Ventilation d'une chambre géothermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Ventilation d'une chambre géothermique



  1. #31
    cornychon

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique


    ------

    [QUOTE=kikou67;5008184]Pff j'aurais dû lire ce lien, on y trouve : Absorbeur d

    Salut,

    Il n’y a jamais de mauvaises idées, les cristaux hygroscopiques absorbent très bien l’humidité. L’hiver, j’en utilise un ou deux sachets AXTON pour mon camping car
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-axton-e143995
    J’absorbe un à deux litres d’eau par hiver. Sans ce traitement, il se forme des moisissures un peu partout.

    Sur la pub, il y a les propriétés d’absorption : Efficacité 6 semaines ! ! !
    Une fois de plus c’est de l’arnaque. Ils devraient dire que ca absorbe un litre d’eau en 6 semaine.
    On pourrait croire que ça absorbe toute l’humidité pendant 6 semaines. Soit par exemple 10 litres par jour pendants 6 semaines, soit 420 litres d’eau.

    Pour en revenir au sujet, il faut déshumidifier sans utiliser des déshumidificateurs type frigo capables de condenser plusieurs litres par jour. L’énergie disponible sur place représente que quelques dizaines de Watts
    L’air extérieur capable de sécher le local est utilisable que quelques jours par an. C’est la raison pour laquelle, il faudrait pouvoir ouvrir automatiquement la grande porte lorsque les conditions climatiques sont réunies.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    Bigbeden

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Pff j'aurais dû lire ce lien, on y trouve : Absorbeur d’humidité 1Kg: agit de 4 à 6 mois pour des pièces jusqu’à 30 m3. ( Capacité d’absorption :
    env. 3 litres d’eau par recharge de 1 kg
    Comme la hauteur de ma pièce varie, j'estime environ 190 m³ à 6 degrés si mes murs suintent c'est que l'air est saturé à 7g/m³

    Donc 10 kg de sel suffiraient amplement !!!!

    Difficile à croire.
    Merci ! Bigbeden.

  3. #33
    cornychon

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Que se passe-t-il lorsque l’air extérieur rentre dans ton local à 6°C. Que cet air est à une température de 15°C et 90% d’humidité relative ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    kikou67

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Citation Envoyé par Bigbeden Voir le message
    Comme la hauteur de ma pièce varie, j'estime environ 190 m³ à 6 degrés si mes murs suintent c'est que l'air est saturé à 7g/m³

    Donc 10 kg de sel suffiraient amplement !!!!

    Difficile à croire.
    Heu, avec 10kg de CaCl2, tu devrais pouvoir absorber 30 (selon le lien) à 40l d'eau (selon mon calcul), 7g/m³ *190m³=1.33l d'eau.

    Je n'arrive pas à voir comment tu calcules tes besoins en sel ou autrement dit le nombre de l d'eau à évacuer sur une de tes "saisons".

    Comme le souligne Cornichon, si tu ventiles quand l'air est chaud à l'extérieur, il y aura condensation. Autre moyen de voir la situation, si le local est étanche, assécher l'air 1X est suffisant. Comment détermines-tu qu'il y aura en 2 mois (?? je n'ai pas été relire tes premiers postes), l'air sera renouvelé 30/1.33=22.5 fois?

    Pour info, en grande surface, j'ai payé 2.5€ le kg de "produit absorbant" premier prix que j'imagine être du CaCl2 enrobé d'un tissus synthétique. Comme j'en consomme peu, je n'envisage pas l'achat d'un sac de 25 kg et placer le sel sur un drap supporté par une grille en dessus d'un bassin.

  5. #35
    Bigbeden

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Mon calcul n'est pas précis il tiens compte des données que vous me fournissez et la compréhension que j'en ai

    Selon la courbe de mollier

    à 6 degrés et 100% d'humidité l'air contiens 7g/m³ donc comme tu dis 1,33 litre d'eau pour 190 m³

    un petit absorbeur de 1kg couvre une pièce de 30 m³

    190/30 = 6.33 kg

    Donc un sac de 10 kg suffit amplement
    Merci ! Bigbeden.

  6. #36
    Bigbeden

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Que se passe-t-il lorsque l’air extérieur rentre dans ton local à 6°C. Que cet air est à une température de 15°C et 90% d’humidité relative ?
    Il y a un facteur que vous devez tenir compte, comme vous le savez le sol est couvert d'une membrane EPDM et 10 cm de gravier de plus il est bien drainé.

    C'est la température du sol qui combat celle extérieure.

    Alors si j'ouvre grand, l'air et les parois montent rapidement en température et finissent par sécher et la condensation se fait au sol qui lui aussi fini par réchauffé avec le ttemps jusqu'à 15 degrés environ.
    Merci ! Bigbeden.

  7. #37
    cornychon

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Je t’invites à revoir ce qui se passe lorsque sur 24h les températures passent en gros de +15°C à -15°C !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    Bigbeden

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je t’invites à revoir ce qui se passe lorsque sur 24h les températures passent en gros de +15°C à -15°C !
    Quand la température redescend je referme la porte pour éviter ça.

    C'est pourquoi le système doit être capable de le faire aussi.
    Merci ! Bigbeden.

  9. #39
    cornychon

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Citation Envoyé par Bigbeden Voir le message
    Quand la température redescend je referme la porte pour éviter ça.

    C'est pourquoi le système doit être capable de le faire aussi.
    Tu as dis #3
    « Je me rend a mon chalet jusqu'à la mi-mars, mais passé cette date et jusqu'à la mi-mai, je ne monte pas à cause des conditions de fonte de neige. »

    Dans cette période, le taux d'humidité monte de 95 à 100/100 et j'aimerais trouver un moyen de contrôler un tant soit peu ce problème.

    Tu as dis # 6
    « Les écarts de température printanières peuvent vraiment être en dent de scie jusqu'à 15 le jour et -15 la nuit »

    Tu as tous les éléments pour choisir la solution qui pour toi represente le meilleur compromis. Si tu penses que les cristaux hygroscopiques peuvent résoudre ton problème, c'est la solution la plus simple, celle qui ne consomme pas d'énergie, la plus économique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    Bigbeden

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as dis #3
    « Je me rend a mon chalet jusqu'à la mi-mars, mais passé cette date et jusqu'à la mi-mai, je ne monte pas à cause des conditions de fonte de neige. »

    Dans cette période, le taux d'humidité monte de 95 à 100/100 et j'aimerais trouver un moyen de contrôler un tant soit peu ce problème.

    Tu as dis # 6
    « Les écarts de température printanières peuvent vraiment être en dent de scie jusqu'à 15 le jour et -15 la nuit »

    Tu as tous les éléments pour choisir la solution qui pour toi represente le meilleur compromis. Si tu penses que les cristaux hygroscopiques peuvent résoudre ton problème, c'est la solution la plus simple, celle qui ne consomme pas d'énergie, la plus économique.


    C'est sur que ce serait la solution idéale si cela fonctionnait mais cela me parait trop beau pour être vrai.

    Tu dis aussi que tu crois à une arnaque au #31
    Merci ! Bigbeden.

  11. #41
    kikou67

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Citation Envoyé par Bigbeden Voir le message
    C'est sur que ce serait la solution idéale si cela fonctionnait mais cela me parait trop beau pour être vrai.

    Tu dis aussi que tu crois à une arnaque au #31
    Oui et non, si c'était une arnaque Cornichon ne l'utiliserait pas dans sa caravane. Cela marche très bien. CaCl2, pendant mes études de chimie, je l'ai utilisé pour sécher des gaz et des solvants. Je l'utilise dans une chambre où se trouve aussi une douche : j'en mets dans les placards. Malgré une ventilation double flux, il y a eu de la condensation (le mur derrière les placards n'est pas/est mal isolé).

    Ce qui fait bondir à juste titre Cornichon, c'est la manière dont est présenté le produit : il n'est pas correct/c'est limite publicité mensongère de dire "avec x g, vous traitez un local de y m³ pendant z temps. En réalité, cela pourrait être beaucoup plus ou beaucoup moins.

    Pourquoi cela marche très bien dans une caravane? C'est parce qu'elle est relativement bien étanche, l'air est peu renouvelé, il y a donc peu d'air humide (donc chaud) qui rentre. Quand il fait plus froid la nuit, ce peu d'air chaud humide qui était rentré le jour, ne largue que peu d'eau. C'est d'autant plus vrai dans une caravane qui chauffe et refroidit rapidement : le jour elle se réchauffe avec le soleil, l'air qu'elle contient se dilate et sort, la nuit, c'est inverse. De l'air froid, "donc sec" rentre.

    --------------------------

    Ton problème :

    -en hiver tu es là et l'air extérieur est très froid, il ne contient quasi pas d'eau. qu'il rentre ou pas dans ton local, il n'y a pas de condensation.

    -A la saison des fontes de glace, le jour l'air est chaud (15°C) et humide, s'il rentre dans ton local (6°C): il va larguer son eau en se refroidissant. La nuit pas de problème, non seulement l'air est sec mais il se réchauffe (-15°C->6°C)

    -cela n'a pas encore été évoqué : tu n'as "qu'une couche d'epdm" sur le sol. C'est parfait pour laisser passer le chaleur. C'est peut être aussi une cause du problème : si la membrane n'est pas étanche (jonction epdm/epdm + epdem/murs), voilà une source d'humidité.

    -------------------------
    Quoi comme solution?

    La plus séduisante intellectuellement, est celle de Cornichon : on ventile quand l'air extérieur le permet. Je proposerais de la simplifier : si t° extérieur <0°C, on ouvre en grand pendant x minutes max 1x/24h. Il "suffirait" d'une sonde de t° et de "logique". (la difficulté se trouvant dans la logique, mais là, je suis partial :c'est loin de mes compétences pratique).

    Le CaCl2, pas bien difficile/coûteux à tester. Mais en bon écolo, je trouve la solution moins durable que la précédente (je me plante peut-être, il y a pas mal d'énergie grise dans cette dernière).

    Dans les 2 cas, pour avoir plus de chance de réussite, limiter le refroidissement dû à la première, la consommation de CaCl2 dans la seconde, tout ce qui peut être facilement fait pour rendre le local étanche à l'air et réduire l'humidité qui pourrait venir du sol devrait être réalisé.

  12. #42
    cornychon

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    @ Bigbeden et kicou67

    Bonjour,

    Juste pour dire que le mot arnaque que j’ai utilisé est inapproprié pour définir les omissions trompeuses dans les pratiques commerciales de ce genre de produit.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-axton-e143995

    La notice commerciale indique que le produit fonctionne 6 semaines. C’est une indication qui n’apporte pas au consommateur moyen que je suis les informations substantielles dont j’ai besoin pour faire des estimations sur la déshumidification d’un local.

    En tant que consommateur moyen, j’ai besoin d’une information claire.
    J’ai besoin d’un graphique qui montre la quantité d’eau que l’on récupère par unité de temps, dans un air calme, en fonction de la temperature ambiante et du taux d’humidité relative.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Bigbeden

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Bonjour à vous,

    La conception de capteurs au sel est très simple et peux coûteuse, je vais donc expérimenter cette solution.

    Mais je vais aussi continuer à explorer l'option de l'ouvre-porte en parallèle au cas où...

    Merci énormément de votre soutien et de votre patience face à mon ignorance de ce domaine.

    Soyez certain que je vous ferai rapport des développements le cas échéant.

    Big.
    Merci ! Bigbeden.

  14. #44
    Bigbeden

    Re : Ventilation d'une chambre géothermique

    Finalement Cornychon tu avait bien raison.

    Je suis présentement à mon chalet et j'ai monté un déshumidificateur pour faire des tests et effectivement, c'est très efficace.

    Je n'ai pas terminé mes test mais je crois qu'en ajoutant 500w de panneaux je ferais une pierre deux coups.

    Je réglerais mon problème d'humidité en faisant partir l'appareil aux meilleures heures d'ensoleillement afin de maximiser ma consommation tout en augmentant mon autonomie le reste du temps.

    Et c'est beaucoup moins compliqué que les autres solutions.

    Surtout que le prix des panneaux a beaucoup baissé ces dernières années.

    Merci encore de votre aide.
    Merci ! Bigbeden.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Chauffage d'un spa par PAC géothermique
    Par invite7e215e8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 20h37
  3. dimensionnement PAC géothermique
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 23h09
  4. PAC géothermique
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...