Conformité installation d'une chaudière au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conformité installation d'une chaudière au gaz



  1. #1
    jerome.m

    Conformité installation d'une chaudière au gaz


    ------

    Bonjour à tous et bonne année,

    je suis locataire d’un T2 en région parisienne dans un immeuble HLM.

    Mon logement est équipé d’une chaudière au gaz pour l’eau et le chauffage.

    Depuis mon emménagement dans ce logement, début 2013, je trouve qu’il y beaucoup d’air provenant des aérateurs de mes fenêtres en PVC.
    J’ai donc effectué différentes recherches pour comprendre la ventilation d’un appartement, le fonctionnement des chaudières etc.

    Ces recherches m’ont amené à avoir des doutes sur l’installation de ma chaudière.

    N’étant du métier, je m’excuse d’avance si dans mes explications il y a des imprécisions ou des erreurs.

    Ma chaudière est une Hyxia II du fabricant Chaffoteaux & Maury et d’après la notice d’installation (lien), cette chaudière est du type C (chaudière à ventouse), autrement dit, elle est étanche.

    Or, la chaudière est reliée à une colonne d’évacuation par un simple tube et non un tube concentrique.
    La «*plaque*» d’étanchéité supérieur de la chaudière n’est pas présente et donc la chaudière utilise l’air du séjour où elle se situe. D’après ce que j’ai compris, cette installation correspondrait à une chaudière type B ?

    Voici des photos de l’installation :

    IMG_1850.JPG
    IMG_1852.JPG
    IMG_1853.JPG

    De plus, la chaudière est encrassée par de la poussière graisseuse car elle est placée dans le coin cuisine et les anciens locataires ne devaient pas faire le ménage…

    Mes questions sont : est-ce qu’une telle installation est conforme ? Peut-on transformer une chaudière type C en type B ?

    Merci d’avance pour les explications que vous m’apporterez.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Citation Envoyé par jerome.m Voir le message
    Ma chaudière est une Hyxia II du fabricant Chaffoteaux & Maury
    Bonsoir, pour qu'il n'y ait pas de doute sur le modèle, faudrait relever la référence complète sur la plaque signalétique de la chaudière.

    Sur votre photo n°2, je ne retrouve pas les éléments visibles sur la fig 1 (page 2) de votre lien.

    PS: liens vers les notices Hyxia

  3. #3
    jerome.m

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Je n'ai pu trouver la plaque signalétique de la chaudière mais grâce aux autres notices (j'aurais dû plus chercher...), j'en déduis que j'ai une Hyxia II 24 VMC.
    Cela explique surement le débit d'air, qui me parait important, venant des aérateurs de mes fenêtres. Ce type de chaudière doit demandé un certain débit.

    Il me reste plus qu'à trouver un moyen de la nettoyer car elle est remplie de poussière, surtout les entrées d'air du dessus !

    Merci

  4. #4
    joxasa

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    C est meme sûre et certain que tu as une chaudière vas au vu de l évacuation des gaz brûlés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manet942

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    L'entretien d'une chaudière est obligatoire....Le chauffagiste doit vérifier la conformité et l'état de la chaudière tous les ans.
    Voir avec votre bailleur, si frais d'entretien inclus dans vos charges (pas les réparations). Dans le cas contraire, c'est au locataire de faire exécuter ce service.
    Dernière modification par manet942 ; 05/01/2015 à 09h24.

  7. #6
    behache

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par jerome.m Voir le message
    ... j'ai une Hyxia II 24 VMC.
    Cela explique surement le débit d'air, qui me parait important, venant des aérateurs de mes fenêtres. Ce type de chaudière doit demandé un certain débit.
    Environ 100m3/h.
    La bouche VMC me semble être du type thermo-réglable et récente.
    - Demande, lors du contrôle annuel, si le dispositif thermique fonctionne correctement.
    - vérifie si elle n'est pas en position " Cuisine ", pour cela
    * repère avec un trait de crayon la hauteur précise de l'extrémité basse de la chainette qui passe derrière la chaudière
    * tire dessus, si cela est dur ou l'extrémité cachée, tire directement la chainette depuis le dessous de la bouche
    soit la chainette descendra d'un cm environ, en position Cuisine, environ 130 m3/h
    soit elle remontera en position Normale
    * place la chaînette en position Normale,
    avec un peu d'attention, en comparant, tu entendras la différence de bruit entre 50 et 130m3/h.

    En position " Normale " pendant les arrêts du brûleur une bouche thermo-réglable réduit le débit à environ 50 m3/h (selon le modèle exact de la bouche, choisi en fonction du nombre de pièces du logement et de la puissance de la chaudière) ce qui est encore beaucoup, " au goût " des occupants, placés devant/sous les aérateurs des fenêtres.
    Il me reste plus qu'à trouver un moyen de la nettoyer car elle est remplie de poussière, surtout les entrées d'air du dessus !

    Selon la photo, rien de dramatique.
    Surtout rien de compliqué : un chiffon sec pour ôter le plus gros, un peu de détergent pour la suite, rinçage et plus si tu es très soigneux

    Ta chaudière VMC est réglementairement coupée par un DSC (dispositif de sécurité collective) qui agit en cas de manque d'aspiration. Il s'agit d'un relais installé dans ton tableau électrique. Un petit bouton permet de simuler une absence de ventilation, un voyant s'allume et la chaudière est mise hors tension.
    Il y a une seconde sécurité propre à la chaudière, il s'agit d'un thermostat à réarmement manuel placé sur l'anti refouleur (les arrivées d'air supérieures qui modèrent le tirage au dessus du brûleur) qui coupe l'alimentation électrique de la chaudière et donc l'arrivée de gaz et la flamme.
    ICI notice complète
    Cordialement.

  8. #7
    jerome.m

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonsoir tout le monde,

    Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à behache pour toutes ces explications !!

    Je viens d'essayer de tirer sur la chainette, à laquelle j'ai entièrement accès, mais elle ne bouge pas d'un poil. Avez-vous une idée de ce qu'est la pièce noire contre la chainette sous la VMC visible sur cette photo ?

    IMG_1854.JPG

    Ma chaudière est placée dans la cuisine ce qui explique que la VMC est surement réglée en position "cuisine"..

    Je poserais la question au chauffagiste lorsqu'il viendra faire l'entretien.

    Concernant la saleté, il faudra que je prenne le temps de le faire. Toutes les pièces de la chaudière ainsi que tout les fils électriques sont entourées par de la poussière graisseuse. Je vais m'amuser !

    En position " Normale " pendant les arrêts du brûleur une bouche thermo-réglable réduit le débit à environ 50 m3/h (selon le modèle exact de la bouche, choisi en fonction du nombre de pièces du logement et de la puissance de la chaudière) ce qui est encore beaucoup, " au goût " des occupants, placés devant/sous les aérateurs des fenêtres.
    C'est clair qu'à "mon goût" , il y a un certain courant d'air... Mon salon fait 30m2 environ et j'ai 3 portes fenêtres avec cet aérateur à chacune d'elles :

    IMG_1855.JPG

    Je les ai démonté plusieurs fois pour les nettoyer et à mon étonnement il n'y a rien dedans. Dans mon souvenir, il y a dans certain une sorte de mousse...

    Bonne soirée

  9. #8
    behache

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par jerome.m Voir le message
    Je viens d'essayer de tirer sur la chainette, à laquelle j'ai entièrement accès, mais elle ne bouge pas d'un poil.
    Es tu bien sûr d'avoir essayé juste sous la bouche
    Avez-vous une idée de ce qu'est la pièce noire contre la chainette sous la VMC visible sur cette photo ?
    Non.
    Ma chaudière est placée dans la cuisine ce qui explique que la VMC est surement réglée en position "cuisine"..

    Les chaudière VMC sont toujours installées dans les cuisines
    La position Cuisine de la bouche correspond à une évacuation accélérée des fumées de cuisson.
    Je poserais la question au chauffagiste lorsqu'il viendra faire l'entretien.
    Concernant la saleté, il faudra que je prenne le temps de le faire. Toutes les pièces de la chaudière ainsi que tout les fils électriques sont entourées par de la poussière graisseuse. Je vais m'amuser !
    C'est une particularité de ces chaudières. Les vapeurs de cuisine les traversent intégralement.
    Ne sois pas trop maniaque : le Mieux est souvent l'ennemi du Bien !
    .. j'ai 3 portes fenêtres avec cet aérateur à chacune d'elles. Je les ai démonté plusieurs fois pour les nettoyer et à mon étonnement il n'y a rien dedans.
    Tant mieux, les bouches d'aération font souvent l'objet de l'entretien annuel contacté par la copropriété et si tu y ajoute les tiens, tu as l'explication.
    Cordialement.

  10. #9
    jerome.m

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Et oui je suis un p'tit peu maniaque... j'avoue...

    Je viens de tirer juste en dessous de la bouche et oh miracle elle a bougé ! le "juste sous la bouche" m'avait échappé.

    La bouche est donc en position "normale".

    Tant mieux, les bouches d'aération font souvent l'objet de l'entretien annuel contacté par la copropriété et si tu y ajoute les tiens, tu as l'explication.
    Je n'ai pas très bien compris ta dernière phrase, peux-tu reformuler stp ?

  11. #10
    behache

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonjour
    Citation Envoyé par jerome.m Voir le message
    Et oui je suis un p'tit peu maniaque... j'avoue...
    "Un peu " est une qualité !
    Je viens de tirer juste en dessous de la bouche et oh miracle elle a bougé ! l
    Maintenant que tu connais la dureté du mécanisme tu arriveras peut être aussi à tirer la chainette depuis le bas ...
    La bouche est donc en position "normale".
    .. mais il n'est pas aisé de reconnaître à la réaction quand elle change de position. Un petit repère collé sur le mur aide bien !
    Je n'ai pas très bien compris ta dernière phrase, peux-tu reformuler stp ?
    ...les bouches d'aération font souvent l'objet d'un entretien annuel dans le cadre de celui contracté par la copropriété pour la VMC et si tu y ajoutes les tiens, tu as l'explication.=> Nettoyage annuel par le titulaire du contrat Entretien de la VMC de toutes les bouches (aérateurs compris) + tes nettoyages réguliers = Bouches propres.
    Cordialement.

  12. #11
    jerome.m

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonsoir,

    Je viens de tirer juste en dessous de la bouche et oh miracle elle a bougé !
    Maintenant que tu connais la dureté du mécanisme tu arriveras peut être aussi à tirer la chainette depuis le bas ...
    En fait, la chainette était un peu dure car bloquée par de la crasse à son entrée dans la VMC. Maintenant, lorsque je tire dessus (depuis le bas ) la VMC passe alternativement en mode cuisine et en mode normale.

    ...les bouches d'aération font souvent l'objet d'un entretien annuel dans le cadre de celui contracté par la copropriété pour la VMC et si tu y ajoutes les tiens, tu as l'explication.=> Nettoyage annuel par le titulaire du contrat Entretien de la VMC de toutes les bouches (aérateurs compris) + tes nettoyages réguliers = Bouches propres.
    Coïncidence, j'ai reçu hier un courrier m'informant du passage du technicien ce samedi pour l'entretien de ma chaudière ainsi que des VMC !!
    Je vous dirais ce qu'il en est.

    Merci pour toutes tes explications.

  13. #12
    behache

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par jerome.m Voir le message
    En fait, la chainette était un peu dure car bloquée par de la crasse à son entrée dans la VMC.
    Non, ce n'est pas la crasse qui la bloquait, mais la conséquence d'une position maintenue fixe depuis longtemps et un mécanisme tirer-tirer dont tu ne pouvais pas connaitre la dureté.
    Maintenant, lorsque je tire dessus (depuis le bas ) la VMC passe alternativement en mode cuisine et en mode ormale.
    Dans quelle position était la bouche avant ta première manœuvre fructueuse ?
    Si la commande est aussi aisée maintenant, tu as de la chance, ces tirer-tirer sont souvent des mécanismes " tirés par les cheveux "
    La tendance actuelle est à des commande électro-mécaniques !
    Coïncidence, j'ai reçu hier un courrier m'informant du passage du technicien ce samedi pour l'entretien de ma chaudière ainsi que des VMC !!
    Je vous dirais ce qu'il en est.
    Parions qu'il s'arrêtera de démonter-nettoyer, chez toi, les aérateurs/fenêtres au delà du 3ème.
    Écris nous, stp,
    - s'il a réellement mesuré-noté tous les débits,
    ce qui, en VMC autoréglable, devrait être
    - ou simplement les dépressions
    - les résultats
    ainsi que le nombre d'étages des colonnes, la situation ( nème étage) de ton appartement et son nombre de pièces à vivre.
    Dernière modification par behache ; 08/01/2015 à 09h55.
    Cordialement.

  14. #13
    jerome.m

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonjour,

    Dans quelle position était la bouche avant ta première manœuvre fructueuse ?
    Elle était en position normale. Cependant, je n'entend pas de changement entre les positions.
    Et oui la commande est très aisée maintenant

    Parions qu'il s'arrêtera de démonter-nettoyer, chez toi, les aérateurs/fenêtres au delà du 3ème.
    Écris nous, stp,
    - s'il a réellement mesuré-noté tous les débits,
    ce qui, en VMC autoréglable, devrait être
    - ou simplement les dépressions
    - les résultats
    ainsi que le nombre d'étages des colonnes, la situation ( nème étage) de ton appartement et son nombre de pièces à vivre.
    Alors comme prévu, le technicien est passé ce midi.

    Mon appartement T2 se situe au 4ème étage d'un immeuble de 5 étages. (1 séjour/cuisine, 1 chambre, 1 salle de bain, 1 toilette et 1 entrée).

    -Il a commencé par retirer l'habillage de la chaudière pour la nettoyer au pinceau. Je lui ai proposé d'utiliser mon aspirateur et l'a fait.
    -Il a ensuite rapidement nettoyer la VMC gaz puis mesuré le débit.
    -Il a mesuré le CO.
    -Ensuite le débit de la VMC de la salle de bain et celle des toilettes.

    Je lui ai fait part de mon impression de fort courant d'air par les aérateurs de fenêtres, il m'a répondu que cela était normal et que c'était pour évacuer le CO au cas ou..

    Par contre, il ne les a pas démonté/nettoyé, je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit que ça ne le concernait pas.... ?? Je lui donc demandé qui cela concernait mais pas de réponse..
    Il a remonté l'habillage de la chaudière et nous avons ensuite passé 5 min à récupérer son tournevis qu'il a fait tombé derrière mon lave-linge se situant sous ma chaudière !

    Au moment de partir, il a testé le relais DSC (qu'il a failli oublier) et il ne m'a pas donné d'exemplaire de son compte rendu d'intervention car cela revient au gardien. Je lui ai quand même pris pour en faire une photocopie.

    Voici les résultats demandés :
    -VMC Gaz : 189 Pa
    -VMC salle de bain : 129 Pa
    -VMC toilette : 129 Pa
    -CO : 0 ppm

    Cet entretien te parait correct ?
    Dernière modification par jerome.m ; 10/01/2015 à 14h48.

  15. #14
    behache

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par jerome.m Voir le message
    ...le technicien est passé ce midi.

    Mon appartement T2 se situe au 4ème étage d'un immeuble de 5 étages. (1 séjour/cuisine, 1 chambre, 1 salle de bain, 1 toilette et 1 entrée).
    Deux pièces principales =>débits réglementaires VMC gaz ou non gaz :
    - mini 60 m3/h
    - cuisine (position cuisson 90 m3/h)
    -Il a ensuite rapidement
    nettoyer la VMC gaz puis mesuré le débit.
    Tu confonds, d'après les résultats, il a mesuré des dépressions.
    ....-Ensuite le débit de la VMC de la salle de bain et celle des toilettes.
    Non, le débit s'exprime en m3/h !
    Je lui ai fait part de mon impression de fort courant d'air par les aérateurs de fenêtres, il m'a répondu que cela était normal et que c'était pour évacuer le CO au cas ou.. :
    ....tu respirerais, je pense que c'est le cas.
    Et comme tu n'as pas exigé les débits tu ne peux pas rapprocher tes impressions avec la réglementation.
    Tu étais pourtant prévenu ....comme le débit d'un robinet qui s'exprime en l/min ou m3/h et la pression de l'eau qui l'aliment en Pa ou en mCE, le débit d'une bouche de ventilation s'exprime en .......
    Les " posteurs " de FS me semblent (trop) souvent (presque systématiquement) brouillés avec les unités

    Remarque : Ton impression est une impression générale pour tous les utilisateurs de VMC à SF
    il ne les a pas démonté/nettoyé, je ...m'a dit que ça ne le concernait pas.... ?? Je lui donc demandé qui..
    Réponse ICI § 2.1 A
    Au moment de partir, il a testé le relais DSC (qu'il a failli oublier) et il ne m'a pas donné d'exemplaire de son compte rendu d'intervention car cela revient au gardien.
    Réponses facultatives :
    L'as tu signé, combien y avait il d'exemplaires, n'y a t il pas une marque qui indique le destinataire, es tu locataire ?
    ...
    ...résultats
    -VMC Gaz : [B]189 Pa....

    Cet entretien te parait correct ?
    Non !
    Outre le nettoyages des aérateur/fenêtres non fait
    et je doute que la case du contrôle correspondant manque sur le compte rendu que tu as probablement signé

    - si tu avais bricolé discrètement les aérateurs bricolés
    Aérateurs bricolé ou pas qu'est ce qui prouve actuellement que les débits sont suffisants et au bon endroit, certainement pas la dépression mesurée,

    - non respect évident des textes (qui sont justifiés)

    et le contrôle d'étanchéité de la porte palière ne semble pas avoir été vérifié.

    Les dépressions sont largement suffisantes pour un fonctionnement normal des bouches mais rien ne prouve que les débits soient insuffisants, normaux ou excessifs.
    Le fait que ta chaudière n'auto déclenche pas, va dans le sens normal ou excessif pour la bouche cuisine pour le reste, on ne peut pas savoir.
    Quel genre de bouche équipe tes SdB et WC
    auto-réglable (c'est un mot a contre sens)
    hygro-réglable, fais un recherche sur le net pour voir la différence d'aspect.
    Cordialement.

  16. #15
    jerome.m

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonsoir,

    Tu confonds, d'après les résultats, il a mesuré des dépressions.
    Oui, j'ai pas fais attention en écrivant les résultats...

    es tu locataire ?
    En effet, je suis locataire.

    Non !
    Outre le nettoyages des aérateur/fenêtres non fait
    et je doute que la case du contrôle correspondant manque sur le compte rendu que tu as probablement signé

    - si tu avais bricolé discrètement les aérateurs bricolés
    Aérateurs bricolé ou pas qu'est ce qui prouve actuellement que les débits sont suffisants et au bon endroit, certainement pas la dépression mesurée,

    - non respect évident des textes (qui sont justifiés)

    et le contrôle d'étanchéité de la porte palière ne semble pas avoir été vérifié.
    Voici un aperçu du compte rendu d'entretien :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 306
Taille : 98,5 Ko

    Non il n'a pas vérifié l'étanchéité de la porte palière.

    Quel genre de bouche équipe tes SdB et WC
    ceux sont des bouche hygro-réglable

  17. #16
    behache

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Citation Envoyé par jerome.m Voir le message
    En effet, je suis locataire.
    j'aimerais, si j'étais propriétaire, avoir un locataire comme toi.
    Locataire tu ne peux exiger le compte rendu.
    L'entretien est fait, le papier existe c'est de nos jours plus important que la qualité....
    ......
    ceux sont des bouche hygro-réglable
    Tant mieux, elles contribue à ne pas augmenter encore plus le courant d'air que tu ressens déjà trop.
    Pour celles-ci la mesure de dépression est la seule possible.

    A un de ces jours, peut être, pour une nouvelle discussion.
    Cordialement.

  18. #17
    jerome.m

    Re : Conformité installation d'une chaudière au gaz

    Bonsoir,

    L'entretien est fait, le papier existe c'est de nos jours plus important que la qualité....
    Malheureusement, c'est ce que je constate également..

    Merci encore pour tes réponses.

    Ce sera avec plaisir de te recroiser sur ce forum.

    A+

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. Prix Certificat de conformité chaudière
    Par Pierce-Brown dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 13h28
  3. ELECTRICITE conformité
    Par DD-78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2014, 10h40
  4. mise en conformité cheminée pour chaudière à gaz
    Par Jeff75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 12h36
  5. test de conformite
    Par inviteb01b17b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...