Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée?? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??



  1. #61
    wizz

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??


    ------

    En vitesse minimum du circulateur il faut surveiller la température de sortie d'eau de la chaudière, le flux d'eau peut se révéler insuffisant pour éviter le risque d'être trop proche de l'ébullition lors que la combustion est maximale.
    cela va de soi...

    -vitesse minimum afin que les calories de l'eau aient le temps de dissiper dans la maison via les radiateurs, d'autant plus utile que les radiateurs seraient de petites dimensions

    -vitesse minimum afin que la chaleur du feu ait le temps de chauffer l'eau, le plus élevé possible, pour que les radiateurs puissent recevoir une eau la plus chaude possible

    -et vanne 4V au max, afin de faire revenir une eau la plus froide possible, et augmenter le rendement de la chaudière, au lieu de ne réchauffer que la moitié de l'eau

    -et il va de soi que si c'est trop lente comme vitesse, et que le feu est à fond, alors ça va bouillir grave


    mais en attendant, la pompe est au niveau 2, et la V4V seulement à 7
    On peut déjà monter au max, et voir ce que ça donne
    Ensuite, il sera toujours temps de modifier ce réglage, ou de modifier celui du circulateur (dès que possible)

    -----

  2. #62
    bouilland2

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    bonsoir , au vue des watts de la pompe et de la chaudiere il sera bon de pensée a un investissement dans une autre chaudiere pour une bonne autonomie et du confort

  3. #63
    wizz

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    ou commencer par investir le max dans l'isolation, qui semble être améliorable
    ensuite, il sera toujours temps d'investir dans un moyen de chauffage adéquat
    et avec de la chance, cette chaudière serait OK pour cette maison, en mieux isolée

  4. #64
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Bon alors j'ai pesé et je charge environ 12kg de bois dans ma chaudière!

    On va effectivement continuer d'investir dans l'isolation mais d'ici 1 ou 2 ans il faudra changer quand même l’installation pour pouvoir rajouter un ballon tampon afin d'améliorer le confort.

    Là j'ai laissé la vanne sur 7 et on a passé les 22°

  5. #65
    wizz

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    passe la vanne à 9 pour voir...
    (et laisser du temps pour que ça fasse son effet)

  6. #66
    bouilland2

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    en plus la vanne est ouvert en plus l eau revient vite a la chaudiere et moins elle se refroidie

  7. #67
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Je testerai demain soir je pense, en rentrant du travail la maison sera froide, je pourrais mieux me rendre compte

  8. #68
    SK69202

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Bon alors j'ai pesé et je charge environ 12kg de bois dans ma chaudière!
    Je mets près de 10 kg dans mon poêle dont le foyer fait 25L, 3 bûchesde hêtre/chêne en 50cm/8-12 cm , + 1 kg de planche de sapin pour allumer.

    C'est quoi comme bois ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    J'ai du chêne et de l'acacias principalement en 33cm

  10. #70
    wizz

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    en plus la vanne est ouvert en plus l eau revient vite a la chaudiere et moins elle se refroidie
    mais avec une vanne à 7, on dirait qu'il y a 70% de la chaleur de l'eau chaude en sortie de la chaudière qui vont vers les radiateurs, et 70% qui restent dans la chaudière en boucle fermée

    alors peut être que le meilleur compromis pourrait être à 7, mais aussi à 8 ou à 9, ou à 10, ou à 6, ou...

    comparer le réglage d'une maison avec celui d'une autre est quelque peu délicat, parce que pas les même chaudière, pas les même radiateurs, pas les meme isolation, etc...
    alors on fait des réglages, des essais, et on constate

  11. #71
    wizz

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    Je testerai demain soir je pense, en rentrant du travail la maison sera froide, je pourrais mieux me rendre compte
    mais demain est un autre jour, avec une maison froide, etc...

    en passant à 9 ou 10 tout de suite, tu vas constater une chute de la température en sortie de la chaudière.
    Cette chute de température d'eau MAIS associé à un débit supérieur, donnera un autre comportement, que tu pourras comparer avec ce réglage en position 7. Parce qu'on pourrait dire qu'en l'espace de 2h, les conditions météo, d'inertie thermique de la maison n'ont pas changé. Et s'il y a un résultat sur le chauffage de la maison, ce sera uniquement à cause du réglage de la vanne 4 voies

  12. #72
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Désolée je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce soir, les dimanche soirs sont assez chargés ici avec les enfants.

    J'essai de tester demain

    En tout cas je tiens à tous vous remercier de vous être penchés sur le sujet et de m'avoir consacré de votre temps!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Chaudière] Comment savoir si un matériel est allumé ou pas?
    Par Dermiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2014, 09h51
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2014, 17h29
  3. [Génétique] comment savoir qu'un gène est sous silence
    Par amyriat dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 18h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 00h49
  5. Frisquet prestige sous-dimensionnée
    Par patetsab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2011, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...