débit vmc DF air trop sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

débit vmc DF air trop sec



  1. #1
    jc_s2000

    débit vmc DF air trop sec


    ------

    Salut a tous.

    D abord bonne et heureuse année a tous les intervenants du forum.

    Cela fait 3 hivers que j habite dans ma maison qui est neuve construite en béton cellulaire donc assez perspirant.

    J ai une vmc double flux unelvent ideo. L air en hiver est très sec. 35% d humidité. Toute la famille le récent surtout les matins quand on se lève. Gorge qui gratte.

    Je me chauffe avec un poêle de masse. C est notre unique chauffage. Sur ce poêle nous positionont un récipient d eau évaporé dans les 24h soit 1l5 d eau.

    J ai diminué les débits de ma vmc. Normalement J ai 7 bouches d insufflations de 30m3 soit normalement un débit de 210m3. Je suis descendu a 100m3. Le taux d humidité bouge très peu.

    J ai augmenter les debits a 280m3. Pareil peut-être encore pire. Ça descend sous les 35%.

    A combien d après vous ma vmc doit être régler? Je peux régler un débit mini et un débit max. Le débit max est enclenché 3 fois par jour pendant 1h30.


    Merci de votre aide.

    JC

    -----
    Dernière modification par jc_s2000 ; 03/01/2015 à 19h34. Motif: titre.

  2. #2
    barda

    Re : débit vmc DF air trop sec

    L'hiver, l'air de la maison est toujours plus "sec" qu'à l'extérieur; c'est lié au chauffage, et à une loi physique qui fait que l'air chaud est capable de contenir plus d'humidité que l'air froid; un air froid à 0% à 100% d'humidité relative, porté à 20% contiendra moins de 50% d'humidité, et donnera une impression de sécheresse... C'est pour cela que l'on ajoutait des évaporateurs aux radiateurs de chauffage central, la zone de confort pour l'humain se situant autour de 60% d'humidité relative...

    Un poêle de masse n'est pas ce qui assèche le plus l'air, loin de là...

    Par contre, la respiration et la transpiration des habitants, ainsi que les activités ménagères suffisent souvent à rétablir un taux d'hygrométrie confortable, sous réserve que l'air ne soit pas renouvelé trop souvent; ce qui veut dire que ta vmc doit être réglée au volume minimum.

    La seule parade possible, à ma connaissance, c'est de faire évaporer de l'eau; si ton récipient ne suffit pas, il faut en rajouter un autre, plus gros, et en matériau poreux (ça favorise l'évaporation)...

  3. #3
    ririmason

    Re : débit vmc DF air trop sec

    C'est vrai que 35% et en dessous c'est trop sec pour être confortable. Les muqueuses sont asséchées ce qui favorise les infections. Chez moi j'essaie de maintenir 40%. Avec un pdm basse t° c'est possible à condition de ne pas renouveler l'air trop souvent.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    patouchka

    Re : débit vmc DF air trop sec

    Slt,

    Tu as un préchauffeur lors de temp négatives ? Possibilité d'un échangeur anthalpique (ortographe ?)
    Tu chauffes trop ?
    Je chauffe à l'éléctrique et je reste dans des normes hygro normales...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc_s2000

    Re : débit vmc DF air trop sec

    Je peux descendre a 90m3 en petite vitesse et 95m3. Je vais mettre ces valeurs.

    Dans le cas contraire si je surventil es ce que je ne pourrais pas espéré approcher l humidité extérieur qui normalement est en générale supérieur a celle intérieure?

  7. #6
    jc_s2000

    Re : débit vmc DF air trop sec

    Je n ai pas de pré chauffeur et pas de vmc enthalpique.

    Pas de surchauffe non plus 22.

  8. #7
    barda

    Re : débit vmc DF air trop sec

    Surventiler ne sert à rien, l'air amené de l'extérieur, en se réchauffant à la température intérieure, s'assèche obligatoirement...

    La seule façon d'obtenir une hygrométrie correcte, c'est de mettre un évaporateur d'eau...

  9. #8
    cornychon

    Re : débit vmc DF air trop sec

    Bonjour,

    OK avec Barda,

    Tu peux consulter ce lien, rien à dire de plus.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5070339
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    kikou67

    Re : débit vmc DF air trop sec

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Je peux descendre a 90m3 en petite vitesse et 95m3. Je vais mettre ces valeurs.
    Si l'humidité ne remonte pas avec ces valeurs et que ta maison est étanche, c'est que tu as une très petite maison ou que vous produisez peu d'eau (va falloir faire du sport dans la maison ). Si ma mémoire est bonne, en passif débit ventilation en m³/h = 0.6 x volume de la maison

  11. #10
    Larzacien

    Re : débit vmc DF air trop sec

    bonjour, En général, c'est déconseillé de faire sécher le linge dans la maison, et encore plus lorsqu'elle a tendance à être humide.

    Mais dans votre cas, le séchage du linge apportera de l'humidité à l'air, ce n'est pas la peine de faire fonctionner un sèche linge.

    Mouiller le sol avec la serpillère produit aussi de l'humidité par évaporation. Bon, on ne peut pas le faire tout le temps, mais c'est bon de le savoir.

    Sinon, il y a des bouilloires exprès qu'on met sur les poêles, et lorsque l'eau est chaude, la vapeur sort et ça siffle, il me semble.

    Il faut savoir aussi qu'actuellement l'air est très sec dehors, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit humide dedans.

    Et l'air trop sec, c'est plus facile à corriger que lorsqu'on a une maison humide.

    Un autre truc généralement déconseillé : après la douche, il ne faut pas laissé ouverte la porte de la salle de bain pour ne pas répandre l'humidité, mais vous, vous pouvez la laisser entr'ouverte, vous récupèrerez un peu d'humidité pour votre air trop sec.

Discussions similaires

  1. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...