sol : isolation et chauffage au sol éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sol : isolation et chauffage au sol éléctrique



  1. #1
    playmobilmanu

    Question sol : isolation et chauffage au sol éléctrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Le contexte : Rénovation "lourde" de deux pièces dans un bâtiment ne permettant pas d'avoir d’émetteurs de chauffage hydraulique, mon choix est donc arrêté sur un poêle à bois + un plancher chauffant électrique pour le confort/hors gel lors d'absences.
    En finition je compte mettre un parquet stratifié collé (compatible plancher chauffant bien sur).
    Je n'ai pas de contrainte de hauteur, puisque je peux creuser la terre battue autant que nécessaire.
    Niveau budget, je suis assez serré, donc exit tout les isolants écologiques et dalle chaux/chanvre trop onéreux pour ma bourse.

    J'ai déjà acheté du TMS de 80mm avec un R de 3.75 lors d'une bonne promo dans une GSB.

    Mon plancher chauffant serait de type rayonnant, car besoin d'une montée en température rapide pour les matins et soirs en rentrant du boulot quand le feu n'est pas allumé;
    Il faudrait donc isoler sous la résistance électrique et ne pas noyer la nappe dans une trop grosse épaisseur de chape (je sais, l'inertie c'est mieux, mais pas vraiment adapté à mon besoin dans ce cas) et j'en arrive donc à ma question :
    Quelles sont les couches à faire et dans quel ordre selon vous, en sachant que je suis dans une rénovation "à l'économie" ?
    - hérisson / polyane / béton 12cm / TMS 80 / nappe chauffante / ragréage fibré pour noyer mon plancher electr. / stratifié collé ? (un ragréage fibrée auto-lissant d'1cm est-il applicable directement sur un TMS et suffisant pour ne pas fissurer ?)
    - hérisson / polyane / béton 12cm / TMS 80 / nappe chauffante / chape de mortier + treillis de carreleur pour noyer mon plancher electr. de 5 ou 6 cm / stratifié collé ? (une chape de 5 ou 6 cm sur mon plancher rayonnant ne va t-il pas créer une inertie trop importante empêchant de sentir la chaleur rapidement ?)

    Ma grande question est donc surtout sur l'épaisseur de la couche à mettre sur un TMS pour à la fois avoir un chauffage rayonnant efficace (ne pas devoir chauffer la dalle 6h avant de sentir la chaleur) et avoir une couche suffisamment épaisse pour avoir quelque chose de solide ne se fissurant pas.

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    playmobilmanu

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Up !
    Un petit avis ?

  3. #3
    dodo67

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Bonjour,

    Je ne vais pas pouvoir t´aider pour la partie technique, mais un plancher chauffant, même
    electrique, ne va pas chauffer de suite comme un radiateur. Si tu veux avoir un appartement
    tempéré quand tu rentres du travail, il va falloir laisser tourner le PC en continu mais à petite
    puissance, de facon á avoir 17/18° dans tes pièces et mettre le poèle en route en rentrant et là en une demi-heure tu as une chaleur agréable. Pour le matin, à 18° on peut trés bien prendre son PDJ, c´est notre cas, en enfilant une petite laine si l´on est frileux et pour la SDB , un petit soufflant qu´on fait tourner le temps de prendre sa douche ..

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Bonjour ,

    Tout à fait d'accord avec Dodo 67!

    C'est ce qu'on appelle le chauffage de base avec complément par panneaux rayonnants ou soufflants :
    le PC électrique assure un chauffage jusqu'à 17 ou 18°C , les 2 ou 3°C supplémentaires assurés par des moyens réactifs et sans inertie .

    Cela permet de réagir aux variations rapides du climat (soleil) ou aux variations de température intérieure (poêle , cuisine , fête entre copains , match devant un gros téléviseur Led ...)
    Et cela aussi permet d'utiliser les Heures Creuses d'un abonnement HP/HC conjointement à l'utilisation d'un cumulus et des machines à laver...

    Autre piste possible = les murs rayonnants , murs chauffants , etc... plus efficaces pour le ressenti de température .
    Reste plus qu'à lui adjoindre une VMCDF avec insufflation d'air neuf muni de bouches chauffantes pour rajouter les derniers °C .
    la dalle béton, bien isolée , servira à lisser les températures (soleil , etc..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    playmobilmanu

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Oui, c'est ce que j'aimerai avoir.
    Une température maintenue de 15 ou 16° via mon PRE, et le reste avec mon poêle a bois.

    Mais c'est justement sur la mise en oeuvre que j'hésite, pour avoir un enrobage de mes nattes chauffantes suffisant pour être solide, mais pas trop pour limiter l'inertie.

  7. #6
    Salva57

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Bonsoir,
    moi je dirais pas de plancher électrique, tu sera pieds et poings lié avec l'énergie électrique.
    pourquoi ne pas partir sur un chauffage hydrolique ? La source d'energie peut étre varié.

    Il existe des PC faible épaisseur il me semble.
    http://www.plancher-chauffant-caleos...l_jupiter.html

  8. #7
    playmobilmanu

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Salut,

    Comme je le disais dans mon premier post, je ne peux pas installer d’émetteurs hydraulique (2 pièces uniquement: aucune cave, grange, etc. pour la chaufferie), de plus, vivant dans une région fortement boisée, le bois de chauffage est illimité et gratuit.
    Je recherche donc une solution de maintient hors gel / température minimale de 15-16° pour les moments ou je ne suis pas là pour alimenter le feu.
    Les PAC et autres panneaux solaires sont trop cher et pas adapté.

    Mon choix pour le PRE est donc fait et mûrement réfléchit.
    C'est vraiment sur la mise en oeuvre que je cherche des informations.

    Merci à vous
    Dernière modification par playmobilmanu ; 10/02/2015 à 20h03.

  9. #8
    Salva57

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Bonsoir,

    Je comprend bien le problème. Mais il y a des chaudières électrique pour PC aussi.
    http://www.bosch-climate.fr/produits...c-4500-hl.html

  10. #9
    playmobilmanu

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    2 400 € chaudière seule pour la plus petite ne faisant pas l'ECS, sans le PC, la chape liquide et les raccordements.
    C'est très cher pour pas grand chose, et dans un bâtiment de 2 pièces sans local technique, pas très joli. Surtout quand l'utilisation faite se cantonne au hors gel pendant les absences prolongées...

    Personne n'a de conseil pour la mise en place d'un plancher chauffant électrique rayonnant sur TMS ? Épaisseur et type de chape idéale ?

  11. #10
    GillesWeber

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Bonjour,
    La réalisation de votre plancher est envisageable de la façon suivante : hérisson-polyane-dalle béton de 12 cm-TMS si vous n’avez pas de passage de câbles électriques ou de canalisations à prévoir.
    L’avis technique du plancher chauffant qui va être mis en œuvre va vous indiquer le produit à appliquer pour noyer le réseau chauffant. Cela peut être un ragréage, un mortier colle ou une chape.
    Si vous avez un ou des réseaux à faire passer, cela doit se faire dans une première couche dite de ravoirage comme indiqué dans cette documentation http://www.efisol.fr/images/6522/fr/MS-Isolant-FR.pdf émanant du fabricant de votre isolant.
    L’expérience des autres contributeurs sur l’utilisation de ce mode de chauffage est également intéressante pour votre usage futur.
    Gilles Weber

  12. #11
    lucienpel

    Re : sol : isolation et chauffage au sol éléctrique

    Bonjour
    pour l'étude de votre plancher chauffant électrique je vous conseil de lire
    le cahier CSTB 3606 V2 d'avril 2011.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  2. chauffage electrique après isolation
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2012, 18h26
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Choisir: Chauffage electrique ou mauvaise isolation
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...