Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?



  1. #1
    Teellouu

    Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai loué récemment un appartement en plein centre-ville, plutôt ancien mais j'ai très vite constaté des problèmes d'humidité. Par endroits le mur semble se décoller ou quand j'appuie dessus ça fait un trou. J'ai quelques petites traces noires surement du à l'humidité mais surtout ce qui m'alarme le plus c'est que depuis que je suis arrivée j'ai des problème d'invasion de cloportes qui logent principalement dans ma cuisine et ma salle de bain. En faisant des recherches, j'ai lu que s'ils sont présents c'est que cela est dû à un gros problème d'humidité dans l'habitat et j'aimerai vraiment m'en débarrasser.
    J'essaie d'aérer tous les jours toute la journée et quand je n'aère pas je met le chauffage mais le problème est toujours la. Concernant la ventilation, il y en a une dans la cuisine et une dans la salle de bain mais elles s'actionnent que lorsque j'allume la lumière.

    J'aimerai donc avoir des conseils pour faire face à ces problèmes d'humidité, savoir ce qui ne va pas, si cela vient d'un problème de ventilation etc.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    Bonjour,

    L’humidité se trouve dans quelle zone ?
    A la base d’un mur ?
    En haut du mur ?
    Sous la cuisine, WC, salle d’eau du voisin du dessus ?
    Dans quelle pièce chez toi ?
    C’est juste un peu humide ou c’est franchement mouillé ?

    Si tu peux faire des photos, ce serrait le top !
    En fonction de tes réponses, des conseils te seront donnés !

    Pour les cloportes, il faut acheter un insecticide qui adhère bien sur les murs. Il faut en mettre sur les passages principaux.
    Le genre Rampex semble donner satisfaction
    http://www.solukil.fr/cloportes-468643.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Teellouu

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    Je suis dans un studio de 20m2 donc l'espace n'est vraiment pas grand mais je ne saurais pas vraiment dire où l'humidité se situe je ne m'y connait pas. le seul indicateur réel que j'ai est la présence des cloportes. Je n'ai pas de problème "d'eau" sur les fenêtres à l'intérieur ou autre. Je pense surtout que c'est la cuisine qui est le plus sujette à l'humidité.

    Voilà quelques photos que j'ai pu prendre mais je ne pense pas que ça rend compte du problème..
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    nono1979

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    Bonsoir ,

    En location, je me prendrais pas la tête, déménage...... cet appart' n'est pas à toi
    si tu peux t'arranger avec le proprio pour un dédommagement concernant l'état de l'appart', sinon, tu peux demander à une assistante sociale de passer voir l'état et le cas échéant elle peux faire classer le logement insalubre qui ne permettra plus aux futurs locataires de toucher les APL.... (alloc logements), ce qui rend le logement quasiment inlouable..... Mais je me suis un peu égaré du but scientifique et technique de ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    bonjour, si à la salle de bain, il y a un extracteur qui fonctionne sur la lumière, il faut savoir que seulement le temps de la douche, ça ne suffit pas, il faut le laisser tourner au moins une heure et demi ou deux.

    La porte de la salle de bain est-elle raccourcie pour que l'air extrait se renouvelle ??

    N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors). Si oui, il faut la faire fonctionner lorsqu'on cuisine, mais aussi 5 mn de temps en temps, ça fait comme une VMC rapide, donc elle n'a pas besoin de tourner en continu.

    Il faut aérer certes, mais il faut surtout évacuer l'humidité au moment où on la produit, en ouvrant la fenêtre en grand un petit moment, si on attend au lendemain, ça fait des dégâts.

    Mais vous pouvez aussi chercher un autre logement mais veillez à ce qu'il y ait une VMC pour éviter ce problème. Au moins, l'évacuation de l'humidité que l'on produit se fait en continu.

  7. #6
    Teellouu

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai pas non plus de hotte dans la cuisine, ce qui fait qu'il n'y a aucune aération une fois les fenêtres fermées.

    Si j'ai bien compris c'est surtout un problème de ventilation et le meilleur moyen que j'ai d'y remédier est de déménager ?

  8. #7
    Tam

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    Bonsoir,
    Et si vous n'avez pas d'autre solution qu'un appartement humide, trouvez-vous un déshumidificateur électrique genre ruby dry
    Presque 300€ neuf, mais le tiers sur LBC.

    En hiver et inter-saison, l'électricité consommée par cet appareil participe au chauffage donc n'est pas perdue...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    bonjour, à Br o D.pot, il y a de deshumidificateurs électriques avec réservoir de 10 litres, il valent 79 euros, mais il faudrait que le propriétaire le paie.

    Pour un problème de ventilation, soit on fait à l'ancienne, on ouvre lorsque l'on sature d'humidité le logement, en l'absence de VMC, Si on ne sait pas gérer le problème, on déménage dans un logement qui comporte une VMC PERMANENTE (en général collective).

  10. #9
    Teellouu

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    Merci à tous pour vos réponses. Je pense du coup procéder à un déménagement.

    Pour le déshumidificateur j'en ai entendu parlé mais est-ce vraiment efficace ? Est-ce que ça "règle" vraiment le problème d'humidité ou ça ne fait que "cacher" le problème ?

  11. #10
    cornychon

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    J’imagine que tu as trouvé un studio qui correspond à tes besoins et à ton budget avec beaucoup de mal.

    Il est facile de te conseiller de louer un autre studio dans un quartier cossu, riche, rupin.

    Lorsque j’ai commencé à travailler, j’étais heureux d’avoir une chambre que je pouvais occuper de 8h du soir à 8h du matin. Le reste du temps, ce sont des prostituées qui l’utilisaient avec leurs clients. J’avais un abri pour dormir la nuit et ranger mes affaires dans une armoire fermée à clef. J’ai vécu dans ces conditions pendant 8 mois.

    Un local humide est chose courante. C’est à toi de voir, mais si après avoir supprimé les cloportes, tu trouves ce local habitable, un loyer qui correspond à sa vétusté, proche de tes activités professionnelles, il faut le garder le temps de trouver dans quelques mois, sans précipitation, autre chose.

    On peut toujours cacher les zones laides par des tissus décorés fixés aux murs.
    Il existe également des tableaux à très bas prix que l’on trouve à la fouarfouille ou autres magasins de ce genre.

    Ceci dit. Il ne faut pas te gâcher la vie. Si tout ça te file le bourdon, te conduit à la déprime, Casse toi le plus rapidement possible ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Tam

    Re : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, à Br o D.pot, il y a de déshumidificateurs électriques avec réservoir de 10 litres, il valent 79 euros, [...]
    As-tu un lien ou une référence de l'appareil ? Merci

Discussions similaires

  1. quelles solutions pour les boitiers uC cms?
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 11h24
  2. condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?
    Par invitef00d89b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 02h04
  3. quelles solutions pour les embouteillages sur le Net?
    Par evrardo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 10h17
  4. [Biologie végétale] Quelles solutions pour les pesticides et la santé humaine!
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...