Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC



  1. #1
    builder74

    Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC


    ------

    On bâtis une MOB de 145m² en 2013 labellisable BBC et se pose la question du mode de chauffage. (haute savoie, altitude 350m)
    Dans ce domaine, je n'ai aucune compétence et fera donc appel à une entreprise ; seule idée fixe : nous faisons notre propre bois de chauffage donc la matiere premiere sera de la buche.
    Nous ne sommes pas chaud (sans jeu de mots) pour le poele (vecteur de poussière et saletés lors du chargement). un espace technique où l'on pourrait loger une chaudière est prévu dans les espaces tampons Nord.

    Description de la maison :
    Bioclimatique (compacte avec pieces de vie au RDc sud, espace tampons (buanderie, bureau, chaufferie) au nord, chambres et salles de bain au R+1. Orientation plein sud, peu de masque, pas d'ouverture Nord.
    Parois : * Mur fermacell avec vide technique derriere de 40mm - mur de 145mmisolé en laine de bois- contreventement type DWD16mm- fibre de bois extrerieure 60mm, lattage et bardage meleze
    * toiture avec 280 mm laine bois+ 60mm fibre de bois sur chevron
    * pour maximiser mon inertie, je préferais opter un dallage terre plein avec isolation sous dalle .. qu'en pensez vous en sachant que mon terrain est plat.

    Priori terre (antenne locale de l'Ademe) ne me conseille pas le recours au solaire dans notre département que ce soit pour l'ECS ou le chauffage, bien dommage car l'exposition est idéale ...

    Si vous avez une expérience et/ou un avis sur une solution chauffage - Eau chaude sanitaire, je suis preneur ! D avance merci

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    Salut,

    Tu ne veux pas des désagréments "poussières & saletées" dans tes pièces de vies, tu as un local technique à disposition, et tu fais ton bois toi même !!!!!

    Ma première réponses serai "une chaudière bûches", mais cela me paraît tellement évident, que je me demande comment tu as fait pour ne pas y penser toi-même !!!! Donc tu n'as surement pas tout dit et il doit y avoir un piège, hummm, hummmm, à moins que tu nous ai laissé libre cours à notre créativité......

    Pour ce qui est du solaire, prend un peu d'altitude, regarde les toits qui t'entoure, et vas poser les questions aux gens qui ont déja du solaire, eux auront au moins l'expérience du terrain, attention tout de même, les antennes de l'ademe ne sont pas des "manches" non plus, ils tiennent souvant bien la route.

    A+

  3. #3
    yves35

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    bonsoir,

    une chaudière est une "grosse machine ""pour un besoin sans doute modeste.

    Pour ce qui est du solaire , un coup d'oeil n'engage à rien :
    http://www.latele.ch/webtv/MAPlayer....900_825000.mp4
    Nous ne sommes pas chaud (sans jeu de mots) pour le poele (vecteur de poussière et saletés lors du chargement).
    même s'il s'agit de bruler deux stères par an?
    yves

  4. #4
    cchristof

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    Citation Envoyé par builder74 Voir le message
    Priori terre (antenne locale de l'Ademe) ne me conseille pas le recours au solaire dans notre département que ce soit pour l'ECS ou le chauffage, bien dommage car l'exposition est idéale ...
    Bonjour,
    Curieux l'avis de Priori Terre, je ne vois pas ce qui s'oppose au solaire thermique dans votre région à 350 m. Vallée encaissée ? Masques ? A priori non puisque vous dites que l'exposition est idéale. Comment justifient-ils leur affirmation ? Après, selon l'aspect bioclimatique de la maison ce n'est pas forcément utile pour le chauffage mais pour l'ECS je ne vois pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    Bonjour.

    Curieux l'avis de Priori Terre, je ne vois pas ce qui s'oppose au solaire thermique dans votre région
    Probablement les coûts pratiqués localement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cchristof

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Probablement les coûts pratiqués localement.

    @+
    Oui, c'est possible. Mais ça ne me paraît pas une super raison pour déconseiller du solaire thermique...

    Citation Envoyé par builder74 Voir le message
    Nous ne sommes pas chaud (sans jeu de mots) pour le poele (vecteur de poussière et saletés lors du chargement). un espace technique où l'on pourrait loger une chaudière est prévu dans les espaces tampons Nord.
    Au risque d'être lourd après Yves35, j'en rajoute une couche, j'ai fait avec grand plaisir la première flambée de la saison hier soir, ça valait largement un coup d'aspirateur ! Et puis avec 3 stères la contrainte est très très faible.

  8. #7
    AD 44

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par builder74 Voir le message
    Priori terre (antenne locale de l'Ademe) ne me conseille pas le recours au solaire dans notre département que ce soit pour l'ECS ou le chauffage, bien dommage car l'exposition est idéale ...
    Pour le chauffage, ce n'est effectivement pas necessairement une bonne solution, si ta maison est déja largement ouverte au sud.

    Les vitrages feront office de capteurs avec un rendement qui surpasse n'importe quel autre système de chauffage solaire. Avec de l'inertie et une bonne isolation, tu auras un système de captage solaire déja performant. Pour peu qu'aucun masque ne vienne contrarier la captation.

    Installer des capteurs supplémentaires , des tuyaux, des circulateurs pour le chauffage n'apportera rien de plus dans ta situation.

    En revanche pour l'ECS , leur avis parait étonnant.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Vince44

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    Salut,

    La chaudière bois est effectivement une machinerie relativement complexe et encombrante avec son ballon tampon.

    Si la forme de la maison se prête à l'utilisation d'un poêle relativement central comme moyen principal de chauffage, c'est dommage. D'autant que les qqs dizaines de watt de la circulation, de la chaufferie, vont peser lourd dans le bilan.

    Tu peux opter pour un gros poele de masse réalisé par un artisan qui peut certainement t'en faire un avec chargement depuis un espace technique (mais isolé) et qui dégagerait dans l'espace habité. L'intérêt serait d'offrir une inertie additionnelle au bâti.

    Après, rien n'oblige à avoir un poêle à côté des canapés qu'on doit approvisionner en enjambant la table de salon et ruinant le tapis dessous. Tu peux prévoir un poêle classique facile d'accès séparé par un mur inertiel de ton espace de stockage de bois et qui serait traversé par un gros tiroir roulant débouchant idéalement pour le remplissage du tiroir côté technique et le chargement du poële côté à vivre.

    Dans tous les cas, prévoir la conception de la maison avec une idée précise de la disposition des choses est clé pour le succès. Si tu optes pour une chaudière bois, essaye de viser une installation avec un minimum de pompes/souffleries, et penses que la chaufferie sera une pièce chaude qui doit être idéalement isolée et inertielle (pour éviter la surchauffe ambiante pendant la charge du ballon et restituer la charge pendant le temps en autonomie sur ballon plutôt que d'en faire profiter les piafs...).

    A+

    Vincent

  10. #9
    an1844

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    Bonjour à tous,

    Plus de nouvelle de builder74, on ne serait pas en train de parler dans le vide ????!!!!!
    Si builder74 tu nous lit, n'en prend pas ombrage, mais admet que c'est frustrant pour nous !!

    Pour faire avancer l'idée, je me permet une hypothèse, vous me corriger si je délire....

    Pour info, tout ce que vous avez dit est très pertinent.

    Une chaudière bûches et tout ce qui vas avec, c'est effectivement plus proche d'une "artillerie lourde" qu'autre chose pour une maison BBC.
    Mais j'ai respecté le cahier des charges, pas de poussière et autres saletés, des bûches facilements disponibles et un local technique.

    Pour moi une maison BBC, c'est une maison, coté SUD, avec d'immenses baies vitrés et une toute petite surface de toit, puis coté NORD, quelques "meurtières" avec une immense surface de toit. Le tout est construit avec des matériaux performants et dois être "plutôt" étanche avec un système de transfert d'air de type vmc double flux, et enfin un poele au milieu de la pièce.

    J'imagine que le poele est d'une puissance moyenne, la vmc se chargeant d'uniformiser la température dans toutes les pièces.

    Donc avec tout cela, j'émets l'hypothèse suivante.
    En respectant le cahier des charges, je propose donc une chaudière bûches, de petite puissance, 15 Kw par exemple, une Fröling (c'est bien une Fröling, incorrigible je suis.....), avec son ballon d'accumulation 750L (15 Kw x 50L = 750L, j'admets, calcul très racourci...), je précise qu'il faut tout de même 5 m² au sol de dispo dans le local technique !!, de plus le ballon (H3 "Fröling") gère le sanitaire et le solaire, c'est bien ça.

    En ce qui concerne l'émetteur, plutôt qu'un poele contemporain (ils se ressemblent tous de mon point de vue), pourquoi pas un (ou deux) magnifique radiateur décoratif de type :
    http://www.art-radia.com/pdf/Artradi...alaisRoyal.pdf

    Radiateur décoratif ( 7 Kw tout de même) équipé de robinet thermostatique, pour ce couper quand l'apport solaire est suffisant (attention de garder un radiateur avec circulation libre "salle de bain par ex", sinon le circulateur ne vas pas apprécier)
    Ou avec un thermostat intérieur planifiable, pour gérer la température ambiante et les absences, en gérant directement le circulateur (via la chaudière).

    On a tout là, cahier des charges, gestion du solaire, réseau de chauffage réduit au minimum, idée originale,......, reste à critiquer.....

    A+

  11. #10
    AD 44

    Re : Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC

    bonjour,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    coté SUD...une toute petite surface de toit, puis coté NORD...une immense surface de toit......, reste à critiquer.....
    mouais... le principal mérite d'une telle toiture serait (et encore vu la position zenital du soleil en juin-juillet, c'est pas certain) de limiter la surchauffe estivale.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?
    Par invitec03cb4d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2012, 04h17
  2. Maison Ossature Bois labelisée BBC dans le 64-65
    Par invitee1b80e7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/07/2011, 06h48
  3. Maison BBC ossature bois et son chauffage
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/04/2010, 14h27
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  5. Besoin d'avis chauffage maison ossature bois
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...