650m² habitable a chauffer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

650m² habitable a chauffer



  1. #1
    zep33

    Question 650m² habitable a chauffer


    ------

    Bonjour a tous,

    voila plusieurs semaines que je me ballade par ici étant sur le point d'acheter une GROSSE Batisse 650m² habitable à coté de St Emilion pour en faire une maison d'hôtes.

    celle-ci nécessite des travaux (mais pas la structure)

    ma question est : quel chauffage choisir ?

    j'ai déjà rencontré Haasgarner (tres bien) pour une chaudière a granule, selon les calculs et ceux du tech j'ai besoin d'une 60KW (je refais l'isolation laine de roche ou de ouate en R7 ) qui produira le chauffage et l'eau sanitaire (7 sdb/sde). cependant je m'interroge est ce la meilleure solution car il y a a ce jour une chaudière fioul (j'en veux plus), dois je passer sur du mixte?

    bref que faire et qui choisir pour maintenir confort et coût

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zep33
    selon les calculs et ceux du tech j'ai besoin d'une 60KW
    60kW pour 650m2 ?!!!.....ça me parait énorme, surtout que tu isoles....bon ok il y a 7sdb/sde, mais quand même....Il me semble que ceux qui sur le forum ont des chaudières à granulés, de mémoire, arrivent à des besoins bien moindres....

    Citation Envoyé par zep33
    ma question est : quel chauffage choisir ?
    Tu as regardé du côté des PAC Air-eau ?.....St Emillion, c'est la côte Atlantique, en hiver ce n'est pas le climat de l'est de la France, c'est le genre de lieu où une PAC air-eau fonctionnerait sans trop de peine....

    Cordialement

  3. #3
    zep33

    Re : 650m² habitable a chauffer

    merci mickele de ta réponse

    pour la pac air/eau suis pas fan ayant déjà une daikin air/air depuis 10 ans (le temps passe) je trouve ça trop bruyant pour une chambre d'hotes et j'aime pas l'idée d'engraisser encore EDF

  4. #4
    Mickele91

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Re,

    Citation Envoyé par zep33
    je trouve ça trop bruyant pour une chambre d'hotes
    Attention, dans une PAC air-eau, il n'y a pas de transmission de la chaleur par l'air....ça fonctionne sur radiateur, exactement comme pour ta chaudière à fioul actuelle....

    Citation Envoyé par zep33
    j'aime pas l'idée d'engraisser encore EDF
    Il est certain que si tu ne veux pas engraisser EDF.....à part les grannulés....à ta question : "Quel mode de chauffage choisir ?".....la réponse est rapide.......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : 650m² habitable a chauffer

    bonjour, La maison d'hôtes, vous êtes certain qu'elle sera entièrement occupée tous les jours ?

    Et bien, à votre place, je commencerais avec le fioul puisqu'il y est, je verrais ce que ça donne pour se rendre compte exactement, ensuite j'aviserais.

    Il ne faut pas se laisser laver le cerveau et tout virer, tout jeter sans réfléchir.

    Le mazout n'est pas très cher actuellement, donc rien ne presse. Vous n'avez pas encore acheté que vous voulez tout virer...Même si le mazout a son avenir derrière lui, il n'y a pas le feu au lac comme on dit en Suisse.

    La précipitation est mauvaise conseillère.

    Renseignez vous des prix de ces chaudières. De plus, il ne faut pas surdimensionner, ni sous dimensionner.

    De plus, il est probable qu'à la mauvaise saison, il n'y aura pas beaucoup de monde.

    Si je comprends bien, il y a une installation de chauffage central existante. Il faudrait regarder la puissance de la chaudière actuelle.et si vous isolez, vous aurez besoin de moins de puissance probablement.

    Les pellets, ça reste cher malgré tout.

  7. #6
    1360

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Les pellets, ça reste cher malgré tout.
    Ah bon ? http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Franchement, dans une grande bâtisse comme ça, je ne vois pas ce qui pourrait être mieux que le pellet...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #7
    KroM67

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Bonsoir,

    Vue la surface de la maison, une erreur pourrait avoir de lourdes (et chères) conséquences...

    Vous trouverez beaucoup d'informations et d'avis intéressants sur nos forums, mais c'est une réflexion globale qu'il faut mener et je vous invite donc quand même à vous rapprocher d'un bureau d'étude thermique sérieux.
    Moyennant une étude thermique de bonne facture vous aurez toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions, que ce soit en terme d'isolation comme de chauffage. Ils peuvent même assurer le suivi des travaux, et leur prestation peut être prise en charge en partie. Ici un petit exemple (qui ne correspond pas à votre région) de ce qui peut être proposé.

  9. #8
    caillou

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Dans ce type de cas, l'ADEME peut vous être d'un grand secours, pour les conseils de rénovation énergétique, et un thermicien pourra calculer les besoins, puis après dimensionner la chaudière. Sans compter les subventions possibles pour un projet global. Le pellet est en effet intéressant mais dire qu'il vous faut 60 kw aujourd'hui me semble prématuré sans savoir ce qu'il y aura dedans !

  10. #9
    Larzacien

    Re : 650m² habitable a chauffer

    bonjour, Vu la taille de la bâtisse, une chaudière à bois déchiqueté serait mieux : combustible très nettement moins cher pouvant se réduire au prix du déchiquetage.

    Mais vu l'utilisation, un peu comparable à un hôtel, donc pas plein tous les jours, loin de là surtout en hiver, et vu le climat de la région, je ne me lancerais pas là dedans. Il faudrait prendre exemple sur les hôtels de la région, en voir de nombreux pour comparer.

    Il faut tenir compte aussi de l'isolation qui va réduire considérablement les besoins énergétiques.

    Et chauffer inutilement, comme dirait l'autre, "ce n'est pas bon pour la planète".... Idéalement, il ne faudrait pas chauffer du tout, donc il ne faut pas chauffer pour rien quand il n'y a personne.

    Comme cela a été dit, des petites clim inverter (donc pour le chauffage) seraient l'idéal. Leur conso serait très économique, c'est très souple, très réactif, très vite chaud, (pas besoin de mettre en marche longtemps à l'avance, c'est quasi instantané et pour moi, ce serait l'idéal, et pas de chauffage inutile.

    Il ne faut pas faire d'erreur en se basant sur des idées toutes faites et il faut tenir compte de tous les éléments dans le choix, notamment : utilisation, climat, sinon ça ne conviendra pas, et ça aura coûté cher.

    Et je doute que l'Adème tienne compte de l'usage intermittent des pièces de ce bâtiment.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/10/2014 à 06h32.

  11. #10
    an1844

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Bonjour zep33,

    voila plusieurs semaines que je me ballade par ici étant sur le point d'acheter une GROSSE Batisse 650m² habitable à coté de St Emilion pour en faire une maison d'hôtes.
    Si la grosse bâtisse, est orienté plein sud, avec une pente de toit correcte, et une surface utile "utilisable", tu peux envisager des capteurs solaires (cela fait déjà pas mal de conditions).
    Comme cela a déjà été dit dans plusieurs réponses, ta fréquence d'occupation vas être bien plus importante l'été, avec 7 sdb/sde, ta demande en ECS pourrai être assurée et "gratuite" (attention investissement), du 15 avril au 15 octobre, moi j'y arrive à 350 km au dessus de toi (mais je n'ai qu'une maison privée).
    Pour répondre à la forte demande de tes clients (tous ensemble), il existe des ballons avec 2 serpentins ECS, assurant ainsi le débit, voir le "Réservoir stratifié Pro-Clean® PC 2WR", ce n'est qu'un exemple, d'autre solution existe aussi. Voir le lien http://www.tisun.fr/produits/reservo...-clean-pc-2wr/
    De plus, comme je n'imagine pas une maison d'hôtes sans piscine, tu pourrais gérer les éventuelles surcharges du système.

    Comme le dit larzacien
    Il faut tenir compte aussi de l'isolation qui va réduire considérablement les besoins énergétiques.
    100% d'accord, reste à définir "considérablement", 40 % de réduction est le chiffre "entendu" par les différents organismes d'aide financière ou technique, ADEME (reste à voir si l'ADEME s'occupe des maisons d'hôtes) sinon voir les Espace Info Energies.
    J'ai du mal à envisager une ITE sur ta grosse bâtisse, donc pour espérer arriver à ces 40%, vas falloir investir sans dénaturer l'ensemble !!!!! (dénaturer l'ensemble cela implique aussi la présence de capteur(s) sur le toit ????)

    En imaginant que ton ancienne chaudière fuel était de 60Kw, on te propose une chaudière pellets de 60Kw (avec un R7), avec 40 % de réduction énergétique, cela fait une chaudière pellets de 36Kw (calculs très raccourcis je l'admets,les puristes des calculs ne vont pas apprécier), ou l'inverse, avec 40 % de réduction énergétique (avec un R7), on te propose une chaudière pellets de 60Kw , j'imagine que ton ancienne chaudière fuel était de 100Kw.
    En hivers, avec 36Kw tu chauffes la grosse bâtisse et l'ECS, mais avec 60Kw tu chauffes aussi la piscine si elle est accessible même avec 5 cm de neige sur tout le paysage, tout dépend ou tu places le curseur de ta prestation. (c'est valable aussi avec "En hivers, avec 60Kw tu chauffes la grosse bâtisse et l'ECS, mais avec 100Kw tu chauffes aussi la piscine.....")

    Je n'imagine pas une seconde que tu ne fasse pas appel à un BE pour t'aider à réaliser ta prestation, ce serai r_ _ _ _ _ , je n'ose plus le dire, moi je n'ai pas le droit de le dire, je vais être censuré.

    zep33
    a ce jour une chaudière fioul (j'en veux plus), dois je passer sur du mixte?
    et comme le dit, larzacien, "passe donc une ou deux saisons avec la chaudière fioul juste pour voir, fioul moins chère en ce moment", et encore plus vrai si la chaudière n'est pas trop vieille et encore fiable (réparable). Ce qu'il faut surtout voir, c'est si tu as la place de mettre une chaudière pellets neuve, un ballons ECS pour une maison d'hôtes, et une réserve de pellets 4 tonnes.

    Cordialement
    an1844

  12. #11
    caillou

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Bonjour,
    Les espaces info énergie sont issus de l'ADEME...! Et pourquoi l'ADEME ne saurait pas intégrer l'usage intermittent du local ? à partir du moment où tous les éléments sont mis sur la table, cela fait parti du projet. Cela fait parti des estimations des besoins. Après, quand on a les besoins, il est plus facile de faire un choix sur les systèmes à adopter.
    Les aides sur les projets de collectivités avec des salles de réunion à chauffage intermittent, les salles de classes, les cuisines, salles des fêtes...etc sont des typologies qu'ils maitrisent, en tout cas, en Franche-Comté.
    je fréquente les maisons d'hôte à l'occasion, et tous types de chauffage existent. Tout dépend de comment on l'exploite, et la fréquentation.

  13. #12
    zep33

    Re : 650m² habitable a chauffer

    bonjour et merci pour vos réponses,

    précision importante, je suis situé juste a coté d'une église classée et dans les 500m d'une autre aussi classée

    donc les panneaux solaires c'est rapé (sans oublié que écologiquement parlant c'est pas top car produit en Asie, dans des usines polluantes, et que l'on ne sais pas encore comment on va les recycler...)

    pour le taux de remplissage en me basant sur les maisons alentours c'est autour de 200 nuits/an donc le fait est que c'est pas 365... je dois en tenir compte mais vu que c'est une maison en pierre ne dois je pas la chauffer un minimum partout l'hiver pour éviter que enveloppe se refroidisse ?

    pour la chaudière en place elle ne fonctionne plus depuis 2007 a priori et ne chauffée que 200m² de la bâtisse d'où ma volonté de la changer (mais j'ai 18 mois de travaux donc je pourrai vérifier aisément si elle peut me chauffer cet hiver )

    par contre je me rapproche de l'ademe on verra (je vous dirai)

    pour la chaudière a bois déchiqueté j'y ai pensé j'ai juste peur du stockage plus volumineux que le pellets

    je vais continuer a creuser car devis Haargasner 30 k€

  14. #13
    Mickele91

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zep33
    donc les panneaux solaires c'est rapé (sans oublié que écologiquement parlant c'est pas top car produit en Asie, dans des usines polluantes, et que l'on ne sais pas encore comment on va les recycler...)
    Ca dépend de quel panneau solaire on parle....si c'est du thermique (et non pas du photovoltaïque...) pour faire du chauffage (et je pense que c'est ce à quoi pense an1884).....ils ne sont pas spécialement polluants vu qu'il n'y a pas de composants "actifs"...

    Citation Envoyé par zep33
    je dois en tenir compte mais vu que c'est une maison en pierre ne dois je pas la chauffer un minimum partout l'hiver pour éviter que enveloppe se refroidisse ?
    Si tu isoles de l'intérieur, l'enveloppe sera toujours "froide".....vu qu'elle va se trouver à l'extérieur....

    Tu peux nous détailler un peu la solution technique que te propose Haargasner ?...

    Cordialement

  15. #14
    cornychon

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par zep33 Voir le message
    merci mickele de ta réponse

    pour la pac air/eau suis pas fan ayant déjà une daikin air/air depuis 10 ans (le temps passe) je trouve ça trop bruyant pour une chambre d'hotes et j'aime pas l'idée d'engraisser encore EDF
    Bonjour,

    Généralement, ceux qui choisissent un mode de chauffage le font suivant 2 critères, prix de la chaleur et facilité d’utilisation.

    Si tu préfères engraisser les fabricants du pellet à 0.08 € le kWh, qu’engraisser EDF à 0.04 € le kWh PAC air-eau, il n’y a rien à redire !


    Pour convertir le kWh compteur EDF en kWh PAC restitué dans la maison, il suffit de le diviser par 3.5.
    Le kWh EDF est à 0.15 €, le kWh PAC est de 0.15 / 3.5 = 0.04 €.

    Pour une chaleur de 4000 kWh PAC, il n’y a rien à payer, rien à stoker, EDF prélève sur le compte en banque, chaque mois, l’énergie consommée.

    Pour une chaleur de 4000 kWh Pellet, il faut faire livrer et stoker 1 tonne de crottes de rats. Il faut ensuite approvisionner le foyer, nettoyer les conduits, faire la poussière, payer le contrat d’entretien.

    Pour une chaleur de 4000 kWh PAC, il suffit d’appuyer sur le bouton ON chauffage au début de l’hiver, et sur OFF chauffage à la fin de l’hiver.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    jo68

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Je ne sais pas où tu as vu le kwh pellets à 0.08 euros. j'ai payé en Mai 242 euros la tonne de pellets, même en considérant 4,7 kwh par kilo, ce qui est la fourchette basse, on est loin de cette somme.

    Quand à l'entretien je paie 169 euros par an, par ailleurs la législation prévoit un controle périodique obligatoire de toute PAC contenant plus de deux kilos de gaz, ce qui sera surement le cas ici et je doute que ce controle soit gratuit.

    Quand à l'entretien et au nettoyage de ma chaudière c'est une fois par an (chaudière Hargassner), à part le cendrier que je vide trois fois par an.
    Dernière modification par jo68 ; 21/10/2014 à 15h50.

  17. #16
    an1844

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Bonjour caillou

    Citation Envoyé par caillou
    Les espaces info énergie sont issus de l'ADEME...! Et pourquoi l'ADEME ne saurait pas intégrer l'usage intermittent du local ?
    Je sais que les Espaces Info Energies sont issus de l'ADEME.
    Pour faire court, l'ADEME s'occupe plutôt de grosse structure, PME, Agriculture, écoles, ...... et les EIE s'occupe plutôt des particuliers, propriétaires ou locataires.
    Maintenant une grosse bâtisse, transformée en maison d'hôtes, très humblement je ne sais pas qui gère, mais après 10 secondes avec l'ADEME, il sera !!!!!

    Cordialement
    an1844

  18. #17
    an1844

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Re-bonjour zep33,

    Citation Envoyé par zep33
    précision importante, je suis situé juste a coté d'une église classée et dans les 500m d'une autre aussi classée
    Effectivement, mais cela change, doucement, trop doucement, mais une solution "intégrée" dans la couverture, est une solution qui est de plus en plus discuté par les différents intervenants, y compris les conseils municipaux et Architectes de France, donc il faut bien poser la question, juste pour être sûr.

    Citation Envoyé par zep33
    sans oublié que écologiquement parlant c'est pas top car produit en Asie, dans des usines polluantes, et que l'on ne sais pas encore comment on va les recycler...
    Comme le précise Mickele91, effectivement je parle de capteurs thermiques, (j'espère encore pour quelques temps) majoritairement fabriqués en Europe, et bien plus simple à recycler.

    Citation Envoyé par zep33
    pour le taux de remplissage en me basant sur les maisons alentours c'est autour de 200 nuits/an donc le fait est que c'est pas 365.
    ...
    Pour être précis (je fais mon puriste, je ne suis pas habituer, faudra me pardonner) 200 nuits/an, toutes les chambres occupées (si 7 chambres), soit 1400 nuitées ou 200 nuits/an = 200 nuitées.

    Citation Envoyé par zep33
    je dois en tenir compte mais vu que c'est une maison en pierre ne dois je pas la chauffer un minimum partout l'hiver pour éviter que enveloppe se refroidisse ?
    ...
    Ce qui est vrai pour une maison particulière, l'est aussi dans ton cas

    Cordialement
    an1844

  19. #18
    caillou

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Attention, une maison d'hôte c'est maxi 5 chambres. Après on change de catégorie et on passe à Hotel !
    200/an, c'est très bien ! J'espère que vos prévisions financières sont plus pessimistes sous peine de se casser le nez, car les premières années, c'est loin d'être ça ! Et 200/an sur toutes les chambres, c'est le jack pot ! Je ne voudrais pas casser vos rêves mais je trouve les prévisions un peu trop optimistes...mais peut-être que vous êtes sur un site exceptionnel.
    parenthèse fermée !

  20. #19
    cornychon

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Je ne sais pas où tu as vu le kwh pellets à 0.08 euros. j'ai payé en Mai 242 euros la tonne de pellets, même en considérant 4,7 kwh par kilo, ce qui est la fourchette basse, on est loin de cette somme.
    Quand à l'entretien je paie 169 euros par an, par ailleurs la législation prévoit un controle périodique obligatoire de toute PAC contenant plus de deux kilos de gaz, ce qui sera surement le cas ici et je doute que ce controle soit gratuit.
    Quand à l'entretien et au nettoyage de ma chaudière c'est une fois par an (chaudière Hargassner), à part le cendrier que je vide trois fois par an.
    Bonjour,

    Sur ce lien, rendement compris, c’est 0.08 € le kWh restitué
    Oui je sais ! Ca fait grincer des dents ! !
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318

    Ce lien donne 346 € la tonne, livraison de 3 à 5 tonnes, transport 50 km compris
    http://www.acqualys.fr/page/poeles-a...en-sac-ou-vrac

    Le pouvoir calorifique est aux environs de 4.7 kWh/kg

    Le rendement moyen d’un appareil de chauffage est de l’ordre de 90%
    http://www.quelleenergie.fr/economie...bois/technique

    346 / 1000 = 0.346 € le kg
    Ca donne le kWh à 0.346 / 4.7 = 0.0736 €
    Avec un rendement de 90% ça donne 0.0809 €

    En faisant livrer 10 tonnes, suivant les régions, on peut probablement en trouver à 240 € la tonne
    On peut prendre un PCI de 5.3 kWh/kg et un rendement de 100%.
    Avec ces données, on a le kWh restitué à 0.0452 €
    C’est moins cher que l’électricité
    Dernière modification par cornychon ; 21/10/2014 à 18h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    zep33

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Pour convertir le kWh compteur EDF en kWh PAC restitué dans la maison, il suffit de le diviser par 3.5.
    Le kWh EDF est à 0.15 €, le kWh PAC est de 0.15 / 3.5 = 0.04 €.
    es tu sur de ton calcul ? car j'ai toujours entendu parlé de diviser par 3 sans avoir pu le constater sur ma PAC air/air ou le bénéfice à été au mieux de 2 sur ma facture energie (maison année 80 double vitrage, plancher hourdis + laine de verre 30 cm)

  22. #21
    zep33

    Re : 650m² habitable a chauffer

    effet on louera 5 chambres ( le reste 120m² sera pour nous a plein-temps) et mon previ ne prevoit pas un taux a 100% sur les premières années
    nous serons ouvert 300 jours avec un taux de remplissage moyen de 160 nuitées/chambres j'ai donc demandé 2 circuits (1 perso et 1 hotes)

    la propo de l'installateur Haasgarner est la suivante

    Modification des tuyauteries de chauffage en tube acier diam.33/42 avec réalisation collecteur départ/retour en tube acier au diamètre nécessaire au bon fonctionnement de l'installation , 2 vannes 3 voies motorisée, 3 circulateurs 1 sanitaire et 2 chauffage. Raccordement du ballon ECS en tube cuivre au réseaux existant. Mise en eau et essai de fonctionnement .
    chaudiere lamba 60 RA S 3000
    ballon ECS 500
    vase d'expansion 50l
    servo moteur sqk
    purgeur automatique
    rac union
    soupape de sureté
    + tout le raccordement du silo à la chaudière

    il ne s'occupe ni de faire le silo en dur, ni des radiateurs et extension du réseau

    pour l'ademe c'est bien un EIE qu'il m'a été demandé de contacter (j'attends qu'il me rappelle...)

    donc a voir si je resume
    PAC air/eau
    panneau solaire
    chaudière bois déchiqueté
    chaudière granule

    le gaz de ville existe dans la commune est il interressant

    ma preference va au granule mais je doute maintenant

  23. #22
    lustiot

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par zep33 Voir le message
    donc a voir si je resume
    PAC air/eau
    panneau solaire
    chaudière bois déchiqueté
    chaudière granule

    le gaz de ville existe dans la commune est il interressant

    ma preference va au granule mais je doute maintenant
    Bonjour,

    Un recap des différentes énergies possibles et leur évolutions dans le temps :

    http://www.acqualys.fr/uploads/docum...ced3f70767.jpg

    Le problème avec le bois déchiqueté est l'entretien qu'il faut faire toutes les semaines (et il faut un approvisionnement dans un rayon de moins de 50 kg pour bien faire) ce qui fait que cette solution est souvent préférée pour des grosses unités de chauffages collectifs.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  24. #23
    beberbrouillat
    Invité

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Le problème avec le bois déchiqueté est l'entretien qu'il faut faire toutes les semaines (et il faut un approvisionnement dans un rayon de moins de 50 kg pour bien faire) ce qui fait que cette solution est souvent préférée pour des grosses unités de chauffages collectifs.
    Ah bon????

    T'en a une comme ça chez toi?

    Les vraies chaudières a plaquettes n'ont pas cette périodicité de maintenance!

  25. #24
    lustiot

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Non j'en ai pas chez moi, mais nous venons de recevoir les résultats d'une étude thermique pour une école où le bureau d'étude prévient sur la maintenance d'un tel système d'une puissance un poil supérieure en remplacement possible d'une chaudière fioul (vs option PAC sur nappe)

    "Ce réseau de chaleur permettrait de réaliser une économie financière non négligeable sur le chauffage de tous ces bâtiments en raison du faible coût de combustible.
    La réduction des gaz à effet de serre serait également non négligeable.
    En revanche, ce type d'installation présente des coûts d'entretien plus élevés nécessitant la formation de personnel à la conduite...."
    Dernière modification par lustiot ; 22/10/2014 à 08h44.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  26. #25
    Mickele91

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zep33
    chaudiere lamba 60 RA S 3000
    J'ai jeté un œil sur la doc et dans cette gamme dite "Classic Lambda 25-60 kW" celle qu'ils te proposent est le modèle le plus puissant...

    J'ose espérer que le dimensionnement est bon, parce que sinon, elle va plus fonctionner en mode "Tout ou Rien" qu'en modulation...

    Je ne sais pas si ton chauffagiste te l'a dit, mais les chaudières à granulés (contrairement à celles au gaz ou au fioul) n'apprécient pas le fonctionnement TOR (Tout Ou Rien), enfin pour être précis, ce n'est pas la chaudière qui n'apprécie pas....mais son allumeur...

    Par conséquent, on fait en sorte de les faires travailler le plus longtemps possible en modulation de puissance, de manière à éviter les séquences de..."Démarrage-Arrêt...Démarrage-Arrêt...Démarrage-Arrêt...etc, etc..."

    Le problème, c'est que pour pouvoir travailler en modulation de puissance sur une plage la plus étendue possible durant la saison de chauffe, il faut qu'elle ait été dimensionnée au plus prêt des besoins de la maison...

    D'où mon questionnement...

    Citation Envoyé par zep33
    ]le gaz de ville existe dans la commune est il interressant
    Si tu regardes le prix des énergies ici par exemple : http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Tu peux voir que l'écart entre le gaz de ville et les granulés en vrac...n'est pas considérable...par contre c'est plus significatif avec le bois déchiqueté...

    Maintenant pour le matériel, le mieux serait de faire faire un devis pour une installation similaire en version gaz....

    Je ne pense pas me tromper en te disant que cela ne te coûtera pas 30k€...

    Cordialement

  27. #26
    caillou

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Le bois déchiqueté, ça ne se décrète pas du jour au lendemain. Il faut qu'il y ait quelqu'un qui puisse en produire sur place et c'est loin d'être le cas partout. Par contre, s'il y a des engins sur place, le coût est modique. Mais l'investissement est important, et la place de stockage aussi, plus que le granulé. C'est pour cela que c'est réservé aux collectivités ou groupements avec réseau de chaleur pour distribuer plusieurs bâtiments. Je n'ai jamais vu une chaudière au bois déchiqueté pour une maison individuelle seule. Attention, la qualité des plaquettes est très irrégulière, pas comme les granulés, il y a donc une perte d'énergie à sécher les plaquettes avant qu'elles n'entrent dans le foyer, c'est prévu pour.
    Attention, une PAC a un COP de 3.5 dans les conditions idéales, mais quand il fait froid, le cop chute. Donc 2 ou 2.5 en moyenne est une prudence louable.

  28. #27
    cornychon

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par zep33 Voir le message
    es tu sur de ton calcul ? car j'ai toujours entendu parlé de diviser par 3 sans avoir pu le constater sur ma PAC air/air ou le bénéfice à été au mieux de 2 sur ma facture energie (maison année 80 double vitrage, plancher hourdis + laine de verre 30 cm)
    Bonjour,

    Tu as raison, pour faire des estimations de consommation à l’année, quelle que soit la région, il est préférable de prendre un COP de 3.
    Dans ta région, avec une PAC Daikin de 10 ans, tu dois avoir un COP moyen annuel (SCOP) de 3.5.
    Tu as pu constater un COP de 2 ! ! Au pifomètre ça ne marche pas ! !
    J’ai une PAC Daikin de même génération. Comme moi, il suffit de mesurer.
    Pour se faire, tu as besoin d’un simple thermomètre.
    Tu as besoin de la consommation compteur, du débit d’air du ventilateur et du ΔT air de l’unité intérieure.

    Revenons à ton projet :
    Les PAC de dernière génération ont un SCOP supérieur à 4.(Tu peux consulter les docs)
    Le kWh PAC n’est pas de 0.04 €comme je l’ai annoncé, mais plutôt de 0.037 €

    Ceci étant, si tu veux chauffer avec des granulés, il ne faut pas t’en priver.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    beberbrouillat
    Invité

    Re : 650m² habitable a chauffer

    C'est bo la PAC! Et magique.

    Pour disons 60 kW de déperdition chauffage, et une simultanéité de puisage ecs 77 l min [7 sdb],

    Quelle pac propose tu?

    Quel abonnement EDF propose tu?

  30. #29
    cornychon

    Re : 650m² habitable a chauffer

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est bo la PAC! Et magique.
    Pour disons 60 kW de déperdition chauffage, et une simultanéité de puisage ecs 77 l min [7 sdb],
    Quelle pac propose tu?
    Quel abonnement EDF propose tu?
    Bonjour,

    Je ne suis pas un inconditionnel de la PAC, bien au contraire !

    Il suffit de consulter les réponses que je fais régulièrement.

    Un exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4980161

    Lorsque les températures restent en dessous de +5°C sur 24h, je suis d’accord pour admettre que les kWh pompés au compteur EDF correspondent à ceux transmis dans le circuit chauffage.
    Dans le sud-ouest, au milieu des vignes, durant les rares journées de grands froids, il faut un chauffage de substitution.(bois, pellet, fioul…)

    Pour les fortes puissances, ce n’est pas le matériel qui manque :

    Pour 22 kW
    http://www.habetco.com/chauffage/pom...rd011acy1.html

    Pour 18.5 kW
    http://www.viessmann.be/content/dam/...r%20012014.pdf

    Jusqu’à 60 kW
    http://www.ciat.fr/rubrique/index/fr...-INVERTER/3128

    Pour choisir le matériel, il faut s'adresser à des professionnels de terrain qui connaissent les produits adaptés aux besoins

    Il n’est pas obligatoire d’utiliser une seule PAC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    beberbrouillat
    Invité

    Re : 650m² habitable a chauffer

    la langue bois n'a guère de limites.......

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Nettoyeur haute pression Karcher 650M - Pb d'interrupteur de M/A
    Par lachamp dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 06h30
  2. Zone habitable
    Par invite89ca2a48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 19h51
  3. Mars habitable?
    Par invite2165cb85 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/07/2008, 06h08
  4. Qu'est ce que le m² habitable ?
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2008, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...