Conseil pour insert cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil pour insert cheminée



  1. #1
    Etienne29

    Conseil pour insert cheminée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Contexte : J'ai une maison de 180 M2 dans le Finistère, moyennement isolée, bien que j'ai changé toutes les fenêtres entre 2011 et 2014 pour du double vitrage.
    J'ai une chaudière granulés Zaegel-Held/windhager de 12kw, pour des déperditions maximales estimées à 14KW. J'ai toujours estimé que, quand il fait vraiment froid, je faisais le complément de chaleur avec l'insert. J'ai une cheminée avec un insert ancien qui est maintenant totalement mort, tout comme le conduit, manifestement.
    L'ouverture / l'ancienne cheminée ouverte dans laquelle est installée l'insert fait 82cm de large sur 70 de haut. A priori, il s'agir de combler cet espace le plus possible.

    Ma femme a considéré lors de l'achat de la maison qu'elle achetait une cheminée pour faire de flambées, et les murs/chambres autour.
    Je suis donc à la recherche d'un insert qui permette et serve d'abord à faire des flambées porte ouverte (je sais, c'est nul en termes de chauffage), ensuite des flambées porte ouverte et enfin (quand elle dort ou qu'elle est pas là) à chauffer la maison et faire baisser ma consommation de granulés.

    Le bois qui brûlera dedans est du bois de chêne issu de mon jardin et stocké dehors, dans le froid et l'humidité. Il s'agira donc, pour ma femme de décoration et pour moi, de chauffage d'appoint. Je suis à la recherche de fiabilité et d'un budget pas trop important. De rendement éventuellement aussi, parce que personnellement, une fois que j'ai pris mon verre ou mon apéro devant la flambée, je préfère fermer la porte et que ça chauffe vraiment...

    Questions :
    1) y a-t-il des types, des marques et des modèles que vous me recommanderiez, au vu du contexte ?
    2) Lorsque j'aurai trouvé un modèle qui me plaise, à quoi faut-il faire attention ?
    3) Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur...

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Conseil pour insert cheminée

    Bonjour,

    Pour fonctionner porte ouverte, il faut que la section de la porte (longueur par largeur) soit égale ou inférieure à 10 fois la section du conduit de fumée.
    Les inserts respectent généralement cette règle ?
    Pour éviter de faire un feu d’enfer, il faut également un papillon de réglage du tirage sur le conduit de fumée.
    Malgré ces principes de base, il faut t’attendre à des sorties intempestives de gaz brulés dans ton local.
    Ce n’est pas grave dans la mesure où tu veux reconstituer les conditions de fonctionnement et d’agrément qu’offraient les cheminées à feu ouvert d’antan. Il faut que les gaz brulés piquent un peu les yeux au point d’ouvrir un peu les fenêtres ou la porte d’entrée.
    Tu peux même faire cuire un gigot sur tourne broche devant la braise.

    Pour ta femme c’est la décoration, mais il ne faut pas lui parler de fumée, poussières, traces noires au plafond.

  3. #3
    Etienne29

    Re : Conseil pour insert cheminée

    Bonjour et merci à toi.
    Disons que si j'accorde plus d'importance à la capacité de chauffage de l'insert, je n'habite pas seul... Ne pas remplacer l'insert actuel n'est pas une super solution, parce qu'avec les températures actuelles, je bouffe pas mal de granulés et la maison n'est pas hyper chaude. En plus, les flambées manquent à mon épouse. Du coup, sauf gros problème que j'aurais pas vu, ça élimine la solution poêle Pellet, puisque l'objectif est de brûler du bois, qui sera en plus pas de super super qualité.

    Après, j'avoue avoir du mal à faire la différence entre un insert d'une marque et d'une autre, mis à part la dimension. L'ancien insert s'est occupé des traces noires au plafond et de nous habituer aux odeurs qui piquent. Avec un peu de chance, il y en aura moins qu'avec l'ancien, qui faisait par ailleurs un bruit comparable au ronflement guerrier d'un grizzli en goguette...

    En pratique, je pense que 80% des feux allumés le seront pour une flambée en mode petit bois + 2 ou 3 bûches, mais que la plus grande partie du bois brûlé le sera pour chauffer, car alors il s'agira de chauffer la maison en mode insert.
    Sachant que le chauffage primaire est assuré par la chaudière, est-ce que je peux prendre un truc premier prix? faut-il mieux éviter et dans ce cas, quoi prendre ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Conseil pour insert cheminée

    bonjour, Un feu ouvert a besoin de plus d'air qu'un foyer fermé, ce qui fait qu'une partie de la chaleur fournie par la chaudière à pellets va partir par la cheminée, on ne peut pas dire que ça fasse économiser des pellets ça.

    Il faut convaincre Madame qu'on n'est plus au siècle dernier et que les feux ouverts, c'est archinul, d'autant plus, que normalement il vous faudrait une arrivée d'air extérieur bien plus importante que pour le foyer fermé. A faire un feu ouvert, il vaut mieux ne pas faire de feu du tout.
    de plus, il faut que le bois soit coupé de 2 ans, et l'abriter de la pluie quelques temps avant de le brûler, sinon les ramonages devront être très fréquents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Conseil pour insert cheminée

    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    En pratique, je pense que 80% des feux allumés le seront pour une flambée en mode petit bois + 2 ou 3 bûches, mais que la plus grande partie du bois brûlé le sera pour chauffer, car alors il s'agira de chauffer la maison en mode insert.
    Sachant que le chauffage primaire est assuré par la chaudière, est-ce que je peux prendre un truc premier prix? faut-il mieux éviter et dans ce cas, quoi prendre ?
    Salut,
    Pour ce genre de produit, je conseille de choisir une grande marque.
    J’ai chez moi un insert Deville. Il a fonctionné de 1997 à 2007 en chauffage principal.
    Depuis, il fonctionne en chauffage de substitution par très grands froids, ou pour le plaisir du feu.
    Je n’ai jamais eu de problème. Il est volontairement surdimensionné pour mes 100 m2 habitables. C’est du plaisir de pouvoir surchauffer lorsque ça caille un max dehors !

    J’ai ce truc : http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html
    Le principe : http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html

  7. #6
    pueblo

    Re : Conseil pour insert cheminée

    bonjour
    si ta femme aime l'esthétique fait lui choisir un beau poêle (http://scan.dk/fr/accueil#/gamme-scan-85)
    qu'elle verra en permanence ,en flambée (porte fermée obligatoire) et toi tu vas économiser du pellet
    après si elle veut juste faire une flambée "porte ouverte" va dans une gsb et tape le 1 er prix ;pour une flambée par semaine ça tiendra !!!

Discussions similaires

  1. Insert pour une petite cheminée ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2014, 18h49
  2. BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee
    Par bebert3131 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/02/2014, 17h25
  3. Adaptateur antisuie pour insert de cheminée
    Par clioman483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h21
  4. cherche foyer insert pour ma cheminée
    Par inviteb8128da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 21h37
  5. [Divers] Conseil pose vitre d'insert de cheminée
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...