Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles



  1. #1
    marthy

    Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur ce forum mais je me pose encore quelques questions:

    Je souhaite isoler mes combles sur une maison de 3 ans RT2005
    J'ai de la fermette aménageable et une sous toiture HPV, j'ai déjà acheté de la laine de bois de 14cm en densité 40kg/M3 (c'est pas le "must" mais une bonne occasion sur LBC )
    Les rampants de ma charpentes font 22cm, je souhaite complété mes 14cm de laine de bois par 8cm de laine de roche, plus un frein vapeur, qu'en pensez vous?
    De quel coté mettre la laine de bois? Dois je laisser une lame d'air entre la sous toiture et l'isolant?
    Pour finir je ne suis pas doué en placo et je pense mettre directement de la lambris bois de façon horizontale. Que me conseillez vous pour la pose? des rails à placo?
    Si quelqu'un a déjà fait ça m’intéresse

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles

    Citation Envoyé par marthy Voir le message
    Je souhaite isoler mes combles sur une maison de 3 ans RT2005
    J'ai de la fermette aménageable et une sous toiture HPV, j'ai déjà acheté de la laine de bois de 14cm en densité 40kg/M3 (c'est pas le "must" mais une bonne occasion sur LBC )
    Les rampants de ma charpentes font 22cm, je souhaite complété mes 14cm de laine de bois par 8cm de laine de roche, plus un frein vapeur, qu'en pensez vous?
    De quel coté mettre la laine de bois? Dois je laisser une lame d'air entre la sous toiture et l'isolant?
    Pour finir je ne suis pas doué en placo et je pense mettre directement de la lambris bois de façon horizontale. Que me conseillez vous pour la pose? des rails à placo?
    Si quelqu'un a déjà fait ça m’intéresse
    Bonjour,

    J'ai déjà fait un "montage" équivalent sur des rampants (plafond cathédrale pour moi et non comble).

    Je ne suis pas fan des mélanges d'isolants. Si tu as déjà 14cm sur 22cm en LDB (Laine De Bois), reste sur ce produit. Je pense que c'est une histoire de cout car la LDB est un peu plus cher en général; mais sur une épaisseur de 8cm, la différence ne doit pas être très importante (après, on ne connait pas la surface).

    Si tu as déjà un HPV, c'est surtout entre le HPV et les tuiles qu'il faut une lame d'air. L'HPV et l'isolant peuvent être "collés".
    Réfère toi au CPT 3560(v2) "Isolation thermique des combles" : http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...pt-3560-v2.pdf
    Même s'il est destiné au isolant en laine minérale, il convient pour tous ce qui est LDB/FDB.

    Pour ce qui est de la pose du lambris, qu'appelles-tu "pose horizontale" ?
    Je pense que tu parles du sens des lambris. La seule chose qui peut jouer c'est l’effet donné; cad qu'une pose dans le sens de la longueur (bas du lambris correspondant au bas de ton plafond/rampant, et haut du lambris à ton faitage) à tendance à "agrandir" ta pièce.
    Personnellement, j'ai posé de ce sens là.
    Le lambris se pose sur des tasseaux avec des espacements à respecter (50/60cm en général il me semble). Ne pas oublier le frein/pare vapeur entre l'isolant et ton lambris.
    En gros, tu vas avoir de l'exterieur vers l'interieur : tuiles, HPV, isolant, pare/frein vapeur, tasseaux, lambris.
    Les tasseaux te permettent en plus de bien maintenir ton pare/frein vapeur.
    Ensuite, la pose du lambris n'est pas très compliqué, juste un peu longue si on n'a pas l'habitude et un peu pénible vu qu'on toujours la tête dirigé vers la plafond (se rapprocher au max du plafond pour ne pas trop avoir les bras tendus).

    Une autre réflexion : 22cm d'isolant, c'est "peu" (tout est relatif) pour une isolation de toiture. On met plutôt entre 30 et 40cm pour atteindre au moins un R (résistance thermique) de 8.
    Après, ça dépend de la place que l'on dispose.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles

    Bonjour
    < Le lambris se pose sur des tasseaux avec des espacements à respecter (50/60cm en général il me semble). >
    Il y a je crois une règle générale : l'écartement des supports ne dois pas dépasser 40 fois l'épaisseur
    des lames .
    Cdt

  4. #4
    marthy

    Re : Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses
    Voici les plans:

    Nom : Plan_Combles.jpg
Affichages : 211
Taille : 54,0 Ko
    Pour ce qui est de la pose du lambris, qu'appelles-tu "pose horizontale" ?
    Effctivement c'est le sens du lambris

    Pour l'isolation effectivement je pourrai aller jusqu’à 30cm
    Pour les fixations au départ je pensais mettre des rails à placo avec des suspentes mais je me demande si se ne serais pas plus simple de tout fixer par des liteaux
    Cela permettrai de maintenir l'isolant, de fixer mon frein vapeur et de servir de support pour mon lambris...

    Vous en pensez quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles

    Bonjour
    je pense que les Sd laine de bois ou laine de roche doivent être sensiblement les mêmes, donc pas vraiment
    d'ordre de pose à privilégier vis à vis du comportement transfert de vapeur.
    Si vous passez à 30 cm d'isolant vous dépassez la hauteur des fermettes (22cm) ; il vous faudra alors soit passer par des suspentes
    soit rajouter 'des bois' aux fermettes pour rattraper l'épaisseur .
    La pose classique dans ce cas ; on rempli d'isolant sur la hauteur des fermettes (l'isolant peut être au contact de l'écran HPV)
    puis on déroule un isolant perpendiculairement aux fermettes ce dernier étant embroché sur des suspentes.
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  4. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...