construction d'un poêle à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

construction d'un poêle à accumulation



  1. #1
    lofo03

    construction d'un poêle à accumulation


    ------

    Bonjour à tous,
    une question me turlupine depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver de réponses... Je me tourne donc vers vos lumières :

    Est-ce possible d'encastrer un foyer fermé dans un "cube" en briques réfractaires afin d'obtenir un peu de rayonnement et d'accumulation ?

    Je pensais acheter un Jotul :
    http://jotul.com/fr/produits/inserts...tul-i-350-plat

    et l'encastrer dans une construction en briques réfractaires. Sur le principe suivant (sans pierre ollaire) :
    http://jotul.com/fr/produits/habilla...l-FS-350--4615

    J'ai pensé à deux solutions pour éviter les contraintes de chaleur sur le foyer :
    1) Recouvrir le foyer à un certains pourcentage (briques "collées" au foyer) et laisser libre le reste
    2) Laisser une lame d'air autour du foyer et mettre des aérations

    Est-ce faisable et/ou judicieux ?

    Merci pour vos réponses qui seront vraiment les bienvenues.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    Bonjour, il est certainement possible d’encastrer ce poêle dans une construction en briques réfractaires ou non d'ailleurs car la flamme ne sera pas en contact direct avec la flamme.

    Je ne sais pas à qu'elle distance doivent être les briques mais je pense que l'air doit pouvoir circuler autour et que les distances doivent être appropriées pour éviter des dilatations trop forte en certains points.

    Il faudrait monter les briques avec une barbotine pour pouvoir effectuer des modifications.

    Une accumulation de ce type a été créé autour d'un foyer OLIGER avec photos et plans je pense qu'il doit être possible de retrouver cela et d'avoir un retour d’expérience. Je pense que c'est sur la discussion : construction réaliste d'un poêle de masse en recherchant à OLIGER.

    JP

  3. #3
    JP43100

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    Tu tapes "jeromelebarbichu"

    JP

  4. #4
    pueblo

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    bonjour
    à la question est ce faisable oui bien sûr avec quelques contraintes
    est ce judicieux?
    je serai moins affirmatif...
    quand veux tu chauffer? quel type de maison?
    mais t'auras pas un poêle de masse!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lofo03

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    Merci pour vos réponses rapides.
    J'ai vu ce qu'avait fait jeromelebarbichu mais ça ne correspond pas exactement à mes besoins. Un PDM est trop lourd (problème de chape...).

    Ma maison est RT2012 et je veux chauffer 50m² (salon, séjour attenant) et la même superficie à l'étage.
    Pour l'instant, j'ai un vieux poêle Deville qui ne chauffe que le salon avec 22° le soir et 16° le matin...

    J'aurais donc voulu un peu d'inertie qui me permettrait d'avoir des T° plus agréable au levé ; et dans un budget limité évidemment...
    Les petits poêles à accumulation (500kg) vendus "tout fait" avoisinent les 5000 euros pour les moins chers. Peut-on copier ce principe en achetant juste un foyer?

  7. #6
    pueblo

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    je suis surpris par tes températures avec une rt 2012;16°c le matin???
    pour info dans mon pavillon 95 m2 de 1985 le matin j'ai 18-19°c
    bon c'est sûr j'ai pas de vmc!!!

  8. #7
    themulot88

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    bonsoir pueblo, il y a aussi une histoire d'inertie. la plupart des rt2012 n'ont pas du tout d'inertie ( MOB) ....

  9. #8
    Satamax

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  10. #9
    elece

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    bonjour

    votre projet est parfaitement réalisable j'ai eu l'occasion de faire cela a plusieurs reprise
    vous devez respecter une certaine distance entre le foyer et l'habillage environ 10cm pour votre foyer de 12kw ,
    une certaine épaisseur de l'habillage fonction de la puissance du foyer( et de l'inertie souhaité)
    10 a 12 cm devrait convenir pour 12kw

    surtout vous devez désolidariser le foyer de l'habillage pour cela il faut utiliser un cadre avec un profil en Z
    vous pouvez le fabriquer vous même si vous pouvez vous faire plier de la tôle de 2mm; cela existe tout fait ,
    mais uniquement pour certaine dimension de foyer .
    pour augmenter le rendement , et l'inertie vous pouvez ajouter un récupérateur métallique ou en céramique sur le dessus du foyer
    dans l'habillage .
    c'est le principe des modèle Brunner Bso
    vous devez aussi prévoir une arrivée d'air en position basse de section suffisante et des grilles ou porte de ventilation en position haute
    de section équivalente

    elece

  11. #10
    elece

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    bonjour LOFO03
    Voici un lien pour un foyer qui conviendrai mieux pour ton projet
    puissance 8kw nominal , cadre de construction et tout les accesoires disponible

    il y a sur la page un pdf du foyer et un autre de tout ce que propose le fabriquant SCHMID

    http://www.kaminofen-shop.de/schmid-...tz-sh-8-g.html

    salutations
    elece

  12. #11
    KroM67

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    Bonjour,

    Effectivement un insert comme ce Schmid est prévu pour un montage en poêle à accumulation, et il en existe d'autres, comme l'Olsberg Profi 12kW. Par contre il faut impérativement mettre un accumulateur à la suite de l'insert, parce que si vous débouchez directement dans un conduit de cheminée, vous allez le détruire au vu des températures des fumées.

    Sinon, pour répondre à la question de lofo03, oui il est tout à fait possible de réaliser un poêle comme le FS350 mais en briques.
    Il suffit de maçonner un bâti en briques rouges sur chant (inutile de mettre des briques réfractaires) en s'inspirant de la version ollaire.
    Il faudra, comme l'original, laisser une entrée d'air basse et une sortie d'air haute.
    Et bien entendu laisser de l'espace autour de l'insert pour qu'il puisse se dilater et évacuer sa chaleur dans l'air qui passe par là, sinon il risque de ne pas résister.
    Dernière modification par KroM67 ; 21/01/2015 à 15h17.

  13. #12
    chatelot16

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    quelle drole d'idée de mettre des brique autour d'un foyer en fonte ou en feraille ? ça va faire surchaufer la fonte ou la feraile

    si on veut un foyer en brique il faut le faire entierement en brique ... la brique n'est pas si chere que ça ... il n'est pas indispensable d'utiliser du mortier refractaire fait avec du ciment fondu : il est possible de lier les brique avec de l'argile , mais pas de l'argile pure : un melange d'argile neuve et d'argile deja cuite concassé qu'on appele chamote

    un foyer tout en brique est long a chauffer , mais restitue longtemps la chaleur ... on peut avoir 2 foyer separé : un foyer en tole qui chauffe vite pour bien chauffer quand on arrive dans une maison froide , et un foyer en brique qui chauffera plus longtemps quand le foyer en tole sera eteind
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    lofo03

    Re : construction d'un poêle à accumulation

    Merci beaucoup pour les réponses et astuces
    Je cherchais une autre solution, mais tout commence du coup à prendre forme.
    Dès que je me lance dans le projet, je vous tiendrai au courant.

  15. #14
    Satamax

    Franchement Lofo, a tu regardé du coté des poêles rocket?

    Pour moi c'est les "batch rocket" qui m'intérèssent. J'en suis à mon troisiemme proto.

    Si tu veux garder ton idée de foyer, y'a cette réalisation qui est assez impressionante.

    http://www.handprintpress.com/featur...nhouse-heater/
    Dernière modification par KroM67 ; 24/01/2015 à 08h32. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

Discussions similaires

  1. Contribution pôele à accumulation
    Par petit_a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 18h52
  2. choix poele a accumulation
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2011, 07h15
  3. poêle avec accumulation
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h54
  4. Poele qui pivote a 360° et accumulation
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 18h35
  5. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...