bois de chauffage peupliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

bois de chauffage peupliers



  1. #1
    nono1979

    bois de chauffage peupliers


    ------

    bonsoir, bonsoir,

    Un moment que je ne suis plus venu ici

    j'ai une question que me trotte : je me chauffe au bois (poele tout fonte) et je viens de faire abattre 11 peupliers d'italie....

    ça fait un peu de bois

    Que vaut le peuplier en bois de chauffe ? et combien de temps de séchage ? (en plein air)

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : bois de chauffage peupliers

    Bonsoir nono1979,

    Je n'ai pas de réponse, mais j'ai un complément de question.

    Gamin, j'ai le souvenir de voir arriver un tison de bois directement sur la nappe de la table de la cuisine (1.5 m entre le bord du feu et la table), entre mon père et moi même, on s'est regardé comme deux imbéciles, il l'a pris avec précaution et l'a remis dans le feu, en m'expliquant que ce type de bois "pêtait" énormément. Ce que j'ai constaté à mainte reprise.

    Question : dans un foyé fermé, cheminé, poêle, chaudière, Est-ce que cela peu poser un problème, je dis le mot ....explosion (modérée OK, mais pouvant provoquer quelques dégâts mécaniques) ????

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : bois de chauffage peupliers

    Le peuplier est comme les autres bois, s'il est fendu maintenant, stocké au vent mais à l'abri de la pluie, il devrait être bon pour l'hiver 2015-2016 (A contrôler) mais dans tous les cas pour le suivant.
    C'est un bois léger qui ne se gardera pas s'il reste à la pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    barda

    Re : bois de chauffage peupliers

    A poids égal (et à siccité égale) le peuplier fournit autant de chaleur qu'un autre bois...

    Mais:

    - il est très léger et occupe donc plus de volume à poids égal
    - il brûle très vite (ce qui peut être un avantage dans certains cas)
    - sa conservation est mauvaise, surtout s'il est exposé aux intempéries; il doit impérativement être fendu avant de sécher
    - je n'ai jamais remarqué qu'il "pétait" plus que d'autres bois (contrairement au chataignier, à l'écorce de pin), mais cela dépend peut-être de la provenance
    - enfin, je trouve qu'il sent mauvais en brûlant (appréciation très subjective)

    5 peupliers d'italie adultes, ça fait un sacré volume de bois, et donc d'énergie, qu'il serait dommage de laisser perdre... de toutes façons, le peuplier d'italie n'est pas bon à grand chose à part faire du feu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : bois de chauffage peupliers

    bonjour, oui sa sent mauvais ( l'urine )mais bon sa brule quand meme et sa pète dans une cheminée a feu ouvere mais dans un poele ou foyer fermer sa va pas etre des explosions bonne chauffe

  7. #6
    lesapotres

    Re : bois de chauffage peupliers

    Bonjour à Toutes et à Tous

    sous abris le bois de Peuplier d'Italie se garde très bien.J'en ai qui a été coupé il y a 5 ans et qui est en parfait état.
    Je l'utilise avec parcimonie car il brûle très facilement et je l'utilise essentiellement à l'allumage du feu.
    Ainsi qu'il a été dit plus haut, à poids égal il dégage sensiblement la même chaleur que les bois plus prisés tels que
    chêne,hêtre....

    Bon Dimanche
    Cesare

  8. #7
    nono1979

    Re : bois de chauffage peupliers

    merci de vos réponse..... Barda : ce n'est pas 5 peupliers mais 11
    je ne peux pas le stocker sous abris (j'en ai pas ) surtout pour la quantité qu'il y a
    mais si le bois est stocker dehors et couvert sur le dessus, ça peux le faire ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : bois de chauffage peupliers

    Nom : 24072014494.jpg
Affichages : 11428
Taille : 644,3 Ko oui comme sa pendant 3 ans mini et sa sera ok

  10. #9
    bouilland2

    Re : bois de chauffage peupliers

    Nom : tableau-chaleur-bois.jpg
Affichages : 10884
Taille : 54,9 Ko sa peu vous servir

  11. #10
    nono1979

    Re : bois de chauffage peupliers

    bonjour,

    merci pour vos réponses, je fais finir de le ranger et mettre une bâche dessus, pendant 2 ou 3 ans et on verra ce que ça donne

  12. #11
    lesapotres

    Re : bois de chauffage peupliers

    Bonjour Nono

    concernant le graphique présenté ci-dessus,il doit probablement faire référence au pouvoir calorifique du bois à volume égale ce qui veut dire qu'une stère de chêne produit
    environ le double de chaleur qu'une stère de Peuplier. Mais à poids égale les diverses essence ont sensiblement le même pouvoir calorifique.L'avantage du peuplier est qu'il coûte
    moins cher que le chêne et que, à section égale, il sèche beaucoup plus vite.Fendu,une année de séchage peut suffire
    Concernant l'abri,je m'en suis fabriqué avec des palettes placées verticalement et couvertes avec des sous-tuiles. Ne pas oublier de placer également une palette à la base
    de l'abri pour isoler le bois de la terre.

    A+
    Dernière modification par lesapotres ; 22/09/2014 à 09h56.
    Cesare

  13. #12
    SK69202

    Re : bois de chauffage peupliers

    oui comme sa pendant 3 ans mini et sa sera ok
    Avec du peuplier après 3 ans, les rondins au contact du sol seront pourris et pour les autres les champignons ayant plus à manger, ils seront moins abimés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    bouilland2

    Re : bois de chauffage peupliers

    bonsoir , le bois que je stocke est possé sur d autre morceau de bois qui est posé dans l autre sens du bois a secher pour eviter le contact au sol que l on ne voit pas car l herbe est haute

  15. #14
    chatelot16

    Re : bois de chauffage peupliers

    le peuplier se conserve très mal : il doit absolument etre mis dans un batiment ... sous une bache il va pourrir ... c'est une vraie eponge , si il n'est pas bien a l'abri il se mouille vite et ne seche jamais
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    lesapotres

    Re : bois de chauffage peupliers

    Bonjour à Toutes et à Tous

    @ Nono : voici un exemple d'abri facile à construire avec des palettes que l'on trouve facilement pour une bouché de pain voire gratuitement.Nom : Le Bûcher Septembre 2014 001.jpg
Affichages : 10823
Taille : 632,9 Ko

    Comme le montre la photo le bois est bien aéré des toutes les cotés.
    Dernière modification par lesapotres ; 24/09/2014 à 12h51.
    Cesare

  17. #16
    pueblo

    Re : bois de chauffage peupliers

    les pieds sur terre ,la tête dans les étoiles
    et le bois à l'abri!!!
    il est magnifique ton abri lesapotres;un objet d'art visuel et efficace
    sinon pour nono 1979 comme tu n'as d'autre possibilité fais comme bouilland2 c'est le plus simple ,économique ,efficace;
    par contre tu dois pouvoir brûler à partir d'1 an s'il est fendu.ça fait combien de stères 11 peupliers ? donc combien d'années de chauffe pour ta conso?

  18. #17
    bernardeau

    Re : bois de chauffage peupliers

    bonjour, je me suis chauffé un hiver complet au peuplier que j'avais acquis en janvier et qui avait séché dans l'année. Je fus surpris car il avait très bien chauffé et ça été une agréable surprise ! Comme quoi il faut se garder des a priori !

  19. #18
    chatelot16

    Re : bois de chauffage peupliers

    le contact avec le sol n'est pas si grave si le sol est sec : il faut donc que l'abri soit beaucoup plus large que le tas de bois

    rien a voir avec le stockage du chene ou chataigner qui peut se mouiller un peu sur les bord sans pourrir

    inutile de construire un abris qui tient debout tout seul : ça peut etre des toles ondulé posé directement sur le tas de bois ... et demonter les tole au fur et a mesure que l'on consome le bois

    mais pas un truc tout en longueur pour favoriser le sechage : plutot un truc carré pour que le centre reste bien au sec : il aura très longtemps pour secher
    Dernière modification par chatelot16 ; 24/09/2014 à 15h34.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  20. #19
    lesapotres

    Re : bois de chauffage peupliers

    Bonjour

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le peuplier se conserve très mal : il doit absolument etre mis dans un batiment ... sous une bache il va pourrir ... c'est une vraie eponge , si il n'est pas bien a l'abri il se mouille vite et ne seche jamais
    Nom : neige sur Carcès 053.jpg
Affichages : 10421
Taille : 402,5 Ko
    Voila un abri qui héberge du Peuplier d'Italie depuis 5 ans.L'état de conservation du bois est remarquable.Exposition sud-ovest

    Cordialement
    Cesare

  21. #20
    bouilland2

    Re : bois de chauffage peupliers

    bonsoir , il a dit 11peuplier sa veut dire 11 stere mini sa en fait des palettes il en faut un camion ????? et surtout un grand terrain pour metre tout sa

  22. #21
    nono1979

    Re : bois de chauffage peupliers

    bonjour,

    le bois est fini d'être coupé, fendu et stocké
    j'ai en gros 11 ou 12 stères.... que j'ai mis sur palettes dehors avec une bâche dessus

  23. #22
    bouilland2

    Re : bois de chauffage peupliers

    bonjour ,j etais dans clou

  24. #23
    JP43100

    Re : bois de chauffage peupliers

    Bonjour, le bois de peuplier est recherché pour la scierie d'autant plus que les plantations de peuplier se sont réduites et qu'il y aura une pénurie.

    Encore faut il qu'il soit exploitable. Pour le chauffage, brulant très vite il est excellent pour consumer dans un poêle de masse.

    JP

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  3. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  4. Quel est ce champignon trouvé sous noisetiers et peupliers ?
    Par waza38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...