Remplacement radiateur électrique ou pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement radiateur électrique ou pas...



  1. #1
    tonio5712

    Remplacement radiateur électrique ou pas...


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai besoin d'un petit conseil. Je chauffe à l'électrique. dans ma pièce principale (salon, salle à manger et cuisine le tout ouvert)j'ai 3 panneaux rayonnants de 2000W :
    • deux tatoo (c'est le nom du modèle inscrit sur la planque d'identification, mais il n'y a pas la marque), le réglage se fait par une molette allant de 1 à 7. A vu d’œil ils ont une quinzaine d'années je dirais.
    • un autre siemens encore plus vieux.

    Ces radiateurs sont programmés via un programmateur centralisé par radio que j'ai installé. Dans cette pièce, en hiver, en mettant tous les radiateur sur 5, la température peu être de 20, comme de 22. ça m'embête en terme de consommation mais également en terme de confort...

    Mon analyse est la suivante : tous les radiateurs de cette pièce n'étant pas de la même marque, leurs thermostats ne sont pas étalonnés pareil, du coup, les radiateurs ne chauffent pas jusqu'à la même température d'où un manque de stabilité.
    d'autre part, les thermostats étant des thermostats mécaniques j'imagine que la précision n'est pas au top.

    Donc je me pose la question suivante :

    n'ayant pas les moyens d'investir dans des radiateurs "à inertie" je souhaiterais racheter 3 panneaux rayonnants identiques (sauter olivine à 209€ pièce) qui possèdent pour leur part des thermostats électroniques précis à 0,1°C près. A mon sens, ça pourrait me faire faire quelques économies (je sais bien que ça ne sera que minime) et surtout gagner en confort (car la température sera la même pour tous les radiateurs, il n'y aura plus de variations).

    Voilà, ma question est donc : le jeux en vaut-il la chandelle ou pensez vous que ça ne sert à rien de les changer même s'ils sont vieux et pas tous identiques.

    Merci par avance et n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de précisions.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Bonsoir,

    Je me demande s'il ne serait pas plus rentable d'investir ces 627 € pour améliorer l'isolation de la maison, ( ce n'est qu'un exemple ) les plafonds si ceux-ci ne sont pas bien isolés ?

    Ou changer de mode de chauffage, par exemple avec des pellets car l'électrique est le plus coûteux des modes de chauffage .

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 12/09/2014 à 19h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    obijoba

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Bonsoir,

    Tatoo ou tatou ?
    Parce que les radiateurs tatou sont de marque Atlantic.

    Même si tu arrives à garder une T° de 20° constant, l'économie réalisée sera (très) faible.
    Admettons qu'un degré supplémentaire coûte 7%.
    Il faudrait connaître le temps pendant lequel il fait 20°C et celui à 22°C. Donc tu gagnerais 14% (ne dépenserais pas) pendant cette différence de temps en supposant que la T° soit constante avec les nouveaux radiateurs.

    je me demande si je suis clair ?

    Cdt

  4. #4
    obijoba

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Est-ce que les variations de T° se font pendant une même condition météorologique ?
    par exemple, est-ce que le vent est à la même vitesse ? etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    bonjour, si vous êtes en maison particulière, mettez un poêle à bois ou à pellets de façon à ce que le chauffage électrique ne vienne qu'en complément.

    Et revoyez l'isolation et complétez là si possible. Faites un SAS à la porte d'entrée (intérieur ou extérieur : petite véranda) surtout si la porte d'entrée n'est pas au sud.

    Si vous avez la façade principale bien ensoleillée l'hiver, vous pouvez envisager une véranda qui vous donnerait un chauffage solaire direct, et en prenant un poêle un peu plus puissant, l'excès de chaleur pourrait, à certains moments vous chauffer la véranda.

    Le changement de radiateurs est un investissement peu rentable.

    Si votre séjour a un sol carrelé, mettez-y au moins du parquet flottant sur isolant de 6 mm, ça coupera un peu le froid du sol, ou alors un vrai parquet sur lambourdes avec styrodur de même épaisseur entre les lambourdes.

    Là vous augmenterez sensiblement le confort, et vous serez presque aussi bien que sur un plancher chauffant.

    Voilà quelques suggestions à creuser.

  7. #6
    obijoba

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Citation Envoyé par tonio5712 Voir le message
    n'ayant pas les moyens d'investir dans des radiateurs "à inertie" je souhaiterais racheter 3 panneaux rayonnants identiques...
    @Trebor
    @Larzacien
    Elles sont bien vos idées, mais vu ce qu'écrit Tonio, il va devoir choisir !

    a+

  8. #7
    tonio5712

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Merci pour vos réponses,

    effectivement se sont des tatou (mais de vieille génération). Pour ce qui est de l'isolation, je suis en double vitrage et les murs sont isolés en mousse polyuréthane de 10 cm (je sais que l'on peu toujours faire mieux mais on a refait la déco il y a peu, donc tous refaire n'est pas envisageable). Pour le poele, j'aurai adoré mais je suis en appart, et je n'ai aucun endroit ou poser le poele avec l'évacuation... Mes plafonds sont isolés (45mm laine de verre) sachant que j'ai qq'un au dessus.

    Obijoba, je sais que l'économie serait minime, mais mon objectif est surtout de gagner en confort, qui d'après moins est impacté par ces variations de température (dans le temps et dans l'espace à cause des différences de modèles et l'ancienneté des thermostats).

    qu'en pensez vous ?

  9. #8
    obijoba

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Je pense que le manque de confort est plus dû à des courant d'air, une mauvaise répartition de la T°, une mauvaise isolation, trop d'humidité, mais pas spécialement à une variation de 20 à 22°C.
    A moins que tu ais une mauvaise répartition de la T° à cause du décalage de fonctionnement de tes radiateurs ?
    Mais...Attendre d'autres avis.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 12/09/2014 à 20h20.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    bonjour, L'inconfort vient que la chaleur n'est pas régulière avec des panneaux rayonnants, lorsque la résistance s'éteint, il n'y a plus rien comme avec les simples convecteurs. Et le décalage, c'est plutôt mieux si décalage il y a.

    Pour avoir moins d'à coups, il faudrait des radiateurs à inertie. J'en ai acheté, en solde à 50 euros le 1000 watts pour un petit logementet ça va très bien.

    Je crois que tant que ça marche, vaut mieux laisser marcher... faire des économies pour pouvoir effectuer des améliorations rentables un peu plus tard. Sinon ça va être une grosse dépense pour une économie de bout de chandelle.

    Vieille génération ou jeune génération, les résistances ont toujours le même rendement. ça ce sont des termes de vendeurs : "vieille génération", " haut de game".... Je me marre.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/09/2014 à 20h43.

  11. #10
    tonio5712

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Larzacien quand je parlais de vieille génération c'était simplement pour expliquer qu'il ne s'agit pas du modèle actuellement en vente. Pour ce qui est des thermostats, j'imagine que ceux présents sur les modèles actuellement à la vente sont plus précis que mes vieux coucous... Après je sais bien que les vendeurs ont un discours commercial bien rôdé... Je m'amuserais en période de chauffe à prendre la température à plusieurs endroits de la pièce pour voir si les différences sont importantes...

    Je suis toujours ouvert aux conseils

  12. #11
    cornychon

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    Citation Envoyé par tonio5712 Voir le message
    Larzacien quand je parlais de vieille génération c'était simplement pour expliquer qu'il ne s'agit pas du modèle actuellement en vente. Pour ce qui est des thermostats, j'imagine que ceux présents sur les modèles actuellement à la vente sont plus précis que mes vieux coucous... Après je sais bien que les vendeurs ont un discours commercial bien rôdé... Je m'amuserais en période de chauffe à prendre la température à plusieurs endroits de la pièce pour voir si les différences sont importantes...

    Je suis toujours ouvert aux conseils
    Bonjour,

    Chez moi, j’ai des grilles pain de la fin des années 1980 équipés d’un thermostat mécanique. Dans mon bureau, je n’ai pas besoin de thermomètre pour savoir si j’ai chaud ou froid. Je soulève plus ou moins le levier de commande du
    thermostat pour être parfaitement bien dans ma peau.
    Je sais simplement qu’en dehors des apports solaires, toutes choses égales par ailleurs, mon radiateur dissipe une chaleur Ø = T1 – T2 / R
    Ø en Watts
    R en kelvin par watt
    T1 température moyenne de l’air intérieur
    T2 température moyenne de l’air extérieur

    Je sais, je suis un peu trop basique et simpliste.
    J’encourage ceux qui sont en quête de perfection, à rechercher des radiateurs à effet relaxant et bénéfique pour l’énergie vitale. Pour se faire, le radiateur doit dissiper de la chaleur biologique et écologique. Cette chaleur évite le
    stress électrique, ne chauffe pas trop la tête et coupe le froid dans le dos.

    Il existe des radiateurs bio qui sur la plaquette publicitaire réunissent tous ces avantages.
    Pour un radiateur de 2 kW, il faut compter entre 2000 et 3000 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    tonio5712

    Re : Remplacement radiateur électrique ou pas...

    merci cornychon, très constructive ta remarque. Évite de prendre les gens pour des idiots. Je ne suis pas aveuglé par le discours commercial, mon objectif était simplement de trouver une solution pour améliorer mon installation et de régler une température de chauffe une bonne fois pour toutes et ne plus avoir à la modifier en montant ou descendant le thermostat.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement tête radiateur danfoss
    Par arkandi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2013, 10h27
  2. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  3. [Thermique] Remplacement d'un radiateur a eau (Gaz de ville)
    Par invite48a84f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h47
  4. remplacement de radiateur
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/10/2006, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...