Isolation extérieur garage accolé en rénovation, doublage intérieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation extérieur garage accolé en rénovation, doublage intérieur?



  1. #1
    tiflof

    Isolation extérieur garage accolé en rénovation, doublage intérieur?


    ------

    Bonjour à vous!

    Alors j'ai plusieurs questions à vous poser car je ne sais pas encore comment m'y prendre.

    J'ai une maison de 1979, avec la pauvreté d'isolation qui va avec (parpaing + polystyrène + brique platrière), mais en Bretagne, donc épargnée par les températures négatives.

    Nous rénovons actuellement cette maison. A terme, dans plusieurs années, on aimerait qu'elle soit entièrement isolée par l'extérieur.

    Aujourd'hui, la maison possède un garage accolé, non isolé. La maison est isolée du garage par l'intérieur.
    Nous souhaitons aménager les combles au dessus su garage pour en faire une chambre. Ces combles sont entièrement sous rampants à l'Est et à l'Ouest, donnent sur un pignon au Nord, et sur le mur de la maison au Sud.
    Evidemment, nous allons isoler entre le garage et ces combles.

    Pour ce qui est de l'isolation de ces combles, la solution de facilité serait d'isoler par l'intérieur le pignon Nord, avec le système Optima. Mais sachant que dans quelque années nous souhaitons isoler entièrement la maison par l'extérieur, ne vaut il pas dès maintenant le faire? Dans ce cas isoler également tout le garage au rdc?

    Et dans ce cas, on double comment ce pignon à l'interieur? Avec le système optima et du placo sans isolant?

    Enfin, comment traiter la toiture et les rampants? Peux-t-on isoler par l'intérieur?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation extérieur garage accolé en rénovation, doublage intérieur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tiflof
    A terme, dans plusieurs années, on aimerait qu'elle soit entièrement isolée par l'extérieur.
    Dans quel but exactement ?....parce que si c'est pour agir sur la consommation globale, il ne faut pas t'attendre à un "miracle"....

    Ta maison est quand même isolée, ce n'est pas comme si tu n'avais rien...qui plus est, en isolant tes murs par l'extérieur tu ne vas agir que sur les déperditions à travers les murs et quelques ponts thermiques....

    Quelle est leur réelle influence sur ta conso, par rapport aux autres déperditions ?....Il me semble qu'il te faudrait déjà avoir une réponse à ça, avant de dire..."j'isole mes murs par l'extérieur"....

    Tu as vraisemblablement plus d'inefficacité à cause d'une mauvaise pose de l'ensemble et des défauts d'inétanchéité qui vont avec, que d'un trop peu d'épaisseur de l'isolant lui même...

    Histoire "d'obscurcir" le tableau...ou disons plutôt, "déplacer la question"....comment est isolée ta toiture ?...Si ça se trouve, une révision complète de ta toiture, serait bien plus efficace qu'une sur-isolation de tes murs....

    Citation Envoyé par tiflof
    Mais sachant que dans quelque années nous souhaitons isoler entièrement la maison par l'extérieur, ne vaut il pas dès maintenant le faire?
    Sachant que le reste de ta maison est déjà isolé par l'intérieur.....personnellemen t j'isolerais aussi par l'intérieur cette pièce unique....en attendant d'isoler éventuellement par l'extérieur l'ensemble de la maison, le moment venu...

    Citation Envoyé par tiflof
    Et dans ce cas, on double comment ce pignon à l'interieur? Avec le système optima et du placo sans isolant?
    Si tu isoles par l'extérieur, il est inutile de mettre en œuvre le système "optima", soit tu enduits (ou fait enduire) directement ton parpaings, soit tu colles dessus du BA13 en guise "d'enduit" de finition...

    Citation Envoyé par tiflof
    Enfin, comment traiter la toiture et les rampants? Peux-t-on isoler par l'intérieur?
    Si tu isoles tes murs par l'extérieur....idéalement, il faudrait que tu réalises une isolation de toiture de type "sarking"....de manière à supprimer le pont thermique que tu vas avoir en haut de ton pignon nord....mais alors là, attention le budget !...

    Cordialement

  3. #3
    tiflof

    Re : Isolation extérieur garage accolé en rénovation, doublage intérieur?

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    en effet, après avoir étudié un peu la question, je réalise que faire une isolation extérieure coutera cher pour un gain par forcément évident (en tout cas pas à moyen terme).

    En fait, on envisage de refaire la façade dans les 2-3 ans, et comme on aime bien les bardages, je me posais la question "pourquoi pas en profiter pour y mettre de l'isolant!"

    Pour ce qui est de l'isolation de toiture, je dispose d'une bonne couche de laine de verre posée entre solives (mais qui ne le recouvre pas), dans les combles perdus.
    Je pense que cette laine date de 1980, il faudrait peut être que je fasse le point la dessus. Comment savoir si elle doit être changée? Par quelle méthode devrais-je isoler? Quelle épaisseur? Double couche croisée? en vrac?

    De même, je n'ai aucune idée de comment sont isolés les rampants. Il faudrait que je perce pour savoir? J'imagine qu'il y a des solutions qu'on peut "insuffler" dans les rampants.

    Merci en tout cas pour l'aide, je pense en effet isoler également cette nouvelle pièce par l'intérieur.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation extérieur garage accolé en rénovation, doublage intérieur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tiflof
    En fait, on envisage de refaire la façade dans les 2-3 ans, et comme on aime bien les bardages
    Il faudrait d'abord savoir si la mairie et les Bâtiments de France de ton secteur....sont aussi "amoureux" des bardages que vous...

    Citation Envoyé par tiflof
    Comment savoir si elle doit être changée?
    En fait la question ne se pose pas en ces termes...à savoir qu'à partir du moment où tu vas décider de refaire, non pas parce que l'isolant est "mauvais" mais parce qu'il est mal placé et pas étanche à l'air...."automatiquement", tu seras amené à le remplacer...

    Citation Envoyé par tiflof
    Par quelle méthode devrais-je isoler?
    Pour l'avoir mis en œuvre, sur une salle de bain et une chambre en combles aménagés...et en être très satisfait, je ne pourrais que te conseiller le système "Intégra2" de Isover...

    Citation Envoyé par tiflof
    Quelle épaisseur?
    Personnellement, j'ai mis 30 centimètres de GR32...une couche de 10cm entre les solives et deux couches croisées de 10cm dessous...

    Citation Envoyé par tiflof
    Double couche croisée?
    Dans mon cas j'ai : un pare air HPV fixé par l'intérieur entre les fermettes, trois couches croisées de GR32 (dont une entre les fermettes) et un pare vapeur "Vario-Duplex" indépendant, continu,"polyuréthanisé" et scotché, du sol au plafond...tout ça est embroché et maintenu par des suspentes "Intégra2"...

    Citation Envoyé par tiflof
    Il faudrait que je perce pour savoir?
    En général, vu qu'ils sont dans la continuité, les rampants sont faits sur le même principe que le plafond....si tu as accès à ton plafond...inutile de percer il suffit de monter au grenier et de soulever la laine pour voir comment c'est fait..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Conseil] Isolation interieur garage intégré
    Par invite0ac69b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 09h11
  2. Isolation/finition sur mur du garage accolé à la maison
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 13h26
  3. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h05
  4. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  5. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...