VMC double flux + panneau solaire air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC double flux + panneau solaire air



  1. #1
    mauriceetjeannine

    VMC double flux + panneau solaire air


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une VMC double flux et je me pose une question: serait-il intéressant, sur l'entrée d'air frais, de mettre un panneau de chauffage de l'air solaire type de ceux qui sont faits avec des boite de soda? Y-a-t-il des risques pour l'échangeur?

    Merci de vos infos,

    -----

  2. #2
    didier.rieuclaret

    Re : VMC double flux + panneau solaire air

    Bonjour, je me pose la même question, je suis en cours de fabrication d'une VMC double flux et de panneaux solaires à air chaud. Je pense qu'il faut intercaler le/les panneaux solaires entre la sortie de l'échangeur de la VMC et le réseau de distribution d'air réchauffé. Exemple, si l'air neuf est réchauffé par les panneaux à la rentrée de la VMC, il risque d’être plus chaud que l'air extrait de la maison, donc le double flux de la VMV sera contraire au but recherché. Pour mon cas c'est un peu plus compliqué, j'ai également installé un "puit canadien " , composé de 2 x 70 mètres de tube PVC enterré à 1.50 m , ou l'air pourra circulé , soit en bouclage soit en air neuf. Je ferais des essais une fois l'installation terminée.
    Avec mes salutations distinguées. Didier.

  3. #3
    didier.rieuclaret

    Re : VMC double flux + panneau solaire air

    Re bonjour,
    j'ai omis un détail, intercalé en bi-pas, bien entendu.
    didier

  4. #4
    AD 44

    Re : VMC double flux + panneau solaire air

    Salut Didier,

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    ...j'ai également installé un "puit canadien " , composé de 2 x 70 mètres de tube PVC enterré à 1.50 m , ou l'air pourra circulé , soit en bouclage soit en air neuf. Je ferais des essais une fois l'installation terminée.
    Les retours de ces futurs essais piquent ma curiosité.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mauriceetjeannine

    Re : VMC double flux + panneau solaire air

    Bonjour,

    Peut-être vaudrait-il mieux que mon panneau solaire(diy avec des cannettes) donne directement dans une pièce(qui sera une chambre à l'étage) et que je mette un piquage dans cette pièce. Ainsi je réchaufferai l'air admis dans ma VMC et qui sera redistribué dans mes pièces de vie au rez de chaussée. J'en suis pour l'instant qu'à la réflexion. En y réfléchissant j'en suis arrivé à la même constatation, si je met l'admission sur mon panneau je vais refroidir l'air admis avec le retour d'air intérieur....

    Merci de vos infos,

  7. #6
    daniel222

    Re : VMC double flux + panneau solaire air

    Comme AD44, je suis très curieux de voir le montage de ce système.

    Pour le by-pass par contre je pense qu'il faut oublier le système by-pass électronique pour contrecarrer l'échangeur (il sera très dur de paramétrer le by-pass) et ce système est souvent farfelu dans bien des VMC-DF (by-pass partiel, ...).

    Çà peut peut-être fonctionner à condition que le by-pass soit à 100% d'ouverture ce qui est rarement le cas et avec une programmation qui permette de le faire. En plus souvent les by-pass ont un filtre spécifique !

    Je crois que le plus simple est de passer quand même par l'échangeur.

  8. #7
    coriolis81

    Re : VMC double flux + panneau solaire air

    ola
    je compte aussi associé ma df avec un capteur a air, et il est hors de question de passer par l'echangeur histoire de ne pas le griller
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  9. #8
    CyrilHR

    Re : VMC double flux + panneau solaire air

    Bonjour,
    je me permet de remonter ce sujet pour savoir si il y avait des retours sur ce genre d'installation (Pas vu de sujet plus récent)

Discussions similaires

  1. VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2012, 21h44
  2. VMC double Flux + Solaire
    Par invite5b591cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/05/2011, 18h42
  3. que choisir / chauffe eau solaire+chaudière + VMC double flux
    Par invite83246f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 08h01
  4. récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX
    Par invite69df9f31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 20h20
  5. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...