Entretien d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entretien d'un poêle à bois



  1. #1
    Sunflower1977

    Entretien d'un poêle à bois


    ------

    Bonjour, ma question est très simple:

    je possède un poêle depuis 4 ans, et je m'aperçois qu'il commence à se couvrir de traces de corrosion (maison humide, même en été!).
    => Est-il conseillé d'appliquer de l'antirouille? A l'extérieur ET à l'intérieur? Si oui, est-ce que certaines marques d'antirouille sont davantage conçues pour résister à la chaleur?

    Désolée si c'est une question naïve, je ne veux juste pas faire de bêtises (m'intoxiquer aux vapeurs, ou appliquer une couche qui sera "cramée" au premier allumage...)
    Sinon, je suppose qu'il me reste un paquet d'années avant que la rouille ait vraiment traversé les parois! C'est surtout une question d'esthétique, du coup.

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    Sunflower

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Entretien d'un poêle à bois

    Fonte ou acier?

    Je te déconseille plutôt l'antirouille, et si ta maison est humide, la solution est de ventiler

  3. #3
    cornychon

    Re : Entretien d'un poêle à bois

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Entretien d'un poêle à bois

    ou la peinture du fabricant qui a l'avantage d'être exactement au même RAL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Entretien d'un poêle à bois

    bonjour ,ou humidité qui redescend part le tuyau de fumée qui donne de l humidité a votre poele

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Entretien d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,ou humidité qui redescend part le tuyau de fumée qui donne de l humidité a votre poele
    Il faudrait que l'air qui arrive dans le poêle soit plus chaude que le poêle, dans le cas contraire (poêle plus chaud que l'air qui y arrive), ça aurait tendance a déshumidifié celui-ci (cf humidité relative)

    la pièce étant à 20°, il semblerait étonnant que le soucis provienne d'un air qui soit a 25° par exemple (surtout que si l'air est plus chaud dehors que dedans, il ne risque pas de descendre dans le conduit)

  8. #7
    Sunflower1977

    Re : Entretien d'un poêle à bois

    Rebonjour, quelques précisions:

    1) Pour couper court au débat sur l'origine de la rouille: l'humidité ambiante vient surtout des murs (terre en contact avec l'arrière de la maison sur 60 cm!).
    Je suis locataire, je ne peux donc pas y faire grand chose. J'ouvre en grand les fenêtres quand il fait beau, mais elles sont toutes en façade, ce qui fait que je ne peux pas créer de courant d'air.

    2) Mon poêle est en acier ET en fonte: habillage acier, plaques intérieures et dessus en fonte. Les points de rouille sont présents aussi bien sur le dessus qu'à l'intérieur.
    J'ai déjà de la peinture haute température "spéciale barbecue", et le coloris n'est pas trop un souci vu que le poêle est noir d'origine. Par contre je me demandais s'il était pertinent d'appliquer de l'antirouille avant de remettre une couche de peinture... Visiblement, ce serait inutile?

    Merci pour vos lumières.


Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. POELE DE MASSE : entretien ??
    Par inviteff3387c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2014, 15h08
  3. Poele Palazzetti - Entretien
    Par invite23e2d66e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 08h41
  4. Entretien poele a bois
    Par invite81720f96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 20h32
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...