Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation



  1. #61
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation


    ------

    Bonjour,

    Un peu de lecture !
    http://forums.futura-sciences.com/ha...reel-plus.html

    -----

  2. #62
    manchette

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    salut

    sauf erreur ya 10 pages , j'avais déjà lu ca il y a longtemps, je l'ai relu mais que veut tu dire ? Tu en retiens quoi ?
    Je retiens ceci : chacun doit voir selon sa maison . La pierre ollaire a des avantages et des inconvénients . Le Pdm serait idéal en théorie, tout le monde ne peut pas pour plusieurs raisons : budget, agencement maison ... alors on passe aux modèles autres : métal ou métal + pierre. Aprés trouver le meilleur compromis n'est pas si évident. Dans ce sujet beaucoup ventent Altech. Est ce ce qui se ferait de mieux en terme de restitution compte tenu de la conception du poele où le feu chauffe directement la pierre ? Ca tourne autour de quel budget ces modèles ?
    Dernière modification par manchette ; 17/02/2015 à 08h47.

  3. #63
    Adrian1903

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    ...C'est même un vrai régal, compte non tenu de l'économie qu'il y a à ne pas rallumer dès extinction. La température monte plus lentement, et descend plus lentement : j'ai beaucoup moins le sentiment d'une bête violente et incontrôlable avec ce poêle... et pourtant il chauffe plus que prévu puisque mon étage profite de la convection de façon assez surprenante.

    Alors, avec le peu de recul que j'ai, l'usage de la pierre n'est pas un plus, c'est juste autre chose...
    Je pense que cet avis résume largement la question entre un poele tout acier et poele acier/fonte + pierre ollaire, et donc le sujet mentionné.

    Entre poele acier/fonte + pierre ollaire et PDM, la différence est encore plus grande.

    Principal Avantage/Inconvénient poêle acier/fonte + pierre ollaire :
    + Préchauffage étage par convection naturelle
    - Autonomie inertielle max 8h après extinction pour 4h de flambée intensive (après c'est tiède, ne suffit plus pour maintenir la pièce à température)

    Principal Avantage/Inconvénient PDM :
    + Autonomie inertielle Max 24h après extinction pour 2h de flambée intensive
    - Ne chauffe que ce qu'il voit (s'il n'y a pas ou peu de circulation d'air, faut penser à un autre moyen de chauffage pour les autres pièce)

    Tout ça dans l'hypothèse que le poêle ou PDM soit bien dimensionné à la maison et/ou pièce où il est situé.


    Et pour résumé :

    ... j'ai beaucoup moins le sentiment d'une bête violente et incontrôlable avec ce poêle...
    Si on a moins le sentiment d'une bête violente avec un poêle habillé, avec un PDM la bête est devenu docile et est maîtrisé dans sa cage (peut-être trop?), de manière à changer sa façon de s'exprimer (la bête, c'est le foyer; la cage, c'est le poêle; le gardien, c'est vous).

    Le bon coup, c'est de trouver la bonne façon à votre foyer de s'exprimer pour que votre maison puisse l'entendre et la comprendre, (Pour traduire, choisissez le bon poêle)
    Dernière modification par Adrian1903 ; 17/02/2015 à 12h00.

  4. #64
    manchette

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Je ne peut pas prendre de poele de masse , mais pour ce qui est des poeles avec pierre : que pensez vous de la gamme Altech ?
    Cette gamme semble sortir du lot : poids autour de 2/300kg et pourtant une restitution annoncée entre 6 et 12h . Le rendement selon la brochure du site indique entre 87 et 89% ca parait excellent

  5. #65
    Adrian1903

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Attention a comparer a une technologie identique et un masse de pierre identique. Le mien est installé, premier avis le double combustion ne sembla pas aisé a obtenir donc rendement moins efficaces. Apres 5 h de chauffe voire plus je verrai demain matin la difference de temperature

  6. #66
    manchette

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Hello

    Lequel as tu ? A quoi compare tu en équivalent ?
    QUel problème as tu rencontré : pourquoi pas de double combustion aisée ? A quoi le vois tu ?
    A ce que j'ai compris avec un feu vif on est censé l'obtenir (si bois sec, oxygène suffisant et chaleur élevée).

  7. #67
    Adrian1903

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    On la voit avec une flamme au dessus des flammes Avec le chêne c'est compliqué la double combustion, je trouve que ca braise trop ou alors faut que je le taille en planchette (voila le boulot), mais fumée transparente. En revanche la bûche condensée et le résineux ça envoi du gaz et la double combustion est impressionnante. Ca chauffe très fort, Par contre ça fume noir, je pense pas assez d'air malgré l'arrivée d'air ouverte au maximum. Quels sont vos avis sur cette fumée noire?

  8. #68
    manchette

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Je pense qu'il vaut mieux éviter les résineux, sauf erreur on conseille en général plutôt des bois secs et des essences comme charme, hêtre et chêne. Les résineux sont utilisables pour certains modèles mais c'est au cas par cas qu'il faut étudier cela et à ce que j'ai vu le dépot de suie est supérieur.

  9. #69
    kikou67

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par Adrian1903 Voir le message
    Par contre ça fume noir, je pense pas assez d'air malgré l'arrivée d'air ouverte au maximum. Quels sont vos avis sur cette fumée noire?
    .

    je réagit rapidement sans me rappeler l'ensemble des postes de ce fil. Dsl si je suis à côté de la plaque.

    Fumée noir avec résineux = si bois secs et feu d'enfer, trop d'air primaire et pas assez d'air secondaire. Certains foyers (bcp?) ne savent pas faire. Nous sommes dans des régions où il est commun de dire : "faut pas bruler du résineux"

    Je ne pense pas que c'est parce que les résineux sont intrinsèquement imbrulables correctement mais parce que les foyers ne sont pas étudiés pour. Il font comment dans les pays nordiques où on ne trouve "que" des résineux? Ils importent du chêne, hêtre ou frêne depuis des décennies? Je présume que non et ont les moyens de bien faire.

  10. #70
    Adrian1903

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Totalement bien vu kikou. J'ai reduit lair primaire et lair secondaire qui est automatique devient plus adapté. Les flammes sont moins dansantes la double combustion est plus longues plus regulieres. Moins de fumee noire.
    Mon poele mixte tulikivi est adapte pour les resineux (selon tulikivi et vendeur) je vais pas m' en priver d'autant que ca chauffe bcp plus fort que tout le reste. Je vais surveiller tout de même mon conduit regulierement.

  11. #71
    manchette

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Alors a l'usage tu as combien de temps de restitution pour ton Tuli ?


    Une question svp : sur un manuel de poele je vois qu'ils parlent de litres de bois . Ca représente combien le litre de bois ?


    Sinon : côté météo quelles sont les conditions qui gênent le démarrage du feu ? Est ce quand il pleut ou quand il fait du vent ? Vous compensez ca comment ?

    Merci

  12. #72
    Adrian1903

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    A l'usage (bien court), avec les pierres brulantes vers 22h30 et quelques braises, le pierres sont tiedes vers 7h du matin quand je me lève. Je pense qu'elle ne sont plus assez chaudes pour chauffer vers 4 ou 5h du matin soit 6h de restitution environ. Information a confirmer dans le temps car les pierres de taille (1er rand humidité 40% 2eme rang humidité 30% 3eme rang et au dela humidité 20%) absorbent un max de chaleur pour le moment. On verra quand elles seront chargée. A 22h il Fait 20°C et 7h il Il fait 15 16°C voire 17 quand il fait pas trop froid, toujours a vérifier dans le temps car les pierres emettent encore un rayonnement froid.

    Dans mon cas pour ce poele, la totalité (j'ai une poutre qui dirige la chaleur vers la cage d'escalier) de la convection est pour l'étage, et le rayonnement est pour le RDC. Quand le poele est a fond, je ressens le rayonnement a 6m en face de la vitre. L ca va il fait pas trop froid donc pas besoin de convection en bas le rayonnement suffit largement.
    Quand ca caillera pour de vrai, j'envisage de mettre un ventilo au dessus du poêle pour profiter de la convection en bas et éviter qu'elle monte totalement à l'étage.
    Un temps a 5°C le matin et 15 l'apres midi, je chauffe toute la maison 80 m2 à au rdc et 120 m2 a l'étage avec le poêle uniquement.
    Autre chose, la pierre est une vraie couverture impossible de surchauffer la pièce dans mon cas, la pierre est agréable au toucher.

    Mon seul regret est de pas avoir l'expérience d'un poele fonte ou acier classique pour pouvoir mesurer le véritable plus qu'apporte un poele mixte de ce type (surchauffe, nombre de rechargement, non utilisation de résineux, inertie t° le matin).

    Aucun problème d'allumage, pas assez de recul pour pouvoir répondre objectivement à ta question.

  13. #73
    manchette

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    salut

    C'est bien le Nietta i23 ?
    tu veux dire que les pierres vont sécher et pourront mieux chauffer ensuite ? Vu la superficie c'est un 1er résultat encourageant en tout cas
    Ce serait intéressant à rapprocher avec d'autres expériences utilisateur de ce modèle.

  14. #74
    neudorf

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Et à quelle température montent les pierres ? La température est-elle homogène sur tout le poêle ?

  15. #75
    Adrian1903

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Comme toutes maisons en pierre, celles ci sont chargées en humidité. Dans mon cas :
    1er rang 40%
    2ème rang 30%
    3ème et plus 20%
    Le rayonnement va bien entendu réduire cette humidité dans les alentours du poêle et permettre au pierre à restituer un inertie tempérée. J'aurai des vrais résultats l'hiver prochains car la maison a été refroidis car chauffage électrique avant poele. Le printemps et l'été qui approche vont réchauffer la pierre. A moi de la maintenir à température à l'aide du poele l'hiver prochain.

    Les pierres du poeles sont à températures variable.
    1er rang au sol, pas froide tiède
    2ème rang tiède
    3ème et 4ème rang brulante tels que le réflexes de retirer la main est totalement présent
    le reste au dessus très brulant sans fort réflexes à très chaud.
    J'ai pas la températures des pierres d'accumulation à l'intérieur, mais la pierre à l'horizontale sur le dessus dégage une chaleur approximative entre 27 30 °C, en revanche j'ai pas mesuré au dessus de la grille ouverte.

    Au niveau des essence de bois, Je mixe en résineux et chêne. La chaleur dynamique pour le résineux, et la chaleur passive pour le chêne, qui braise. Je verrai au niveau de la suie ce que ca donne, à mon avis je vais devoir ramoner bon nombre de fois, apparemment à partir de 3mm d'épaisseur.
    Je trouve que le chêne ne chauffe pas beaucoup par rapport au résineux. mais que le résineux ne tient pas lontemps. Avec ce mélange, j'au un bon compromis.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Contribution pôele à accumulation
    Par petit_a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 18h52
  2. poêle avec accumulation
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h54
  3. Comparatif cheminée poêle
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2010, 09h56
  4. Poele en fonte ou poele en acier+pierres refractaires
    Par inviteae0dcab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 20h20
  5. Poele qui pivote a 360° et accumulation
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...