Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 83

projet construction ITE, planification

1. lafeire

projet construction ITE, planification

Bonjour à tous.
    Nous avons un projet de construction avec ITE.
    Une partie sous enduit + laine de roche et une partie sous bardage ventilé en plaque ciment bois V***OC.

Je dois faire la maitrise d'oeuvre, épaulé par mon oncle maçon mais qui ne maitrise pas du tout l'ITE.

La question que je me pose concerne l'enduit intérieur. Je comptais partir sur du platre tradi ou projeté mais je ne sais pas à quel moment je dois le planifier?
    Avant ou après l'ITE?

reduc-10.jpg

A vous lire

-----

Dernière modification par lafeire ; 17/03/2015 à 00h16.

• Publicité

2. aligator427...

Re : projet construction ITE, planification

salut,

maçonnerie => charpente+couverture,... => pose des fenêtres,... => ITE => plafond => saignées suivies du plâtre => ....
    My flowers are beautiful.

3. herakles

Bonjour Ali ,

tu as oublié les Fondations ...

Mal réveillé ? Tombé du lit ?

4. aligator427...

c'est pour voir si tu suivais

5. lafeire

vous feriez les plafonds avant le plâtre?
    moi je pensais faire remonter les plâtres légèrement au dessus du plafond placo.Ca me permettrais de coller dessus le pare vapeur, plus facile sur une surface lisse.

j'étais plutôt comme ça

mur
    toit
    saignées + menuiseries
    plâtre
    plafond placo sur ossature
    cloison placo " "
    et tout le reste

• Publicité

6. aligator427...

c'est bon aussi, mais je préfère le faire à la fin.
    je perds moins de temps au final. si tu as des modifs à faire en cours de chantier je trouve dommage de rainurer le plâtre.
    tu n'es pas à l'abris non plus de l'abimer pendant les travaux.
    le fait d'être lisse n'est pas non plus un avantage si tu colles ton pare vapeur (mastic? scotch?) directement sur le plâtre.
    si le plâtre n'est pas parfaitement sec, il n'y a pas grand chose qui va tenir dessus.
    perso, je prends une spatule et je fais une passe rapide sous la cornière de plafond avec du MAP.
    après avoir scocthdoublefacé mon frein vapeur sur les fourrures, je le mastique sur tout le périmètre.
    ensuite je pose le plafond.
    Dernière modification par aligator427... ; 18/03/2015 à 08h30.

7. lafeire

Ok. Par contre, les éventuelles cloisons venant sur les murs périphériques (en placo donc) ne permettent pas une continuité du plâtre.
    Je me doute que tu fais la même chose que pour la cornière; une gâchée de plâtre sous les montants?

8. GillesWeber

Bonjour lafeire,
    Les règles de l’art (DTU 20.1) demandent que le ravalement soit mis en œuvre avant l’isolant afin de le protéger. L’enduit et par conséquent l’ITE doivent être réalisés avant l’ITI et l’habillage intérieur.
    Je ne sais si vous allez réaliser vous-même cette ITE mais c’est une tâche d’un niveau assez relevé qui demande certaines connaissances ainsi qu’un tour de main certain. Ne dit-on pas : « Façadier, c’est un métier » ? La pose de l’isolant doit se faire selon certaines règles (découpe de l’isolant en L autour des fenêtres, mouchoirs dans les angles, pose calée chevillée obligatoire en laine de roche pour n’en citer que trois). L’enduisage de la laine de roche doit également se faire avec une certaine technique (imprégner l’isolant laine de roche par un gobetis de 1 mm de sous-enduit ) et il faut disposer d’un outil de découpe adapté pour la coupe des panneaux de laine de roche. Quelle jonction avez-vous envisagée entre vos deux différents types d’ITE ? Enduire n’est également pas une mince affaire … quand on n’a pas le savoir-faire et l’habitude de pratiquer. Si vous poursuivez dans votre idée de faire cette partie vous-même comme je crois l’avoir compris, prenez le maximum de renseignements auparavant et entrainez-vous à l’application de l’enduit.
    Gilles Weber

9. SK69202

L’enduisage de la laine de roche doit également se faire avec une certaine technique (imprégner l’isolant laine de roche par un gobetis de 1 mm de sous-enduit )
    Cela dépend des produits, et cela n'apparaissait absolument pas dans la mise en œuvre des produit que j'ai utilisé.
    et il faut disposer d’un outil de découpe adapté pour la coupe des panneaux de laine de roche.
    L'égoïne et le couteau de cuisine vont très bien, pas besoin des trucs identiques mais hors de prix vendu par les pro.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

10. lafeire

Je ne m'étendrais pas sur le "professionnalisme" des professionnels....mais il y a franchement de tout....

Sinon pour mon cas particulier:
    L'ite sous enduit sera réalisée par un pro sur lequel j'ai entièrement confiance. C'est un ami et les réalisations qu'il a effectuées me suffisent. Cela ne m'a pas empêché de "bucher" toutes les docs que j'ai pu trouver sur le sujet; même en allemand (merci googletrad )

pour la jonction entre les 2 zones j'avoue ne pas y avoir pensé plus que ça.
    J'imaginais faire en 1 la partie sous enduit, puis la partie bardage.
    réaliser une étanchéité avec un "mastic" entre l'enduit et la brique de l'avancée.
    Poser un un lais de pare pluie contre la brique et le joint, qui me servira à recouvrir l'isolant sous bardage par dessus l'ossature.

Je me réserve l'ITE sous bardage...et d'autres choses.

Pour cette histoire de dtu qui dit de faire les façades avant l'intérieur, c'est pas la première fois que je l'entend. Que je le lis plutôt; souvent sur des forums...
    en réalité j'ai toujours vu faire des isolations à l'intérieur avant les enduits extérieurs. que ce soit des poses collées ou sur ossatures, en laine de roche verre ou pse.
    Comme quoi les professionnels....

Ça tombe bien je comptais faire réaliser l'ite avant les plâtres

11. aligator427...

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    le fait d'être lisse n'est pas non plus un avantage si tu colles ton pare vapeur (mastic? scotch?) directement sur le plâtre.
    si le plâtre n'est pas parfaitement sec, il n'y a pas grand chose qui va tenir dessus.
    perso, je prends une spatule et je fais une passe rapide sous la cornière de plafond avec du MAP.
    après avoir scocthdoublefacé mon frein vapeur sur les fourrures, je le mastique sur tout le périmètre.
    ensuite je pose le plafond.
    3 photos pour illustrer:
    SAM_2610.JPG on y voit la "bande" de plâtre, le joint (gris) fait au mastic PUR, ....
    j'ai dit une con...ie plus haut en parlant de MAP.il faut faire attention, dés fois certains types de plâtres n'adhèrent pas sur certains types de MAP.

autre point sensible, l'étanchéité à l'air au niveau du conduit de cheminée.
    SAM_2616.JPG j'ai utilisé une membrane autocollante ininflammable qui se colle au dessus du placo pour assurer l'étanchéité autour du conduit.
    SAM_2620.JPG

12. lafeire

pièces jointes non valides

13. lafeire

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    3 photos pour illustrer:
    Pièce jointe 278177 on y voit la "bande" de plâtre, le joint (gris) fait au mastic PUR, ....
    j'ai dit une con...ie plus haut en parlant de MAP.il faut faire attention, dés fois certains types de plâtres n'adhèrent pas sur certains types de MAP.

autre point sensible, l'étanchéité à l'air au niveau du conduit de cheminée.
    Pièce jointe 278179 j'ai utilisé une membrane autocollante ininflammable qui se colle au dessus du placo pour assurer l'étanchéité autour du conduit.
    Pièce jointe 278180
    Merci à toi pour tes idées. J'ai été un "peu" long à répondre.

Le chantier à bien commencé, la maçonnerie arrive à terme, la charpente devrait arriver fin du mois.
    Pourrais tu me donner les références des produits d'étanchéité du conduit de cheminé?

20160304_172556.jpg

14. herakles

Bonjour Ali ,
    ca m'intéresse aussi ...

15. lafeire

Bonjour à tous.

Afin de ne pas dégrader le film d’étanchéité lors du passage des gaine élec, de pouvoir passer quelques spots, je voudrais réaliser un plenum. Pour la réalisation j'avais pensé à cette solution.

Est ce que vous pensez que la solution est viable?

Petite précision:
    Le pare vapeur sera scotché au double face sur la fourrure supérieure.
    Le liteau 40 x 60 sera positionné une fermette sur deux et servira à fixer mes suspentes inférieures.
    Il sera vissé sur les fourrures supérieures
    Pour éviter une trop grande tension sur le film, je placerais une latte 40 x 20 dans les espaces sans liteaux

coupe plafond.JPG

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Projet de construction d'un plancher 15 * 10 m !
    Par Portdebouc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 15h55
  2. projet de construction
    Par duduche91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2012, 14h11
  3. projet de construction ecolomique
    Par jean max le ouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 14h04
  4. mon projet de construction
    Par Dams3120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 14h08
  5. Projet de construction
    Par yakari78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 14h30