le nergalto SE est destiné aux enduits extérieurs ; le nerplac avec papier siliconé agrafé sur le lattis convient tout aussi bien
    .
    j'ai 2x27mm donc si l'enduit déborde vers l’intérieur la lame d'air reste préservée.
    La notice sur la pose du lattis indique 20mm minimum(sauf erreur de ma part ) , là c'est bon ..

    Je n'ai absolument pas conscience de la rigidité que peut apporter un nergalto avec 3 couches d'enduit sec ? Est ce véritablement une "plaque béton" ?
    Normalement oui , c'est du costaud une fois l'enduit sec .
    Une entreprise a adopté le nergalto pour poser des plaques en pierre pour doubler des murs extérieurs avec une ITE et donner un cachet de pierres apparentes . .je n'en ai pas vu dans la région , et j'ignore s'il existe un avis technique sur ce procédé .
    Dernière modification par herakles ; 06/09/2014 à 09h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xav26

    Re : ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?

    Effectivement, j'ai pas eu la notice.
    Mon ossature est posée avec 2 équerres, entraxe 1,2m
    donc sur la hauteur il me reste 0,6m en l'air en haut et en bas ...

    Ce que je pense faire, c'est rajouter une équerre à ras du bas du chevron et une à ras du haut : avec fixation conforme :
    Béton 1 cheville expansible, bois 1 tirefort + 2 vis a bois.
    c'est faisable car les parties haute et basse de mon ossature sont encore accessibles ...

    Ce n'est pas la panacée, mais je doit pouvoir m'en sortir comme cela sans démonter la laine et le pare pluie.

    Les bois de l'ossature ont déjà vrillés, il faut pas attendre de la grande qualité des bois de charpente brut de sciage ...

    Une question, si je contre-vente par dessus le pare pluie avec de L'OSB3 de 12mm, en découpant des bandes de 200mm par exemple et en croisant en diagonale 2 ou 3 montants de l'ossature.
    Du coup je redresse mes chevrons vrillés...
    je fixe ensuite le liteau de 27x40 par dessus
    Est ce valable ? l'OSB est il OK pour cette utilisation ne risque t il pas une reprise d'eau suivant l'humidité de l'air qui circule dans la lame de ventilation ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?

    Les bois de l'ossature ont déjà vrillés, il faut pas attendre de la grande qualité des bois de charpente brut de sciage ...
    Tu peux placer des entretoises de 4/12 ou 4/10 (- selon la section des chevrons -) horizontales entre les chevrons , bien coincées avec cloutage en biais de chaque côté . ca redressera les chevrons et stabilisera l'ossature .
    Avec un entr'axe de 1.20 , ca devrait pouvoir le faire : une en haut , une au milieu et la dernière en bas ..
    La dernière couche de laine de roche prendra place dans l'espace entre chevrons et entretoises .

    Edit : je n'avais pas lu que tu avais déjà posé le pare-pluie ce qui te gênera pour poser l'entretoise à mi-hauteur..
    si tu coupais le pare-pluie pour placer l'entretoise après avoir fait une "saignée" dans l'épaisseur de la dernière couche de laine de roche ?

    .
    Une question, si je contre-vente par dessus le pare pluie avec de L'OSB3 de 12mm
    L'OSB 3 ne me semble pas l'idéal , si elle plie en se dilatant , vu son épaisseur , elle risque de pousser sur l'enduit ..je ne m'y risquerais pas ..
    Si un fin connaisseur des propriétés de l'OSB 3 veut bien donner son avis ici pour cette utilisation particulière .
    Effectivement, j'ai pas eu la notice.
    tu n'as pas non plus la notice de pose du Nergalto SE ?

  8. #7
    Xav26

    Re : ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?

    Oui
    en y réfléchissant cet après midi, j'ai eu a peut prêt la même idée:
    une saignée au milieu du chevron, découpe propre du pare pluie, découpe propre de la LDR (carré de 10x10) ajout d'une équerre au centre du chevron
    ce qui me donnerai:
    une équerre tout les 1,2m fixées dans les règles de l'art
    remise en place des carrés de LDR découpés, fermeture au scotch Doerken adapté au pare pluie.

    c'est possible et pas trop contraignant.

    Les 2 équerres déjà en place seront du bonus ... je n'en tient pas compte, mais elle participerons à la rigidité de l'ensemble
    maintenant je peut également pratiqué une saignée transverse entre 2 montant et y insérer une entretoise centrale avec un chevron... je peut faire cela à entre chaque montant, en quiconque de part et d'autre de l’équerre centrale. ( quinconce de 200mm env)
    Est ce utile si je pose 3 équerres dans les règles de l'art? (remarque, cela pourrai bloquer la 2 eme couche de LDR que je n'ai pas chevillée.

    pour l'OSB je laisse tomber, c'est pas une bonne idée...

    Après cette étape de renforcement, je pose mes liteaux verticaux, alignés sur les montant, ensuite nergalto et tout et tout ... pas de contreventement ici.

    En réfléchissante bien, quel est l'impact d'un bois chantourné? le nergalto est fin et lors du clouage il y aura peut être un petit vrillage local mais il devrai s'adapter, après la couche d'enduit, je ne pense pas que cela ressorte ...
    Enfin je sais pas?


    il faut que je refasse mon départ, en effet mon marchand de matériaux m'a vendu du profil plastique pour cela, Delta Terrax ... c'est de la M****
    résultat il est tout déformé et ne tient plus en peut de temps, je vais tout arracher sur la ligne de départ pour mettre un profil Protector en alu, du coup facile de poser la nouvelle l’équerre basse en même temps.
    un profil haut est il nécessaire ?

    encore merci pour toute cette aide

  9. #8
    Xav26

    Re : ITE LDR avec enduit ? ou Vinytherm ?

    J'ai avancé sur mon ITE
    Materiaux commandés, et reçu ...
    J'ai commencé à renfocer mon ossature secondaire.
    Pour mémoire, j'avais réalisé une ossature avec des bois de 100x4 longueur 2,5m, maintenus avec 2 équerres espacées de 1,2m par raport au centre.
    Les equerre sont fixés dans le mur avec des chevilles à frapper.

    -> Fixation nettement insuffisante pour poser un complexe Nergalto + enduit .

    J'ai donc renforcé l'ossature secondaire; comme je ne voulais pas demonter toute la LDR, j'ai fait comme j'ai pu. j'ai fait des encoches locales dans la LDR.
    à 300mm du bas j'ai rajouter une équerre, au centre également, et à 300 mm du haut pour finir.
    Fixation des équerre suivant prescription technique: cheville mécanique dans le mur; tirefond de 8 + 2 vis anti rotation dans le bois
    J'ai également profité pour lier la structure en horizontal, en pratiquant des encoches dans les bois verticaux, repris par 2 vis de 5x70; j'ai mis un liteaux 27x40 horizontal à l'extrémité haute, un autre à l'extrémité basse, puis 2 en face des anciennes équerres. En pratique cale me donne en partant du bas:
    1 liteau 27x40 en bas
    1 liteau 27x40 à 650 en partant du bas
    1 liteau 27x40 à 1200 du bas
    1 liteau 27x70 à 2500 du bas

    Pour finir j'ai également remplacer le support de départ de laine par un rail alu, avec reprise de grille de ventilation + stop enduit...
    ça fait pas mal de boulot, mais je suis content du resultat, l'ossature secondaire est devenue très rigide, je peut me pendre sur un liteau de 60cm d'entraxe de tout mon poids (92Kg), rien ne bouge !!!

    J'ai corriger la moitié de la surface, reste l'autre moitié avant clouage du Nergalto...

    Place aux photos
    .... ben les photos passent pas ???


    Petite question au passage:
    Mais liteaux verticaux sont espacés de 60cm (c'est sur eux que je vais clouer mon Nergalto). Ce sont des liteaux de 27x40 , la laine à tendance à pousser le pare pluie, qui fait le ventre entre 2 liteaux.
    Au point le plus etroit, la lame d'air est de l'ordre de 1cm. Est ce suffisant ? cela vas t il évoluer dans le temps ?
    Dois je rajouter un liteaux au milieu, ce qui porterai le pas à 30cm. dans cette configuration la fleche est nule. la lame d'air est de 2,5cm env en tout point.
    Quels sont vos conseils ?

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux
    Par circyan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2013, 12h37
  3. ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 12h46
  4. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  5. isolation d'un sous sol avec enduit
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...