solarwall artisanal ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solarwall artisanal ...



  1. #1
    grandgui

    solarwall artisanal ...


    ------

    bonjour,

    je me penche depuis pas mal de temps sur les systèmes solaires passifs et arrive à la conclusion que la technique du Solarwall est intéressante:
    -faible cout des matériaux (si on prend du bacacier basic, pas de tole micro-perforée mais juste une arrivé d'air neuf en bas du capteur)
    -pas de vitrage ou pléxi (donc pas de maintenance, nettoyage...)
    -conception et gestion simple

    point négatif: pas de vitrage comme dans un capteur à air standard donc certainement rendement moindre...

    est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur un Solarwall auto-construit ?

    point à explorer:
    -remplacer le bacacier par un parement en ardoise plus esthétique, comme le capteur à air de Guy Isabel (mais la pose bord à bord ne sera pas étanche,mais est-ce un problème sachant que les tôles du solarwall sont micro-perforées ?)

    il s'agit pour moi, d'améliorer l'efficacité énergétique d'une maison ancienne ayant une bonne exposition sud mais pas d'ouverture sur cette façade au étages...il y aurait la possibilité d'y installer un capteur de 15m² (surface habitable de 130m²)
    au rez de chaussée de cette habitation, je suis en train de construire une extension largement vitrée (apport direct) et où j'ai également prévu un capteur à air de type "G Isabel" de 2 m² inclus dans le murs sud.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : solarwall artisanal ...

    Salut grandgui,

    Un exemple ici

    Ce n'est pas en façade mais en toiture, cela dit le principe est le même sous tuiles.

    En espérant que cela t aide.
    Dernière modification par AD 44 ; 21/11/2014 à 10h45.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    grandgui

    Re : solarwall artisanal ...

    merci pour ce lien, j'ai pourtant pas mal parcouru ce site et j'étais passer à côté...

  4. #4
    AD 44

    Re : solarwall artisanal ...

    Il suffit en fait d'aller et de cocher les critères rechercher.

    Sinon concernant la fiche de ce membre, ru remarqueras que:

    •Surface de toiture exposée au soleil : côté sud-est (30 m²) et côté sud-ouest (50 m²) soit 80 m²
    •Toiture en tuiles béton REDLAND française (rouges vieillies).
    •Pente de toiture : 59 % soit un angle de près de 31° par rapport à l’horizontale

    en conséquence, ton dispositif noir , plein sud et vertical, devrait afficher des performances au moins aussi intéressantes en hiver.
    Dernière modification par AD 44 ; 22/11/2014 à 15h13.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : solarwall artisanal ...

    merci AD44 !

    sinon, quelqu'un aurait plus d'infos?

Discussions similaires

  1. Cuivrage artisanal de l'acier
    Par comode dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2012, 08h49
  2. Et si tout ... au possible devenait artisanal !
    Par invite231234 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2012, 22h09
  3. Ventilateur artisanal
    Par invite7049da95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2009, 21h20
  4. système de presse artisanal
    Par invite04743820 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 16h22
  5. Panneau solaire à air Solarwall
    Par invite97b22fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...